Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Environ 10 cms ce matin chez moi au mpment de partir au boulot à 7h, il a neigé jusqu'à Bourg. Paysage hivernal en Haute Tarentaise. Neige faible en arrivant à Val d'Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

10 cm a droite , 10 cm a gauche ...

Aucune véritable grosses chutes de fraiche quand même en ce mois d Avril autour des 1300/1400 sur les AN .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

10 cm a droite , 10 cm a gauche ...

Aucune véritable grosses chutes de fraiche quand même en ce mois d Avril autour des 1300/1400 sur les AN .

10cm aussi ici ... ce qui porte à 43cm le cumul du mois (et 392cm pour la saison).

Par contre, Ricos, ne pas oublier que la norme des précipitations solides à cette altitude est autour de 40-50cm (il me semble ... si j'ai bon souvenir des stats de Dulex). Donc là, sans avoir de grosse chute, on est dans les clous. Le pb c'est qu'il n'y avait pas de neige au sol dans la plupart des cas. Du coup, ça tombe et ça fond aussi vite. Par contre en forêt, là où il y avait encore 40-50cm de neige, la couche fraiche s'accumule et on trouve facilement + de 20cm tassé sur la vieille couche.

Pis on va quand même pas faire nos blasés après les mois d'avril sec et chaud des dernières années ! La dernière vraie chute à cette époque, dont je me souviens ... remonte à avril 2006 (25cm à 800m à Pragondran le 10 avril).

Perso, ça me va comme ça ... me prendre 1m de neige là maintenant ... NO WAY ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

16cm de fraîche finalement cette nuit au Col de Porte, 20cm au sol. 30cm de fraîche à 1700m et 60cm au sol.

Comme le dit Eric pas folichon mais mieux que rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm aussi ici ... ce qui porte à 43cm le cumul du mois (et 392cm pour la saison).

Par contre, Ricos, ne pas oublier que la norme des précipitations solides à cette altitude est autour de 40-50cm (il me semble ... si j'ai bon souvenir des stats de Dulex). Donc là, sans avoir de grosse chute, on est dans les clous. (...)

Pis on va quand même pas faire nos blasés après les mois d'avril sec et chaud des dernières années ! La dernière vraie chute à cette époque, dont je me souviens ... remonte à avril 2006 (25cm à 800m à Pragondran le 10 avril).

Perso, ça me va comme ça ... me prendre 1m de neige là maintenant ... NO WAY ! default_laugh.png

Bonne mémoire : Leysin source JP DULEX , moyenne avril période 1954 2011 : 49 cm mais médiane 40 cm (1 hiver sur 2 à 40 cm ou en dessous )

sur ces 58 ans , 6 hivers > 100 cm, les 2 plus "récents" datant de 1977 et 1998*.

et 6 hivers < 10 cm un 1988 isolé et les 5 autres entre 2000 et le 0,5 cm record de 2011

moyenne 71 à 2011 tombe à 45 cm , sans les 219 cm de 1970 default_tongue_smilie.gif , mais c'est atténué par le fait que les années 54 à 61 étaient toutes sous 50cm

** pas de nostalgie : 1998 est 2° au classement d'avril avec 141 cm mais dont 137 cm soit plus du tiers du cumul de la plutôt maigre saison sont tombés entre le 10 et le 19 avril, 5 cm en février ..... ce n'est pas ce qu'on a vu de mieux pour le ski là bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Praz de Lys ce soir , sous la petite couche de fraiche , l'enneigement était encore continu debut Avril avec une cinquantaine de cm au sol à l'époque ( 80 à 90 en Nord ensoleillé ):

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Une petite rando sur les hauts sommets de Vanoise (Aiguille Rouge 3227m) en profitant d'une éclaircie et c'est vaiment l'hiver là-haut!

Entre -5 et -10°, de bonnes rafales de vent et surtout un bon 35cms de neige dès 3000m avec des accumulations de 50-60cms par endroits et qui vont vraiment faire du bien aux glaciers. Neige très légère (on se croirait mi-janvier).

Eclaircies aux Arcs 2000 (15/20 cms de neige de la nuit):

dsc02273copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Les sommets bouchés mais bonne poudreuse très agréable à skier sur le glacier du Varet (Aiguille Rouge). Par contre nombreuses plaques à vent:

dsc02293copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de raquettes et suis bien loin ....mais j'avoue surtout que si je m'en trouvais, ma rencontre tournerait court dès le parking car même avec une neige pourrie je ne pourrais pas résister à l'envie de monter en haut de la combe de la défunte Télécabine pour le plaisir de reposer mon snow dans les pentes sous l'arête magique default_tongue_smilie.gif...jusqu'à ce que je ne puisse plus mettre un pied devant l'autre (ou qu'une plaque transforme la journée en cata ... )

Je ne me remets toujours pas de la disparition de ce domaine. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout un bon 35cms de neige dès 3000m (...) Arcs 2000 (15/20 cms de neige de la nuit):

et à part ces 15/20, toute la sous couche était transformée en dessous de 3000 ? Joli et tentant en tout cas . Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je n'ai pas de raquettes et suis bien loin ....mais j'avoue surtout que si je m'en trouvais, ma rencontre tournerait court dès le parking car même avec une neige pourrie je ne pourrais pas résister à l'envie de monter en haut de la combe de la défunte Télécabine pour le plaisir de reposer mon snow dans les pentes sous l'arête magique default_tongue_smilie.gif

...jusqu'à ce que je ne puisse plus mettre un pied devant l'autre (ou qu'une plaque transforme la journée en cata ... )

Je ne me remets toujours pas de la disparition de ce domaine. default_crying.gif

Ah tient je ne savais pas,merci pour la photo,en effet ça devait être sympa...

Un espoir sur ce site avec l'article "super demain"...:

http://www.lesuper.ch/ski.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Toujours une ambiance bien sympa par ici avec la petite couche journalière. 81cm de cumul de neige pour ce mois d'avril pour 167mm d'eau. C'est mieux qu'avril 2008 (51cm) qui avait la palme depuis que je suis ici (mai 2007). Le ciel s'est même partiellement éclairci en fin de nuit, ce qui est plutôt rare depuis 15 jours. Tn -> -4.1°C et tx -> +4.1°C.

post-3437-0-80721600-1334955865_thumb.jpg

post-3437-0-61779600-1334955877_thumb.jpg

DSCN9926.JPG.10faad78c493fb8adbc30145ed0

DSCN9930.JPG.f1fdeb5c81f9d7c101ad3a8ac5a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours une ambiance bien sympa par ici avec la petite couche journalière. 81cm de cumul de neige pour ce mois d'avril pour 167mm d'eau. C'est mieux qu'avril 2008 (51cm) qui avait la palme depuis que je suis ici (mai 2007). Le ciel s'est même partiellement éclairci en fin de nuit, ce qui est plutôt rare depuis 15 jours. Tn -> -4.1°C et tx -> +4.1°C.

Bonsoir Seb !

Combien au sol à 1600m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

et à part ces 15/20, toute la sous couche était transformée en dessous de 3000 ?

Joli et tentant en tout cas . Merci.

Oui en-dessous de 2000m, au-dessus il y a eu une succession de petites chutes de neige qui donnent une neige essez lourde jusque vers 2500m. A 1600m,la station indique 1m mais on doit être plus près des 50/60 cms en général.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour de rando, j'ai pelleter, sonder la neige ce matin.

Sur les sommets des préalpes, le cumul de neige est pas mal.

De quelques cm de neige récente à 1200 mètres, cela passe à 45 cm à 1500, 70 à 1700, 92 cm à 1910 mètres sur terrain plat.

Cette neige est bien tassée et en valeur en eau, doit largement dépasser les 150mm.

Beaucoup plus qu'en fond de vallée ou j'ai que 115mm à 1000 mètres.

Le cumul de cette nuit 6-8 cm dessus 1400 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Relevé du Semnoz à 15h45:température à 1700m:2°C,hauteur de neige 25 cms contre 30 mardi.

Eclaircies en début d'après-midi et ciel se chargeant de + en +.

Vent moyen:27 km/h,rafales:52 km/h.

Les sapins n'ont pas complètement déchargé et sont bien chargés plein nord,de nombreuses coulées de neige sont visibles.

Pas mal de congères au sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Chute de neige assez importante à Vars en cours !

Quelle fin de semaine ...

25cm dans la nuit de mercredi à jeudi.

Quelques cm les deux nuits suivantes et là ça neige encore. Déjà un cm et demi à Vars 1850.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à La Plagne ou il neige depuis 2h... Déjà 5cm ! Neige modérée à forte. Ca promet pour demain...

Ce matin avec des belles éclaircies, 50/60 de neige de janvier dans le premier tiers de la face nord de Bellecote, c'était fabuleux !

Quel beau mois d'avril... (ter, ou bis, je sais plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Bonne pluie chez moi, avec la lpn vers 1500 m, en lente baisse.

2,3°C actu alors qu'il faisait 5,8°C en arrivant du boulot à 18h30 sous des trombes d'eau.

ça doit bien poser au dessus de 2000 !

Je rejoins ce que dit Cedski, une neige digne d'un mois de janvier jusqu'à 13 h, ensuite le soleil d'Avril couplé à l'arrivée des nuages a donné une sensation de lourdeur, la neige s'est alors transformé très rapidement avant l'arrivée des premiers flocons vers 16h. Un bel effet de serre en application.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Balade autour du Collet d'Allevard cet aprem :

Le centre du village à 1450 m vers 15h , grosse fonte sur le bitume et sous un vent de SW modéré , 10 à 15 cm au sol :

12042109462257021.jpg

Le collet D'allevard à 1500 m :

120421094844248736.jpg

Super Collet 1650 m :

120421095018300029.jpg

Toujours à Super Collet , et pour Tom et Aurel en toile de fond la Chartreuse bien sur default_thumbup.gif:

120421095219308441.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...