Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pan

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    854
  • Inscription

4 abonnés

Visiteurs récents du profil

9116 visualisations du profil

Pan's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Il y a des limites intrinsèques en lien avec plusieurs causes. Pour les plus téméraires, on peut déterminer la forme la limite théorique temporelle de prévisibilité (le temps maximum pour lequel la solution proposée par le modèle reste physique et non dominée par le bruit) en partant de la théorie de Lyapunov. Ca peut paraitre superflu et excessivement mathématique mais ça aura son importance dans la discussion. L'erreur modèle à un temps quelconque t évolue selon la relation suivante : , où est l'erreur initiale et est un exposant (> 0) dit de Lyapunov. Au temps , l'erreur est égale à une erreur critique à partir de laquelle les erreurs dominent devant la solution mathématique. Naturellement, on veut rester sous cette valeur critique. Si on remplace dans l''équation pour l'erreur modèle et qu'on réarange, on a l'équation pour : . Dans les prévisions numériques du temps des modèles atmosphériques, il y a plusieurs sources d'erreur, chacune avec des valeurs de différentes selon le champ qu'on regarde. Mais on peut tenter une estimation pour les effets principaux : erreurs de troncature (erreurs liées aux approximations numériques) : les valeurs typiques sont de cet ordre (exposant typique pour l'échelle synoptique), (précision machine), (supposons une erreur tolérable de l'ordre de 1°C sur la température par exemple), ce qui donne . erreurs associées aux limites physiques (erreurs sur la physique du modèle, et/ou les conditions initiales) : reste le même, pour l'échelle synoptique, (erreur exprimée en pourcent, de l'ordre de 1, qui est une valeur typique optimiste dans les observations), (on considère la valeur critique atteinte quand elle est égale à 100%, autrement dit quand l'erreur est aussi grande que le signal), ce qui donne . On voit donc que c'est les limitations physiques (connaissances insuffisantes de la physique et des conditions initiales) plus que les approximations numériques qui sont le facteur limitant principal. La valeur obtenue de 9 jours est réaliste. Dans les communautés travaillant sur la turbulence, ils ont des techniques pour supprimer les erreurs d'approximations numériques, et donc approcher cette limite de 32 jours au delà de laquelle le chaos domine, mais sur des modèles chaotiques dont on connait parfaitement la loi physique, et les conditions initiales. Mais le problème est qu'il y a toujours le problème en météorologie des connaissances insuffisantes de certaines relations physiques à implémenter dans les modèles, et les connaissances insuffisantes sur les conditions initiales à une précision suffisante. Donc la limite intrinsèque de prévision des 9 jours reste indépassable, même malgré les progrès que fait cette science, même en augmentant la résolution. On peut imaginer s'en approcher en améliorant la physique des modèles et en réduisant l'erreur sur les observations.
  2. Jolies supercellules proches de Bucarest plus tôt en journée:
  3. Salut, non je ne pense pas que ce champ te permettra d'anticiper véritablement la foudre.
  4. Quand il y a électrisation dans les sommets nuageux, les cristaux de glace s'orientent en bandes qui s'alignent avec le champ électrique. Ca se manifeste sur le radar par des alternances de bandes avec ZDR > 0 et ZDR ~ 0 sur les angles de tir les plus élevés (qui visent le sommet du nuage). Tu peux sûrement regarder ça sur le radar "mode expert" affiché sur Météociel. Ces signatures sont considérés des précurseurs de la foudre.
  5. Tu cherches à voir des précurseurs de la foudre donc?
  6. Programme sur le site (en bas de page ou sur l'onglet programme) : https://festival.chasseurs-orages.com/
  7. Je n'ai ni FB ni Instagram (comme toi) et je suis sûrement pas le seul. Je consultais le site officiel et le compte X Chasseurs d'Orages mais aucune nouvelle information sur ces plateformes, ni de programme avec horaires. Niveau communication pour l'instant, on peut le dire franchement : c'est plutôt naze. Je suppose que pour la prochaine fois pour une annonce, faudra se connecter sur un snapchat privé, derrière paywall, avec VPN, afin de pouvoir obtenir une once d'information 😂
  8. Quelqu'un aurait sauvé les données du radar du Colorado au format BUFR lors de l'évènement (lors de l'approche et durant le passage sur l'ile)? Je n'ai pas téléchargé ces données en temps réel. J'aimerais tenter un truc avec ces données, si quelqu'un les a.
  9. Pardon, j'ai oublié de préciser. J'ai contacté un organisateur en privé qui m'a confirmé que ça serait beaucoup moins scientifique que les anciens séminaires organisés par Keraunos. Donc pas besoin pour moi de prendre connaissance du programme détaillé, cette confirmation m'a suffi (à moi personnellement, je ne parle pas pour les autres, libres de leurs choix). Voilà pourquoi j'ai dit que j'y trouvais pas mon compte, et qu'au regard de mes autres contraintes je n'irais pas (je ne parle pas pour les autres encore une fois), même si je pense comme @cirrus007 que c'est une très bonne initiative, à encourager, et que j'espère son succès.
  10. Ca m'attriste vraiment de constater que dans l'esprit des gens science = ennuyeux, bac+8, peu accessible, peu convivial et compagnie. Quand j'étais enfant et fan d'astrophysique, Hubert Reeves était capable de nous expliquer des choses autrement que si il faisait un exposé technique devant ses pairs. Et ça me faisait rêver de pouvoir rencontrer des gens comme ça. Je pense comme sb qu'on peut réunir tout le monde dans un évènement grand public. Mais je ne suis pas organisateur donc je n'ai rien à dire sur les choix qui seront faits. A la Storm Chaser Con aux Etats-Unis, feu Charles Doswell venait et prenait part aux présentations/débats/conférences. Et ça ne genait personne.
  11. Bon, trop de contraintes diverses et variées pour moi. La date, le lieu, l'impression que la science (même vulgarisée) sera un peu le parent pauvre à l'évènement, le fait que les pass conférences sont déjà tous vendus, ainsi que d'autres raisons plus mineures. Donc je pense ne pas y aller. Je leur souhaite un grand succès, et de nouvelles éditions par la suite! J'espère qu'on aura un beau compte-rendu de ceux qui y iront 😀
  12. Ok 😔 A 2 mois de l'évènement on l'attend encore, le programme. Ca peut permettre aux indécis de se motiver à venir et s'organiser.
  13. Merci pour la réponse! En fait, il est donc question d'un CIN-scaled SCP, plutôt que d'un SCP traditionnel. Et il y a une condition à ajouter quand la CIN est comprise entre -40 J/kg et 0, afin que cette valeur ne tende pas vers l'infini. Dans ce cas, ils considèrent que pour une CIN faible, on utilise le SCP traditionnel. Cette précision importante n'était pas faite dans l'article, donc je comprenais pas.
  14. @Mica Quel est le programme des conférences?
×
×
  • Créer...