Smercz

Membres
  • Compteur de contenus

    211
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Smercz

Visiteurs récents du profil

844 visualisations du profil
  1. Smercz

    Vigilance Météo France

    Le système de sirènes est si vetuste que ça? Je n'ai jamais vécu ailleurs en France qu'à Paris et la région parisienne, mais justement, j'ai toujours connu la sirène qui sonne le premier mercredi du mois, signe que le système marche encore. Ca ne serait donc pas le cas partout?
  2. Smercz

    Vigilance Météo France

    Sebaas, tu résume bien ce que j'étais sur le point d'écrire. Je m'interrogeais plus haut sur l'utilité de coupler OBLIGATOIREMENT la réponse préventive qui est la responsabilité des collectivités avec le passage au rouge qui est la responsabilité de Météo France, si ce couplage augmente le délai avant que l'information utile ne soit délivrée au public concerné. Il faudrait un système ou on délivre "directement et sans délai" (je reprends ton terme) l'information au public, ce qui est la responsabilité théorique de Météo France. La réponse préventive ou dans l'urgence sur le terrain est la responsabilité des collectivités, peut être prise en connaissance de cause, mais ne devrait pas ralentir le processus de dissémination de l'information. edit: C'est pour ça que le sytème américain peut paraitre convaincant sur le plan du déclenchement des alertes. Elles sont décidées directement par le bureau local et délivrées au public instantanément via téléphone, indépendamment de la façon dont les collectivités (les comtés) décident de répondre sur le terrain. Les rôles sont donc répartis, et aucun acteur ne contribue à freiner l'autre.
  3. Smercz

    Vigilance Météo France

    Il y a le débat sur les manières ou différentes technologies pour propager une alerte en quasi temps-réel (cell-broadcasting, sirènes). Mais ne faudrait-il pas y avoir un débat sur la manière d'accélérer la chaine de décision? Je reprends le message de Lolox plus haut car il résume la situation: Dans ces conditions, même le système d'alerte le plus sophistiqué peut potentiellement échouer dans la mesure où il dépend avant tout de la décision (prise en concertation avec tout un tas de monde apparemment), qui peut prendre beaucoup de temps. On évoquait le NWS précédemment, mais sa particularité ne se situe pas juste dans le découpage des zones. Le bureau local peut déclencher immédiatement l'alerte sur la zone dont il a la responsabilité, sans passer par des dizaines d'échelons et d'intermédiaires.
  4. Smercz

    Les radiosondages français ont disparu depuis le 9 Juillet

    Bonjour, Ma question rejoint la première. Quelqu'un sait-il où trouver des cartes d'altitude non analysées pour l'Europe comme l'exemple ci-dessous (qui vient de l'Université du Wyoming)? On en trouve facilement pour l'Amérique du nord mais pas pour l'Europe. Autre problème: on ne le voit pas sur cette carte à 500 hPa le 8 juillet, mais après le 9 la France n'a plus de données, surement pour la raison invoquée au dessus au sujets des radiosondages. Je cherche ce type de cartes, mais qui incluent (déjà? encore? toujours?) les données provenant des radiosondages pour la France, si possible. edit: avec l'Espagne aussi
  5. A vrai dire, la classification de Köppen le fait déjà depuis longtemps (années 30).
  6. Smercz

    La musique..

    Je regardais à l'instant une vidéo d'analyse du combat libre de MMA Conor - Habib, et ça m'a donné envie de réécouter cette chanson que je trouve extraordinaire de The National, qui est la chanson lors du combat final du film The Warrior (un de mes préférés). Ca commence avec un semi acoustique lancinant, se transforme en un intermède post-rock shoegaze intense et bordélique, et s'achève sur des rythmes feutrés.
  7. Smercz

    Ouragan Michael

    C'est impressionnant mais l'effet est exagéré car la personne a coupé une partie de la vidéo. On passe donc de la brume à l'éclaircie en une fraction de seconde.
  8. Smercz

    Ouragan Michael

    A suivre pour le restant de la soirée le quadrant nord-est de cet ouragan (au dessus de la Géorgie), où un grand nombre de supercellules sont en train de se développer dans les bandes de précipitation.
  9. Smercz

    Ouragan Michael

    Edit: Je viens d'identifier 76 m/s à l'instant sur le radar. Je ne sais pas si c'est le maximum absolu, mais considérant le fait que la limite inférieure de la catégorie 5 est à 69 m/s, je confirme qu'on est bien en catégorie 5.
  10. Smercz

    Ouragan Michael

    On voit de bien belles choses sur le radar KEVX, entre autre plusieurs mésocyclones (sigle qui indique une rotation), et un TVS (tornado vortex signature; sigle en forme de tornade), indicateur d'une possible tornade au sol. De plus, en explorant à la main la coupe radar ci-dessous, on remarque qu'on observe des vents qui ont une magnitude de 71 m/s, soit presque 256 km/h.
  11. Smercz

    La musique..

    Ah les années 90. Allez, à mon tour de partager une des chansons d'un des tous premiers albums que j'ai acheté. Dire qu'ils n'avaient que 16 ans quand ils ont enregistré cet album. Silverchair.
  12. Smercz

    Suivi du temps aux Etats-Unis.

    J'ai une animation radar que je ne peux publier ici car elle excède 1.95 Mo. Sur cette animation on voit que la cellule à l'ouest de Ridgway est une supercellule (une alerte a été lancée plus tôt dans la soirée un peu plus à l'ouest) qui est en train de faiblir car le courant descendant devient dominant. Il n'y a pas réellement formation de crochet à gauche. Cette apparence est due à l'entrainement d'hydrométéores dans les lignes de flanc au moment de la désagrégation du courant ascendant.
  13. Smercz

    Suivi du temps aux Etats-Unis.

    Deux supercellules superbes sur cette image. Digne d'un manuel de météorologie, avec la structure en crochet.
  14. Smercz

    Suivi du temps aux Etats-Unis.

  15. Sur le site du Climate Prediction Center pour les phases de la NAO (de 1950 à maintenant): http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/month_nao_index.shtml