Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Christo

Membres
  • Compteur de contenus

    193
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Christo

  1. Loin d'être un expert, croyez-moi je fais encore beaucoup d'erreurs (et c'est ainsi qu'on apprends). Je pense que certains d'Infoclimat se souviennent de mes positions 'extrêmes' et infondées du passé. A vrai dire, je n'ai pas voulu critiquer d'aucune sorte Keraunos, mais j'ai trouvé cette prévision du jour 'très confiante', jusqu'à mentionner l'idée d'un 'éventuel niveau 2', finalement non issu. Cela m'a quelque peu surpris mais la prévision convective n'est pas chose aisée. Nous avons vu des phénomènes sévères - et notamment d'intenses précipitations générant de remarquables inondations en Espagne - sous des cellules convectives bien organisées alors que les radiosondages n'indiquaient que quelques dizaines de J de CAPE... Je vous souhaite une agréable journée à tous, au plaisir sur ce topic
  2. Tout à fait. Et aucune source n'a plus de valeur qu'une autre Cependant, je suis plutôt d'accord avec Keraunos sur le fait que - si une convection venait à s'enclencher - quelques chutes de grêle localisées et généralement inférieures à 2cm ne sont pas improbables, au regard d'une Ncape approchant 0,1 et de taux de déchéances raides. Le manque d'organisation convective - au delà de forçages ténus en avant du froid froid ou alors situés bien trop tard dans le timing - peut aussi s'expliquer par le manque de chevauchement avec le 0-3km de cisaillement du vent.
  3. Keraunos est une excellente équipe certes et je ne peux nier qu'ils font un excellent travail. Mais sans vouloir enflammer ce topic, j'ai plus de confiance en Estofex (dont je suis toujours aspirant-prévisionniste), étant une équipe professionnelle, doctorant pour la plupart et non 'auto-proclamés'. Dans ce genre de situation, il me semble difficile de se placer avec une grande confiance pour une convection organisée (d'autant que Keraunos utilise WRF, qui est basé sur GFS - et dont on sait qu'il 'exagère' souvent les données). Laissons place au live, même si je ne serais pas surpris de voir quelques cellules orageuses en avant du front froid, notamment sur sa partie Sud-Est.
  4. Bonjour, Pour aujourd'hui, je n'attends rien d’exceptionnel sur notre région. Le système de basse pression scandinave entraîne une masse d'air frais vers l'Europe de l'Ouest, en remplaçant l'air sensiblement plus chaud dans lequel un modeste MLCAPE (300 à 600 J/kg) devrait être à son maximum sur le Centre-Est et des parties du Sud de la France en début d'après-midi. Il n'y a pas de cisaillement vertical du vent sur le côté chaud du front froid (10 m/s sur l'épaisseur 0-6km au mieux). On note également une distribution WMAXSHEAR (cape / cisaillement) inférieure à 200m²/s². Les forçages sont plus que ténus, advection de vorticité positive et ascenseurs quasi-géostrophiques très faibles. De plus, le front froid évolue dans un air relativement sec (l'humidité est seulement trouvée en basses couches jusqu'à 1500 mètres environ avec des rapports de mélange vers 8g/kg), ce qui pourrait entraver l'amorçage de la convection. Dans le meilleur des cas - si une convection arrivait tout de même à se former (niveau des températures d'équilibre vers -30°C et des taux de déchéances raides >7K/km à mi-niveau troposphérique) - essentiellement des averses localement orageuses de nature orographique, sans phénomènes sévères attendus
  5. Bonjour, Rapide perspective pour le Sud-Ouest de la France ce samedi (écrite et publiée le 10.02.2017, 14h40 UTC) Un creux de niveau moyen se propage du Golfe de Gascogne au Golfe de Gênes, menant une onde courte sur des parties du sud-ouest de la France et de la Méditerranée occidentale avec une forte vorticité (PVA) pour soulever les masses d'air humides. Nous notons un axe de 7 à 9 g/kg d'humidité de bas-niveau du sud-ouest du Portugal à travers le nord de la Péninsule Ibérique, le nord-ouest de la France et le sud de l'Angleterre. Plus tard dans la nuit avec l'approfondissement d'une surface de basse pression sur la Méditerranée occidentale, nous notons également une augmentation de l'humidité en basse tropopause. En dépit d'une accélération progressive des taux de déchéances à mi-niveau ~ 7 K/km, la couche mixte élevée (EML) est fortement coiffée avec MUCIN autour de -150 J/kg et des températures de niveau d'équilibre atteignant à peine -10/-15°C. Par conséquent, il en résulte un CAPE à couches mixtes marginal jusqu'à ~ 50-200 J/kg ce qui est un facteur limitant significatif pour l'initiation convective (CI). Dans la réflexion actuelle (GFS / ECMWF), il est prévu que quelques monocellulaires / cellules pulsantes puissent croître en avant et le long de la couche limite humide, et certains d'entre eux peuvent s'étendre et persister sur sud-ouest et centre-ouest France pendant la nuit. Une activité électrique modérée est possible pour les premières tempêtes dû au réchauffement diurne (~ 22-24°C température de surface), cependant, rien de sévère n'est attendu avec un cisaillement vertical du vent faible. Christophe.
  6. Pas de vigilance de la part de MF ? Étonnant.. Même si les menaces n'ont rien à voir avec un système tropical (quand même de bonnes rafales et fortes pluies sont annoncées), j'aurais pensé qu'ils en auraient émise une du fait du caractère assez exceptionnel de la situation météorologique. Peut-être prévue pour plus tard ? De grosses incertitudes encore ? Peur d'affoler les gens ? Ou une mesure inutile nécessitant une simple surveillance, n'étant que passager et essentiellement côtier (quelques heures) ? Gaet24 pourra peut-être me répondre Une MD est délivré de notre côté à Estofex depuis le début d'après-midi. Magnifique image sat en tout cas, et posts sympas ici ^^ Wait and see...
  7. Estofex mentionne le TLS dans son bulletin : "As a side-note for the Bay of Biscay:Latest satellite data show a rather elongated depression's center over the N-CNTRL Bay of Biscay. In addition, the center features numerous smaller-scale swirls. It now tends to move to the SW and later-on more to the S along the back of the upper low, which would take the surface low beneath somewhat cooler mid-levels and atop higher SSTs.Latest uptick of convective activity over the CNTRL Bay of Biscay may indicate a reforming center of that depression, which would then be placed more in proximity to the deeper convection and beneath colder mid-levels. Improving thermodynamic conditions should then ensure an increasingly more conducive environment for a strengthening LL vortex over the S-Bay of Biscay during the night. There are some hints that DMC may develop along that vortex and wrap (at least partly) around its center, transforming that low into a tropical-like system. Cyclone phase diagrams support that idea for numerous runs now with more or less pronounced warm-core structures. Currently analyzed more than 40 kt deep-layer shear also abates a bit, although shear can remain enhanced with such features without inducing a weakening trend.This low will approach the N-CNTRL coast of Spain during the end of this forecast and it should make landfall beyond 06 UTC. Strong winds and heavy rain would accompany such a system, which is not covered by our forecast procedure! Issued lightning areas over the far S-Bay of Biscay cover thunderstorms ahead of that feature. " La côte centrale nord-ouest de l'Espagne semble la plus concernée, avec fortes pluies orageuses, rafales et grosses vagues".
  8. Bonjour, En effet, le risque supercellulaire est présent en fin d'après-midi et soirée sur E Auvergne, Rhône-Alpes et W Suisse. La période la plus propice devrait se situer entre 16z et 20z (18-22h locales). Sur notre région, il semble probable qu'un événement de faible tornade isolée puisse s'observer en raison de bons profils des vents virants au sein des "futures" tempêtes : UVV (updraft vertical velocity) à 40m/s, 200m²/s² de SRH 0-3km, 100m²/s² de SRH 0-1km pour 8m/s de cisaillement de bas-niveau (Low-layer shear, 0-1km). Les couches instables à 1000-1500J/kg de MLCAPE chevauchent 15m/s de DLS (Deep-layer shear, 0-6km) et les indices de soulèvement chutent à -5K. Grosse grêle >2cm et fortes rafales de vent proches de 90km/h (25m/s simulée par notre algorithme) sont aussi attendues sous certaines de ces cellules orageuses (sup & multi), avec un delta thêta-e >16K, 15m/s de cisaillement à mi-niveaux (Mid-layer shear, 0-3km) et une intrusion d'air sec à 700hPa. Les températures des sommets nuageux atteignent -40°C ou moins. La masse d'air est assez humide en basses couches, avec des points de rosée atteignant 18°C et des taux de déchéances se raidissant (6,5-7K/km 500hPa) à la faveur des forçages d'altitude. La zone de foudre pourrait donc être assez dense. Le mécanisme de levage est favorisé par quelques noyaux modérés de vorticité quasi-géostrophique évoluant dans une anomalie de basse tropopause (signal 1,5 PVU). Ensuite, ces orages pourraient se regrouper en un système convectif de méso-échelle bien pluvieux, se déplaçant vers la Suisse et l'Ouest de l'Autriche. Néanmoins, l'est de notre région reste concernée par des pluies parfois soutenues jusqu'en milieu de nuit. Peut-être qu'une petite partie sud de l'Allemagne pourrait être concernée également. Les modèles NWP simulent une bande de précipitations stratiformes assez fortes surplombée par l'activité convective avec un Pwat >30mm.
  9. Bonsoir, Une prévision convective, réalisée par mes soins, est déjà en ligne pour demain Jeudi sur "Storm Chasers Benelux - SCB", où un niveau 3 (extrême) a été émis pour une partie du Nord de la France, de la Belgique et Sud des Pays-Bas. http://stormchasersbenelux.org/po…/forecasts/20160623_1.html Certainement qu'Estofex délivrera dans les heures qui viennent un niveau 2, peut-être un 3, les discussions sont encore en cours à ce sujet entre les membres. Bonne soirée à vous, et bonne chasse ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Christophe
  10. Tu as vu juste /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> j'habitais bien Saint-Vincent-de-Tyrosse, mais mon récent divorce a été suivi d'un déménagement. Et je ne n'avais même pas prêté attention au fait que je n'avais pas fait le changement sur mon profil d'IC. Merci en tout cas pour le conseil je prends note alors /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />
  11. Ah oui désolé, j'ai omis ce petit détail qui a toute son importance malgré tout /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> mais de travailler d'arrache-pied toute la nuit m'en ferait presque perdre mon latin ^^ Quoi qu'il en soit, je pense descendre sur le SW de ma région (en Auvergne maintenant, j'habite Thiers) pour une chasse qui je l'espère sera fructueuse. Selon l'évolution, je pousserais peut-être un peu plus bas (Lot ou Tarn-et-Garonne), si par cas certains d'entre vous sont dans le coin ...
  12. Et il me dit à propos de ce changement de dernières minutes : "Recent model update and this meso-low convinced me to take a risk. This setup with high helicity and good forcing is much more than a "normal" lvl 1. However, I am not very convinced in terms of thermodynamic instability. We'll see. Anyway Valois, as you suggested at the beggining, lvl 2 may be possible. The day will show whether it was a good call." Passez une excellente journée ! /emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />
  13. Bien vu pour la vigilance orange "orages" /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Certainement que d'autres départements passeront en alerte dans la journée .. EDIT : du coup, le prévisionniste du jour à Estofex (Mateusz Taszarek) semble hésiter pour délivrer sa perspective.. Un bulletin test d'hier soir faisait mention d'un simple niveau 1, et il me disait encore dans la nuit que cela était amplement suffisant.. Peut-être un niveau 2 de menace alors ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />
  14. Merci pour l'information Run999H, je ne sais pas ce qu'il en est de MF nous verrons bien à 16h /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Mais effectivement, le potentiel semble plus important que la dernière fois, avec de meilleurs profils verticaux et une bonne dynamique. Si vous le souhaitez, j'ai réalisé une prévision convective pour des amis "chasseurs de tempêtes" sur leur site web : http://stormchasersbenelux.org/blog/blog/2016/04/16/onweer-16-04-2016/ Je place une partie du SW en niveau 2 de menace, en raison d'un risque supercellulaire assez net sur E Aquitaine / Midi-Pyrénées, donc en conséquence de gros grêlons attendus localement. Une bande assez étroite jusqu'au NE de la France / SW de l'Allemagne est en niveau 1 de menace également, essentiellement pour la grêle et les rafales convectives. Notez aussi une possibilité de tornades isolées, combinée à plusieurs facteurs : fort DLS (>25m/s), LLS ~ 10 - 12m/s, SRH 0-1km >180-200m²/s² et LCLs en dessous de 800m. La MLCAPE n'est pas excessive mais bien distribuée, souvent autour de 500kg/J (800-1000 grand max dans l'après-midi) et bien chevauchée par le cisaillement vertical des vents. Quand à Estofex, ce sera un niveau 1 pas plus.. Bonne nuit ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />
  15. Bonsoir, Effectivement Jérôme, je suis moi-même surpris par certaines perspectives ... /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Mais n'oublies pas qu'Estofex est avant tout un projet expérimental sur la prévision convective en Europe, réalisé par une équipe de météorologues professionnels (pour la plupart avec un Ph.D) ou étudiants en météorologie / physique de l'atmosphère, pour ne pas citer mon cas personnel. Certaines configurations sont assez difficiles à appréhender comme celle d'aujourd'hui, tu auras d'ailleurs remarqué, je pense, les incertitudes mentionnées à plusieurs reprises dans la prévision de Tuschy, malgré un potentiel plus élevé je l'admets /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Après, comme tout un chacun, les perspectives diffèrent selon les personnes, car nous n'avons pas tous la même façon de travailler. Néanmoins, je rejoins ce qui a été décrit dans la prévision pour ce soir, notamment sur Aquitaine et Midi-Pyrénées (peut-être jusqu'à l'Auvergne, essentiellement pour une menace de grosse grêle, avec possibles supercellules isolées). Bonne chasse à vous tous / toutes ! Christophe.
  16. En effet, les secteurs les plus exposés se situent plutôt sur Ouest de Midi-Pyrénées, région déjà touchée par la grêle la nuit dernière.. Bonne soirée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/tarn/tarn-les-orages-de-grele-ont-impacte-le-vignoble-de-gaillac-973588.html
  17. J'ai expliqué les raisons du niveau 2 sur le topic "prévisions des orages" ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Un peu de mal pour quelque chose de costaud ? Ce n'est pas ce que dit le dernier sondage de Bordeaux.. Et les choses commencent à devenir intéressantes là-bas /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />
  18. ggdu19, une petite remarque : les advections douces de théta'w dont tu fais mention rentrent effectivement dans le cadre de la prévision convective, mais dans notre cas d'aujourd'hui elles restent secondaires /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Pour demain, je ne suis pas vraiment du même avis, nous avons toujours un potentiel orageux mais bien plus modéré et caractérisé une nouvelle fois par une menace de grêle essentiellement. Le diamètre ne devrait pas excéder 2cm tout au plus. Quand à la MUCAPE, je suis assez sceptique avec cet indice (qui peut s'avérer utile dans certaines situations je te l'accorde), lui privilégiant la MLCAPE qui à mon sens est plus objectif /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> N'oublies pas que l'instabilité de la masse d'air c'est bien, mais si elle n'est pas mise à profit par les cisaillements des vents (DLS : 0 - 6km shear, utilisé la plupart du temps, MLS : 0 - 3km shear si DLS est trop pauvre ou si tu recherches une convection de "bas niveau"), ce que l'on appelle si justement "les chevauchements", alors ton potentiel orageux a peu d'intérêt... Il reste probable d'avoir l’enclenchement d'une convection profonde mais nous ne sommes pas encore en été avec plus de 2000kg/J de CAPE ^^ M.d.L.T, c'est un plaisir de t'avoir répondu avec le plus de précisions possibles /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Mais comme il a été si bien mentionné dans le commentaire plus haut, la météorologie n'est pas une science exacte et l'erreur est humaine, surtout en matière de prévision des orages, qui par nature est très instable /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />
  19. Bonjour ! Étant moi-même membre et prévisionniste à Estofex, je peux te répondre aisément. Dafis Stravos a donc délivré un niveau 2 pour une menace de "grosse à très grosse grêle" sur les régions du Sud-Ouest de la France. Pourquoi ? /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> « A partir du début d'après-midi, une DMC (deep moist convection) devient graduellement probable, malgré d'assez faibles niveaux d'humidité dans les couches moyennes, certainement plus favorables dans les basses couches (advections de théta'w ~ 10 -13C sont surplombés par une goutte froide ~ -25C à 500hPa). Les forçages sont corrects avec un signal de PVA et des QG-vecteurs assez importants, au devant de plusieurs impulsions ("ondes courtes") autour du centre dépressionnaire positionné sur le N de l'Espagne. Rapidement, grâce à des taux de déchéances raides qui atteignent ou dépassent aisément 7,5 K/km (pour un rapport de mélange ~ 6 - 7g/kg), est appliquée une MLCAPE assez modérée pour un mois d'Avril avec des valeurs ~ 600 - 1000kg/J, pour des indices de soulèvement négatifs vers -1K à -3K. Les couches instables sont bien chevauchées avec un fort DLS (deep shear layers) > 20 - 25m/s, ce qui augmente la menace de rafales convectives potentiellement sévères, c'est à dire supérieures à 90 - 100km/h au sein des multicellules les mieux organisées. Cela vient se confirmer par une bonne combinaison cape / shear qui peut atteindre ~ 800m²/s². De plus, le cisaillement 0 - 1km (low level shear) ~ 10m/s associé à une SRH 0 - 3km > 200m²/s² augmente un risque supercellulaire, à l'avant ou le long de la limite frontale en constitution. Toutefois, la probabilité de tornade isolée, bien que non nulle, semble assez marginale car le LLS et la SRH 0 - 1km sont trop faibles et la hauteur du LCL est plutôt élevée (> 1000 - 1250m) pour engager une rotation franche au sein des cellules orageuses. Néanmoins avec ces données, l’algorithme montre une menace quelque peu atypique pour la grosse grêle, avec un diamètre estimé entre 2 et 5cm par emplacement sur une assez large zone. Je pense qu'au vu du cisaillement vertical des vents, les tempêtes peuvent être tout à fait capables de générer de tels météores. Bien entendu, ce risque serait augmenté si des supercellules venaient à se former. Ceci est confirmé par des sommets nuageux bien froids, avec des EL qui descendent à -30C ou moins, ce qui favorise également la production de foudre rendue parfois assez intense. Au niveau des précipitations, GFS modélise de fortes quantités horaires et laisse présager la mise en place d'un ou deux MCS actif(s) qui remonterait vers le NE de la France en cours de nuit. En progressant, il devrait toutefois perdre assez rapidement de son caractère grêligène et venteux, en raison de la diminution significative de l'instabilité après le coucher du soleil. » Telle était ma perspective, longuement discutée avec les autres membres depuis hier soir et plus ou moins partagée dans son ensemble. Pour appuyer cette prévision, permets-moi de te donner le sondage de Bordeaux tel qu'il était présenté par le modèle AROME en milieu de journée de lundi, et qui concordait plutôt bien avec les sorties de GFS. Tu y remarqueras que le potentiel élevé de grêle est clairement mis en évidence /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> A tous et à toutes, une excellente journée, et je l'espère une bonne chasse ^^ EDIT : je t'y ajoute la dernière sortie (00z) du paramètre de grêle proposé par Estofex (algorithme réalisé par le Dr. Pieter Groenmeijer, Directeur de l'ESSL). Le plus fort potentiel se situerait comme prévu entre 15z et 18z sur ces régions.
  20. Effectivement, à ma grande surprise, le prévisionniste du jour (@Pucik) n'a pas jugé bon de délivrer un niveau de menace, bien qu'il ait pensé à un probable risque de grêle / supercellule dans sa discussion Cela peut s'expliquer par ce manque d'humidité mais surtout par des forçages vraiment modestes et situés trop à l'ouest ... Une CIN également qui pourrait contraindre les cellules orageuses à se former plus au Nord, là où les cisaillements des vents sont moins importants et mal chevauchés avec les couches instables (elles aussi plus faibles du coup ) Cependant, la dernière mise à jour de GFS montre de meilleures conditions atmosphériques, raison pour laquelle j'ai délivré une nouvelle "MD" sur Estofex, ajournée sur le lien que je vous ai proposé plus haut Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre et de voir en temps réel comment les choses vont s'organiser. Mais comme vous, je suis plutôt confiant sur ce potentiel orageux et Météo-France m'a confirmé ce matin des orages localement forts sur la région ...
  21. Omg.. non ce niveau 1 là a été émis pour aujourd'hui par @Dafis (valide du 29/03 06z au 30/03 06z) En règle générale, nous débattons avant sur la prévision convective au moyen de test et d'échanges sur le forum. La perspective sera donc émise en cours de soirée / début de nuit pour demain par @Pucik (valide du 30/03 06z au 31/03 06z). Mais comme je l'ai mentionné plus haut, le niveau 1 est fort probable. J'ai plus de doute pour un niveau 2 en raison d'advections humides trop pauvres, mais sait-on jamais ...
  22. J'ai publié une "Mesoscale Discussion" sur Estofex, le risque orageux est bien réel sur le SW de la France demain dès la fin de journée / soirée. Je pense que le prévisionniste du jour délivrera au moins un niveau 1, principalement pour fortes rafales convectives et peut-être pour grêle et tornade isolée aussi. Le seul facteur défavorable serait le manque d'humidité en basses / moyennes couches. Je vous mets le lien de mon Facebook où j'ai partagé le test, si ça peut aider ^^ Une bonne soirée à tous ! https://www.facebook.com/hashtag/warningseverestorms?source=feed_text&story_id=194074150973469&pnref=story Christophe
  23. @nicolass. Tu n'as pas entièrement tort pour l'extrême Sud-Ouest de la France (par extension le piémont pyrénéen jusqu'à la Méditerranée) demain soir, toutefois ce n'est pas une dépression qui se creuse mais une courte anomalie (talweg) qui évolue dans la journée sur le Portugal et le Nord-Ouest de l'Espagne. Plus tard dans la soirée, un front froid est prévu de traverser ces régions. De plus, l'environnement est assez instable avec de bons indices de MUCAPE ~250-300kg/J sur GFS mais jusqu'à 500-600kg/J sur WRF (pour des MULI proches de 0K), des taux de déchéance assez raides avec un rapport de mélange à 7-8g/kg, des advections humides (où la présence de nuages stratiformes pourraient venir aggraver les précipitations convectives, donc un risque d'important cumuls) et un chevauchement correct de la DLS (0-6 km wind shear) avec la CAPE disponible >20-25m/s, ce qui autorise la production de multicellulaires (LCL : <1000m), voir de supercellules de bas niveau (LT), compte tenu d'une helicité élevée avec une SRH 0-3 km >300m^2/s^2 mais surtout 0-1km >400-500m^2/s^2 (risque potentiel d'une tornade isolée) + des rafales convectives >90km/h. Je suis membre et prévisionniste à Estofex mais je viens de temps à autre sur le forum infoclimat, car il y a vraiment des discussions intéressantes. Pour demain, plusieurs niveaux de menace (Lvl 1) ont été émis, ainsi que pour d'autres régions étant dans une perspective de prévisions européennes. En sus des vents générés par la tempête (~982hPa sur N Bretagne à 06Z), des rafales convectives (orages de masse d'air froid) sont annoncées sur une large partie de la France (petite modification suite à une discussion de rajouter -Centre-Ouest au Nord-Est- en niveau de menace). Bonne soirée !
  24. Cela s'explique par une configuration atmosphérique suffisamment instable sur ces régions (MUCAPE proche de 300kg/J et MULI neutre ou faiblement négatif, advections froides d'altitude jusqu'à -26° à 850hPa) dans un flux bien cyclonique, ce qui autorise l'enclenchement d'une convection parfois profonde cet après-midi et soirée, sous la forme d'une pseudo-limite frontale à caractère de front froid. Ce risque s'intensifie alors et s'étend à la Normandie, Somme et Nord-Pas-de-Calais, où des grains orageux seront susceptibles de générer de brèves mais fortes averses, quelques chutes de grésil et des rafales de vent proches de 60-80km/h, isolément 90km/h, ainsi qu'une faible probabilité de tornade (5 à 10%), plutôt sur la bordure littorale, à la faveur d'un environnement bien cisaillé (0-6km >30m/s) et d'une hélicité élevée (SREH 0-3km >300m2/s2). Ce risque orageux décline partout en fin de nuit. Ci-joint ma prévision convective hier soir sur Estofex... [align=center]***[/align] Test Forecast Valid: Sun 20 Dec 2015 06:00 to Mon 21 Dec 2015 06:00 UTC Issued: Sat 19 Dec 2015 18:30 Forecaster: VALOIS-BARTHE ...Forecast and Discussion... A broad low pressure system extends from the south of Iceland (959hPa to 17h30UTC). It generates a moderately active wave disturbed over England, Ireland and Scotland. On these regions, a level 1 is proposed for severe gusts. Overlapping of precipitation could be significant in this area, with 40-50mm up until monday morning. Additionally, strong winds will accompany these convective rainfall, with values that reach or exceed 90km/h. It's also on this zone that thunderstorm risk is highest, with CAPE at 200-400kg/J and LI at 0 or slightly negative (-1 / -2 loc.). For this reason, and in favor to a well sheared environment (0-6km> 30m/s) and a SREH> 300m2/s2, it's likely that most active cells can, very isolated, form a low tornado. Elsewhere, particularly in the northwest of France, a deep convection can be observed from mid-day, with a low CAPE at 100-250kg/J, this available energy remains mostly in sea, with LI near 0 on the tip of Brittany. There's also a strong wind shear in this region (0-6km> 25m/s) and a SREH around 150-200m2/s2. In these conditions, few thundershowers may concern the mentioned area. However, it should not present any particular severity. The electrical activity is expected to remain low and discreet. Note finally, an extension on the Southwest of France, for a little risk of low and localized thunderstorms, in the late afternoon and evening. This weak stormy activity declines, in the early night, on all the french country. [align=center]***[/align] Pour le moment, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, on remarque une succession d'averses, avec des intensités pluviométriques temporairement importantes par endroit, mais sans activité foudre. Bonne soirée à tous !
  25. Bonsoir, En effet, un épisode de vents forts se mets en place sur le Sud de la France, il débuterait cette nuit avec des rafales de Sud proches de 80-90km/h sur le Massif-Central et les Cévennes pour se renforcer demain soir, avec des valeurs tempêtueuses sur l'Auvergne (Puy-de-Dôme notamment), l'Ouest de Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, 100 à 110km/h, jusqu'à 120km/h sur la plaine toulousaine et la région d'Albi. Les crêtes pyrénéennes devraient être aussi concernées par de violentes rafales, 130-150km/h par effet de foehn. Avec le déplacement vers le Sud-Est de la dépression, les vents se calmeront progressivement sur le Sud-Ouest pour se décaler vers l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, en remontant dans le couloir rhôdanien et la Haute-Provence, avec des rafales de 80-90km/h, passagèrement 100-110km/h en cours de matinée de mardi. Christophe
×
×
  • Créer...