Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BlaireauDesNeiges

Membres
  • Compteur de contenus

    160
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par BlaireauDesNeiges

  1. A mon avis le gros souci dans cette affaire de ressenti c'est effectivement une histoire de stabilité/instabilité. Si on parle de ressenti, comparer Aout 1976 que j'imagine stable et sec, à un Aout 2008 ou 2010 beaucoup plus perturbé est un non-sens, sauf pour élaborer des statistiques. Un même mois peut donner un ressenti carrément opposé selon le type de temps qui a prévalu. Par exemple, si on compare un Mars 2001 à un Mars 2012, je pense qu'en terme de ressenti on va avoir des commentaires très différents alors que ces mois sont pourtant proches thermiquement. L'été 1976 fut ressenti chaud dans le NO autant à cause de la chaleur que de l'extrême stabilité. Pour l'été 2003, l'ayant vécu aux alentours de Grenoble, je peux dire que ce qui me faisait le plus peur était moins la chaleur que l'absence totale de pluie pendant quasiment 3 mois.
  2. Grave, quel loose ! Le pire c'est que vu que je suis nul en physique je me suis dit "bah mes calculs doivent pas être bons, ça doit être une autre formule!". Donc rien mis, et apparemment j'ai bien fait. Ce qui ne m'empêchera probablement pas cette matière de me plomber (tout fait en maths, 6 questions non répondues en physique...) mais bon, c'est une leçon à prendre Dommage d'ailleurs pour le coup que je n'avais pas connaissance qu'il y avait des ICéens, ça m'aurait permis de me sentir moins seul. Enfin, vu le peu de temps que j'avais ça n'aurait pas fait grande différence de toute manière mais ça aurait pu être une occaz' au moins de se voir en cher et en os Pour les Toulousains, vous étiez où ? Pour ma part presque tout en haut à gauche (3ème rangée en partant du haut il me semble).
  3. Je suis d'accord avec les commentaires au-dessus. Je suis allé au concours en touriste juste histoire de voir la bête (et précisément pour cette raison j'ai été un peu pudique quant à me manifester sur ce topic auparavant) et je ne l'ai pas trouvé draconien. Les maths m'ont paru faciles, sauf peut-être la géométrie dans l'espace où il fallait un peu réfléchir. Pour la physique effectivement il y avait des questions où je me demandais pourquoi je ne trouvais aucune réponse juste. Cela étant mes connaissances sont bien moindre pour cette dernière. Je ne pense pas être pris mais pour l'année prochaine, je me dis qu'en comblant bien comme il faut mes lacunes en physique je pourrai avoir mes chances. Pour le Français bah... C'est du français quoi, on ne sait jamais si le correcteur va apprécier mais c'était largement faisable ! Sur Toulouse il y avait un peu plus de monde, il me semble que nous étions autour de 120 candidats. Pas tant que ça finalement. Bref, tout cela est plutôt encourageant pour la suite
  4. A mon avis dans cette affaire, ce n'est pas tant les Agriculteurs qui sont à accuser de se plaindre, que les médias qui aiment le goût du sensationnel et relayer des propos exagérés tels que "le printemps le plus frais et le plus humide depuis 30 ans". Même si la réaction du sieur Phoenix est mal présentée je peux comprendre qu'à force de voir sans arrêt les médias sauter sur des propos distordus on puisse finir par en avoir plus que marre. Aucun d'entre nous ne méprise les agriculteurs. Nous savons tous que leur métier est loin d'être facile d'autant que le temps est particulièrement changeant ces dernières années. Il suffit de constater l'alternance de printemps exceptionnellement chauds comme 2007 ou 2011 et de printemps bien plus frais comme 2010 ou 2013. Mes connaissances sur l'agriculture sont limitées mais il m'est facile d'imaginer qu'il doit être plus difficile de s'adapter dans de telles conditions, même par rapport aux années 70 où quasiment tous les printemps étaient plus frais que cette années, mais ces derniers étaient plus disons "réguliers" dans la fraîcheur, engendrant moins de mauvaises surprises. Mais si nous respectons les agriculteurs, bon nombre d'entre nous sont par contre irrités de voir des gens interviewés tenir des propos exagérés, qu'ils soient agriculteurs ou autre.
  5. Au moins il y a bien une chose dont on n'a pas à se plaindre cet hiver, c'est le dynamisme. Et franchement après deux hivers globalement ennuyeux (2010/2011 n'a vraiment été sympa que jusqu'à Noël, après c'était patator jusqu'à plus soif, et 2011/2012, bien qu'un peu meilleur grâce à Décembre agité et la VDF de Février, a été particulièrement mou en Janvier) je ne me plains pas. Question neige, seul le Sud-Ouest et les régions méditerranéennes peuvent se plaindre, mais en même temps ce ne sont pas des régions habituellement connues pour la fréquence de l'or blanc, et mine de rien les Pyrénées connaissent enfin un hiver digne de nom en montagne, ce qui n'est pas si fréquent ces dernières années. Chose positive également, le Sud-Ouest manque de neige en plaine mais connaît enfin le rechargement des nappes phréatiques qu'on attendait depuis des années. Non franchement on peut voir dans cet Hiver un hiver "banal", bien Français avec neige et froid à l'Est, et relative douceur humide à l'ouest mais banal n'est en rien synonyme d'ennuyeux. Certes on manque un peu de situation exceptionnelle telle la neige en Décembre 2010 ou le froid intense de Février 2012, mais je préfère largement ça à un patator qui s'étale sur la France tout l'hiver telle la sangsue qu'il est. Pour la suite de cet hiver je pense que rien n'est joué, vu le bordel qui traîne sur les modèles avec le dynamisme de la circulation qui semble continuer, on peut s'attendre à tout et surtout à une éventuelle prolongation de l'hiver en Mars. Je ne dis pas que ça va forcément arriver, mais que c'est une possibilité non négligeable.
  6. Ah la patate qui revient en Septembre, on ne devrait même plus faire de prévisions météo pour l'automne étant donné qu'il s'avère être toujours le même : sec, ensoleillé et désespérément ennuyeux J'espère vraiment que pustulator ne sera là que pour quinze jours ou au pire un mois, histoire qu'il serve encore à peu près à quelque chose, genre faire le beau temps. Parce que si c'est continuer à se le taper en Octobre jusqu'à fin Février, dixit la période où il ne sert qu'à nous imposer sa crasse de stratus habituelle, je me tire une balle !
  7. Je sais que c'est loin et qu'il y a un espoir de changement mais... Vision d'horreur, Patator est de retour en force, comme par hasard au 1er Septembre ! /index.php?&app=forums&module=extras&section=legends#'> Par pitié non, tout mais pas ça ! Je sens encore l'automne ennuyeux à souhait arriver, et les joies du déficit pluviométrique qui vont avec A la limite s'il se contente de s'incruster pour la première quinzaine histoire de finir bien l'été je ne dis pas non, mais on sait ce qu'il en est avec Pustulator, une fois collé à la France môssieu ne part pas avant six mois
  8. Bien sûr, mais je parle de l'été météorologique, en France, et uniquement sur le plan thermique. Après les disparités régionales seront probablement grandes entre le nord et le sud ainsi que sans doute entre l'ouest et l'est. La pluvio et l'ensoleillement risquent quant à eux d'être encore plus grandes, un sacré bazar entre un quart SE baigné de soleil ou presque et un quart NO accro aux nuages et crachins divers.
  9. Au final je pense que ce mois d'Aout va très probablement dépasser Aout 2009 ou 1991. Pour 1997 c'est moins sûr mais quoi qu'il en soit l'anomalie sera gratinée et reléguera la fraîcheur de la première quinzaine de Juillet au rang de lointain souvenir Juin ayant été doux contrairement aux apparences, je pense qu'au final l'été 2012 devrait avoir une anomalie assez honorable, au même niveau voire même légèrement au-dessus de l'été 2005.
  10. Moi itou. Je ne suis pas fan de la chaleur, mais j'aime les évènements historiques. Alors tant qu'à subir la fournaise, autant pousser le bouton à fond ! D'autant plus si ça se produit à une date relativement inhabituelle comme c'est le cas, les records risquent d'autant plus de tomber. Et ça, quoi qu'on en dise, c'est toujours beau à voir ! /index.php?&app=forums&module=extras&section=legends#'> Du coup, j'espère que c'est le CEP de ce matin qui voit juste avec une fournaise durable !
  11. Le dernier GFS... Potentiellement plus de 24°C à 850 HpA sur le sud-ouest, plus de 20°C sur quasiment toute la France, et ce pour une semaine entière ! Si ce scénario se réalise ça sera une canicule d'intensité mémorable voire historique pour un après 15 Aout... Je suis loin d'aimer la chaleur habituellement mais là il y a un évènement exceptionnel qui se profile. Déjà que la première moitié d'Aout est pas mal dans l'ensemble pour la France (sur l'est notamment) on risque d'avoir une anomalie bien méchante qui va complètement bouter la fraîcheur de Juillet de nos souvenirs d'été. Aout 2003 est imbattable, mais 1991 (peut-être même 1997) pourrait être battu ! Décidément les deuxième quinzaine d'Aout font fort ces dernières années.
  12. C'est vrai que la référenciation aux nouvelles normes, à fortiori en cours d'année, est d'autant plus déroutante. Pour les mois de Mai et Juin 2012 on voit clairement la différence : ils paraissent quasiment "normaux" avec un écart thermique inférieurs à 1°C par rapport aux nouvelles normes. Si on était resté aux normes 1971/2000 ils auraient eu tous deux un écart d'environ +1,5°C ce qui aurait changé nettement la donne au niveau classification thermique et aurait permit de mettre d'autant mieux en exergue le réchauffement climatique conséquent sur ces mois-ci -puisqu'ils nous paraissent "normaux" à "frais" alors que par rapport à ceux de la génération précédente ils sont au contraire très doux-. Sans jouer au "fanatique réchauffiste", je pense que dans un contexte où la rapidité du réchauffement climatique n'est pas suffisamment ancrée dans nos esprits il aurait été plus sage de continuer avec les anciennes normes pour mieux en voir l'ampleur, mais cet avis n'engage que moi.
  13. Pour l'augmentation de l'ensoleillement estival, je reste sceptique. J'aurais plutôt tendance à penser à une stagnation relative. Les étés ensoleillés semblent effectivement en moyenne plus chauds, mais le réchauffement concerne aussi les étés "pourris". 2007 qui pourtant s'est accompagné d'un ensoleillement en berne avec parfois des records de minimum sur la période Juin/Juillet/Aout présente un déficit de température somme toute assez faible puisqu'il est quasi-conforme aux normales 1971/2000. Qu'on compare avec d'autres étés "pourris" comme 1977 ou 1978 qui eux présentent un déficit d'ensoleillement à peu près similaire mais une température moyenne bien inférieure ! J'ai l'impression qu'actuellement même les mois les plus pourris comme Aout 2006 ou Juillet 2011 restent bien plus chauds que les mois pourris d'antan comme Aout 1912 ou Juillet 1919. Après l'ensoleillement n'est pas le seul facteur déterminant de chaleur estivale, Aout 1991 fut il me semble plus ensoleillé qu'Aout 2003 et pourtant on sait lequel fut le plus chaud. Idem entre Juin 2006 qui fut aussi voire plus ensoleillé que Juin 2003 et dont pourtant la différence de température est flagrante. Les masses d'air, l'orientation du flux, le positionnement des centres d'actions, tout cela joue aussi. Je ne traduis ici que des impressions qui peuvent tout à fait être démenties par des bases plus scientifiques, mais j'ai tendance à penser que le réchauffement concerne tous les types d'étés, mais que la "nature" des étés va peu changer. En bref, les étés "pourris" seront moins frais et les étés dits "estivaux" seront plus chauds et donc potentiellement caniculaires, mais il existera sans doute toujours au même niveau cette alternance d'étés maussades et d'étés plus ensoleillés.
  14. Juste pour le fun : regardez les dernières anomalies de "CFS tend. Saisonnières" sur Météociel, ça fait deux runs qu'ils nous prévoient une fin d'été automnale, et un Automne et une fin d'année carrément polaires ! Concernant l'état de la banquise c'est vrai que ça ne semble pas prêt de s'arranger, la fonte est vertigineuse depuis un mois mais il paraît que c'était prévisible au vu des endroits ayant été concernés par l'embâcle.
  15. C'est exactement cela. Pour le moment ce mois de Juin est avare en journée vraiment agréable, pour le moment seule la journée du 5, ensoleillée et pas trop chaude, le fut vraiment. Pour le reste du mois c'est entre chaleur étouffante et fraîcheur déprimante. Et ça fait depuis le mois de Mai que c'est comme ça, entre un coup de chaud extrême les 10/11 où c'était pratiquement la canicule, un pont de l'ascencion presque hivernal et une fin Mai lourde à en crever (seuls deux ou trois jours genre le 23 ou le 26 ont été réellement agréables), je ne peux pas claironner ma satisfaction quant à la météo ces derniers temps Et je redoute en effet un été de cet acabit, non pas un été dit "pourri", mais plutôt d'un été en dents de scie, où notre cher ami le rhume sera le grand vainqueur de la saison. Mais qui sait ? Je parlais de Juin 2008, or après ce mois Juillet 2008 m'avait largement satisfait niveau temps (3 ou 4 jours de plus en plus chauds et ensoleillés puis grosse dégradation orageuse, j'étais en région Rhone-Alpes à ce moment-là), espérons que ça sera pareil cette année Pour Octobre 2011 ce n'est pas si étonnant, l'ensoleillement est il me semble un facteur très important (D'ailleurs au niveau des minimales le début Octobre 2011 n'était pas sensass', avec 5°C à Mont-De-Marsan le 3 Octobre par exemple), mais les masses d'air, le flux, la couverture nuageuse jouent beaucoup. La température moyenne en Automne à Uccle est plus élevée que celle du printemps, alors que la durée d'ensoleillement du Printemps est nettement supérieure.
  16. Ce mois de Juin et les cartes projetées par les modèles me rappellent un mois estival typiquement insupportable : Juin 2008, complètement bipolaire avec une première moitié de mois trop fraîche et triste, avec pluie et températures plafonnant à 15°C et une deuxième moitié où on n'en finissait pas de suer sous un soleil de plomb et où on avait du mal à descendre en-dessus de 20°C au petit matin Ouais je sais, je suis jamais content, mais je demande juste une température autour de 25°C par temps ensoleillé typique de la saison
  17. Ce mois semble en effet assez classique, c'est-à-dire variable. Ce mois souffle le chaud et le froid mais les températures devraient être un peu au-dessus de la norme 71/2000, un peu comme en 2005. Quand à l'humidité, malgré les derniers jours très pluvieux (pas si rares en cette saison), on ne devrait pas trop s'éloigner des normes dans l'ensemble. L'ensoleillement devrait lui aussi se situer dans la norme, du moins au Sud, sans doute inférieur dans le Nord mais pas sûr que l'on batte des records. On a beaucoup glosé sur l'humidité et la fraîcheur qui se sont imposées à partir d'Avril. Or pourtant si le mois dernier a été très humide et assez sombre, il n'a pas été si froid (excédent de +0,2°C par rapport à 71/2000 d'après MF) et le mois de Mai que nous vivons semble au final plutôt banal. Au final, le printemps devrait être lui aussi assez banal, avec un excédent thermique tournant autour de 1°C, et un ensoleillement et une humidité pas trop éloignés des normes ; Mars très ensoleillé et sec ayant compensé un mois d'Avril maussade et humide. Bref difficile de savoir vraiment au regard de ce printemps ce qui nous attend cet été. Même CFS semble ne pas savoir sur quel pied danser, la tendance pourrait être un été chaud sans excès et orageux au Sud d'après Guillaume Séchet mais difficile d'établir une tendance.
  18. Eh bien, que de contrastes depuis le début de l'hiver, chaque mois nous apporte sa petite caractéristique, j'espère que ça changera de 2011 où c'était doux, sec et ensoleillé quasiment tout les mois sauf en été Pour l'instant depuis Décembre 2011 seul Janvier 2012 a été plutôt insipide -je l'ai vécu en Gironde, donc forcément se manger des stratus à tire-larigot c'était pas spécialement bon pour le moral ni même pour la végétation- mais pour le moment j'aime cette météo qui se cale assez bien avec le calendrier Décembre 2011 : doux, pluvieux et venteux, garantissant un bon replâtrage en règle des massifs qui en avaient tant besoin Janvier 2012 : gris, doux et sec, ch**** à vivre et inutile en somme Février 2012 : glacial, très ensoleillé et très sec, ça c'est de l'hiver ! Mars 2012 : Doux, sec et ensoleillé ; un vrai mois printanier ! Avril 2012 : Gris, assez froid et très humide, de quoi revigorer la végétation naissante et les cours d'eau ! En espérant un mois de Mai bien orageux !
  19. Ah ça j'avoue que pour passer du tout ou rien le climat girondin fait fort ! Je me rappellerai toujours de Juin 2011 : le 27 soirée très chaude, on avait atteint 38°C l'après-midi sous un soleil écrasant et j'avais pas réussi à dormir tellement la chaleur s'éternisait, puis le lendemain la température a baissé si bien qu'on a pas dépassé les 20°C l'après-midi Ou alors le 15 Septembre 2010 on avait atteint 30°C et on étouffait, puis le lendemain on a pas du dépasser 18 ou 19... Le pire c'est que ces changements rapides se font "comme si rien n'était", pas d'averses orageuses ou trois gouttes. Enfin en tout cas ce n'est pas pour narguer que je dis ça mais quand je vois le contraste cet après-midi entre Bordeaux et ma chère Savoie, bah dire que je suis content d'être rentré au bercail est un doux euphémisme ! C'est un vent du Sud de fou dans une chaleur d'été qu'on est en train de se manger actuellement, quand vois la pluie battante qui tombe sur la gironde par 10°C je plains mes amis restés là-bas...
  20. Je suis hivernophile et pourtant je n'ai jamais porté de mauvais jugements à l'égard de qui que ce soit aimant la douceur. Je me contente de me lamenter de Patator quand il est trop envahissant mais s'il y en a qui aiment eh bien tant mieux pour eux. Je respecte quiconque quel que soient ses envies pourvu qu'il ne se montre pas agressif ou méprisant envers les autres membres. Je déplore bien entendu les mauvais messages que toi ou d'autres ont pu recevoir de la part d'hivernophiles plus agressifs mais je n'y suis pour rien. Dans un sens comme dans l'autre se moquer, dénigrer ou porter de mauvais jugements à l'égard de ceux dont les goûts sont opposés aux nôtres est la démarche la plus inutile et toxique qui soit. Comme si on n'avait déjà pas assez de trolls et d'ambiance de clan en politique faut qu'il y en ait qui en rajoutent dans la météo C'est vraiment dommage ; je trouvais justement que ce forum changeait des a-priori et mauvais jugement que l'on trouve bien trop souvent à mon goût sur d'autres forums et dans le monde réel, je constate au final qu'on n'en est jamais a l'abri. Bref +1 PaRaDoX, y'en a qui mériteraient vraiment que le temps pourri persiste encore et encore même si on sait que l'atmosphère n'a que faire de nos querelles.
  21. Exactement. Franchement ça me dépasse ces jugements à deux centimes d'euros sur les goûts des gens. Perso je cherche surtout n'importe quelle occasion de me réjouir, après tout pourquoi n'apprécierions-nous pas un printemps pluvieux par anticipation à la végétation bien verte qui nous sera offerte ensuite ? Chacun ses envies et réjouissances. J'vais pas aller critiquer le voisin parce qu'il veut un soleil radieux, bien au contraire je serai content pour lui. Quand je vois ça j'en viens presque à me dire que Lolox et ses critiques acerbes de ces topics a raison en disant que l'ambiance y est délétère
  22. Je parlais en effet bien par rapport aux normes, cela me paraissait évident mais la prochaine fois je serai plus clair. Il aurait quand même été préférable de poser d'abord la question avant de se lancer immédiatement dans la moquerie ou la contradiction
  23. Ouaip, une fin de printemps pourri pour vivre un bel été sans complexe ce serait de bon augure en effet Je vais peut-être me faire taper dessus pour le côté "météo de salon" de ce que je vais dire, mais ça serait aussi bien fun d'avoir Mars comme mois le plus chaud du printemps. Ca fait depuis 2003 que ça n'était pas arrivé, c'est même généralement le mois le plus froid du printemps : en 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2011 le mois de Mars fut le plus "frais" du printemps, ça fait une sacrée série quand même ! Alors pour une fois que ça change un peu et même beaucoup je ne dis pas non
  24. J'avoue, étant passé aujourd'hui de Bordeaux à Aiguebelle (73) j'ai vraiment pu constater ce contraste Est/Ouest, grisaille maussade et assez fraîche à Bordeaux, temps doux mais nuageux à Montpellier puis dès Valence vent du sud à gogo par 25°C avec soleil assez présent Pour le coup passer du K-way au T-shirt est assez cocasse. Pas mécontent finalement d'être rentré dans ma contrée d'origine même si ce mois d'Avril excédentaire en pluie fait bien plaisir car la végétation en avait grand besoin Et si par la suite les orages dans la douceur sont de la partie, on aura tout gagné !
  25. Oh mais pour ma part je me définis certes comme hivernophile mais surtout comme jusqu'au-boutiste et "changementophile" ! Quand on commence quelque chose, on le finit ! Voilà pourquoi j'aurais aimé un mois de Mars avec ENCORE PLUS de douceur et de soleil et voila pourquoi je voudrais un mois d'Avril uniformément frais et humide ! Un mois de mars avec 4°C d'excédent, une sécheresse intégrale et un ensoleillement digne d'un mois de Juillet, suivi d'un Avril 2°C sous les normes (mais sans fortes gelées pour éviter les bobos à la végétation), 200% de pluviométrie et un ensoleillement digne d'un mois de Novembre sur tout le territoire, voilà qui aurait été une vraie saison faite de changement ! Et un mois de Mai uniformément doux et orageux par la suite aurait été pour moi du meilleur augure Ah si seulement la météo pouvait se caler avec le calendrier !
×
×
  • Créer...