Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Sur le Mézenc rien à voir avec le Sancy ou le Cantal (et le Forez ?), il pleut jusqu'à 1600m et l'enneigement n'est plus continu qu'en forêt. Depuis hier il est tombé 5.3mm à la vantage (valeur identique au SPIEA).

Le cumul sur le mois est de 84mm, le déficit reste donc important (moyenne de 130mm). Depuis le 1er janvier on a un déficit de plus de 50% sur les précipitations (178mm pour une moyenne de 370mm fin avril).

En espérant qu'il y ait de vrais épisodes neigeux en 2012/2013, c'est pas gagné !

cumul depassant les 100mm depuis dimanche dernier sur certains secteurs de memoire c'est une premiere dans mon secteur???

N'hésite pas à les partager si tu as le cumul des stations proches du mont Lozère. Sinon, on distingue bien de l'orographie sur l'ouest du Mont Lozère, ce qui est comme tu le signales plutôt inhabituel et difficile à expliquer par flux d'ouest (le dénivelé n'est pas très important).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

La jasserie du pilat:

cimg5076.jpg

cimg5080.jpg

234935CIMG5082.jpg

141162.jpg

141163.jpg

épisode assez classique, en 2008 côté monts du forez, c'était chalmazel qui avait réouvert son domaine pour paques...(souvenirs):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment étonné qu'il pleuve jusqu'à très haut au Mézenc, ici un peu en dessous tout de même, la température a dépassé les 15° cet aprem (600m) ! C'était avant l'averse qui a débuté il y a une demie heure. Ca tombe très fort depuis 10minutes, des grosses gouttes bien serrées ! La visi s'est bien réduite, et la température a fait un bond ... vers le bas, avec 11.7° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

bonjour,

encore une journée marquée par des averses, 7mm depuis ce matin, les rivières commencent à réagir et les truites aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ta: 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ici c'est à peut près pareil que les deux derniers jours précédents avec les averses en moins. Par contre le vent de secteur Sud lui souffle plus fort.

Tn ce matin de 4.5°C actu 13.7°C idéal pour aller faire une randonné à VTT.

Pfff tu parle à peine les fesses sur la selle que des gouttes tombaient en même temps c'est bien fait pour moi j'aurai dût écouter le radar.

Bref du temps que je me promenai à vélo mon pluvio lui a récolté 1.3mm.

Le mercure lui n'est pas bien monté haut avec 14.0°C à 14h10

Actu 12.5°C plus d'averse depuis que je suis rentrer de la balade default_devil.gif mais le vent lui est toujours présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, beau cumul encore sur mon village avec 22.8mm sur les derniéres 24h, on a méme eu droit à un peu de gréle vers 18h. (le cumul annuel grimpe à 181.6mm)

Ta de 5.8°c sans préciptations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

11mm sur Saint-Anthéme aujourd'hui.

LPN actuelle à 1300/1400m, parfois 1500m cet après-midi.

Les rafales ont presque atteintes les 100km/h sur les Hautes Chaumes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

De retour de vacances.

Arrivée chez moi sous la pluie

Ta de 3.5°C, ciel gris.

J'ai pu suivre la "folle" semaine via le forum même si j'avais du mal à voir les photos.

Je regarderai ça dans le détail demain.

Quelques données pour chez moi:

78mm sur le pluvio automatique pour la semaine (131mm pour le mois)

5Tn <0 dont un -5.8°C le 17/04.

Pas encore eu le temps d'aller voir le voisinage pour plus de détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Après le travail, je me décide de faire une petite virée en direction du Puy Mary , mais pas de chance , celui-ci était recouvert par les nuages et le col du Pas de Peyrol est fermé .

L'année dernière à la même époque on pouvait y accéder même dès début Avril.

Néanmoins , je suis allé jusqu'au col de Serre à 1364 m d'altitude où la température de ma voiture indiquait 2° et du grésil et parfois de la pluie et neige mêlées précipitaient.

J'ai relevé encore une quinzaine de centimètre de neige .

Voici quelques photos prisent depuis mon téléphone entre19 h .et 20h

Vue vers l'est près de LaVigerie

diapo2f0d096be825a2d514d54bfaceee41c0.jpg?34

Vallée de la Santoire près de Dienne , elle commence à bien déborder.

diapo7c8758bf88056e4982c85ef6f9904224.jpg?40

Vallée de la Santoire près du village "La Gazelle":

diapobc3e4e99a91d063620ab1a3cf09f1f4c.jpg?2

Enfin, une averse en approche , photo prise depuis Ussel en Planèze à mon retour sur Saint Flour:

diapo1598e1f5d7bd1a58fc678b001405f261.jpg?8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les photos, avec le retour du soleil il devrait y en avoir de belles à faire la semaine prochaine... avant la fonte !

Ce matin le village des Estables est saupoudré, température de -1°C après une tn de -1.4°C. 15ème jour avec chutes de neige en avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Merci pour les photos.

Mont-Dore 1200 m - Toujours 30 cm de neige au sol + 1 cm de neige fraîche. Temps bouché à 1400 m et averses de neige faible ce matin. L'ambiance reste donc bien hivernale.

Un mot sur l'épisode pluvio-neigeux d'hier qui s'est accompagné d'orages de neige en fin d'AM (premiers orages de l'année): au pluviomètre des Longes 40 mm dans les dernières 24 h (source MF), sans doute tout en neige au-dessus de 1600 m.

Pour compléter les infos de Snow, 16 jours de chutes de neige ici pour avril.

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Merci à tous pour les photos, avec le retour du soleil il devrait y en avoir de belles à faire la semaine prochaine... avant la fonte !

Ce matin le village des Estables est saupoudré, température de -1°C après une tn de -1.4°C. 15ème jour avec chutes de neige en avril.

salut

avril va-t-il battre à lui seul le total de jours de neige de cet hiver??

Tn 0,5 Ta 4,4. Après un beau soleil matinal, le ciel s'ennuage progressivement. Vent W faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris ce matin et actuellement il pleut.

3mm à 8h

Tn de 0.1°C.Peut-être a t-il neigé au petit matin mais je n'ai rien vu.

Ta de 2°C, pression à 1013hPa en légère hausse.

Merci pour les photos et les dernières données concernant l'enneigement. (Je n'ai pas encore tout lu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avril va-t-il battre à lui seul le total de jours de neige de cet hiver??

Quand même pas, mais il a plus neigé en Avril qu'en Janvier et Mars réunis.

Le mois d'Avril est d'ailleurs le second mois de l'hiver en terme de nombre de jours avec chutes de neige (au moins un flocon observé), ce qui doit être quand même assez exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, depuis hier 21h mon pluvio indique 5.6mm de plus (cumul de 88.2mm depuis le début de la semaine).

Actu: petite averses de pluie faible avec 4.4°c. (Tn de 2.4°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a une semaine de sa un épisode exeptionnel se mettait en place sur le Pilat.

La température évolue peu depuis ce matin avec une Ta de +7.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

A voir la webcam du haut des pistes au Mont dore de la terrasse du bar Mon lien, il a du tombé plus 1 métre de neige car elle arrive jusqu'au haut des mains courante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques petites averses de faible intensité ce matin.

Ta de 5°C, petit vent d'O

En faisant mon footing ce matin, j'ai retrouvé les chemins dans les bois comme il y a longtemps que je ne les avais pas vus: boueux à souhait, gorgés d'eau avec des rus dans chaque ornière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...