Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent s'est quelque peu "calmé", il souffle tout de même en rafale à 80km/h.

Le ciel s'éclaircie de plus en plus tout de même, avec ce vent de Sud, la nuit promet d'être douce.

Ta de +13.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le vent ce renforce encore, 110 km/h relevé au Mazet Volamont ce soir à 18h, de multiples coupure de tensions... 7°C actu, couvert mais pas une goutte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le point en image sur l'enneigement dans les Monts Dore ce matin.

Wouhaaaaa, super, un post comme je les aime, qui nous met en contact direct avec la réalité, grace au temps passé et à la générosité de forumeurs passionnés default_thumbup1.gif

Je passe sur les photos, sublimes

Donc avril 2006 invaincu, normal, à tout seigneur tout honneur, l'exceptionnel crû 2005-06 reste devant le mediocre 2011-12, qui a joué la sceance de tirs au but APRES le coup de siflet final.

Heureusement qu'il existe UN Normand à qui cette neige aura servi default_thumbup.gif

Maintenant, fini la rigolade, on rentre dans la zone de risques maximums, avec le redoux mode "chalumeau pluvieux", probablement de gros risque de ... Coulées de boues ! default_scared.gif

Puis place à l'été, (au au printemps en mode "doux et pluvieux"), et j'espère qu'on ne parlera plus de vraie neige et de froid d'ici la saison 20012-13

Car il en a été assez peu question, mais le gel remarquable de la semaine passée en plaine sur de vastes surface en France semble avoir eu de graves conséquences sur l'arboriculture fruitière (cf blog de G. Staron, qui site les terribles precedent de 1991 et 2003) default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté. Rafale maxi de la journée relevée sur la terrasse : 106km/h. Actu, encore de violentes rafales mais relativement espacées. Ciel très nuageux.

Rafales de vent du Midi :

102km/h à Saint-Étienne quartier Grand-Clos

105km/h à Saint-Chamond Planèze

Je me fais la réflexion à chaque fois mais ces valeurs sont tout de même remarquables (pas rares) dans le sens où l'agglomération stéphanoise est censée être abritée du vent du Midi par le relief du Pilat. Saint-Chamond par exemple dans la vallée du Gier est protégé par une "barrière" de 1000m de haut. Et pourtant le vent du Midi arrive à pousser des rafales supérieures à 100km/h. A croire, comme l'avancent certains, que les vallées descendant du Pilat et débouchant sur l'Ondaine, Saint-Etienne et le Gier, accélèrent le vent (effet Venturi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour ces superbes photos Fred, quel gavage ! la dernière est vraiment très impressionnante.

Il risque d'y avoir de sacrés coulées ?

Oui Snow, d'ici 36 / 48 h, avec la flotte prévue, les pentes devraient être bien purgées; mais certains ont quand même joué avec le feu aujourd'hui default_thumbdown.gif (voir forum d'à côté) , par exemple dans des secteurs comme le Val de Courre, ça coule systématiquement dans ces conditions...

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

de retour d'une virée halieutique sur le plateau de Millevaches, je retrouve mon coin de Creuse sous une pluie modérée et une température de 9.8°C. La pêche a été écourtée à cause du vent de sud puissant sur les plateaux limousins ( les éoliennes de Peyrlevade tournaient bien ) c'est bien dommage car les rivières sont en forme et les truites en éveil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Wouhaaaaa, super, un post comme je les aime, qui nous met en contact direct avec la réalité, grace au temps passé et à la générosité de forumeurs passionnés default_thumbup1.gif

Merci François
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel voilè avec nuages d'altitude, quelques belles rafales encore, 70/75km/h.

Ta de 12.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos Fred, Merci.

Je n' ai même pas pu en profiter default_crying.gif, bossant le matin, et de garde l'après midi.

Quelques courtes averses cet après midi, laissant 1mm.

actuellement et comme partout, le vent de SO décoiffe sec ce soir.

Encore 10°C au mercure. Quelques gouttes. Pression en baisse à 999.5hPa

Tx de 13.5°C toute même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis quelques minutes, le vent du Midi se déchaine à nouveau. Rafales violentes et fréquentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mine de rien 10mm du aux pluies orographiques sur les Montagnes de l'Aigoual, pourtant peu visible sur els radars.

Un bel épisode attends Sylver en Corréze, bonne pluie à toi !

Ici vent modérée, couvert et Ta de +11.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, cumul de 5.2mm pour les derniéres 24h, se qui est frappant ce soir, c'est la température qui est de 12.2c avec pas mal de vent. (Tn de 2.8c)

En espérant un gros cumul de pluie pour les prochaines 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir ,

ici c'est la tempéte "pas d' anémomètre mais chaises ,tables retournées , déplacées ...sur la terrasse ....

Mon chien hurle à la mort et le chat est sur le lit...pour leur excuses ils sont jeunes.

10.9° actu .

Bon cela arrive et pas besoin de paniquer mais huh.gif je ferme tous les volets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir à tous,

Merci tout d'abord pour vos super récits et magnifiques photos. On est bien fin avril ?

Sinon, petit HS, mais enfin un grand projet se concrétise : le Document d'Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM) interactif de la Ville de Saint-Etienne.

VOici le lien : http://www.saint-etienne.fr/cadre-vie/information-risques-majeurs-bis/risques-majeurs-a-saint-etienne

Vous trouverez notamment une cartographie interactive des évènements passés (inondations, neige abondante, incendie, mouvement de terrain, etc.) avec de nombreux articles de journaux, des photos et même de mémorables vidéos.

Fruit d'un gros gros travail...

J'ouvrirai prochainement un topic sur IC spécialement dédié au DICRIM.

Bon visionnage à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Après une accalmie en fin d'après midi, très violentes rafales de vent du midi sur Montplaisir. On atteint pas l'épisode de décembre mais on s'en rapproche ! Ciel étoilé et 11 °C au thermo de voiture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joli barouf ce soir dans l'appart sous les assauts répétés des violentes rafales du vent du Midi. Le sommeil va être difficile à trouver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

120km/h à Bard cette nuit.

Ici rafale max à 98km/h cette nuit, au Béal 130km/h.

Ciel mitigé ce matin, nuageux à l'ouest et grande douceur avec une Ta de +10.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...