Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas de foehn à ma station des hauteurs de Thyez/Mieussy , soleil voilé ( d'après les cams environnantes ) !

HR à 59 % , il fait 18,8 °C

, brise thermique à 6 km/h en moyenne , rafale maxi du jour à 16 km/h .

Salut Eric !

Le jour ou tu vois du Foehn sur un sommet tu m’appelles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'effet de foehn concerne en priorité les vallées sous le vent, donc en l’occurrence par vent du Sud les vallées orientées Est/Ouest avec un massif montagneux en amont pour forcer l'air à s'élever.

En l'ocurrence typiquement mon cas ou celui de la Ferrière, (Vallées Sud-Ouest/ Nord-Est) - (ou de Chamonix - Saint Gervais dans le 74). C'est le cas également de la Cuvette Grenobloise avec l'Oisans et Belledonne.

Il fait 23.1°C

ici avec de grosses rafales, le vent s'est bien renforcé en milieu d'après midi.

Tx de 23.8°C

et Tn de 14.3°C

avec un vent qui s'est maintenu (de manière faible) toute la nuit.

Premiers 20°C de l'année.

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour default_flowers.gif

Quelle remontée spectaculaire du mercure en quelques jours, le tout sous un temps somme toute pas si radieux que cela...

De bons gros voiles d'altitude qui s'effilochent par moments et permettent au soleil de briller généreusement.

La température est quasi-estivale sous ce flux de Sud-Ouest.

T mini: 8,5°C

T maxi: 24°C

T actu: 23,5°C

Salut Eric !

Le jour ou tu vois du Foehn sur un sommet tu m’appelles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Tom. Juste une précision, Sur le Coux, c'est davantage la configuration d'un col plutôt qu'un sommet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Eric me dira si je me trompe. Mais est-ce que ça change quelque chose au foehn, je n'en sais rien, je ne me suis jamais posé la question si c'était possible sur un sommet, sans doute parle-t-on plutôt de vent de sud dans ce cas.

Posté(e)

Bonjour Tom. Juste une précision, Sur le Coux, c'est davantage la configuration d'un col plutôt qu'un sommet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Eric me dira si je me trompe. Mais est-ce que ça change quelque chose au foehn, je n'en sais rien, je ne me suis jamais posé la question si c'était possible sur un sommet, sans doute parle-t-on plutôt de vent de sud dans ce cas.

Oui je le sais mais pour le vent c'est un sommet vu qu'il vient du sud et que le col est orienté Nord / Sud, donc rien ne le contrarie.

Il serait intéressant de bénéficier d'une station dans la vallée du Giffre entre Taninges et Mieussy pour comparer les températures, HR et vent !

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la journée a était voilé içi avec de beau moment de soleil par moment, la tx de la journé fût de 23,7°C, maintenant toujours se ciel voilé avec de beau cumulus et un soleil tamisé, température actuelle 23°C.

relevé saint laurent: la tn fût de 3,7°C, la tx fût de 23,5°C, température a 17h 22,5°C.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Record mensuel battu au Versoud avec une Tx de 30,2°C

(provisoire à 17h).

on en restera à 30,9°C

à Sainte-Marie-de-Cuines à 500m.

Romma donne 30,9°C au Versoud à 16h30.31,2°C à Vizille et 31,6°C à St-Martin d'Hères.

Posté(e)

Romma donne 30,9°C au Versoud à 16h30.31,2°C à Vizille et 31,6°C à St-Martin d'Hères.

Bonjour Steph.

Charly donne la valeur du poste MF, 0.7°C de différence ça reste correct.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour Steph.

Charly donne la valeur du poste MF, 0.7°C de différence ça reste correct.

Salut Tom,

Tout à fait!30°C reste de toute façon remarquable!whistling.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric !

L'effet de foehn concerne en priorité les vallées sous le vent, donc en l’occurrence par vent du Sud les vallées orientées Est/Ouest avec un massif montagneux en amont pour forcer l'air à s'élever.

En l'ocurrence typiquement mon cas ou celui de la Ferrière, (Vallées Sud-Ouest/ Nord-Est) - (ou de Chamonix - Saint Gervais dans le 74). C'est le cas également de la Cuvette Grenobloise avec l'Oisans et Belledonne.

Tx de 23.8°C

et Tn de 14.3°C

avec un vent qui s'est maintenu (de manière faible) toute la nuit.

Premiers 20°C de l'année.

Salut Paul et Thomas ,

Le Marcelly est quand même tout proche ( moins de 2,5 km ) , Patrick ( Sommand ) lui se situe juste aux pieds environ 1350 m en contrebas !

A Sur Le Coux , on est plus proche de la configuration d'un petit col , mais Le foehn y semble parfois présent quand même , mais il apparait clair qu' il s'agit plus de petits coups de foehn qui ne dure donc jamais bien longtemps , même dans cette configuration occasionnelle , les vents n'y sont jamais décoiffants mais le taux d'HR en témoigne quand même je pense !

Tn de 7,6 °C

et Tx de 19,5 °C

à Sur Le Coux , nouvelle Txx 2012 jusqu'a demain evidemment !

Sinon , quelques Tx de basse -montagne eux foehnés ce jour :

25,1 °C

à Saint Agnan en Vercors

24,9 °C

à La Chapelle en Vercors

24,7 °C

à La Ferriere

24,2 °C

à Saint Pierre Les Egaux

24,0 °C

à Bourg Saint Maurice

23,9 °C

à Cholonge

23,5 °C

à Villard de Lans .

Posté(e)

Salut Paul et Thomas ,

Le Marcelly est quand même tout proche ( moins de 2,5 km ) , Patrick ( Sommand ) lui se situe juste aux pieds environ 1350 m en contrebas !

A Sur Le Coux , on est plus proche de la configuration d'un petit col , mais Le foehn y semble parfois présent quand même , mais il apparait clair qu' il s'agit plus de petits coups de foehn qui ne dure donc jamais bien longtemps , même dans cette configuration occasionnelle , les vents n'y sont jamais décoiffants mais le taux d'HR en témoigne quand même je pense !

Tn de 7,6 °C

et Tx de 19,5 °C

à Sur Le Coux , nouvelle Txx 2012 jusqu'a demain evidemment !

Sinon , quelques Tx de basse -montagne eux foehnés ce jour :

25,1 °C

à Saint Agnan en Vercors

24,9 °C

à La Chapelle en Vercors

24,7 °C

à La Ferriere

24,2 °C

à Saint Pierre Les Egaux

24,0 °C

à Bourg Saint Maurice

23,9 °C

à Cholonge

23,5 °C

à Villard de Lans .

Mais aussi pour être complet:

25.6°C

à Saint Gervais les Bains Bionnay (74)

24.4°C

à Chamonix (74)

24.3°C

à La Chapelle d'Abondance (74)

22.8°C

à Jarrier (73)

Tu serais pas un peu chauvin default_laugh.png

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut à tous !

Et bien je ne pensais pas que le mercure soit monté autant à SMH, c'est fou ces 32°C default_scared.gif ! Ici, 24°C tout rond actu et une Tx de 26,6°C.

Bien plus raisonnable donc, avec un effet de Foehn relativement faible, bien que présent.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais aussi pour être complet:

Tu serais pas un peu chauvin default_laugh.png

Ben non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne n'ai plus certains liens c'est tout Thomas , pas Cham , la Chapelle était elle coupée sur Romma , finalement il ne reste donc plus que Saint- Gervais à citer default_thumbup.gif , vallée très soumise au foehn , c'est clair !Tn de 6,3 °C

et Tx de 21,2 °C

sur Chélieu , nouvelle Txx 2012 jusqu' à demain et premiere Tx au dessus de 20 °C pour 2012 !

Les 25 °C demain ? Nous suivorns cela en live ensemble ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir , journée estivale aujourd'hui avec un ciel plus ou moins voilé ; 8°c ce matin et 26°c cet après midi : ce mois d'avril bien frais va donc finir avec des records de chaleur ! default_thumbup.gif

Posté(e)

Ben non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne n'ai plus certains liens c'est tout Thomas , pas Cham , la Chapelle était elle coupée sur Romma , finalement il ne reste donc plus que Saint- Gervais à citer default_thumbup.gif , vallée très soumise au foehn , c'est clair !

Tn de 6,3 °C

et Tx de 21,2 °C

sur Chélieu , nouvelle Txx 2012 jusqu' à demain et premiere Tx au dessus de 20 °C pour 2012 !

Les 25 °C demain ? Nous suivorns cela en live ensemble ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 74 est en fait assez mal pourvu en stations automatiques en massifs intermédiaires (Haut Giffre, Aravis). La partie externe est par contre bien représentée.

Sinon ça ne fait aucun doute que demain les 25°C seront dépassés dans tous les lieux ou ça a dépassé 22.5°C aujourd'hui, ailleurs suspense !

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Après-midi plutôt bien ensoleillée malgré quelques cirrus et cumulus. Le voile est devenu plus épais en soirée. Atmosphère très agréable, tempérée par les brises thermiques de NO. Temps lourd quand celles-ci s' arrêtaient.

Tx: 20.2°c

.

Tn: 7.6°c

.

Il fait 16.8°c actu sous ce voile très épais. Pas de vent.

Incroyable chaleur aujourd'hui sur Grenoble avec le foehn. Mon thermo voiture indiquait 33°C!default_scared.gif Quant au ciel, il a été plutôt dégagé malgré quelques nuages élevés. Tn de 10,6°C et tx de 31,6°C. Actu, il fait encore 29°C.

A Gap, idem avec de jolies températures mais moins extravagantes qu'à Grenoble, foehn oblige. Tn de 10,2°C et tx de 25,3°C.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Température en hausse cette après midi sur la commune de Mieussy.

Le ciel est resté voilé toute la journée. Ta 19°C

.

Tn 5,1°C.

Tx 25,4°C

.

Rafale maxi 26,6 km/h

secteur ONO.

Pression 1014 hPa. HR 56%.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel a finalement été assez nuageux en seconde partie de journée, Tn 8.8°C

Tx 21.9°C

avec un léger vent de nord

Actuellement le ciel est couvert, il fait encore 19°C

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

se soir le ciel et toujours fortement voilé, température actuelle 17,6°C.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce soir..

Température: 19,4°C

Humidité: 52%

Pression: 1012,2 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de S

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Vendredi 27 Avril 2012: Le soleil brille ce matin, la journée s'annonce estivale, mais le ciel se voile dans l'aprème, le vent de SO se lève, il fait chaud, l'ambiance est étouffante...

Temp.maxi: 26,3°C

Temp.mini: 11,3°C

Temp.moyenne: 18,8°C

Humidité maxi: 67%

Humidité mini: 46%

Pression maxi: 1016,1 hPa (8h20)

Pression mini: 1010,7 hPa (18h32)

relev321.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...