Smercz

Membres
  • Compteur de contenus

    226
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Smercz

  • Rang
    Altocumulus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Smercz

    La musique..

    Pour un premier album, c'est très prometteur. Les mélodies sont très belles et rappellent souvent Caladan Brood, et dans une moindre mesure Saor. Je regrette juste que la voix ne soit pas plus en avant dans le mix. Il aurait gagné à mettre le synthé un petit peu en retrait et la voix plus en avant, car on l'entend parfois pas assez.
  2. Le réflexe pavlovien qui fait nécessairement voir mini-tornade quand on commente un article qui cite "mini-tremblement de terre". Le terme "mini-tornade" doit vraiment être notre point Godwin. Je n'y avais jamais pensé, mais le point que soulève Jess plus haut est très intéressant. Si on considère que tout adjectif est superflu (ou même nuisible) à côté d'un terme de météorologie, ce qui semble être la thèse défendue par certains plus haut, alors allons au bout de la logique et proscrivons l'usage de tout terme qui permet de décrire les phénomènes un peu plus précisément: "grand", "petit", "macro", "micro", "faible", "intense", et naturellement "mini". Par contre, continuons à utiliser "patate", "patator", "coulée", et autres abus de language dans le contexte météo. Ca oui, on a le droit. Indignation à géométrie variable?
  3. "Arguments scientifiques" vs "idioties"? Curieuse façon de caricaturer les raisons de la majorité d'européens qui ont voté en faveur de l'heure d'été.
  4. La consultation était à l'échelle européenne, pas uniquement à l'échelle de la France. Un des problèmes me semble t'il, est qu'un grand nombre de pays en Europe partagent le même fuseau horaire alors que ça ne devrait pas être le cas. La France et l'Espagne sont situés à l'extrême ouest de notre fuseau horaire, mais il ne faut pas oublier les pays d'Europe centrale, dont la Pologne, qui eux sont à l'extrême est de ce MEME fuseau horaire. D'ailleurs, la France et l'Espagne se trouvent sur le fuseau horaire naturel de l'Allemagne et la Pologne (la zone UTC+1). Nous devrions en principe être sur le fuseau UTC+0. Pour toutes ces raisons, il y a des disparités de luminosité au cours de la journée d'une région à l'autre de notre fuseau à la même heure. Autrement dit, quand le soleil se couche aujourd'hui (12 novembre) à 17h42 à Brest, il se couche à 15h48 à Varsovie, soit presque 2h avant Brest. Pour les pays du nord, c'est encore pire. A la longitude de Varsovie, les pays septentrionaux voient le soleil se coucher à 15h voire plus tôt. On peut comprendre qu'une certaine partie de l'Europe (centrale et septentrionnale) ai donc voté plus en faveur d'horaires qui leur accordent un peu plus de luminosité en "fin" de journée pendant l'hiver.
  5. Smercz

    Suivi du temps aux Etats-Unis.

    Sur le radar, on ne voit pas de signature particulière du côté de Paradise. Peut-être que les incendies sont sous contrôle. En revanche, il y a un signal qui saute aux yeux non loin de Fairfield:
  6. Smercz

    Suivi du temps aux Etats-Unis.

    Pour rebondir sur le message de RomainD, voici un tourbillon de feu filmé au milieu de ces incendies en Californie du nord, non loin de Paradise:
  7. Smercz

    Interview de climatologue

    Bonjour, As-tu essayé de joindre des personnes qui travaillent à l'Institut Pierre Simon-Laplace? Ou le LSCE par exemple?
  8. Smercz

    Le temps en Argentine

    Pas de grêle depuis hier mais de fortes précipitations apparemment. A Villa Carlos Paz:
  9. Smercz

    Sommet climat Paris 2015

    Il faudrait voir à ne pas caricaturer. Je ne défends rien de la sorte. Je dis juste que les classes populaires (pauvres, voire extrêmement pauvres) qui vivent dans un grand nombre de pays en développement (dont le Brésil) ont le droit de voir leurs conditions de vie s'améliorer. C'est pour cette raison que lors de la COP21, le concept de "justice climatique" avait été invoqué par les pays les plus pauvres, qui n'ont presque pas émis de gaz à effet de serre au cours du XIXème et XXème siècle, afin qu'il puissent contribuer à leur échelle à la lutte contre le réchauffement climatique, mais sans pour autant sacrifier la croissance dont ils commencent à peine à voir les premiers bénéfices.
  10. Smercz

    Le temps en Argentine

    Il y a eu il y a quelques jours le lancement de la campagne Relampago en Argentine qui vise à mieux comprendre les orages de grêle si destructeurs pour le vignoble dans la région de Cordoba. Pour en savoir plus, lire ceci: https://www.nature.com/articles/d41586-018-07268-2), à suivre sur le compte twitter https://twitter.com/RELAMPAGO2018. Première grêle hier (observée depuis le sol) de la campagne:
  11. Smercz

    Correction virtuelle CCL

    Par mécanique, je suppose que tu parles donc de soulèvement orographique. Or, pour atteindre le LCL, le soulèvement se fait le plus souvent via forçage dynamique (quasi-géostrophique, ou le long de discontinuités à méso-échelle), en plus du forçage mécanique que tu décris. Justement, c'est un terme qui décrit assez mal comment se produit le soulèvement.
  12. Smercz

    Sommet climat Paris 2015

    En ce qui concerne le Brésil, il leur promet surtout ce à quoi son peuple a moralement le droit: voir accélérer le développement du pays et le sortir de la pauvreté, certes, par les mêmes méthodes que celles utilisées par les pays développés pendant un temps en toute impunité. C'est à dire par un mode de développement rapide qui rejette beaucoup de gaz à effets de serre. C'est aussi valable pour le développement de l'Inde, ou de l'Afrique qui auront lieu. C'est pour ça que le rôle joué (l'exemple, ainsi que leur contribution à la réduction des gaz à effet de serre) par les gros pollueurs parmi les pays développés est si important, afin d'inverser la tendance. Quant à fustiger "les populismes" en général et sans distinction, il faudrait s'intéresser aux causes qui amènent à se tourner vers ces gouvernements.
  13. Smercz

    Correction virtuelle CCL

    Bonsoir, Il y a parfois certaines confusions dans ton message, parfois un manque de précision dans les termes. Je vais essayer de clarifier et de répondre. Définis "condensation par ascendance". La correction n'est pas appliquée au LCL. Le LCL est toujours déterminé par l'intersection en le rapport de mélange de la parcelle et le profil de température (non corrigé). On utilise ce même LCL pour suivre le trajet avec correction. Le LFC est déterminé en suivant l'ascension de la parcelle avec correction (en utilisant le LCL "sans correction"), et correspond au niveau où l'air a une flottabilité positive. En pratique, ça correspond bien à un endroit où il y a intersection de l'adiabatique saturée (avec correction, autrement dit il y a correction sur l'adiabatique saturée également, qui n'a pas exactement le même taux de décroissance que l'adiabatique saturée sans correction) et du profil de température (corrigé), mais pas n'importe quelle intersection: celle où la flottabilité devient positive. Définis "condensation par convection". On identifie le CCL par l'intersection entre le rapport de mélange et le profil de température virtuelle: encore au fois, c'est l'intersection à l'endroit où la flottabilité devient positive.
  14. Smercz

    La musique..

    Chacun ses goûts. Ca n'est pas une question de bacler la production, mais de choisir le type de son qu'on veut donner à un album. Je préfère quand ça sonne un peu plus "organique". Pas forcément raw (encore que j'aime), mais je trouve les productions sans trop de polissages (surtout au niveau des guitares) plus appréciables. Elderwind se trouve justement à cette limite, mais je les trouve excellents car ils ne font pas un ersatz de dungeon synth à la Summoning (ou la guitare est quasi inexistante et le son plastique du synthé envahi tout) et de shoegaze à la Alcest. Je trouve que les groupes comme Annorkoth, Skyforest, Melankoli, Lumnos, Lustre, Alrakis, Severoth tombent dans ce travers. Ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, mais ça survie mal à l'épreuve d'un grand nombre d'écoutes, à mon gout. Petite exception, pour rester dans la musique automnale:
  15. Smercz

    La musique..

    Ah oui -Airi- excellentissime, et à la fois terriblement épique et aérient! Un très grand album! Ukkosenjumalan Poika, je pense y aller mais pour Vreid. Kalmah, j'ai toujours eu un mal fou à accrocher. Trop propre comme souvent le sont les productions finlandaises, et la voix, j'arrive pas avec la voix...