Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Normand dit

Membres
  • Compteur de contenus

    1 648
  • Inscription

À propos de Normand dit

  • Date de naissance 24/03/1983

Informations personnelles

  • Lieu
    Bois Guillaume (76)
  • Site web
    https://www.facebook.com/alertesmeteonormandie/

Visiteurs récents du profil

4 048 visualisations du profil

Normand dit's Achievements

Cumulus mediocris

Cumulus mediocris (8/24)

  1. Vigilance Rouge pour la crue de l'Allier (43)
  2. Et vigilance Rouge pour l'Ardèche ! (Pluies/inondation) MF parle de "précipitations exceptionnelles"
  3. Vigilance Rouge pour la Haute-Loire (crue du Lignon)
  4. Seuil de chaleur atteint en vallée de Seine avec une Tmax de 25,2° à Muids (27)
  5. La crue du Grand Morin dépasse désormais celle de juin 2016 à Pommeuse (77)
  6. Vigilance Rouge pour le Grand Morin. La crue pourrait dépasser de 30cm celle de Juin 2016 d'après les prévisions de Vigicrues.
  7. 30mm à Pornic (44) depuis 9h, 52mm sur les 24 dernières heures
  8. Clairement. Par endroit, c'est un épisode pluvieux exceptionnel - potentiellement historique - qui se profile (Ile de France comprise) au regard des records de pluviométrie dans ces secteurs géographiques. D'ailleurs, je me pose la question de la réaction des cours d'eau du bassin parisien qui ne sont pas vraiment "dimensionnés" à recevoir de tels cumuls généralisés en si peu de temps (hors aménagement type surélévation de quais comme à Paris)
  9. Oui. A suivre notamment la réaction des cours d'eau dont la Seine (80 à 100mm de précipitations possibles en seulement quelques heures... c'est inhabituel).
  10. J’avais effectivement oublié Alex en 2020 en Bretagne. Cependant, je n’ai pas souvenir de tels cumuls de pluie en Normandie en Octobre (hormis peut être le département de la Manche plus exposé aux forts cumuls).
  11. C’est à se demander d’ailleurs si ce ne serait pas inédit pour un mois d’octobre de tels cumuls de pluie en l’espace de 24h pour la plupart des stations MF du nord-ouest ? Ca atteint voire dépasse les 100mm parmi les scenarii les plus extrêmes du panel GEFS 0z (exemple de Caen)
  12. Et le champ des rafales réagit fortement (proche du stade de la forte tempête pour plusieurs régions). A noter aussi un coeur chaud encore bien présent lors de son entrée par le nord-ouest du pays (donc des caractéristiques tropicales encore présentes…).
  13. ICON 6z reste assez agressif avec une interaction de l'ex ouragan Kirk et l'air froid présent sur les iles britanniques. A 120h (fin de l'échéance du run), la dépression post-tropicale serait en phase de creusement au large des cotes du sud Bretagne. Concernant la trajectoire, il s’agirait en quelque sorte d'un scénario intermédiaire entre GFS (trajectoire plus septentrionale sur la PE) et IFS (trajectoire plus méridionale sur la PE) EDIT : 959hpa au large de la Cornouailles britanniques sur la sortie 6z de GFS (mais en phase de léger comblement lors de sa circulation sur le sud UK).
×
×
  • Créer...