Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

d'aprés un ami via téléphone, tout blanc sur le plateau entre Ségur et Allanche et ça continue de neiger

Effectivement , 4 cm maintenant , la neige recouvre tout.Il continue de neiger modérément (fine neige)

Désolé c'est du portable.

Les toits de Marcenat:

ROTATE-TMP-b0201a13a65c1c4c9691a334da451e65.jpg?29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

25 mm au Col de la Republique ces dernières 12 h , 35 mm à Pilat Graix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je me trouve depuis 11h à St Pal en Chalencon dans le Nord de la Haute Loire à 850m, il neige depuis 10h et la neige accroche seulement depuis 10min, vent de N vivifiant.

Le radar est encore bien prometteur pour le Haut Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je parle pas de MF38 mais des modèles. Et dès que le flux vire NE, si le centre dépressionnaire est trop éloigné sur l'Italie, c'est assèchement garanti sur les Alpes.

Ça je je sais et j espérais que MF aussi, je pensais donc à un flux plus nord ou à des RR bien plus à l est qui nous toucheraient quand même malgré le flux au NE !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours une neige modérée depuis 1h et accroche quasi de partout sauf sur les routes.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

36 mm à Pilat Graix contre seulement 18 mm au Cret de l'Oeillon , une explication les locaux ?

Sinon les collègues , le débat sur le 38 , voire MF 38 un peu plus haut , çà n' rien à faire sur ce suivi !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvelle intensification des chutes de neiges sur le Nord de la Haute Loire, neige quasi forte par moment.

Je redescends sur la Plaine via Pichillon(950m), je vais voir ceux que sa donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté. Ma compagne m'indique avoir observé quelques flocons mêlés à la pluie au cours de l'après-midi. Sinon sur la rocade Sud de Sainté, j'ai croisé de nombreux véhicules recouverts de neige descendant de Haute-Loire ou du Pilat.

36 mm à Pilat Graix contre seulement 18 mm au Cret de l'Oeillon , une explication les locaux ?

En effet, 41mm depuis minuit à Pilat Graix (2/3km à vol d'oiseau de la Croix de Chaubouret) sous une température de 0° ou négative depuis 8h.Globalement et pour l'instant l'épisode est très classique sur le Sud Loire :

9mm à Saint-Bonnet-le-Château et Saint-Chamond

18mm à Saint-Etienne et Bouthéon

19mm à Firminy

29mm à la République

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

De retour à la maison àprès être descendu en plaine en début d'AM, et beh ca a drolement platré ici, au moins 10 cm de neige grasse, peut etre même pas loin des 15cm .

Le réseau secondaire d'altitude est très délicat, équipements obligatoires, c'est d'ailleurs indiqué à Randanne en direction du Mont-Dore.

Les chutes se poursuivent, le radar a encore un peu de réserve..

Une photo de la route du Mont-dore à hauteur d'Espinasse il y a 1/2 h :

img03110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'un côté les WRF forcés par GFS en noyau NMM, schéma orographie et convectif totalement dépassés dans l'obs en Tréel, mais ce n'est pas nouveau.

De l'autre, le WRF forcé par GFS, avec un noyau ARW. Le calibrage me semble nettement plus pertinent (dimension diff.), et il modélise une reprise via les Savoies en toute fin d'am/soirée avec décalage graduel vers le MC.

Normalement, ça va se traduire par une reprise de l'activité de ton côté Snow. On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le Col de la République (1160m) reliant Saint-Etienne à l'Ardèche pourrait être fermé d'après le quotidien local : http://www.leprogres.fr/loire/2012/04/15/neige-le-col-de-la-republique-menacee-de-fermeture

A noter que les photos de l'article ont été prises à Planfoy, au mieux à 940m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Tempèrature stable tout l'après midi, il a plu sans interruption ce qui nous donne 22 mm depuis ce matin, la webcams de Chalmazel toujours aussi impressionnante Mon lien, je pense qu'il a du tombé entre 15 et 20 cm de neige car les sapins sont bien chargés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, ça va se traduire par une reprise de l'activité de ton côté Snow. On verra.

Ca retombe bien depuis 1h, température de -1.3°C. J'irai mesurer la couche tout à l'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca retombe bien depuis 1h, température de -1.3°C. J'irai mesurer la couche tout à l'heure.

Niquel.

Sur ARW, le front repivote dans vos secteurs durant toute la soirée, alors que l'air sec progressive depuis le NW.

J'y crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Col de la République (1160m) reliant Saint-Etienne à l'Ardèche pourrait être fermé d'après le quotidien local : http://www.leprogres...ee-de-fermeture

A noter que les photos de l'article ont été prises à Planfoy, au mieux à 940m d'altitude.

Merci pour l'infos.

Au vu des photos, je n'ose même pas monter au village de Rochetaillé ce soir après le boulot malgré que je sois équipé de 4 pneus neige... Je monterais lundi matin à La Croix de Chaubouret pour faire une mesure de l'épaisseur de la couche de neige fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Très bel épisode dans les Monts Dore default_thumbup.gif

Ca tombe, ça tombe ! Neige modérée à abondante. Environ 20 cm au sol, des petites congères (30 à 50 cm) qui se forment avec un vent faible de Nord mais je suis en fond de vallée: pour les conditions sur le plateau voir photo de Jules ci-dessus.

Ambiance très hivernale, le plus bel épisode de l'hiver si ça continue à ce rythme encore qq heures.

A + tard

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Niquel.

Sur ARW, le front repivote dans vos secteurs durant toute la soirée, alors que l'air sec progressive depuis le NW.

J'y crois.

Bonjour Christophe !

Tu accèdes ou au modèle ARW ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La température tend ( etrangement ) à remonter un peu , autant au Grd Clos qu'a La Metare avec en gros 3 °C , idem plus au Nord sur Violay ou la fine couche de fraiche fond doucetement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Neige fine qui continue de tomber, l'intensité a baissé un peu mais le vent lui reste bien présent et forme de belles congères.

Encore 2 photos prises devant la maison pour vous faire envie (prises avec le tel portable et même mes doigts sur la 1ere):

img03410.jpg

img03510.jpg

Sur cette 2ème photo le sol est plat contre le mur, c'est le vent qui forme l'accumulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour de Haute Loire, 2/3cm à Pichillon et routes blanches.

J'ai pu croiser 3 voitures qui descendait de Montarcher/La Chapelle en Lafaye/Gumiéres avec 15/20cm sur le toit.

J'ai trouvé des flocons jusqu'à 550m d'altitude.Tout est blanc au dessus de 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température tend ( etrangement ) à remonter un peu , autant au Grd Clos qu'a La Metare avec en gros 3 °C , idem plus au Nord sur Violay ou la fine couche de fraiche fond doucetement !

Même observation que toi!

J'ai creusé de plus près notre dernier modèle Arome ( source MF ). Ce dernier voit en effet un léger radoucissement sur le secteur de Saint Etienne. Sur Grand Clos, on risque donc de se maintenir entre + 2 / + 3°C jusque vers 22h locales.

Par la suite, Arome suggère un bon refroidissement... on peut tabler sur l'apparition de la neige sur les hauteurs de Saint Etienne après 22h/23h par isothermie.

Le dernier modèle Arpege 0.1 envisage une lame d'eau supplémentaire de 25/30 mm sur le Massif du Pilat d'ici à lundi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...