Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

marouane

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    586
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Le Crès (34)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

marouane's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Semaine exceptionnelle sur nos départements d'un point de vue thermique. Entre dimanche 09/08 et aujourd'hui, la température maxi a dépassé 6 fois 35 ° à Montpellier Fréjorgues, l'une des stations les plus "fraiches" de l'Hérault en été. Sur ces 8 jours, la moyenne des maximales est de 36.2° ! ce qui en fait probablement la semaine la plus chaude depuis le début des relevés météo ! Toujours pour Montpellier Fréjorgues, sur l'ensemble de l'été pour l'instant il y a eu 16 jours avec des Tx > 35°C ce qui est énorme , la norme 1980 - 2010 étant inférieur à 2 je crois ..
  2. Après avoir battu son record absolu de Tn, Sète pourrait battre son record de Tx d'aout qui date du 14 aout .... et qui a lui même battu le précédent record du 05 aout .... Montpellier Fréjorgues devrait battre son record de Tx d'aout cette après-midi et peut être son record de Tn absolue demain matin ! Bref une pluie de record de température pourraient tomber sur de nombreuses stations.
  3. La hausse est moins importante sur la dernière heure sur le Languedoc (heureusement) en raison de la force du vent au du niveau de température déjà très haut dès 10 h. Le ressenti n'est toutefois pas si horrible que cela en raison du vent et du taux d'humidité assez bas. En revanche pour la végétation c'est autre chose.
  4. Oui ca devrait montrer crescendo jusqu'à samedi du côté des températures sur le Languedoc. La journée de samedi pourrait être historique puis les 40° approcheraient le littoral du Languedoc, Montpellier Fréjorgues pourrait dépasser les 40 ° si le vent de terre se maintient suffisamment longtemps. Ce serait la 2nde fois après le mythique 43.5° de juin 2019. A confirmer demain.
  5. Evolution des températures ce jour à Essaouira... Bon alors comment il faut-il s'habiller SVP , parce que là on est perdu !
  6. A priori, le record ne sera pas battu cette fois-ci, mais la remontée a été spectaculaire. 4 ième jour d'aout le plus chaud là-bas ! Soirée chaude en perspective, heureusement l'air est très sec.
  7. Bascule du vent au NW il y a quelques minutes ici au Crès (NE de Montpellier). Celle-ci était prévue à 19 h, elle intervient avec 1h30 d'avance. La bascule sur Fréjorgues ne devrait pas tarder, le record de 37.8° d'aout 2024 pourrait être titillé ...
  8. Une cellule assez virulente remonte actuellement sur l'est montpellierain, elle vient de passer Mauguio et remonte vers le nord; d'autres cellules semblent prendre de la consistance autour de Montpellier.
  9. En tout cas sur l'est Montpellierain, l'orage reprend bien depuis 10 minutes avec quelques gros coups de canons et une intensification des précipitations.
  10. Dernière journée de très forte chaleur sur nos régions méditerranéennes , avec une journée supplémentaire demain sur le cote d'azur comme de coutume avec la bascule au vent d'ouest. Ce soir bascule au vent de terre prévu vers 18 / 19h sur l'est héraultais ce qui devrait permettre à Montpellier Fréjorgues de dépasser 35°C puis la 8ième fois cette saison (en seulement 10 jours !). Ce serait à priori exceptionnel, il n'est pas certain que les 35°C ait été dépassé autant de fois là-bas sur une saison, encore moins sur une période aussi courte. Pour la suite, mistral et tramontane jusqu'à mercredi, risque d'incendie important après cet épisode caniculaire qui a généré une sécheresse importante en surface. Chute de la T°C de la mer à prévoir entre Perpignan et Marseille, cela ne fera pas de mal.
  11. Un mois de juin exceptionnel thermiquement parlant s'achève sur le Languedoc, comme sur bon nombre de régions. Pour Montpellier Fréjorgues, la Txm est de 30.0°C , dépassant le précédent record de 0.5° (juin 2003). Déjà 15 jours de Tx > 30°C , 4 jours > 35°C 19.7° de Tnm , nouveau record là aussi. Pour Nîmes Courbessac, même topo : 33.2°C de txm / 19.6 de Tnm C'est surtout la 2nde quinzaine de juin qui a été très excédentaire générant cette anomalie.
  12. Montpellier sur le toit de l'Europe cette après-midi d'un point de vue météo et notamment des températures. On aurait aimé pouvoir dire la même chose en football ...
  13. Oui il faut prendre sur nous . Ce temps est malgré tout utile car le développement de la végétation est retardé, si des gelées se produisent fin mars / début avril, l'impact sera moins catastrophique que si la végétation était en avance. Et puis de nouvelles pluies sont prévues dans le courant de la semaine prochaine éloignant encore le spectre de la sécheresse. En attendant retour du soleil aujourd'hui sur nos régions.
  14. A nouveau un passage actif après une courte accalmie relative sur le Crès à l'est de Montpellier. On doit approcher les 50 mm sur l'épisode voir même les dépasser. Le secteur de Lunel pourrait être touché dans les prochaines minutes avec de nouvelles cellules actives en baie d'Aigues Mortes.
  15. C'est assez violent sur l'est de Montpellier depuis 15 min, grosses intensités pluviométriques, le tout avec beaucoup de vent. Une ligne étroite remonte actuellement dans un axe SE --> NW et se dirige vers le NE de l'hérault.
×
×
  • Créer...