mash Posté(e) 15 avril 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 15 avril 2012 Salut ! Pas mal de cumulus traversent le ciel rapidement, poussés par un vent modéré de N-NE en alternance avec de courtes éclaircies. La température au vent est carrément fraîche Quelques rafales à 35km/h Le mercure peine à monter 7.7°C Même minimale qu'hier Tn 4.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot le fan Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Voila, la on retrouve le temps uniformément gris du lundi de paques ! en moins doux et plus venteux en prime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Salut, Pas de grand changement de temps par rapport à hier, avec toujours la présence de ces nombreux nuages et d'un ciel restant globalement très nuageux, malgré quelques courtes éclaircies. En tout cas, le temps devrait rester sec tout au long de ce Dimanche avec l'atténuation de l'instabilité, du moins sur la région... En revanche, le fait nouveau du jour est la levée d'un vent de Nord bien sensible puisque celui-ci souffle assez fortement déja depuis la nuit dernière avec des rafales atteignant parfois les 50-60 km/h. Ceci a pour conséquence direct d'accentuer l'impression de fraicheur avec des valeurs déja pas bien chaudes actuellement puisqu'il ne fait que 9.3°C (ressentie donc de 5-4°C pas plus)... Bon Dimanche à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot le fan Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 tu as le temps que j'ai eu hier apmidi dans le sud de paris, pendant que le nord de l'idf etait sous le soleil actu temps tres nuageux qui aura ete finalement la couleur du ciel tout au long de ce week end (tout du moins dans le sud de la region) alors que les journees de jeudi et vendredi auront été bien plus agreables in fine Salut ! Pas mal de cumulus traversent le ciel rapidement, poussés par un vent modéré de N-NE en alternance avec de courtes éclaircies. La température au vent est carrément fraîche Quelques rafales à 35km/h Le mercure peine à monter 7.7°C Même minimale qu'hier Tn 4.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 15 avril 2012 Toulouse Partager Posté(e) 15 avril 2012 Salut! Temps peu engageant aujourd'hui! Après une matinée avec de nombreux cumulus, cette après midi est dominée par un mix de nuages cumuliformes et stratiformes .Heureusement quelques éclaircies sauvent la mise! À Villacoublay, même Tn que Mash 4,3°C et Tx en cours de 9,3°C. Ce temps passerait si il n avait pas ce vent de N NE vraiment froid Bonne agitation a prévoir cette semaine! Bonne aprem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 avril 2012 Un aperçu de ma chasse d'hier: Orage de grêle très localisé avec une température qui est passée de +13° à +4° sous les précipitations. Un truc de fou! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus j'étais accompagné, elle a adoré! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 avril 2012 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 avril 2012 vent très soutenu, glacial ce matin en pleine brie à Nangis (77) avec 8°C et une belle houle sur les étangs. averses par place hier, avec des zones de déluges qui cotoyoient des zones complétement sèches entre Evry et Montereau. Pour rebondir sur ce que dit Met, incroyable variation des tempé selon les grains A Paris rien du tout, c'est la mode en ce moment.. le 77 reste aussi souvent bien sec, dans les coin à l'écart des cellules Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 15 avril 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 15 avril 2012 temps complètement pourri de chez pourri, rien finalement hier à part une averse comme tous les jours en fin de journée, aujourd'hui froid glacial digne d'un mois de novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 avril 2012 Résumé de la chasse d'hier: Temps frais et venteux actuellement avec +8.7°. Vivement le retour des orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 15 avril 2012 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 15 avril 2012 Bonjour à tous. Temps que je qualifierais de m**** aujourd'hui, enfin passons Par contre, hier j'ai fais le trajet Rambouillet->Flins->Conflans, c'était assez sympa de voir le contraste: orage qui éclate à Rambouillet avec une pluie modérée en fin de journée, 10°C quand je suis parti. Ensuite en passant au Perray en Yvelines, il faisait 8°C avec une ambiance hyper sombre, gla gla, puis arrivé à Beynes, puis Flins, il faisait 13°C, soit 5°C de plus qu'au Perray et complètement sec. Ca a l'air sympa ces coins - Rambouillet, Le Perray, St Arnoult - pour les phénomènes météo, mais mine de rien, c'est invivable: à chaque fois que j'y passe, il pleut et il fait froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Première journée vraiment fraîche depuis le début de ce mois (Tx < 10°C). Quand je pense que l'an dernier on se préparait à ce que pleuvent à nouveau les 20 à 25 degrés pendant une semaine... Ajoutez à ça un bon vent de nord, on se croirait fin novembre, le Windchill n'a pas dépassé 6°C aujourd'hui. Ce coup de froid printanier me rappelle un peu celui de mai 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume L Posté(e) 15 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 15 avril 2012 Les températures deviennent de plus en plus fraiches, si ce n'est froides ! Nous sommes quand même mi-avril et actuellement la température chute à 5.8°C ! Et dire qu'au mois de mars nous avions 24/25°C de TX ! Je viens de rentrer de toute urgence une grosse bougainvillée fraichement débarquée de Sicile il y a quels que jours, ici elle commence a avoir très froid /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 avril 2012 Un petit degré ici mais la gelée ne sera pas forte avec ce vent. Niveau nappes de brume, on peut toujours se brosser. Marre de ce temps pourri! Ok je sors-------> [] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Bonsoir, Pas de grand changement de temps par rapport à hier, avec toujours la présence de ces nombreux nuages et d'un ciel restant globalement très nuageux, malgré quelques courtes éclaircies de temps de temps. En tout cas, le temps est rester sec tout au long de ce Dimanche avec l'atténuation de l'instabilité, du moins sur la région... En revanche, le fait nouveau du jour est la levée d'un vent de Nord bien sensible puisque celui-ci a soufflé assez fortement toute la journée avec des rafales atteignant fréquemment les 50-60 km/h. Ceci a eu pour conséquence direct d'accentuer l'impression de fraicheur avec des valeurs déja pas bien chaudes relevé aujourd'hui, comprises entre 4.3°C en matinée et seulement à peine 10.7°C au meilleur de notre après-midi. Ce soir, le ciel s'est dégagé, du coup il fait de plus en plus frais avec seulement 4.5°C actuellement Bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 avril 2012 Fraîcheur ce matin, bien modérée par le vent de nord qui n'a cessé de souffler durant la nuit, bien que beaucoup moins fort que la journée, il a quand même brassé suffisamment pour éviter la grosse gelée. Tn -2.5° et +0.3° actuellement avec un givre fondant bien rapidement sous les rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 16 avril 2012 Toulouse Partager Posté(e) 16 avril 2012 Pas de gelées ici avec une Tn de 1,5°C. Sans doute une faible gelée blanche qui a eu lieu tout a l'heure. Vent de Nord plus faible qu'hier (actu 15km/h en moyenne). Windchill négatif (autour de -2°C) Une journée calme, fraîche et ensoleillée a attendre aujourd'hui avant la dégradation de mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 16 avril 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 16 avril 2012 Salut ! Pas de gelée non plus sur Verneuil avec une Tn 1.4°C Le pare brise était toutefois à gratter et les toits très légèrement blanchis La pression devrait commencer à descendre à mi-journée En tout de même pris 12 hPa ces dernières 24 heures Quelques cumulus à présent après un ciel limpide au lever du jour... Pas mal de photo sympa sur le topic en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot le fan Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 soleil généreux entre 13h30/14h et 15h30 (davantage que durant toute la journee de dimanche !) ... depuis les nuages gagnent la partie dans le ciel francilien doux au soleil uniquement quand le vent se calme, sinon ressenti plutot frisquet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 16 avril 2012 Paris 10 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Salut ! Après un début de matinée très ensoleillé sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble, des cumulus se sont développés et ont évolué en plaques de Sc (3 à 5 octas selon les moments). Le vent de nord assez sensible (pointes 40 / 50 km/h) a découragé plusieurs pilotes VFR de l'aérodrome (vent en travers des pistes). Pas de gelées non plus ce matin, mais bien frais pour la saison : 1.3 degrés en minimales, 9.7 degrés actu... A suivre la perturb de demain... Ciao ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 avril 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 avril 2012 1,1°C dans le centre ville de Rambouillet, j'ai pas fait un mauvais score, dommage que le vent m'ait empêché de geler... 10,6°C de Tx et 8,6°c actu ciel assez nuageux, bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 avril 2012 Voici un petit post qui devrait intéresser taf95, je suis allé voir au TAF des buttes brulées comment l'hiver s'était passé... J'ai eu des surprises! voici déjà l'arrivée dans le cercle de collines fermé, où la végétation est constituée quasi-exclusivement de pins et de bouleaux. Les pentes sont raides et caillouteuses. Je me dirige vers le fond du creux et là, surprise! Aucune feuilles sur les bouleaux alors que 30m plus haut (au fond), c'est tout vert! Je m'attarde sur le bouleau tordu au premier plan pour voir les effets du froid de février, rien d'anormal? Et bien figurez vous que ses branches (et celles des autres) sont toutes été cramées par le gel jusqu'à 2m de hauteur voire un peu plus par endroits! De haut, on voit très bien la limite de l'air froid bien marquée ce printemps en raison d'un nombre important de nuits dégagées, sans vent et donc gélives, parfois fortement. Je ne sais pas quelle température il faut pour cramer des bouleaux mais je tiendrais pour rappel que ces arbres font une grande partie de la végétation des forêts scandinaves, et je parle en connaissance de cause! Dans la chaine Norvégienne aux alentours du cercle polaire, on ne voit que ça. Le même phénomène de limitation de la croissance végétative par lac d'air froid est visible ici notamment sur les champs de colza avec une démarcation très nette de la floraison au niveau de la limite du lac nocturne. Au dessus de cette limite, le matin, on est au dessus de l'inversion les 3/4 du temps lors des nuits rayonnantes comme on peut le voir ici: Je suis situé quelques mètres à peine de la limite de la dite inversion, parfois même l'antenne ressort de celle-ci. Je suis sûr que certaines nuits où l'inversion rase les toits de 2m de moins que sur cette photo, je pourrais avoir plusieurs degrés d'écart entre l'antenne râteau et le jardin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 avril 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 avril 2012 C'est clair que tu passe 90% du temps sous le couvercle, mais le voisin qui habite 5m plus haut dans ta rue te répondra qu'il a fait 1°C ce matin alors que tu as eu -3°C ^^ Bref pas mal comme petit reportage en tout cas 4,4°C ici, on est environ 0,5°C en avance par rapport a hier soir, espérons que le vent restera calme jusqu'à 8h demain matin 4,1°C a 23h, c'est bien parti! (je distance Trappes assez largement, ce qui est pas courant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Bonsoir, Après un beau début de matinée très ensoleillé (ciel quasi sans nuages), les cumulus se sont rapidement formés en milieu de celle-ci donnant un ciel un peu plus variable. Ce temps variable ou assez nuageux a persistée durant le reste de la journée avec généralement une alternance d'éclaircies et de nuages, parfois assez abondants notamment en fin de journée... Notez que la bise de Nord est restée modérée tout au long de la journée, mais moins forte qu'hier tout de meme avec des rafales de l'ordre de 40 à 50 km/h tout au plus. Malgré cela, l'atmosphère est rester bien fraiche avec des valeurs basses pour la saison (-6°C environs), comprises entre 1.7°C seulement en début de matinée (assez froid) et 10.9°C pas plus au coeur de l'après-midi. Ce soir, le temps reste encore assez nuageux avec une température fraiche de 4.1°C. Bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 16 avril 2012 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 16 avril 2012 Bonsoir! Ciel dégagé, vent nul, l'inversion est presente ce soir, il fait 0.9°C à la vp2, il faisait 2.1°C à 00h00. Les toits sont givrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 17 avril 2012 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 17 avril 2012 Voici un petit post qui devrait intéresser 'taf95'. Je suis allé voir au TAF des Buttes Brûlées comment l'hiver s'était passé... J'ai eu des surprises! Voici déjà l'arrivée dans le cercle de collines fermé, où la végétation est constituée quasi exclusivement de pins et de bouleaux. Les pentes sont raides et caillouteuses. Je me dirige vers le fond du creux et là, surprise! Aucune feuille sur les bouleaux, alors que 30m plus haut (au fond) c'est tout vert! Je m'attarde sur le bouleau tordu au premier plan, pour voir les effets du froid de février. Rien d'anormal? Eh bien, figurez vous que ses branches (et celles des autres) ont toutes été cramées par le gel jusqu'à 2m de hauteur, voire un peu plus par endroits! De haut, on voit très bien la limite de l'air froid, bien marquée ce printemps en raison d'un nombre important de nuits dégagées, sans vent et donc gélives, parfois fortement. Je ne sais pas quelle température il faut pour cramer des bouleaux. Mais je tiendrais pour rappel que ces arbres font une grande partie de la végétation des forêts scandinaves. Et je parle en connaissance de cause! Dans la chaîne norvégienne aux alentours du cercle polaire, on ne voit que ça. Le même phénomène de limitation de la croissance végétative par lac d'air froid est visible ici, notamment sur les champs de colza avec une démarcation très nette de la floraison au niveau de la limite du lac nocturne. Au-dessus de cette limite, le matin, on est au-dessus de l'inversion les 3/4 du temps lors des nuits rayonnantes, comme on peut le voir ici. Je suis situé quelques mètres à peine de la limite de ladite inversion. Parfois même l'antenne ressort de celle-ci. Je suis sûr que certaines nuits où l'inversion rase les toits de 2m de moins que sur cette photo, je pourrais avoir plusieurs degrés d'écart entre l'antenne-râteau et le jardin. Bonjour Jérémy.Oui, ça m'intéresse. Cela répond un peu à la suggestion que j'ai faite il y a quelques jours au début de ce topic (premier avril): /topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1814650.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1814650. Je pensais que quelqu'un irait en forêt de Montmorency pour des observations phénologiques. C'est bien d'être allé au TAF des Buttes Brûlées. Concernant le développement du feuillage des bouleaux, les différences observées sont en effet spectaculaires. Bien sûr, ce gradient me fait penser à ce que j'ai pu observer autrefois à la même période de l'année (printemps), en descendant du haut de la butte des Pins Brûlés jusqu'au fond du TAF de la Cailleuse (forêt de Montmorency). Je démarrais dans le vert jaune, symbole du printemps, pour finir dans le gris et le brun, marques des rigueurs hivernales qui s'attardaient encore la nuit. Vu les conditions météorologiques actuelles en IDF et ce que tu nous montres à propos des Buttes Brûlées, je pense que descendre aujourd'hui des Pins Brûlés au fond du TAF de la Cailleuse nous montrerait de semblables différences de développement. Maintenant, à propos de la cause des dégâts que tu viens de constater sur les branches basses des bouleaux installés au fond du TAF des Buttes Brûlées, ce serait peut-être à approfondir. Je ne sais pas si c'est vraiment dû aux gels de février dernier. En effet il me semble bien qu'en hiver la résistance au gel du bouleau, d'ailleurs que celui-ci soit verruqueux ou pubescent, est très importante. Peut-être y a-t-il une autre cause. Rappel des autres posts de moi sur ce topic d'avril, à propos du même thème (la phénologie): /topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1815474'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1815474, /topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1818074.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1818074. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés