Ffred Posté(e) 23 avril 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 avril 2012 Tempête de neige en cours au Mont-Dore 1200 m : les chutes de neige faibles ce matin se renforcent, elles deviennent désormais modérées à abondantes, vent fort de SW, températures positives, isotherme 0°c sans doute vers 1400 m. A + tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 23 avril 2012 Partager Posté(e) 23 avril 2012 Tempête de neige en cours au Mont-Dore 1200 m : les chutes de neige faibles ce matin se renforcent, elles deviennent désormais modérées à abondantes, vent fort de SW, températures positives, isotherme 0°c sans doute vers 1400 m. A + tard Remarquable ! Comme on l'évoquait il y a une dizaine de jours ici même, le maxi d'enneigement aura bel et bien lieu fin avril, tres probablement demain le 24 avril au soir comme dit Neoulous... C'est rageant apres un "hiver" si avare en chute de neige de la voir si abondante quand elle ne sert à rien economiquement parlant (car ecologiquement, c'est du pain béni pour nos rivières et nappe phreatique, et végétation en géreral, ce qui est extrêmement important !) Un maxi en Avril n'est pas si rare, un maxi le 24 Avril doit etre déja plus rare, et enfin Avril en mois le plus neigeurx de l"hiver" (c'est bien le cas ?) ne doit pas etre frequent non plus. Cette année 2012 souffle vraiment le chaud et le froid ! Neigeophiles, profitez bien de ces dernières 48 h avant que la chaudière ne se mette en route apres demain ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 avril 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 avril 2012 Pluie faible à modérée actuellement. Ta de 4°C. Bon vent de SO. ici aussi ; pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Pluie faible depuis 1h poussé par un vent soutenu. Ambiance automnale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 avril 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 avril 2012 Comme annoncé par Romain et décrit par Fred, joli coup de vent en cours avec pluie modérée sur le secteur. Pas de donnée pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Les radars semblent être bien prometteurs pour l'Aubrac/Margeride et Cantal. Ici quelques gouttes poussées par un vent de S modéré avec rafale max à 47km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 23 avril 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Après une bonne pluie modérée avec pas mal de vent une averse vient de passer sur Saint Pierre Roche (780m) d'abord de grésil puis de neige , pas de tenue au sol. Seulement 2°C actuellement et il ne tombe plus rien, ça doit bien neiger sur les sommets! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Nette dégradation du temps avec un cie couvert et un vent qui se renforce, rafale à 60km/h. Des gouttes tombent, un beau paquet pluvieux concerne les Monts du Forez, le flux est vraiment vaillant. Le radar est vraiment sympa pour la Haute Loire/Cantal/Lozére. LPN à 1400m dans le Haut Forez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 23 avril 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 23 avril 2012 Bonsoir La plaine sous le foëhn, à peine contrarié du côté est de la Limagne, sauf le Forez sous les nuages , par contre sur le Sancy je pense maintenant que ça doit cumuler gros je pense que le gros des troupes restent à venir au vu des radars sur la Corréze. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 23 avril 2012 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 23 avril 2012 Salut, Tn 2.4°C, Tx 9.5°C. Pluie depuis ce midi, faible dans un premier temps, modérée ensuite. Ta 7.5°C, pluie modérée. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Bonsoir La plaine sous le foëhn, à peine contrarié du côté est de la Limagne, sauf le Forez sous les nuages , par contre sur le Sancy je pense maintenant que ça doit cumuler gros je pense que le gros des troupes restent à venir au vu des radars sur la Corréze. C'est surtout sur l'Aubrac/Margeride/Cévénnes/Mont-Lozére et Aigoual que sa va cumuler, il y a de quoi faire, plus au Nord sa devrait être des averses. Par contre il y a une belle ligne pluvio-orageuse qui s'est formé entre Bergerac et Aubusson et qui remonte NNE, dessous de belles intensités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 23 avril 2012 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 23 avril 2012 Un maxi en Avril n'est pas si rare, un maxi le 24 Avril doit etre déja plus rare, et enfin Avril en mois le plus neigeurx de l"hiver" (c'est bien le cas ?) ne doit pas etre frequent non plus. Un maxi le 24 avril est tout simplement exceptionnel voire sans doute jamais arrivé... Avril en mois le plus neigeux de l'hiver : assez fréquent, surtout dans les hivers d'y il y a une dizaine d'années... Aujourd'hui, neige toute la journée avec une LPN qui est remontée vers 1350 en fin d'après-midi pour redescendre actuellement vers 1250. Il a énormément neigé mais la couche n'a pas grossi à 1400m : très fort tassement avec cette neige très lourde et gorgée d'eau. J'ai donc toujours mes 100 cm au chalet avec mon jalon qui surestime très certainement dans la mesure où je n'ai relevé "que" 79 cm tout à l'heure en forêt abritée à la même altitude... Par contre, au dessus de 1400, c'est une autre histoire : l'enneigement a continué de croître toute la journée et celui-ci atteint désormais les 2 mètres à 1600m dans les plaines brûlées ! C'est platré de chez platré comme on le voit rarement à ce point. Actu, ça neige toujours plein pot et cela devrait durer jusqu'à demain soir. Cette fin avril est incroyable : en 16 saisons ici, je n'ai jamais vu pareil enneigement en troisième décade d'avril, et de loin... Seul avril 2001 se rapproche un peu des chiffres actuels (70 au jalon du chalet, 100 actu) De plus, en 2001, les 70 n'avaient été atteints que durant 4h : grosse fonte juste après... Le vent se met à souffler de plus en plus fort en ce moment et l'ambiance est presque polaire. -0,2°c actu. Au fait, dernier détail : la neige est tout simplement succulente à skier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 23 avril 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 23 avril 2012 C'est surtout sur l'Aubrac/Margeride/Cévénnes/Mont-Lozére et Aigoual que sa va cumuler, il y a de quoi faire, plus au Nord sa devrait être des averses. Par contre il y a une belle ligne pluvio-orageuse qui s'est formé entre Bergerac et Aubusson et qui remonte NNE, dessous de belles intensités. salut je confirme lpn a 1150m tenu a 1250m et 8cm a 1400m tn en baisse et forte intensitee en ce moment versant ouest du mont lozere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 avril 2012 salut je confirme lpn a 1150m tenu a 1250m et 8cm a 1400m tn en baisse et forte intensitee en ce moment versant ouest du mont lozere Salut Seb, d'ailleurs sa fait longtemps qu'une telle configuration s 'est pas présentée pour la Lozére. ISO 0°C à 1500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 23 avril 2012 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 23 avril 2012 Bonsoir, pluie faible puis modérée accompagnée de bonnes rafales. Ensuite, vent accompagné de bonnes averses, la petite grêle comme tous les soirs de puis trois jours, 13 mm et Ta: 6.2°C. Le résumé d'une journée agitée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 avril 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 avril 2012 Par contre, au dessus de 1400, c'est une autre histoire : l'enneigement a continué de croître toute la journée et celui-ci atteint désormais les 2 mètres à 1600m dans les plaines brûlées ! Au fait, dernier détail : la neige est tout simplement succulente à skier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mmmmmmh, depuis quelques jours quand je lis les commentaires et regarde les photos... Et dire que j'ai rangé les skis et repris le boulot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 avril 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 avril 2012 Finalement, les impressions sont trompeuses...je m'attendais à "plus" dans le pluvio. 7mm depuis ce matin 8h. Tx de 4.8°c seulement. Actuellement, il pleut faiblement. Grand vent frais de SO Ta de 3.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Finalement, les impressions sont trompeuses...je m'attendais à "plus" dans le pluvio. 7mm depuis ce matin 8h. Tx de 4.8°c seulement. Actuellement, il pleut faiblement. Grand vent frais de SO Ta de 3.5°C. Une belle ligne devrait passer quelques kilométres au Sud de chez toi hervé. Sa doit poser correctement sur l'Aubrac ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 avril 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 avril 2012 Remarquable ! Comme on l'évoquait il y a une dizaine de jours ici même, le maxi d'enneigement aura bel et bien lieu fin avril, tres probablement demain le 24 avril au soir comme dit Neoulous... C'est rageant apres un "hiver" si avare en chute de neige de la voir si abondante quand elle ne sert à rien economiquement parlant (car ecologiquement, c'est du pain béni pour nos rivières et nappe phreatique, et végétation en géreral, ce qui est extrêmement important !) Un maxi en Avril n'est pas si rare, un maxi le 24 Avril doit etre déja plus rare, et enfin Avril en mois le plus neigeurx de l"hiver" (c'est bien le cas ?) ne doit pas etre frequent non plus. Un maxi le 24 avril est tout simplement exceptionnel voire sans doute jamais arrivé... Avril en mois le plus neigeux de l'hiver : assez fréquent, surtout dans les hivers d'y il y a une dizaine d'années... Bonjour à tous, Sur le graphique ci-dessous on a les 2 courbes d'enneigement à 1700 m et à 1300 m au Mont-Dore (médiane et hiver en cours). D'une manière générale, à 1300 m avril n'est pas le mois le plus enneigé; en revanche, même si cela paraît surprenant, le max d'enneigement près des sommets est atteint le 21 avril (relevés à pas de temps décadaire depuis 2003-04). Le record pour le 21 avril de 225 cm correspond sans surprise à l'hiver 2005-06, contre 185 cm pour l'hiver en cours. En 2008-09 et 2009-10 on était à 180 cm, soit des valeurs très proches de celle relevée avant hier. Ce qui n'est pas banal cet hiver, ce sont les forts cumuls en cours. Voir courbes ci-dessus + ci-dessous montage à partir de la WebCam de la gare d'arrivée du téléphérique : A noter que la terrasse est positionnée sur un site bien venté. Cet hiver dans les Monts d'Auvergne pourra ainsi se résumer à deux gros épisodes neigeux en décembre et avril, et pas grand chose entre les deux. Ce qui est dommage, ce sont les pluies prévues à partir de mercredi, avec un bel anticyclone, c'était du ski garanti pour une bonne partie du mois de mai. Là on se dirige vers un risque de coulées de boue... Bonne soirée Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 avril 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 avril 2012 Par contre, au dessus de 1400, c'est une autre histoire : l'enneigement a continué de croître toute la journée et celui-ci atteint désormais les 2 mètres à 1600m dans les plaines brûlées ! C'est platré de chez platré comme on le voit rarement à ce point. Actu, ça neige toujours plein pot et cela devrait durer jusqu'à demain soir. Le vent se met à souffler de plus en plus fort en ce moment et l'ambiance est presque polaire. -0,2°c actu. Salut Raph, Oui avec cette ambiance tempétueuse, les cumuls là haut doivent être spectaculaires dans les zones d'accumulation, je serais curieux de voir où sont les câbles des téléskis Ferrand Nord et surtout Ferrand Sud là haut ? Ici neige irrégulière tout le jour sauf en fin d'AM (pluie + neige). D'après les données du pluvio des Longes 18 mm sur les 12 dernières heures (source MF). Beaucoup de vent (SW). Pas de cumul supplémentaire de neige au sol car T trop douce, ce soir la T baisse et la neige devrait pouvoir tenir à nouveau. Au fait, dernier détail : la neige est tout simplement succulente à skier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention vraiment à tous ceux qui veulent aller skier, par exemple mercredi (fenêtre météo acceptable), le risque de coulées sera maximal dans les pentes moyennes ou fortes ! Bonne soirée Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 23 avril 2012 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 23 avril 2012 Encore 5 bon cm? à 1400m cette nuit sur les monts du forez! LPN 1000m qui tiens vers 1150m/1200M... En mai ski comme il te plait! ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 23 avril 2012 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 23 avril 2012 Bonsoir, journée pluvieuse sur la haute corréze avec un cumul de 19mm sur les derniéres 24h. Pour les températures: Tn de 3.2c; Tx de 6.4c Actu: Ta de 4c sous une pluie modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Le corps pluvio-neigeux se décale au Sud, c'est sur l'Aigoual que sa doit poser maintenant. Ici des gouttes de temps en temps mais rien de significatif, le vent souffle toujours modéremment par rafale, 60km/h max. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kbrillac Posté(e) 23 avril 2012 Partager Posté(e) 23 avril 2012 Le corps pluvio-neigeux se décale au Sud, c'est sur l'Aigoual que sa doit poser maintenant. Ici des gouttes de temps en temps mais rien de significatif, le vent souffle toujours modéremment par rafale, 60km/h max. je confirme, grosse chute de neige en cours sur l'aigoual, les flocons sont énormes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 23 avril 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 23 avril 2012 au mont lozere versant ouest vent fort 85km/h neige des 880m d'alt 2cm à 1000m au col de montmirat 8cm au laubies a 1250m plus 20cm à 1400m au dessus route bloquer par la neige une vrai tempete je mettrai des photos demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés