Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Seb,

Tu chausses quasiment donc au col de l'Iseran?ça doit être bien sympa..

Salut mon Steph , Oui enfin tu dois pouvoir mettre cela deja à l'imparfait avec par exemple 14,0 °C

aujourd'ui au Grand Saint Bernard ( 2470 m ) , 15,4 °C

à Val d'Isère Solaise ( 2515 m ) , on imagine la g****e de la neige à 2770 m .

Bien content que cette neige fonde à vitesse Grand V , on est mi-Juin m**** !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci, pas mal (cette photo c'est versant Valloire ?). Je dois y passer tout début Juillet, il en restera peut-être... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci, pas mal (cette photo c'est versant Valloire ?). Je dois y passer tout début Juillet, il en restera peut-être... default_stuart.gif

Tout à fait c'est versant Valloire et je pense que début Juillet,ça va le faire!

Vu sur photolive le sommet du Galibier:

204379160620121631.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour surveiller la neige d'un col neigeux en direct, le Sustenpass est muni d'une cam

http://www.sustenpass.ch/de/Info/Webcam

Steinalp-Lodge: 1865 m

sustenpass 2220 m vue dirigée plein ouest donc le mur de neige est face au nord

c'est plus ou moins à proximité de la station automatique SLF Gadmen qui annonce encore 173 cm (???) ce matin et 14° à 2060 m (et 5m26 le 21 janvier ) que je n'ai pas pu localiser précisément.

De belles tranches de neige ausssi là

http://www.meteoradar.ch/forum/viewtopic.php?f=2&t=8241

(limite Ht Valais et Tessin 2472m)

mais tout ça fait pale figure à côté de cellle de 1980 au Grimsel qui est là

http://www.wzforum.de/forum2/read.php?8,1602580,1602882

default_w00t.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

petit bivouac au col de Cenise la nuit dernière ... ce matin, voilà le constat des névés dans les faces nord-ouest du massif du Bargy : Pointe Blanche, Dent du Midi et Jalouvre ... Les névés sont présents jusqu'à 2000m sur l'image ... 1750m pour les plus bas en réalité. Des névés de zones d'avalanche dans les zones basses surtout, ou de grosse accumulation du au vent.

Temps très doux en montagne, une nuit à 10°c à 1750m avec pas mal de vent ...

2012-06-17-Cenise01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Un bel orage qui ce termine,avec des pluies d'une bonne intensité quelque grelons et de bon coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Un bel orage qui ce termine,avec des pluies d'une bonne intensité quelque grelons et de bon coups de tonnerre.

ici on a eu le bord ouest de ton orage ... 1mn de grêle, qqes tonnerres pas très loin du côté du Bargy ... mais ça s'arrête là. L'ouest de la Hte Savoie passe au travers pour l'instant.

edit : finalement bonne grosse averse qui nous touche depuis 5mn ... ça ne va pas durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

mais tout ça fait pale figure à côté de cellle de 1980 au Grimsel qui est là

http://www.wzforum.de/forum2/read.php?8,1602580,1602882

default_w00t.gifdefault_wub.png

Dingue, ça a du passer tout l'été !

Merci pour ces liens default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir,

J'aurai une question à vous poser. j'ai vu dans l'un des postes que Ricos avait donné une température enregistré à l'aiguille du midi...

J'aimerai tout simplement savoir d'ou provient cette information car j'ai beau chercher de partout je n'arrive pas à avoir accès aux données

provenant de la station automatique placé là-haut en 2007 angry.png Peut-être est-ce payant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Pow,

Sur ce site,la température apparaît 2 fois,à 8h et à 14h il me semble.

2 bulletins par jour,l'aiguille du midi est en fin de page.

Température positive d'ailleurs ce matin avec +2°C à 3845m.

http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/matin/previ_meteo_5_jours.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Merci pour cette réponse. Néanmoins je pensais qu'on pouvait avoir accès aux données en direct live et non en différé via des relevés.

Rico avait donné une valeur au dixième prés, je pense que la valeur provenait d'une autre source que la compagnie du Mont Blanc.

En revanche les 32°C à Chamonix sont impressionnants scared.gif Bien que ce genre de valeur soit approchée sinon atteinte chaque année, c'est quand même surprenant qu'il puisse faire aussi chaud à 1000m.alt.

Concernant l'aiguille du midi, quelle est la Tx absolue là-haut depuis qu'il y a des relevés ? J'imagine une valeur autour de 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

J'imagine qu'il faut regarder du côté d'août 2003 et d'un ISO 0 qui approchait 5000m il me semble,pour avoir la Tx absolue.

Chamonix est une cuvette,la chaleur s'accumule,même à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

22°C en fin d'après-midi au Semnoz 1700m avec un peu de vent qui faisait du bien!

Convection vers le Mont-Blanc,ciel poussiéreux aussi là-haut,moins qu'en plaine.Visibilité médiocre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui le ciel était vraiment très poussièreux hier ce qui a donné une couleur particulière a la lune cette nuit.Il y a eu une petite aversce vers 5 heures ce matin les sols sont encore mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Magnifique mer de nuages au dessus de 1500m environ mais au dessus ciel également nuageux.

Le ciel bleu était visible à l'ouest,sur Lyon!

10°C environ à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Avec une limite pluie-neige vers 3500m en ce moment,je ne sais pas si certains sommets les atteignent?

Si oui ça ne serait qu'un saupoudrage rapidement fondu avec le soleil de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Avec une limite pluie-neige vers 3500m en ce moment,je ne sais pas si certains sommets les atteignent?

Si oui ça ne serait qu'un saupoudrage rapidement fondu avec le soleil de juillet.

Ah ok, merci.

Je pensais qu'il aurait pu y neiger car chez moi (Pilat, 645 m), à 110 km à vol d'oiseau à l'ouest de la Chartreuse :

- il a fait très frais avec beaucoup de pluie (11-12°C dimanche après-midi).

- la fraîcheur s'est poursuivie tout le lundi.

Je croyais donc à une limite pluie-neige nettement plus basse que 3500m dans les Alpes.

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Même si effectivement sur ton secteur il faisait 11-12°C dimanche après-midi, la LPN n'en était pas moins perché largement au dessus de 3000m.alt

Le gradient thermique adiabatique est loin d'être linéaire parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...