Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mon ordi HS, j'ai l'occasion de regarder un peu les photos prises hier depuis chez un ami, et en effet, c'est du lourd !

Je suis arrivé 5mn trop tard sur Pech David malheureusement..

Voici deux photos, sans traitement Lightroom ( je posterais le reste sur un nouveau topic dans le courant de la semaine prochaine, lorsque mon ordi sera réparé et après traitement des clichés )

646513IMG01421111.jpg

431850IMG01801111.jpg

Vous remarquerez sur la première ( qui est très sous-exposée ) la fin de la tornade sur la gauche.

EDIT: Boudiou, la qualité des photos après hébergement default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ordi HS, j'ai l'occasion de regarder un peu les photos prises hier depuis chez un ami, et en effet, c'est du lourd !

Je suis arrivé 5mn trop tard sur Pech David malheureusement..

Voici deux photos, sans traitement Lightroom ( je posterais le reste sur un nouveau topic dans le courant de la semaine prochaine, lorsque mon ordi sera réparé et après traitement des clichés )

Vous remarquerez sur la première ( qui est très sous-exposée ) la fin de la tornade sur la gauche.

EDIT: Boudiou, la qualité des photos après hébergement default_wacko.png

Boudiou comme tu dit ! Moi je trouve que ce sont 2 jolies clichés.Sur l'épisode orageux de 15h, 10.4mm et 122.2mm actu pour ce mois.

La ligne orageuse ce situe sur l'Est du tarn en ce moment.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée sèche après les pluies de l'aube, pour ce mois d'avril d'avril 2012 qui finira donc à quelques encablures seulement de la barre des 300mm, autant dire un mois d'avril océanique aquatique...

Enfin, cela fait au moins plaisir de profiter un peu du soleil même si les nuages étaient encore nombreux aujourd'hui.

Pour information, je viens de récupérer pas loin d'une centaine de milliers de données pluviométriques sur toute la France, mais c'est une vraie calamité pour tout ordonner et commencer à ranger un peu, même si cela permet de réaliser des choses vraiment remarquables, comme par exemple cette carte des records de pluviométrie en 24 heures dans les Landes :

426.1335807962.png

Je vais voir si je peux faire la même chose pour toute la région, mais ça être du lourd default_thumbup1.gif

NB : Les valeurs figurant sur cette carte ne sont pas forcément les "vrais" records et il manque encore certaines stations, je n'ai pas fini de retraiter les données, mais cela donne une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos Dorian !!

Sinon ici beh le vent a tourné à l'Ouest donc plus que 10°C au compteur avec petite pluie fine (4mm aujourd'hui).

Total du mois d'Avril : 90mm Le mois a été bien arrosé mais un mois supplémentaire comme ça ne ferait pas de mal car le début d'année a été bien sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à ceux qui ont pu filmé la tornade, les images sont ma-gni-fique!

De même la structure supercellulaire est à couper le souffle default_thumbup.gif

J'avais juste une question : y-a t'il un lien entre la sécheresse que connait la région toulousaine ces derniers mois avec la formation de la tornade? ( c'est la couleur à la base de la tornade qui m'intrigue où alors ça n'a rien à voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à ceux qui ont pu filmé la tornade, les images sont ma-gni-fique!

De même la structure supercellulaire est à couper le souffle default_thumbup.gif

J'avais juste une question : y-a t'il un lien entre la sécheresse que connait la région toulousaine ces derniers mois avec la formation de la tornade? ( c'est la couleur à la base de la tornade qui m'intrigue où alors ça n'a rien à voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_flowers.gif

Ha bah tiens, tu fais bien de poser cette question car, je ne saurai pas te répondre (désolé default_ermm.gif), mais en revanche ça me fait repenser aux orages du 27 Juin 2011 sur l'Aquitaine...

Ce soir là, ici nous étions en marge de la ligne d'orage donc nous n'avions pas eu la moindre goutte, et (sans doute) avec la sécheresse assez extrême qui durait depuis plusieurs mois, les tourbillons au sol étaient particulièrement violents. Oui j'ai failli mourir ce soir là sur la route à découvert default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avoue que je me concentrais davantage sur la route que sur ce qui se passait autour mais je me rappelle d'un énorme nuage de poussière qui faisait qu'on distinguait à peine le mur de nuages noirs au-dessus vers l'Est.

Bref, pour les tourbillons (au sol seulement), l'hypothèse de la sécheresse extrême au sol et dans l'air, couplé aux températures caniculaires de la journée ne me paraît pas étrangère...

Pour la tornade d'hier, je ne sais pas si la sécheresse que connaît la région toulousaine est un élément ayant pu faciliter le phénomène, je ne m'y connais pas assez sur ce point, mais peut-être cela a t-il donné cette couleur jaune poussière à la tornade quand on sait que les sols y sont très secs...

Quelqu'un de + "calé" pour proposer des pistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la pluie n'est pas revenu cet aprem et du coup on atteindra pas la barre des 100mm pour le mois d'avril, mais tout de même 95.5mm (une vingtaine de mm au dessus des normes), il faut remonter à 8mois en arrière pour trouver trace d'un cumul plus important.

Mais maintenant place au mois de mai, le plus pluvieux de l'année en théorie et qui a souvent sauvé les sols comme l'année dernière avec 80mm et encore plus en 2010 où on avait reçû 140mm après deux débuts d'année ultra-secs. A suivre donc.

A noter que de nombreux records sont tombés je pense dans le sud-ouest concernant le plus faible ensoleillement (quasiment toutes les stations là ^^), le nombre de jours de pluie (en Aquitaine peut être) et quelques records de précipitations (mais très localement dax et quelques autres peut être). Un mois d'avril déjà intéressant météorologiquement parlant et qui nous a dévoilé son plus bel atout hier avec une supercellule aboutissant à une tornade digne des States en région toulousaine default_tongue_smilie.gif On en veut d'autres des mois comme ça ! (un peu plus ensoleillé quand même si c'est possible !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

petites photos du Ciron à Bommes le 27 et le 29 avril il a pris plus de 50 cm et est limite de déborder par endroit

p1020017r.jpg

p1020036l.jpg

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...