bruno50 Posté(e) 26 mars 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 mars 2012 A part le plaisir de pouvoir rester dehors un peu plus tard, je suis absolument contre: * rythmes naturels déréglés * fatigue augmentée car il est très difficile de se lever à 5h45 nouvelle heure = 4h45 ancienne heure le lundi matin. Surtout pour les enfants * matinée trop fraîches ou obscures avant 8h, difficile de rouler en moto pour aller bosser * aucune économie d'énergie grâce à ce système * carte sat visible accessible plus tard le matin, modèles qui arrivent 1 heure plus tard Bref, ça m'a toujours terriblement agacé et je suis pour l'heure d'hiver qui est plus proche du vrai rythme solaire et ma façon de vivre. Cette heure d'été est une heure de couche-tard, de touristes, pas de travailleurs. +1! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 30 mars 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 30 mars 2012 Tiens, un petit ressenti chiffré: Avec l'heure d'été, le midi ne veut plus rien dire. Midi, signifie mi-dies, la mi-journée. C'est l'heure où je mange et où on a pratiqué la moitié de ses activités normalement. C'est aussi l'heure où l'on pense avoir franchi la moitié de la journée météorologique. Par exemple, s'il a fait beau jusqu'à midi, on a fait une demi-journée de beau temps, non? Moi, je le ressens ainsi.... et bien pas du tout: Mon installation photovolataïque prouve, chiffres à l'appui que nous n'avons pas reçu le quart de l'ensoleillement de la journée à midi, bizarre hein? Prenons la journée du 26 mars dernier, magnifique journée sans brume du soir au matin, mur à mur comme diraient nos amis québecquois. J'ai produit 3,144 kWh d'électricité jusqu'à 11h59 puis 13,303 kWh sur la journée. Ceci donne un ratio de 23,63% d'énergie solaire reçue avant midi seulement. Personnellement, ce décalage de 2h avec le soleil et donc un midi qui est en réalité un milieu de matinée solaire me perturbe pour mes observations et mon ressenti météorologique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mars 2012 Partager Posté(e) 30 mars 2012 Tiens, un petit ressenti chiffré: Avec l'heure d'été, le midi ne veut plus rien dire. Midi, signifie mi-dies, la mi-journée. C'est l'heure où je mange et où on a pratiqué la moitié de ses activités normalement. C'est aussi l'heure où l'on pense avoir franchi la moitié de la journée météorologique. Par exemple, s'il a fait beau jusqu'à midi, on a fait une demi-journée de beau temps, non? Moi, je le ressens ainsi.... et bien pas du tout: Mon installation photovolataïque prouve, chiffres à l'appui que nous n'avons pas reçu le quart de l'ensoleillement de la journée à midi, bizarre hein? Prenons la journée du 26 mars dernier, magnifique journée sans brume du soir au matin, mur à mur comme diraient nos amis québecquois. J'ai produit 3,144 kWh d'électricité jusqu'à 11h59 puis 13,303 kWh sur la journée. Ceci donne un ratio de 23,63% d'énergie solaire reçue avant midi seulement. Personnellement, ce décalage de 2h avec le soleil et donc un midi qui est en réalité un milieu de matinée solaire me perturbe pour mes observations et mon ressenti météorologique. Cela se voit aussi dans les activités humaines. Minuit n'est plus la mi-nuit mais quasiment l'heure où tout le monde va se pieuter, et on ne mange plus tellement à midi, mais à 13 heures voire 14 heures. Quand on lit des bouquins du 19ème siècle, on se rend compte que les gens se levaient bien plus tôt, cela fait toujours un peu bizarre Pour l'anecdote, j'en ai pris pleinement conscience quand j'ai appris que l'attaque sur Telnitz et Sokolnitz avait commencé à 4h du matin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 30 mars 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 30 mars 2012 Cela se voit aussi dans les activités humaines. Minuit n'est plus la mi-nuit mais quasiment l'heure où tout le monde va se pieuter, et on ne mange plus tellement à midi, mais à 13 heures voire 14 heures. Quand on lit des bouquins du 19ème siècle, on se rend compte que les gens se levaient bien plus tôt, cela fait toujours un peu bizarre Pour l'anecdote, j'en ai pris pleinement conscience quand j'ai appris que l'attaque sur Telnitz et Sokolnitz avait commencé à 4h du matin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, c'est sûr la société s'est décalée. Pour info, quelles sont ces attaques dont tu parles? ça ne me dit rien de précis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mars 2012 Partager Posté(e) 30 mars 2012 Oui, c'est sûr la société s'est décalée. Pour info, quelles sont ces attaques dont tu parles? ça ne me dit rien de précis Austerlitz /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vers 4/5 heures du matin, les autrichiens et les russes quittent le plateau du Pratzen et marche sur Telnitz et Sokolnitz, deux hameau sur la route de Vienne. Ils pensaient que Napoléon était en train de battre en retraite et se replier sur la capitale impériale. En fait, Telnitz et Sokolnitz vont être tenu par les quelques troupes complétement épuisés de Davout, les combats commençant réellement vers 7 heures du matin, et Davout tiendra les deux patelins malgré tout. Pendant ce temps Soult se lance à l'assaut du Pratzen. Les autrichiens et les russes sont pris entre les deux, cela tourne à la confusion. Le soir, Napoléon a remporté une des plus brillantes victoires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 30 mars 2012 Paris 14 Partager Posté(e) 30 mars 2012 en fait moi, je préférerais rester en heure d'été, pourquoi, car en hiver certes, le lever du soleil serait tard, mais au moins, ca laisse une petite heure de soleil après 17h, et ce serait plus agréable, moi je suis pour l'heure d'été toute l'année lol Déjà que même au printemps ou en été vivre avec 2 heures de décalage sur le soleil est une aberration alors donc il faudrait maintenant que le soleil se lève à 10h en décembre juste pour le plaisir qu'il fasse jour jusqu'a 18h au lieu de 17h La France est déjà à l'heure d'été en hiver (UTC +1h) car elle ne respecte pas son fuseau horaire et maintenant c'est la double peine jusqu'en octobre, 7 mois sur douze ! Certains semblent déjà avoir oublié qu'avant 1996 on revenait à l'heure d'hiver non pas le dernier dimanche d'octobre mais de septembre ce qui semblait déjà quand même plus "naturel" car l'heure d'été en octobre est une abomination avec un soleil qui se lève pratiquement au même niveau qu'un début d'hiver Comme le soulignait un post précédent , l'heure d'été +2h est une heure pour les oisifs et les touristes et un calvaire pour les travailleurs qui se lèvent tôt L'heure d'été à la limite ne devrait commencer que le dernier dimanche de mai et se terminée le premier dimanche de septembre Voyagez une seule fois ne serait ce qu'une semaine dans un pays qui vit à l'heure solaire et vous comprendrez tout de suite pourquoi la France est le premier pays consommateur d'anti-dépresseurs et autres anxiolytiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 mars 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 mars 2012 Vous exagérez pas un peu là? On vous permet de pouvoir profiter un peu du soleil après votre taf quotidien et vous trouvez le moyen de râler. C'est très français quoi! J'vois pas l'intérêt de voir le soleil se lever à 3/4h du matin. Désolé mais à de rares exceptions près y a personne qui se lève à cette heure là en France pour aller bosser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 30 mars 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 30 mars 2012 Vous exagérez pas un peu là? On vous permet de pouvoir profiter un peu du soleil après votre taf quotidien et vous trouvez le moyen de râler. C'est très français quoi! J'vois pas l'intérêt de voir le soleil se lever à 3/4h du matin. Désolé mais à de rares exceptions près y a personne qui se lève à cette heure là en France pour aller bosser. Notre Dudule est devenu un homme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sans rire, tu as oublié que les enfants des écoles se lèvent très tôt, c'est loin tout ça! Bon alors en fait je n'avais pas encore exagéré alors je m'y mets : D'abord tu exagères aussi un peu: même à Strasbourg, le soleil se levait à 4h25, (4H50 à Paris) pas vers 3/4 heures; dans nos terres, le soleil ne s'est jamais levé avant 5 heures. Surtout, on peut occulter le soleil matinal; occulter la chaleur qui va avec le soleil le soir est impossible même avec l'heure GM+1. Rappelons que tous les toubibs conseillent de dormir à 18°; sans la clim, j'aimerais savoir combien de logements permettent d'obtenir cette température pour aller se coucher en été sauf à Ouessant. Aggraver ce décalage qu'était déjà l'heure d'hiver en France n'arrange rien, était-il urgent de mettre la pédale sur l'accélérateur alors que nous roulions trop vite? L'échec scolaire contre lequel on entend larmoyer est en grande partie corrélé à la durée du sommeil; comme l'école commence entre 8 et 9 heures, le fait de passer à l'heure d'été pose un problème notamment dans les grandes villes car avec la chaleur du soir les enfants ont du mal à s'endormir, surtout s'ils entendent les adultes ripailler assez tard le soir en adaptant leur repas à un coucher de soleil plus tardif. Or il y a deux choses qui poussent à roupiller tard: les écrans et l'heure d'été. Or c'est à partir de la fin des années 70 (télés généralisées plus heure d'été) qu'on a brutalement perdu une heure trente de sommeil, en particulier dans les grandes villes. Les travaux médicaux récents se multiplient pour attribuer à ce raccourcissement de la durée de sommeil des conséquences très lourdes. Donc je persiste à penser comme éric que cet horaire est fait pour de jeunes adultes sans charges d'âmes ainsi que pour les habitants du littoral qui peuvent aller piquer une tête dans la mer le soir après le boulot. Pour les vieux et les enfants du continent ainsi par ricochet que leurs proches, c'est une erreur sanitaire majeure. L'heure d'été a poussé les enfants à se coucher comme leurs parents de plus en plus tard; mais si leurs parents peuvent se contenter de 7 à 8 heures (encore ne les font-ils pas tous loin de là), cette durée est trop faible, elle détraque le développement des enfants largement autant qu'une alimentation détraquée. Pour les travailleurs qui se lèvent tôt: s'agissant de lutter contre les inégalités, plus on se lève tard en général et plus on rentre tard, plus on fait un métier mieux payé. C'est donc d'abord une demande des gens les plus riches de trafiquer les pendules pour avoir du soleil en rentrant tard le soir. Pour ceux qui arrêtent entre 17 et 18 heures, l'heure d'été en avril mai n'empêche pas d'avoir froid au jardin, et l'heure d'été en juin juillet n'est pas nécessaire pour revoir le soleil celui-ci devient même trop chaud avant 19 heures. En revanche, se lever à 6 ou 7 heures quand on ne peut pas dormir avant minuit, c'est sur les mêmes que ça retombe. Vouloir avoir la lumière de l'été pendant 6 mois le soir au lieu de 3 semble une revendication bien légère comparé aux dégâts. Enfin, pour ce qui est du côté écolo de la disposition, la pollution automobile avec des sorties de bureau reportées en plein dans le pic de températures diurne et avec une insolation productrice d'ozone, c'est pas vraiment non plus une super-idée. Voilà, comme tu vois je suis très français quoi! sauf que, rassure-toi avant de renier ton pays /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'heure d'été, c'est une idée à nous, cocorico ! il faut dire à la décharge des dirigeants politiques qu'ils ont l'habitude de dormir très peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 30 mars 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 30 mars 2012 Perso, je serais pour l'heure d'été toute l'année, afin qu'il fasse encore jour à la sortie du taf vers 18h en hiver. Tant qu'à faire en effet ce serait un moindre mal, c'est sûrement en hiver paradoxalement que cette heure là se justifie le plus pour avoir de la lumière en sortant du boulot (ça donnerait déjà de vraies fins de journée en février). Mais elle remet en cause la sécurité routière en renforçant des conditions matinales difficiles en saison froide et je crois que c'est pour ça qu'on continue à changer. En tout cas, pour un Breton même de l'Est, c'est courageux ça donne 10 heures du matin pour allumer la lumière début janvier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, grasse matinée garantie à Brest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 mars 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 mars 2012 Je vais être direct, si les gamins ont tendance à se coucher de plus en plus tard le soir, c'est aussi parce que les parents le veulent bien... A ce niveau-là pour moi c'est un problème d'autorité. Il est 8h du soir il est l'heure d'aller se coucher point barre. Je parle bien sûr en période d'école. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après pour le problème d'endormissement dans les grandes villes en période de grande chaleur, faut quand même pas abuser. Lorsque cela arrive les enfants sont en vacances en général (sauf canicule extrême en Juin ou Septembre) donc tu peux rester plus tard le soir. Je trouve vraiment beaucoup plus de désavantages à l'heure d'hiver qu'à l'heure d'été. Je plains d'ailleurs les pays de l'Est dans le même fuseau horaire que nous. Voir le jour se lever à quasi 3h du mat en Juin et se coucher à peine à 20h le soir, quelle horreur! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 mars 2012 Je vais être direct, si les gamins ont tendance à se coucher de plus en plus tard le soir, c'est aussi parce que les parents le veulent bien... A ce niveau-là pour moi c'est un problème d'autorité. Il est 8h du soir il est l'heure d'aller se coucher point barre. Je parle bien sûr en période d'école. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après pour le problème d'endormissement dans les grandes villes en période de grande chaleur, faut quand même pas abuser. Lorsque cela arrive les enfants sont en vacances en général (sauf canicule extrême en Juin ou Septembre) donc tu peux rester plus tard le soir. Je trouve vraiment beaucoup plus de désavantages à l'heure d'hiver qu'à l'heure d'été. Je plains d'ailleurs les pays de l'Est dans le même fuseau horaire que nous. Voir le jour se lever à quasi 3h du mat en Juin et se coucher à peine à 20h le soir, quelle horreur! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> +1 Dudule. Tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part, j'ai anticipé le changement d'heure à ma manière avec mon petit bout de 4 ans. Très simple. Le matin à la pêche, en rentrant un petit foot, midi un bon repas, début d'aprêm un parcours vita en forêt. Retour maison et ballade à vélo. Bain, dîner et hop... une bonne grosse journée et il c'est endormi une heure plus tôt. Résultat, le lendemain matin, il c'est levé à son heure habituelle d'avant le changement horaire. Comme une lettre à la poste. Moi, j'ai eu un peu plus de mal au réveil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 30 mars 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 30 mars 2012 Je vais être direct, si les gamins ont tendance à se coucher de plus en plus tard le soir, c'est aussi parce que les parents le veulent bien... A ce niveau-là pour moi c'est un problème d'autorité. Il est 8h du soir il est l'heure d'aller se coucher point barre. Je parle bien sûr en période d'école. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après pour le problème d'endormissement dans les grandes villes en période de grande chaleur, faut quand même pas abuser. Lorsque cela arrive les enfants sont en vacances en général (sauf canicule extrême en Juin ou Septembre) donc tu peux rester plus tard le soir. Je trouve vraiment beaucoup plus de désavantages à l'heure d'hiver qu'à l'heure d'été. Je plains d'ailleurs les pays de l'Est dans le même fuseau horaire que nous. Voir le jour se lever à quasi 3h du mat en Juin et se coucher à peine à 20h le soir, quelle horreur! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons que l'heure d'hiver c'est beaucoup plus facile pour les parents, soit plus faibles (tu as raison), soit entourés de voisins démagos eux-mêmes avec leurs enfants. Si tout le monde était parfait il n'y aurait plus de problèmes (lapalisse reviens!), mais il faut organiser une société en tenant compte de gens moins intègres que dudule ou judd! Je crois que vous êtes très peu nombreux à coucher les enfants à 20 heures dernier délai tous les soirs en général, et beaucoup plus encore avec l'heure d'été. Difficile d'imputer la rupture brutale dans le coucher dès la fin des années 70 à un laissez-aller généralisé, il y a eu de tout temps des parents plus ou moins stricts, mais 1980 ce n'est pas mai 68 non plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'organisation des rythmes du jour et de la nuit a beaucoup plus de conséquences que vous ne le croyez, nous sommes des animaux et ne vivons pas en hors-sol. Enfin avoir trop chaud pour dormir en ville, ce n'est pas uniquement en juillet-août loin de là. Ca commence avec des tx dépassant 25. 18° dans une pièce pour dormir dixit les toubibs, vous n'avez pas besoin d'une canicule pour que ça loupe en ville. Inutile d'aggraver une situation mauvaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 mars 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 mars 2012 Disons que l'heure d'hiver c'est beaucoup plus facile pour les parents, soit plus faibles (tu as raison), soit entourés de voisins démagos eux-mêmes avec leurs enfants. Si tout le monde était parfait il n'y aurait plus de problèmes (lapalisse reviens!), mais il faut organiser une société en tenant compte de gens moins intègres que dudule ou judd! Je crois que vous êtes très peu nombreux à coucher les enfants à 20 heures dernier délai tous les soirs en général, et beaucoup plus encore avec l'heure d'été. Difficile d'imputer la rupture brutale dans le coucher dès la fin des années 70 à un laissez-aller généralisé, il y a eu de tout temps des parents plus ou moins stricts, mais 1980 ce n'est pas mai 68 non plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'organisation des rythmes du jour et de la nuit a beaucoup plus de conséquences que vous ne le croyez, nous sommes des animaux et ne vivons pas en hors-sol. Enfin avoir trop chaud pour dormir en ville, ce n'est pas uniquement en juillet-août loin de là. Ca commence avec des tx dépassant 25. 18° dans une pièce pour dormir dixit les toubibs, vous n'avez pas besoin d'une canicule pour que ça loupe en ville. Inutile d'aggraver une situation mauvaise. Bon après n'exagérons rien 20h c'est une image si tu veux. Disons que tu fixes une heure pas trop tardive (jusqu'à 21h à la rigueur) mis après voila quoi ils doivent aller dormir et ils n'ont rien à dire. J'ai été élevé comme çà donc après voila! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit je peux comprendre que çà puisse poser quelques problèmes cette heure d'été, notamment pour ceux qui rentrent très tard le soir mais après c'est une question d'organisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 30 mars 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 30 mars 2012 Bon après n'exagérons rien 20h c'est une image si tu veux. Disons que tu fixes une heure pas trop tardive (jusqu'à 21h à la rigueur) mis après voila quoi ils doivent aller dormir et ils n'ont rien à dire. J'ai été élevé comme çà donc après voila! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit je peux comprendre que çà puisse poser quelques problèmes cette heure d'été, notamment pour ceux qui rentrent très tard le soir mais après c'est une question d'organisation. OK j'arrête d'en faire un drame de mon côté /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est un débat intéressant et je pense qu'un jour où l'autre, ça reviendra sur la table /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mars 2012 Partager Posté(e) 30 mars 2012 Pour ma part je travaille en 3x8 alors le décalage ca me connait, ma foi je m'en contente pourvu qu'il fasse beau, horaire d'été, horaire d'hiver peu importe tant que je vois le soleil ca me va. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 30 mars 2012 Paris 14 Partager Posté(e) 30 mars 2012 Les partisans de l'heure d'été n'ont pas encore compris que les longues soirées d'été sont plus dues à la saison qu'au changement de pendules. Heure d'été ou pas il ferait jour à 21H en juin et juillet et nuit à 18h en décembre et janvier Pas besoin de changer les pendules , il suffirait juste d'adapter notre société aux saisons en commençant à travailler un peu plus tard en hiver et un peu plus tôt en été et je ne suis pas contre l'heure d'été mais contre la double heure d'été imposée en France car l'heure d'été on la subit déjà en hiver Il faudrait revenir au fuseau horaire de Greenwich comme les Britanniques et je le redit, nos sociétés sont malades car nous ne respectons plus les rythmes de la nature. Tous les êtres vivants sont programmés pour se lever avec le soleil, il n'y a que l'homme qui s'impose de se lever plusieurs heures avant le soleil une grande partie de l'année. Celui qui par exemple se lève à 6H toute l'année et bien il fait encore nuit 9 mois 1/2 sur douze quand il se lève... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 30 mars 2012 Landerneau (29) Partager Posté(e) 30 mars 2012 Toute la facade Ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici a Bordeaux il fait jour jusqu'a 22h45 voire un peu plus en Juin! Sinon comment on change l'heure svp? Je suis sur mobile et sur les forums il y a toujours une heure de decalage.. Ce n'est pas tout à fait exact Girondin. Au solstice d'été, la durée du jour est beaucoup plus importante au Nord de la France qu'au Sud. Si tu traces par exemple une ligne Cherbourg-Biarritz, l'heure du coucher du soleil le 20 juin n'est pas du tout la même : ce dernier se couche près de 45 minutes plus tard à Cherbourg qu'à Biarritz. D'ailleurs, peut-être seras-tu surpris d'apprendre qu'il se couche à la même heure à Paris qu'à Bordeaux à cette période. Ici au Nord-Ouest de la Bretagne, il se couche à 22h25 le 21juin et il fait clair jusqu'à 23h15 environ. C'est bien l'endroit de France où le soleil se couche le plus tard l'été..... Pour continuer dans l'anecdote, l'hiver c'est exactement l'inverse (durée du jour plus courte au Nord qu'au Sud) et Brest voit le soleil se coucher plus tôt que Biarritz le 21 décembre. Pour en revenir au sujet, je suis contre l'heure d'été. La plupart des gens préfèrent la conserver par ignorance : peu de gens comprennent que début janvier il fera tjs nuit à Brest à 10h30 du matin ! Les français sont fâchés avec les maths.... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 31 mars 2012 Brest - 29 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Justement, de toute façon, quand les gens partiront au travail il fera nuit. Donc autant que le jour se lève plus tard pour pouvoir profiter un peu du soleil le soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés