Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Il pleut toujours autant avec une température toujours en baisse lente, actu 3.8°C, neige qui descend et doit se situer maintenant vers 1250 m.thumbup.gif

A noter une pression relativement basse avec 982 hpa après un mini à 979 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

L'occlusion va arriver sur le 65.

Probablement une baisse encore plis significatives de la LPN !

J'ai hâte de savoir les quantités tombées demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le radar est alléchant pour les Pyrénées ! Et apparemment la LPN se situe au pied des montagnes cette nuit puisque de la neige seule et forte est signalée à Oloron, Tarbes, Lannemezan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le froid tarde à atteindre les vallées pyrénéennes, 2.0°C à 07h00 à Luz avec neige faible ne tenant pas au sol, mais 1.4°C actu avec neige faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cauterets annonce 50cm de plus cette nuit, et résultat, l'ouverture de la station est retardée à 10h30 minimum !

Après, il faut toujours faire attention aux cumuls annoncés par stations, qui sont là pour vendre aussi, mais oui ça a bien posé, et les 3m ne doivent plus être loin au delà de 2500m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cauterets annonce 50cm de plus cette nuit, et résultat, l'ouverture de la station est retardée à 10h30 minimum !

Après, il faut toujours faire attention aux cumuls annoncés par stations, qui sont là pour vendre aussi, mais oui ça a bien posé, et les 3m ne doivent plus être loin au delà de 2500m !

La panoramique de Cauterets ne marche pas mais c'est bien possible vu ce qu'il a plu...

je pensais même qu'il serait tombé un peu plus !

En attendant les chutes de neige de la semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

+40 cm à Luz ardiden en bas des pistes

RIEN dans la vallée, cette semaine fut vraiment minable en basse montagne, il n'y a qu'ici que la neige fait défaut...Plus on avance dans la vallée davantage la lpn remonte

600m en entrée de vallée (déjà minable..., 850m après 12km vers le S dans le massif du hautacam)

2cm au village de Salles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monté au plateau de Sault (900m) cet après-midi pour me remonter le moral laugh.png

Résultat, des paysages magnifiques avec 20 à 30cm en moyenne dont 10cm de neige fraîche de la nuit dernière.

Ça fait vraiment du bien.smile.png Le retour en bas fût difficile, en passant d'un paysage tout blanc à un paysage plein de flaques.

Comme s'y on passait d'un monde à un autre rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Randonnée à ski cet après-midi sur la massif du Hautacam; le redoux de 48h suivi de la neige de cette nuit a laissé la montagne basse (1100m) comme elle l'était mercredi à savoir environ 50cm à 1100m.1.30m environ (car très ventée) à 1650m.

La neige était très frittée par le vent hormis les combes où la couche était plus uniforme sans être légère.

Il y avait de bonne rafales de vent d'Ouest d'où une sensation glaciale jusque vers 1300m d'alt.

RR 50.9mm

pour les dernières 24h au village pour un cumul mensuel provisoire de 288mm.

Temps couvert avec plafond supérieur à 3000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ça semble quand positif dans les stations malgré ce put*** de redoux.

Les basses altitudes ont morflé, clair, mais l'essentiel est là : belle neige en stations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'était pas ça l'année dernière lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

bon, ça semble quand positif dans les stations malgré ce put*** de redoux.

Les basses altitudes ont morflé, clair, mais l'essentiel est là : belle neige en stations smile.png (c'était pas ça l'année dernière lol).

Effectivement, le redoux avec cette satanée pluie, suivi d'un refroidissement la nuit dernière avec de nouvelles chutes de neige (40 cm en bas de la sation de l'Ardiden) n'aura finalement pas beaucoup modifié le manteau neigeux à 1700/1800 m par rapport au début de semaine.Dans la vallée, la neige n'aura tenu qu'au dessus de 800 m. A la station de l'Ardiden, ciel bouché presque toute la journée avec encore des chutes de neige ce matin (mais toutefois en atténuation) accompagnées de bourrasques. Cette après-midi pratiquement plus de précipitations excepté quelques faibles averses de neige, parfois du brouillard et en fin d'après-midi un ciel se dégageant montrant une montagne bien gavée de neige.

La première montre le Pic de la Capérette (2395 m)

post-522-0-95500700-1358719945_thumb.jpg

La seconde le bas de la station avec au second plan au milieu le Soum de Léviste (2437 m) et à droite le Soum de Nère (2394 m)

post-522-0-76177000-1358720659_thumb.jpg

IMG_4943_1_1.JPG.280261bda806bad3e6c7f06

IMG_4946_1_1.JPG.c5018f37308bd107ad28f3b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il neige encore ce jour avec de belles averses qui blanchissent ponctuellement les surfaces jusqu'au village.

RR hier 8.3mm avec + 6mm aujourd'hui ce qui porte le cumul mensuel à bientôt 300mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Accalmie ce matin avec une belle gelée, le temps s'est vite ennuagé mais au pris d'un léger foëhn, il s'agit davantage d'un voile épais avec quelques trouées.

La température est bien plus douce en vallée (7°) que sur le piémont où Tarbes enregistre 2° avec un petit vent de NO.

RR 7.2mm soit 298mm

depuis le début du mois. Les 300mm

vont être dépassés dans les H à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après une journée assez douce avec une maxi à 7.7°C et quelques timides trouées dans un ciel brouillé, ce soir la neige refait son apparition au village avec actu 0.3°C. Une neige faible parfois modérée qui commence à recouvrir toutes les surfaces.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige modérée en cours 6cm au village. Cette neige s'est invitée jusqu'au fond de vallée où Argelès est recouverte par 2cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Neige modérée en cours 6cm au village. Cette neige s'est invitée jusqu'au fond de vallée où Argelès est recouverte par 2cm.

T'es heureux Pastou non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

T'es heureux Pastou non ?

Ouais bof j'ai du mal à profiter.. quand je sais que l'on va être bouffé à la sauce SSOsick.gif ; j'ai du mal a encaissé la semaine dernière aussi...whistling.gifEn attendant ça neigeote mais ne cumule plus en raison de la température qui doit être de 1.5°, neige gorgée d'eau donc.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ouais bof j'ai du mal à profiter.. quand je sais que l'on va être bouffé à la sauce SSOsick.gif .

Ouaip je comprends ... on a du mal à faire du froid sur la durée de nos jours ...

Samedi j'étais à Font Romeu, et à mon arrivée, à 16h, il pleuvait des bassines d'eau jusqu'à 2000 ...

Voir toute cette belle neige partir à torrent dans les caniveaux, je peux te dire que ça me "détruit".

J'ai horreur de voir partir de la fraiche sous la flotte. Pour moi, il n'y a rien de pire.

C'est repassé à la neige en soirée, mais à peine 5cm de fraiche au petit matin, sur les pistes, à 2000.

Ces remontées d'air chaud, sont redoutables sur nos Pyrénées. C'est gavant.

Pour ce qui est du SSO à venir, ce n'est pas encore gravé dans le marbre, en tout cas en plaine.

Le dernier GFS 06Z est là pour en attester.

Espérons que cela ne sera pas aussi incisif que vendredi et samedi dernier et surtout que ça ne sera pas durable.

Enfin, quitte à ce qu'il fasse doux, souhaitons que ça soit sec (sans pluies). Ainsi on limiterait les dégâts avec du regel nocturne.

Voir fondre la neige au soleil, c'est bcp moins insupportable (et moins spectaculaire) que la voir partir par paquets sous la flotte, jour et nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ouaip je comprends ... on a du mal à faire du froid sur la durée de nos jours ...

Samedi j'étais à Font Romeu, et à mon arrivée, à 16h, il pleuvait des bassines d'eau jusqu'à 2000 ...

Voir toute cette belle neige partir à torrent dans les caniveaux, je peux te dire que ça me "détruit".

J'ai horreur de voir partir de la fraiche sous la flotte. Pour moi, il n'y a rien de pire.

C'est repassé à la neige en soirée, mais à peine 5cm de fraiche au petit matin, sur les pistes, à 2000.

Ces remontées d'air chaud, sont redoutables sur nos Pyrénées. C'est gavant.

Pour ce qui est du SSO à venir, ce n'est pas encore gravé dans le marbre, en tout cas en plaine.

Le dernier GFS 06Z est là pour en attester.

Espérons que cela ne sera pas aussi incisif que vendredi et samedi dernier et surtout que ça ne sera pas durable.

Enfin, quitte à ce qu'il fasse doux, souhaitons que ça soit sec (sans pluies). Ainsi on limiterait les dégâts avec du regel nocturne.

Voir fondre la neige au soleil, c'est bcp moins insupportable (et moins spectaculaire) que la voir partir par paquets sous la flotte, jour et nuit ...

Oui je constate que nos percevons sensiblement les mêmes choses, nos âges peut-être.Quand je parlais de SSO avec douceur c'était pour nous en montagne, cela va de soit que le ressenti dans les plaines abritées pourrait être surement différentIl précipite encore mais je sens poindre par moment des gouttes au milieu de l'or blanc, rrhaaaa!

Petit hors sujet que l'on peux continuer en MP et ton trail? donnes moi en des nouvelles cela me concerne directement en tant que tit trailer, hi,hi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau platrage sur les Pyrénées occidentales.

En ariège pas grand chose par contre, apars vers le Couserans.

Ici c'est niet, pas la moindre averse de l'aprem =(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Beau platrage sur les Pyrénées occidentales.

En ariège pas grand chose par contre, apars vers le Couserans.

Ici c'est niet, pas la moindre averse de l'aprem =(

Et bien oui ici ce sont des trombes de neige, ou de pluie et neige depuis ce début d'après-midi. Nous devons dépasser plus de 20mm depuis le début de l'épisode (pluvio remplit de neige, j'attends le relevés de demain matin).Environ 315mm

depuis début janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Voici la gadoue neigeo-pluvieuse de l'après-midi avec le brouillard jamais très loin

mini_224207PICT0418.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...