Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

aMeR77

Membres
  • Compteur de contenus

    741
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par aMeR77

  1. La température re-augmente progressivement… 10,6 dépassés à 2h… ça va repousser la perf hors du top 5 a ce rythme…
  2. Quelle douceur cette nuit effectivement … ! 20 degrés passés !
  3. A défaut de vidéos.. photos de cigales crétoises d’août 2025 Les locaux nous ont montré comment les attraper et les faire chanter « dans la main »… mais je n’ai pas eu l’occasion de tester perso. pas sûr que ce soient les memes variétés que dans le sud français, leur son était particulièrement strident, et moins saccadé.
  4. À supprimer Je voulais vous ptg le chant des cigales… si vous savez ou héberger des vidéos courtes, je suis preneur !
  5. Cet après-midi montée au Phare de la Garoupe, dans le cap d’Antibes et… victoire ! plusieurs cigales audibles à divers endroits ! Pas énorme, mais j’en ai entendu à plusieurs moments différents. je vais essayer de poster les vidéos avec le son.
  6. En balade dans le Sud, je suis également très surpris de ne pas entendre la moindre cigale… A Marseille, le pote qui m’héberge dit que ça fait plusieurs années… j’en ai entendu quelques unes vers Bandol et Sanary, mais rien à Antibes, Cannes, Nice ou Monaco. Ça faisait des années que je n’étais pas revenu mais gamin dans le Var, on ne s’entendait même plus les après-midi, et quand je partais sur Montpellier jusque 2020 il y en avait toujours ! je vois que certains évoquent chaleur ou sécheresse, je n’aurais pas cru que les cigales aient été concernées. pour être aller plutôt à l’étranger ces dernières années, j’en ai toujours trouvé que ce soit au Maroc, en Égypte, en Sicile, en Crête… donc très surpris de cette absence en France méridionale.
  7. aMeR77

    La musique..

    Les fleurs poussent en décembre mais pas du fait réchauffement climatique… bel été, peu de doute que l’hiver reviendra vite ! ps/edit : retenez bien le dernier message, et sinon, spoilons, lisez Claude Oliveinstein. ps2 : pour ceux qui ont la réf, le msg a la fin serait l'intro parfaite pour le merveilleux titre de chiens de paille « maudits soient les yeux fermés » issu de la BO taxi. Allez je vous la ptg
  8. Rentré d une dizaine de jours de vacances, j’avais quelques appréhensions mais tout est vert c’est fou ! Les pluies de juillet ont vraiment amorti la chaleur ! quelques photos en passant : une ipomée vigoureuse : l’hibiscus 🤤 dans son écrin tropical avec les fameux bananiers : Détails ipomees : version « carnaval de Venise » :
  9. La glycine peut arriver à se plaire en pot, mais il faut effectivement éviter les variétés à fort enracinement, notamment la Chinensis (de Chine) à floraison blanche, pourtant si belle… juste un partage d’expérience sur sa voisine grimpante qu’est la Bignone : j’ai prélevé des rejets, mis en pot que je déplace au jardin… au bout de quinze jours à peine, vu la vigueur du truc, elle transperce le pot aisément et prend racine en pleine terre. Quand tu retires tout sèchement au bout d’un mois j’observe avec intérêt qu’elle repart de ses nouvelles racines issues du pot… la technique de « marcotage en pot » est bien plus rapide et efficace qu’un bouturage « pur »… en la déplaçant 3 fois depuis fin mai, j’ai désormais 3 pieds qui semblent très costauds… je me demande si une telle technique ne fonctionnerait pas avec la glycine.. ?! Édit : rejets et non boutures.
  10. Normal car la station d’Agadir est relativement dans les terres et souvent en marge des entrées maritimes littorales. Ma remarque était juste que ça pouvait ne pas être délirant, mais vu les graphes et les explications de @Sebaas, pas de doute !
  11. Pas forcément si délirant pour l’avoir vécu l’an dernier à Agadir. Au moindre changement de vent, tu passe d’entrées maritimes épaisses terminant en brouillard, à un vent de terre t’amenant l’air bouillant saharien. Prendre ou perdre 20 degrés peut aller incroyablement vite et la bascule se faire plusieurs fois par jour… ou pas.
  12. oui alors la totalement fautif et désolé. Ça doit faire 10 ans que je l’appelle comme ça… et je suis très fier d’en parler régulièrement à un couple d’ami montpelliérain.. ☺️😅 J’étais dans l’erreur depuis longtemps… merci !
  13. Bonjour, je suis grand fan du Plumbago (pas de Montpellier) aussi connu sous le nom de Dentelaire du Cap. Je me tâte à tenter en pleine terre, est-ce que vous avez des retours d’expérience dans le Nord de la France ? merci d’avance
  14. Moi aussi j’espère le retour de la chaleur et ça semble bien parti pour août, je crois qu’on ne reverra pas de très fortes chaleurs au Nord de la Loire mais j’espère aussi me tromper. et pourquoi une très belle arrière saison pour que je profite de mes fleurs tardives et de mes tomates plantées trop tard… 😅
  15. Première fleur d’Hibiscus !! encore une variété qui passe en pleine terre de façon insoupçonnée en IdF, cette année des dizaines de fleurs en préparation ! celle ci avoisine les 21 cms de large !! les tomates demeurent vertes Pavot double… 🤩 Visiteur du soir… Méconnus Clerodendrons :
  16. Bonsoir, ici les productions de courgettes ou concombres sont abondantes, mais très compliqué pour les tomates qui refusent à rougir, alors que la saison était très bien partie ! sinon je voulais vous partager une astuce sans doute connue mais que j’expérimente avec succès en ce moment : l’eau de saule, qui active la production racinaire. il suffit de couper des branches de saule, quelque soit la variété, et vous les laissez tremper dans l’eau. Le jus produit sera une véritable aide au bouturage et a l’enracinement. En 15 jours on voit les branches de saule se couvrir de radicelles/racines et dès ce moment c’est utilisable pour arroser ou tremper/faire prendre les boutures. Ça semble être très efficace, si vous avez des retours d’expérience je suis preneur !
  17. Grosse averse. plus de 100 mm pour ce juillet normal 😝 les tomates refusent de rougir, je les comprends !
  18. je te confirme que les phormiuls sont largement répandus dans ma région. j’en ai plusieurs, les pourpres semblant moins rustiques, mais les verts et marginés passent aisément l’hiver, perso je les paille même pas après la première année. Ils fleurissent aussi. Ça se divise très facilement par division de motte ou par arrachage des jeunes rejets latéraux (pas simple). Ça reste décoratif toute l’année, aucun entretien et par contre ça grossit vite et passé 3/4 ans c’est comme une herbe de la pampa il te faut un tracto pour le sortir ! lorsqu’il gèle, les tiges deviennent molles, gluantes et vertes foncées… il ne faut surtout pas y toucher ; quelques heures plus tard la plante a repris son allure initiale, c’est assez bluffant !
  19. quelles sont tes variétés toi ?! tu pourras nous montrer l’évolution du fruit stp ?!
  20. jaune et de forme relativement arrondie. moins rouge et allongée que la tienne. c’est un musa bajoo oui. je n’espère pas manger de bananes, juste pour savoir si on peut optimiser le fruit
  21. Juste pour poursuivre l’échange je suis assez surpris. mes bananiers ne vivent que 4 ans en île de France.. parfois 5. Ce qui ne fait que 2 ou 3 saisons car la première il est une pousse de quelques centimètres et la dernière il est en fleur/fruit. ils atteignent 3 à 4m au tronc et plus de 6m en haut la plus grande feuille, selon la hauteur de coupe du pied en hiver (généralement je les étage, laissant un chef à 1m/1m50) edit : j’ai réagi un peu vite j’avais mal compris. mais pour poursuivre sur les bananes, pensez-vous qu’il est utile de couper le régime après les premières bananes afin les fortifier, plutôt que de le laisser continuer avec des fruits devenant de moins en nombreux ?? genre sur la photo de @Aldabra hier, n’est-ce pas intéressant de couper la tige florale sous les derniers fruits ?
  22. merci, j’avais mis des points d’interrogation et j’entends ta réponse et celle de mister météo. Je vais parler en profane mais si je comprends bien et vu le radar, nous sommes au cœur du système qui va tournoyer autour de l’idf durant la nuit. actu le gros est au Sud, et on voit un décalage progressif au nord, avec un enroulement qui amorce un mouvement rétrograde vers l’ouest. je comprends donc le potentiel même si le dynamisme actu n’est pas énorme. on voit egalement de beaux systèmes qui débutent au Nord Ouest de Région, peut-on penser qu’ils vont suivre le même rail sud-est avant de revenir sur l’idF ?
  23. J’avoue que c’est assez étrange… je vois un site de météo locale (meteo77 sur FB) qui annonce 80 voire 100 mm possibles d’ici jeudi avec je cite « un système pluvio orageux qui stagnerait de mercredi soir à jeudi milieu de journée ». En général ils sont raisonnables… mais j’ai un gros doute, surtout qd je vois le calme actuel et pour de potentielles réserves nocturnes au radar ??
  24. Mon retour d’expérience sur les cycas: en Ile de France impossible a priori en pleine terre, et pourtant il y a des exceptions et je connais au moins 2 spécimens installés depuis plus de 10 ans, qui ont passé les hivers pour celui que j’ai pu observer avec double voile et gros paillage. Ça me parait toujours improbable mais je l’ai vu. Le propriétaire que j’ai rencontré m’a dit avoir un jardinier qui s’en occupait. j’en ai récupéré un par hasard, et il vit en pot depuis 2 ans. Je ne l’ai rentré qu’avec retard et il a subit le gel, la neige fin novembre. Il a fait grise mine mais il vit bien, et j’attends désespérément qu’il fasse de nouvelles palmes. J’hésite à le planter en pleine terre… quitte à le déplanter si grand froid.si vous avez d’autres retours.. juste pour témoigner que dans le 77 et à 35km de Paris c’est possible ! au delà désormais tu vois ici partout des bananiers en fruit, des palmier y compris des phœnix, les cordilyne passent les hivers, les pittosporum teniafolium passent aussi (pas les tobira), le ricin ou les ipomees se ressèment aisément, bref on sent un changement et il se visualise dans les jardins
  25. La pluie est continue depuis une demie heure et ça devrait durer. Une journée de perdue mais c’est bon pour le jardin !
×
×
  • Créer...