Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A noter une belle averse entre le 56 et le 44, au sud de Redon, avec des intensités qui varient entre 50 et 100mm/h depuis 30 minutes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le pays de Caux, une belle cellule mono a lachée des coups de foudre sur le pays de Caux (canton de Goderville). Sa forte intensité et le fait qu'elle soit restée stationnaire a créée de forts ruissellements.

De la petite grele est par ailleurs accumulée par endroit

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Averse qui est passée il y a environ une heure. 3.6mm de précipitation en environ 30 minutes. Plus que à espérer que le paquet qui se trouve à l'ouest de Rennes prenne ma direction.

EDIT 20h15: Un amas pluvieux très localisé sur le rennais fait monter le pluviomètre. On en est à 6.7mm en 50min.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir tout le monde. De retour de chasse avec Igor, de belles structures à la clef, un tuba, de magnifiques mamatus etc etc. Que du bonheur.

A signaler des grêlons de près de 1.5 cm de diamètre près de Caen en début d'après-midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bilan en photo interviendra un peu plus tard.

Boujou

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, alors que l'après-midi s'annonçait prometteur au vu des nombreuses averses qui s'annonçaient sur le radar, et bien presque toutes se sont dégonflées default_crying.gif.

Au bout du compte, 0,3 mm. C'est bien misérable.

Vire a bien pris à l'ouest avec 6,2 mm aujourd'hui, Flers aussi à l'est avec 4,4 mm mais ici nada, nothing.

Hier, même phénomène : 10 km à l'ouest, grosse averse de grêle à Sourdeval; 20 km à l'est, grosse averse de grêle à Flers et ici, presque rien.

Ce sera pour une autre fois. Tant pis.

Une petite photo ce soir avec une irisation surprenante dans le ciel.

A noter une nouvelle gelée blanche ce matin. -1,2°C relevé à Flers, -0,7°C à Vire.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Idem que toi Gilles,0.2 mm mais c était la rosée ... lol

Du soleil toute la journée, avec des cirrus, on ne se serait vraiment cru dans un ciel de traîne !

Demain je vais en haute-normandie à Dreux, peut être une chance de choper une averse!

PS: vite vite les photos Thibault ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain je vais en haute-normandie à Dreux, peut être une chance de choper une averse!

C'est dans la région centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Étant occupé ce soir je ne pourrais pas chasse loin, je vais me contenter de sillonner les routes de l'Eure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant le ciel est couvert.

Tn: 1.8°C

Ta: 4.9°C

Invité Guest

Bonjour,

le temps est bien pourri icithumbdown.gif, il pleut et il pèle, de quoi se croire en automne, il fait 6.8°, pitoyable, vivement une bonne sécheresse car la flotte y a pas plus déprimantdry.gif.

Babas.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

C'est dans la région centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oula oui désolé, je vais passer par Évreux donc j'ai pas fait attention lool ( Evreux Dreux ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Orage en cours ici a chantepie. la grele commence a tomber

forte grele a present

13h49: tjs une bonne pluie avec tjs qq grelons. Pour le 1er orage de l'année (seulement 4 coups de tonnerre, c'est deja ca), c'est pas si mal

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Orage en cours ici a chantepie. la grele commence a tomber

forte grele a present

Idem mais vers 13h à Acigné, ici l'orage vient de se terminer, il n'aura pas duré longtemps. 8.1°C maintenant

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Idem mais vers 13h à Acigné, ici l'orage vient de se terminer, il n'aura pas duré longtemps. 8.1°C maintenant

Idem ici à l'instant. Grosse averse de grêle sous 7 °C.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et bien, alors que je me situe dans un coin supposé attirer la pluie sur les hauteurs du Bocage Normand, le contraire s'est produit.

Cette pluie s'est évertuée à éviter soigneusement le Bocage Ornais en remontant du Perche vers la plaine de Caen puis en redescendant plus au sud vers le Bassin rennais.

En définitive, 0,2 mm tôt ce matin et c'est tout...

Sur ces dernières journées qui étaient annoncées assez pluvieuses, je n'aurais récolté que 4,8 mm.

Je ne m'en plains pas outre mesure car cela m'a permis de faire des travaux extérieurs.

Mardi, mercredi et les jours qui suivront seront sans doute d'un autre acabit vu les précipitations prévues.

Posté(e)

A contrario le rennais a bien été servi ces derniers jours.

Avec 3.6mm aujourd'hui on en est à 34.2mm depuis les premières pluies le 09/04. Hâte d'augmenter mon cumul la semaine qui vient.

Invité Guest

Bonjour,

temps automnal donc pitoyabledry.gif, il fait frais, 7.9°, fraicheur entretenue par un maudit vent de Nord, après un hiver trés moyen le printemps ne risque pas de relever le niveauwhistling.gif.

Bon dimanche, Babas.

Posté(e)

Temps très automnale aujourd'hui avec un malheureux petit 10.1° au thermomètre, du vent et un ciel nuageux sans précipitation.

Tn de 5.9° cette nuit et 6.2mm de pluie tombée entre 0h45 et 3h.

Posté(e)

Alors que samedi, la pluie m'avait évité, elle s'est décidée à tomber hier matin.

Certes, sous forme de petites averses ne laissant que 0,6 mm. mais cela a découragé les quelques badauds présents sur le vide-grenier qui se tenait dans ma commune.

De plus, le vent de nord était véritablement glacial.

Cette nuit, 1 mm supplémentaire est tombé.

Ce matin, une nouvelle gelée blanche.

Cela commence à faire beaucoup. Un des mois d'avril dont les Tn risque d'être parmi les plus basses depuis 2000.

Ici, 5 ou 6 gelées déjà et on n'est qu'à la moitié du mois.

La végétation est au ralenti. Le cerisier qui était prêt à voir ses fleurs éclore il y a une semaine est comme figé. Quelques fleurs sont apparues mais c'est tout. Les jonquilles font des prolongations. Le gazon ne pousse presque plus.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

En effet depuis une quinzaine de jours nous revoilà plongé dans un printemps un peu plus conforme aux "normes"... quoi que ! En terme de précipitation pour Rouen nous ne pouvons pas afficher un bilan spectaculaire: seulement 15.2 mm

de mensuel default_whistling.gif Heureusement que cette période devait être humide sinon default_laugh.png Pas sur de finir le mois dans les normes malgré les prévisions des prochains jours ...

Côté température j'ai environ -0.9°C d'écart aux normes d'avril pour ma station, donc en fait probablement très proche des normes d'une première quinzaine d'avril... Et pourtant, pour des nombreuses personnes -moi y compris-, c'est l'agonie thermique default_cat.gif

L'abus d'excédents thermiques est nocif pour la santé :!:

Résumons: Peu de pluie, température faiblarde mais loin de quelque chose d’extraordinaire, soleil en contrat mi-temps et vent pénible = Avril 2012 = Loose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mince je me lamente, bon alors pour aujourd'hui faible TN de 2.6°C

, sous un ciel assez chargé il fait 8.8°C.

Rendez-vous en fin de mois pour quelque chose de peut-être plus intéressant default_whistling.gif

Posté(e)

Temps agréable bien que légèrement frais. Tx de 12.4° et Tn de 4.7°.

Ta 10.9°

Rouen Est 152 m ,Ciel gris , T : 5.2°C , Tn = 2.4°C , pression : 1010 hPa en forte baisse ,le vent : commence à forcir : SSO , humidité : 68% .

Elle est pas belle cette limite front chaud, front froid :

http://www.sat24.com/image2.ashx?region=fr&time=201204170815

Après l'évacuation de toute cette crasse le vent devrait tourner à l'ouest sur toute la zone et les averses se multiplier avec le réchauffement diurne.

Elles devraient prendre un caractère orageux dans le courant de l'après midi.

Posté(e)

Effectivement et j'ai hate que les développements s'amorcent.

Ce passage pluvieux aura laissé 3.6mm dans mon pluvio. Le soleil commence à prendre le relais.

Tn de la nuit: 7.1° et T° actuelle: 10.6° avec 84% d'Hr

Retour à des pressions dépressionnaires depuis cette nuit avec 1007.9HPa actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...