Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

aMeR77

Membres
  • Compteur de contenus

    717
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par aMeR77

  1. l’idee est de respecter tout le monde… si, des personnes en voient l’avantage même si ça peut paraître voire être irresponsable. J’aime la chaleur, je profite à fond, heureux de ne pas à devoir m’expatrier pour connaître ça. Et je suis TRÈS loin d’être seul. on a fait un mini sondage au taf… sur 18 personnes on était 4 à pas bouder notre plaisir. je trouve perso hallucinant tout les hivers de voir les gens se réjouir de vagues de froid (souvent hypothétiques..) qui moi m’inquiètent, me font souffrir, me coûtent plus cher, et entraînent des risques supérieurs pour mes activités (horticulture) lorsqu’elles se réalisent. je sais que je vais me faire pourrir, tant pis car ce n’est pas de la provocation. Et je compatis plus que sincèrement avec ceux majoritaires qui en souffrent, et notamment la nuit car en ville je connais ces situations dangereuses sur le plan sanitaire. Je crains toutefois qu’il ne faille quand même s’y adapter/préparer car on adaptera difficilement les villes et les logements…
  2. 36,5 à la Netatmo de Thorigny et un petit peu d’air pour ventiler. La hausse devient marginale depuis 1h, on n’atteindra vraisemblablement pas les 40. Bon courage à ceux qui souffrent et clin d’œil à ceux qui profitent 😅😝
  3. 28 à 29 degrés sur le N77, une ambiance assez ventilée, un soleil victorieux après les débordements nuageux jusqu’en début d’apm. On reste dans de l’agréable/supportable avant ce qui nous attend en début de semaine prochaine. le jardin a bien profité des orages de mercredi/jeudi matin mais je crains de devoir réouvrir le robinet dès ce soir…
  4. Vraiment très costaud… plus de 30mns de grondement non stop et de la grêle en folie… pendant plus de 20 minutes. j’ai ramassé des trucs énormes, 5/6cms de large mais aplatis (2cms d’épaisseur). pluie conséquente mais pas diluvienne non plus c’est la grêle qui a été intense !
  5. Orage de grêle exceptionnel !! fou ici Grêlons de plus de 5 cms je n’avais vécu ça
  6. Oui ça se dégage très lentement mais sûrement… on sera qd même très loin des 90%
  7. C’est nous qui ramassons ! superbe ambiance ici avec plusieurs cellules qui arrivent par le nord l’est et le sud… ça flash de partout très plaisant l’ambiance qui accompagne le crépuscule..!
  8. pas expert mais je pense effectivement au Paulownia. il existe des plantes ou lianes arbustives qui peuvent excéder ces chiffres, comme certains chèvrefeuilles, des ipomees voire des légumineuses … côté arbre « classique » de chez nous, les robiniers faux acacias peuvent prendre 4/5 m aisément, les sureaux blancs pas loin. et j’ai tjrs été stupéfait par la croissance des arbres à papillons qui au delà de la taille peuvent présenter des troncs lignifies énormes en 3/4 ans seulement !
  9. Beaux cumuls en cette fin d’après-midi ! n’y aurait-il pas un bug sur la station statIC de Lesches qui affiche des cumuls bizarrement faibles hier et aujourd’hui. je suis à 5km et il n’y tombe pas 0,2mm par heure… ?
  10. Bonsoir, petite question en passant, savez-vous s’il existe des données/analyses sur l’évolution de l’ICU parisien dans le temps ? A voir les cartes/relevés des VDF du passé, j’ai l’impression que l’ICU était moins marqué. merci d’avance pour vos avis
  11. Bonjour, petite question « empirique » : pourquoi cela sembler dégeler alors que les températures demeurent négatives? est-ce l’assèchement de la masse d’air ? les toits, les pare-brise et désormais l’herbe ont perdu leur blanc… il fait -1,2 merci d’avance pour vos lumières !
  12. Alors, juste en passant, au cas où, as-tu vérifié les pots de toutes tes plantes ? c’est juste empirique et je ne suis en rien expert, j’ai constaté ce phénomène de façon importante cette année. Beaucoup de mes plantes en pots se dégradaient et étaient attaqué par des nuisibles inhabituels, et plusieurs(Laurier Rose, Callistemon « « rince-bouteilles, bégonia, pétunia, ipomées,…) était en fait devenues des fourmilières en pots se dégradaient. Je les ai sauvées en les rempotant.
  13. Désolé pour le HS, modérez si vous jugez utile. l’ampleur des dégâts est évidente mais effectivement la faiblesse des moyens interroge déjà. Oui déjà. On parle de 250 militaires en 2 vagues. Pour une île de 350 à 400.000 habitant donc un tiers en bidonvilles/habitat spontané. l’Etat envoie davantage de moyens suite à un quelconque fait divers en France métropolitaine. L’émotion de Bayrou doit se concrétiser dans un envoi bien plus massif de moyens notamment humains.
  14. Petite trentaine de mm sur la journée (28) vent fort par intermittence et pluies faibles actu. La température a bien chuté dans la dernière heure, on frise les 5 degrés. @Turquoise_ExNico41 pas pu liker ton message sur previ de court/moyen terme, et pas possible de t’envoyer un mp. Je te réponds ici pour pas polluer : oui je te crois volontiers ! C’est par le même type d’observation de fontes improbables que j’ai creusé pour comprendre !
  15. Et essentiellement sublimation par temps clair 😉
  16. pour y être passé la semaine dernière, le lac de retenue situé à proximité de Zaouiat Cheick est quasi vide. Notre guide a estimé son remplissage à 3 où 4%…
  17. Bonjour, actuellement au Maroc, je me surprend des incroyables contrastes météorologiques qu’on y rencontre. j’ai vécu les orages dans l’Atlas la semaine dernière. J’ai eu la fournaise à Marrakech. Mais je n’arrive pas à comprendre comment la température peut être si basse, que ce soit à Fès le matin (on tombe à 16/17 degrés) ou à Agadir en journée (pas plus de 23 vendredi..). comment obtenir ces températures dans une masse d’air d’apparence si chaude ? Comment la température peut descendre au sol -a priori- nettement sous la T850hpa ?? l’influence de l’atlantique à Agadir je peux comprendre, mais à Fès ? Pourquoi y fait il plus « froid » que dans les villes françaises à même T850hpa pourtant à la même altitude et nettement plus hautes en latitude ? merci d’avance et désolé pour le côté très béotien de la question 😊
  18. En passant. cet été ne va pas nous aider. Les climato-sceptiques sont perdus, n’en parlons pas. Le grand public, « la masse », n’est ni climato-sceptique, ni amateur ou passionné de météo/climato. Pour sa majorité, cet été n’en est pas un. Je sais que les chiffres sont plus qu’honorables en terme de Txm mais le ressenti, notamment pour une grande partie septentrionale de l’hexagone n’a pas suivi. Après un printemps objectivement pourri en terme de pluvio et de température, juin et juillet ont été globalement maussades et ont fortement contrarié les habitudes, sans doute anormalement déviées par les années passées, des « gens ». la récurrence d’un ensoleillement en berne, l absence de journées réellement estivales hormis les quelques pics de chaleurs acérés n’ont pas permis à la plupart de nos concitoyens de vivre la saison comme ils l’auraient souhaité. Je formule exprès comme cela car nous sommes au delà de la science, dans l’expérience ressentie par chacun. en région parisienne, notamment, les annulations d’événements (scolaires, culturels..) ont marqué fin juin et juillet n’a pas beaucoup mis les barbecues voire les piscines à contribution. Les week-ends ont souvent été plus médiocres que les semaines, accentuant cette impression d’un non-été. Ce samedi vient confirmer, après ceux, anormaux dans leur semaine, des 27 juillet ou le 3 août. cet été n’aidera pas forcément à la prise de conscience en France, alors que les records sont battus presque partout aillleurs, et dans la durée. En tout cas c’est mon humble avis et ressenti.
  19. Temps gris bâché et bruine persistante ce matin après plus de 5mm cette nuit. bon pour le jardin ! 18 degrés.
  20. Encore une journée pseudo estivale… couverture nuageuse dominante depuis le matin, température agréable 26 a 27 degrés et un peu d’air.
  21. oui ça y est, les nuages se dissipent et /ou partent à l’est ! On va pouvoir profiter 😁
  22. Oui… cet été est définitivement maudit pour nous. Ma femme a pris un congé exprès m’en veut fortement… hier c’était couvert le matin mais ça s’était assez vite levé… là je suis entre 5 et 7 octas depuis ce matin … désespérant
  23. Passage orageux qui passe légèrement au Sud de ma position. Activité électrique modeste mais quelques beaux grondements. le radar semble conséquent vers marne la vallée 77
  24. Bonsoir, je me permets cette question qui me taraude : pourquoi lors d’une journée ensoleillée d’été, là Tx est généralement atteinte vers 17h voire plus sous nos latitudes, et la chaleur demeure présente longtemps après le coucher du soleil y compris hors effet urbain ; alors qu’à l’inverse, dans de mêmes conditions, au Maghreb ou en Turquie, que ce soit en littoral ou dans les terres, la Tx est atteinte plus tôt, souvent dès 14h et la température chute brutalement dès que le soleil descend à l’horizon, bien plus vite qu’à nos latitudes me semble-t-il. j’ai conscience que plus on se rapproche de l’équateur et plus l’incidence du soleil est importante, mais pourquoi dans une masse d’air nettement plus chaude à 14h, on aura généralement plus « froid » à 20h à Hammamet qu’à Antibes ou à Meaux à la même heure ? merci d’avance pour vos explications !
  25. Bonsoir, je vous recommande chaudement la lecture du roman « Humus » de Gaspard Koenig. En lien avec les questions d’agronomie, de restauration des sols, et de réalisme économique, politique, et humain se confrontant aux sentiments et idéaux de la jeunesse. bonne lecture ! - désolé cela peut s’apparenter à une publicité, je n’avais pas lu les règles. Je laisse la modération en décider…
      • 1
      • J'aime
×
×
  • Créer...