Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Entre hier matin 07h00 et cette après-midi (les précipitations se sont arrêtées en début d'après-midi au village de Luz), je relève 74.0 mm dans mon SPIEA et 69.0 mm à ma station auto qui n'est pas située au même endroit (à environ 1 km), soit en quantité moins de la moitié par rapport à Pastourelle, énorme différence donc selon l'exposition et le lieu !

Cette après-midi je suis monté à Gavarnie en vélo tongue_smilie.gif , car j'ai eu droit à quelques éclaircies et de ce côté-ci de la vallée l'enneigement commence effectivement à partir de 1300 m et il reste environ une dizaine de cm au village. Par contre plus-haut les sommets alentours étaient vraiment bien plâtrés avec une neige qui a du bien coller. Dès 1600 m il y avait un vent violent qui " descendait " parfois dans le village. Et plus haut, çà sifflait dans les arbres et à la faveur d'éclaircies, on pouvait observer du " chasse-neige " sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, c'est superbe aux Lys : magnifique soleil et sacrément blanc smile.png.

http://www.cauterets.com/pratique/webcams/

Ca donne envie.

Sacrément blanc, oui. Mais on voit l'oeuvre de la pluie sur les espaces non damés. De véritables rigoles se sont formées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur la web du pic, on voit qu'a ces altitudes, ça a bien replatré ! On voit aussi que ça purge un max, notamment a gauche immédiate des installations avec de belles coulées, versant Sud.

http://www.picdumidi.com/webcam-meteo/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Je dois monter au Pas de la Case demain en début d'après-midi, l'accès par la RN20 est-il possible ? J'ai vu sur le site de la DIRSO 09 que l'accès était coupé mais possible par le tunnel / col du Puymorens, mais j'espère qu'il ne faut pas faire tout le tour par Puygcerda et revenir via Andorre la Vieille ? Si quelqu'un du coin peut me dire / confirmer ?

Dans tous les cas, l'accès en 4x4 devrait se faire sans soucis ?

Merci ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pluie et neige mêlées au village maintenant mais cela reste faiblard, flux trop à l'O et seulement 8 mm depuis ce matin; pas vraiment d'accentuation des précipitations par blocage orographique.

Va falloir profiter de ce coup de blanc car l'hiver de m**** semble tenir la corde pour la semaine prochaineangry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé quelques webcams et celle de Bonascre a vraiment pris cher, c'est triste à voir sick.gif

Je confirme, j'y étais hier. Je me suis vue éviter des trous sur une piste.

La neige était très humide et elle fondait rapidement sur les surfaces exposées au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je dois monter au Pas de la Case demain en début d'après-midi, l'accès par la RN20 est-il possible ? J'ai vu sur le site de la DIRSO 09 que l'accès était coupé mais possible par le tunnel / col du Puymorens, mais j'espère qu'il ne faut pas faire tout le tour par Puygcerda et revenir via Andorre la Vieille ? Si quelqu'un du coin peut me dire / confirmer ?

Dans tous les cas, l'accès en 4x4 devrait se faire sans soucis ?

Merci ! sorcerer.gif

Il te faut prendre le tunnel et remonter par le col de Puymorens logiquement.

J'avais du faire ça il y a 2 ans également.

Sinon je te conseille d'appeler la dirso pour avoir des renseignements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il te faut prendre le tunnel et remonter par le col de Puymorens logiquement.

J'avais du faire ça il y a 2 ans également.

Sinon je te conseille d'appeler la dirso pour avoir des renseignements.

Oui je les ai appelé, mais ils ne sont pas clairs (c'est un répondeur préenregistré), je voudrais m'éviter le détour de 1h45 via l'Espagne... Est-on sur de pouvoir reprendre direction le Pas en passant par le tunnel ou le col du Puymorens ? L'info n'est pas claire sur leur site... http://www.dirso.fr/viabilitehivernale/CarteRnHospitalet_puymorens.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je les ai appelé, mais ils ne sont pas clairs (c'est un répondeur préenregistré), je voudrais m'éviter le détour de 1h45 via l'Espagne... Est-on sur de pouvoir reprendre direction le Pas en passant par le tunnel ou le col du Puymorens ? L'info n'est pas claire sur leur site... http://www.dirso.fr/viabilitehivernale/CarteRnHospitalet_puymorens.php

Sur la cam de la dirso, on voit bien la circulation s'établir entre le col de puymorens et le pas de la case.

Ils ont fait d'ailleurs un mur de neige pour barrer la route vers l'Hospitalet au carrefour.

http://193.253.218.52/cgi-bin/image?camera=1&utilisateur=dirso&motdepasse=dirso&number=1

edit: ils viennent de le viré au chasse neige laugh.png Peut être qu'ils vont ré-ouvrir la route

edit 2 : Bah voilà, la route est de nouveau ouverte ! J'ai eu le bon coup d’œil tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Va falloir profiter de ce coup de blanc car l'hiver de m**** semble tenir la corde pour la semaine prochaineangry.png

Ne m'en parle pas ... C'est a se tirer une balle cette année.

Ni froid, ni neige (en plaine), ni gel, ni cartes numériques qui feraient, ne serait-ce que "kiffer" un peu (même si ça devait être des mirages).

Rien de rien ...

Vivement qu'on passe a autre chose ... et vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui l'accès direct entre l'Hospi et la croisade est réouvert. Quelques coulées avaient coupé la route juste au dessus du tunnel.

Actu ça retombe, avec une Lpn en baisse.... A suivre

Ok, j'espère que ça restera ouvert demain... Je guetterais le site de la DIRSO juste avant histoire de m'assurer de l'accès !

Sinon sur Toulouse, belle averse sur la dernière heure et une température de 4° actuellement, la neige ne devait pas être loin... peut-être 300 mètres au-dessus de nos têtes ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour amis pyrénéens ...

On verra d'ici la fin de semaine, mais depuis l'épisode de pluie de ce week-end, nous sommes loin, mais trés loin d'un quelconque "gavage" auquel nous faisions référence ici même, pour notre massif.

Il n'a pratiquement pas neigé cette nuit et il ne neigera pas bcp aujourd'hui.

Nous ne sommes typiquement pas en situation NO propice aux blocages sur les versants Nord. Au contraire les RR longent le massif plus au Nord dans le sens Ouest-Est.

Bonne nouvelle néanmoins. Il a bien gelé en altitude cette nuit. Le manteau neigeux va se (re)solidifier et bien compacter ... Il en avait besoin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je monte au Pas puis irais faire des photos vers l'Envalira dans l'après-midi, je vous montrerai ça ce soir ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis pyrénéens ...

On verra d'ici la fin de semaine, mais depuis l'épisode de pluie de ce week-end, nous sommes loin, mais trés loin d'un quelconque "gavage" auquel nous faisions référence ici même, pour notre massif.

Il n'a pratiquement pas neigé cette nuit et il ne neigera pas bcp aujourd'hui.

Nous ne sommes typiquement pas en situation NO propice aux blocages sur les versants Nord. Au contraire les RR longent le massif plus au Nord dans le sens Ouest-Est.

Bonne nouvelle néanmoins. Il a bien gelé en altitude cette nuit. Le manteau neigeux va se (re)solidifier et bien compacter ... Il en avait besoin !

GFS 6z prévoit 1mm de cumul sur l'Est de la chaîne jusqu'à jeudi thumbup.gif

Enfin plutôt 10mm en montagne et 1mm sur le piémont. Mais bon, dans tout les cas, pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis pyrénéens ...

On verra d'ici la fin de semaine, mais depuis l'épisode de pluie de ce week-end, nous sommes loin, mais trés loin d'un quelconque "gavage" auquel nous faisions référence ici même, pour notre massif.

Il n'a pratiquement pas neigé cette nuit et il ne neigera pas bcp aujourd'hui.

Nous ne sommes typiquement pas en situation NO propice aux blocages sur les versants Nord. Au contraire les RR longent le massif plus au Nord dans le sens Ouest-Est.

Bonne nouvelle néanmoins. Il a bien gelé en altitude cette nuit. Le manteau neigeux va se (re)solidifier et bien compacter ... Il en avait besoin !

Le tableau n'est pas si noir Pilou, 30 cm à Cauterets, Piau, Luz, Gourette... Les images et vidéos que j'ai pu voir sont superbes!

Après c'est vrai qu'un flux un poil plus nord-ouest et là c'était gavage assuré.

Bref, on va surveiller la semaine prochaine car ce zonal O-SO modélisé ne me plait guère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Non c'est pas cata en effet, mais ça va le devenir s'il y a confirmation de la configuration de cette m**** de SSO car contrairement à Décembre le soleil est bien plus haut et la radiation bien plus forte.

Donc je vous dis RDV dans 10-12 jours et nous serons aux portes des vacances d'hiver avec une montagne bien dégueu. Paris ouverts sick.gif

En attendant, 20.4 mm au pluvio ce matin, saupoudrage au village, puis belle matinée suivie d'une brusque levée de vent de........Salien.gif pas bien chaud quand même et premières averses avec la neige vers 1000 m sur le Hautacam...

Allez atchao et rdv au mieux dans 10 jours RRRRRmad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il a quand même neigé cette nuit sur les premières hauteurs ariégeoises, à 13h en montant en Andorre on avait les premières traces de neige naturelle à environ 560 mètres d'altitude (un peu avant Albiès) puis une couche en forte augmentation passé environ 1300 mètres (celle qui a résisté au lessivage des derniers jours). Au Pas et surtout au col d'Envalira, l'épaisseur demeure impressionnante (quoique, peut-être normale pour la saison ?).

Petit album de la virée à voir ici (tout le monde peut le voir, même les non-inscrits à Facebook): https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10202723992157322.1073741835.1124836819&type=1&l=b0d6c871b1

+ 3 Photolives qu'on peut consulter via mon profil forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci pour ces photos Enzo. Des paysages que je connais par coeur, mais au combien inlassable wub.png

Oui c'est vrai que c'est lassant de ne pas pouvoir s'aventurer ailleurs, mais en général je n'y reste pas très longtemps, histoire de faire quelques photos et les achats. La route était bonne en général mais enneigée dans les versants à l'ombre, on a du se mettre en 4 roues motrices sur la fin (juste avant la douane). Route enneigée également au niveau du col à 2400 mètres (mais là, c'est déjà plus habituel).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...