Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

65000 foyers privés d'électricité en Auvergne suite a la tempête.

Source hebdometeo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'autre part, Romain, quel est l'intérêt de gonfler tes relevés si cela est vrai ? Quand on suit ça de loin, qu'on n'a pas d'autres sources, c'est un peu embétant. Et malheureusement tu n'es pas le seul à exagérer ou à manquer de précisions, comme ces 4m de neige annoncés sur photolive récemment pour Flaine à 2400m... Et comme le dit Thoupie, pourquoi ne pas agrémenter tes affirmation avec des photos ? Tu y gagnerais en crédibilité, et ta durée de vie serait prolongée sur le forum default_thumbup1.gif

Pardon pour le HS default_chris.gif , mais je reprend ton texte , les 4 m à Flaine à 2480 m ( Grandes Platieres ) , le gars du Photolive n' a rien inventé , le service des pistes juste avant que la station cloture sa saison annonçait 3m60 avant les chutes du debut de semaine , donc , cela parait tout à fait crédible !

Sur Météo 42 , debut de ton sujet , aucun commentaire ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets une question: en effet, pour moi ça n'est pas clair. Les résultats des mesures de la station sont indiqués par 1/2 heure sur la page du lien posté par Thoupie. RobinR prétend que 76km/h est la rafale max enregistrée sur 10 min, je veux bien mais on n'est plus sur la même échelle de temps ... Il me semble que cela aurait plus de sens que 76km/h soit une moyenne des 3 moyennes calculées sur 30min. Peut-on m'éclairer ?

En fait, comme me l'expliquait Fred59 tout à l'heure pour confirmation, le vent en rafales sur 10mn à 18h UTC (par exemple) est la rafale maxi enregistrée entre 17h50UTC et 18h UTC. Dans son manuel des codes, le WMO donne cette définition : "Rafale la plus forte pendant la période de 10 minutes précédant immédiatement l’observation". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Le vent se relève ici! des averses nous tournent autour au puy

Sinon petite question ou j'avais pas eu de réponse, d'ou vient cette donnée du puy-chadrac et ces 130km/h car sur meteoclimat, ils ont une rafale max 126km/h et à 13h en plus, le soir rien de tout ça avec "juste" des rafales de 100-110 max:

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=tempejour&jour=28&mois=4&annee=2012&code=r689

sinon j'ai d'autres données ici ftp://ftp.meteo.fr/okapi/mise/43046001.html mais pas de valeurs pour le vent

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le HS default_chris.gif , mais je reprend ton texte , les 4 m à Flaine à 2480 m ( Grandes Platieres ) , le gars du Photolive n' a rien inventé , le service des pistes juste avant que la station cloture sa saison annonçait 3m60 avant les chutes du debut de semaine , donc , cela parait tout à fait crédible !

Sur Météo 42 , debut de ton sujet , aucun commentaire ....

Bonjour Ricos,

Je pense que cette valeur de 4m (valeur ronde comme par hasard - merci pour la précision) est probablement surestimée et manque en tous cas d'explications. Ceci dit, toi comme moi n'avons pas été mesurer sur place donc chacun restera sur sa position. En ce qui concerne le service des pistes, sérieusement tu fais confiance à ces relevés ? Perso je les prends avec une grande prudence, car de toute façon si on met de coté la tentation de grossir les chiffres pour attirer le touriste, la neige étant soufflée par le vent, on aura pas la même mesure en fonction du lieu (et évidemment, on mesurera avec plus de fiabilité la couche de neige en forêt du Massacre par exemple, qu'à Flaine ou dans certains endroits du MC me semble-t'il). C'est pour ça que lorsque l'on poste une photo sur Photolive et qu'on annonce un chiffre brut de 4m sans aucune explication (qui a mesuré ? où ? est-ce une moyenne ? est-ce le maximum mesuré à cette altitude ?), moi ça m'embête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

ici pas mal de dégats matériel et c'est grace à mon groupe électogene que je vous envoie un message:depuis vers les 01h00 nous n'avons plus d'électricité ,ce matin je suis descendu dans le bourg et les arbres déracinés ou cassées étaient nombreux (la route qui relie vollore ville via lorille à courpiére était trés difficile (arbres,branches ,débris de toitures......)

Bon aprés cette nuit agitée un peu de rugby devant la TV (si mon groupe tient )entres amis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, comme me l'expliquait Fred59 tout à l'heure pour confirmation, le vent en rafales sur 10mn à 18h UTC (par exemple) est la rafale maxi enregistrée entre 17h50UTC et 18h UTC. Dans son manuel des codes, le WMO donne cette définition : "Rafale la plus forte pendant la période de 10 minutes précédant immédiatement l’observation". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci pour l'info. C'est curieux je trouve comme fonctionnement, cela veut donc dire que nous n'avons pas accès aux données correspondant à 2/3 des 30min. En gros on ne peut pas connaître avec les infos dans cette page la vitesse de la plus forte rafale (sauf si elle a eu lieu par chance dans les 10min mesurées, mais dans ce cas nous ne pouvons pas en être sûr) default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bons petits orages en Lozère dans le secteur de Marvejols. On a une ligne d'averses de l'Aveyron à la Bourgogne en ce moment avec quelques cellules actives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si quelqu'un peux donc me comfirmer que les valeurs les plus fortes sont pas reprsentées sur le tableau de ma static ?

Pour agrémenter mes propos je mettrais des photos dorénavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Quel mois d'avril !

Après le gel et la neige, le vent hier (pas mal de coupures de courant, qui ne duraient guère longtemps, mais enquiquinantes pour les appareils éléctriques... valeur moyenne à l'anémo 37.8 kmh au plus fort), la pluie de cette nuit (19mm), voici l'orage de ce début d'après-midi !

Fortes précipitations de grêle (les plus gros faisaient 4/5mm) qui ont tout blanchit, mais, et encore heureux, faible activité éléctrique, le tout pendant presque une heure, avec quelques interruptions le temps que ça reprenne, cumul au pluvio de 12mm cet aprèm...

Actu, vent faible de sud, 9.8°c, et encore de la grêle présente par accumulations. Total précipitations depuis début avril : 113mm sur Javols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Après le retour de l'électricité coupé depuis ce matin 2h et revenu vers13h, je peux enfin retrouver le forum, sinon beaucoup d'arbres tombés et plusieurs voitures endomagées sur les bords de la Dore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Le vent a atteint son maxi cette nuit vers 1h, rafale max enregistrée par la vantage:87km/h,vent moyen max >60km/h, sachant que ma vp2 est protégée du vent de Sud(malheureusement mais pas le choix) par un arbre non loin de cette dernière.

La pluie est arrivée par la suite, elle aura laissée 22mm cette nuit, le vent a ensuite repris mais avec beaucoup moins de force.

Quelques averses modérées cet après-midi mêlées parfois de grêlons de petite taille (5mm environs).

T°a de 12.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci à tous les intervenants pour les photos très impressionnantes on croirai revoir 1999 default_crying.gif.

Bon réveil à tous...

Merci mais pour ma part, pas bien dormis on a jouer au charpentiers toutes la nuit avec les collègues pompiers... default_thumbdown.gif

Si non par chez moi de bonne rafale je ne peux vous donnés des chiffre car quelques coupure d’électricité ont eu raison de ma station et de mon onduleur qui la protège default_nuke.gif. pas mal de pluie également mais sans donné non plus je suis maudit à vue ne de nez je dirais un quinzaines de milimètres. D'ailleurs si quelqu'un peu donner les relevé de la station RADOME de Peaugres (07) je suis preneurs.

Cette après midi fut ma fois bien ensoleillé et encore bien venteuse

Tx 18.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

nuit ventée et pluvieuse Vent maxi 86km/h 36mm de pluie, matinée fraîche Tn 3,4° et quelques faibles averses puis retour du soleil et du vent! 72km/h vers 18h. Ta 13°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les pluies a répétition ont bien fait gonfler les rivières lozériennes. Ça fait vraiment du bien car la situation était préoccupante en Mars. Là on a de petites crues très bénéfiques. Le Chapeauroux déborde largement dans les prairies au niveau de Chateauneuf de Randon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , comparer cette tempete avec celle de 99 , il faut pas exagérer . Un arbre avec des feuilles est plus vulnérable donc c'est normal les bris de branches , à ce que j'ai vu ce n'est que des arbres faible ( ex bouleau) ou mal enraciné (pin sylvestre sur piérré) , en 99 c'etait des feuillus et resineux de plus de 50 ans qui ont été déraciné .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir!

Après la neige , le vent , maintenant ce sont les crues et la grêle en ce début de soirée .Quel mois d'avril et diversité météorologique ici ,rien avoir avec l'an passé! default_thumbup.gif

Ce matin l'Alagnon à Neussargues:

d564d20e9e2f2b334de0d47ab02760b4.jpg

La cascades des Veyrines qui a repris de la vigueur entre Marcenat et Allanche

314ece1477937a64e6bfcf651d9d4ce0.jpg

Ce soir vers 19 h , dépôt de grêle sur la chaussée en contre bas de Sainte Anastasie , visiblement il y a eu pas mal de grêle sur ce secteur , car je suis passé au moins une demi heure après.

ba3ce85ef21f82de6f7abed9269e0976.jpg

De belles petites billes .

f5b8ae5a4ba3f726c99de417a835e873.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces photos et témoignages default_thumbup.gif

Cumul définitif de 80mm aux Estables sur cet épisode perturbé (83mm à la station MF). Ce soir le ciel est peu nuageux, la température est de 5.6°C, le vent reste bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Faible orage en cours.

Une belle ligne orageuse remonte du SO "léchant" le Lot, le Cantal, la Corrèze et le Puy de Dôme.

Ta de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il continue de pleuvoir ici de façon faible à modérée mais l'orage ne se fait plus entendre.

8mm depuis le début de l'épisode .

Ta de 6°C, pression en hausse à 1013hPa.

Tx de 13°C

Tn de 4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour débuter merci pour toutes ces infos météo, et pour te répondre Mistigri, ile st tombé 26 mm à la station de Peaugres avec une rafale enregistré à 105 km/h

Résumé de la journée: Aujourd'hui je vous apporte quelques photos des dégâts pris cette après midi, après la tempête qui a sévis la nuit dernière qui a occasionné de nombreux dégâts en Haute-Loire. Ici au Mazet il y avait l'électricité, heureusement et cela grâce aux lignes haute tension enterrées au sol ces 2 dernières années car il y avait des arbres tombés au sol un peu de partout avec 154 km/h relevé au Mazet depuis le Volamont ou encore 114 km/h relevé chez mes parents a seulement 1 mètre du sol !

ici les dégâts étaient peu être moins important que certain secteur comme à Tence ou d'après mes clients, ils étaient privés d'électricité entre 23h le soir jusqu'à 10h du matin (tous comme à Yssingeaux), ici vers minuit le vent c'est calmé mais la pluie est arrivé subitement, il est tombé 61 mm en 7h, le terrain avait séché avec le vent et l'eau a gorgé les rivières car arrivé trop rapidement l'eau avait du mal a pénétré le terrain, du coup au levé du jour, nombreux été les ruisseaux qui débordés…

Finalement chez mes parents j'ai relevé 114 km/h à seulement 1.5 mètres du sol:

36.jpg?w=621

Ce matin le petit ruisseau était sur le point de déborder:

42.jpg?w=900

Résultat de la tempête de nombreux arbres bien souvent cassé ou déracinés:

26.jpg?w=900

Des forets entière en face sud dans les lieux humides:

2012-04-29-035.jpg?w=900

Après place au soleil mais toujours du vent à 65 km/h au moment de la photo:

1801.jpg

Les autres photos sur mon blog a cette adresse:

http://photoscyriltreveys.wordpress.com/2012/04/29/degats-apres-la-tempete-du-29042012-retour-du-soleil/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...