Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hans

Membres
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Hans's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Le GEM de ce soir est en mode «yolo»!
  2. L'écart-type laisse cependant la porte ouverte au meilleur comme au pire aller je vote pour le meilleur.
  3. Cela pourrait être sympa et ouvrir la porte à ce beaux scénarios neigeux par régions avec advection d'airs chaud et humide par le sud-ouest se précipitant sur une advection d'air glacial venue du Nord-Est. Mais bon objectivement vu la divergences des différente perturbations on n'est pas plus au clair qu'avec les runs précédents. Nous verrons ce soir si les différents modèles et leurs perturbations convergent davantage.
  4. C'est vrai qu'il ne faut surtout pas s'emballer à ce stade. La question est de savoir si à terme non seulement l'AF se confirme mais qu'en plus on reparte à nouveau sur du zonal par la suite affaire à suivre.
  5. C'est exactement mon sentiment, les écarts-types à dix jours c'est-à-dire à la veille de Noël sont encore élevés, et tous les scénarios, allant de ceux d'un AF à celui d'une advection massive d'air froid du Nord-Est avec neige à la clef, sont possibles. Bon je propose qu'on parte tous de l'idée d'un bon gros AF de derrière les fagots histoire de ne pas être déçus par la suite, ensuite libre à chacun de croire au Père Noël!
  6. Le dernier modèle GEM est potentiellement génial. Et les différents scénarios des ensembles GEPFS laissent entrevoirs de multiples scénarios allants des plus géniaux aux plus mauvais pour les hivernophiles. Donc rien n'est gagner rien n'est perdu pour les fans d'Hiver froid et blancs.
  7. Je suis désolé d'intervenir en hors-sujet mais je voulais quand même partagé ici une des perturbations de l'ensemble GEM concernant la journée du 12 février, tant je l'ai trouvé frappante. Là on battrait vraiment des records mais il va de soit que cette perturbation n'est pas représentative de la tendance saisonnière pour ce mois de février de cette année.
  8. Certes j'exagérais volontairement, même si hélas au vu de la moyenne des derniers GEFS, ce type de scénario n'est plus si improbable que cela avec la probabilité de plus en plus grande de voir les hauts géopentiels remonter sur l'ouest de l'Europe. Alors certes les écarts-types restent suffisamment importants et les incertitudes liés au comportement du vortex polaire et des diverses anomalies perturbatrices suffisent à dire que rien n'est jouer. Mais bon il est loin l'optimisme d'un scénario hivernal en vue. Bref je préfère m'attendre au pire même si tu le penses bien j'espère me tromper sur toute la ligne.
  9. Bonjour à tous, Désolé de débarquer ainsi, je suis le forum sans cependant beaucoup y intervenir. Et comme beaucoup d'hivernophiles le revirement de ces derniers jours, des modèles qui nous prévoyaient des scénarios hivernaux pour au final converger vers du zonal mou et possiblement anticyclonique, m'a laissé un goût amer dans la bouche. Pour l'instant la convergence vers un flux zonal sur l'Europe de l'Ouest, c'est-à-dire doux et hélas possiblement anticyclonique, semble se confirmer haut la main. En fait à ce stade je suis même tenter d'opter pour un scénario du pire afin d'éviter toute déception, je pari qu'un patator de derrière les fagots va se profiler pour l'Europe de l'Ouest d'ici la fin de la semaine prochaine. Voilà comme ça plus de déception possible.
  10. CEP est sur la même ligne! Bref tout semble se présenter pour les mieux les principaux modèles concordent vers des scénarios forts similaires!
  11. Franchement l'animation du dernier run GFS avec des HP qui se renouvellent sans cesse, devrait tellement c'est désespérant pour les hivernophiles, car on dirait vraiment que les éléments se moquent de nous. À ce stade je commence à craindre une grave sécheresse pour les semaines et mois à venir (désolé pour ce hors-sujet).
  12. Impossible d'exclure quoi que ce soit à l'heure actuelle! Dans une semaine on peut tout aussi bien se retrouver avec un AF solidement ancré qu'avec une intrusion d'air polaire sur le point de se déverser sur l'ensemble de l'Europe Occidentale! L'Écart-Type du dernier GEFS parlent de lui-même!
  13. Notons que le dernier ECMWF rejoint dans une certaine mesure le GEM, la situation semble nettement plus ouverte par apport aux runs précédents les écarts-types élevé des GEFS confirmant cette tendance!
  14. En ajoutant que GEM persiste et signe avec une ondulation forte ramenant les Basses Pressions et les Bas Géopoentiels sur l'Europe Occidentale!
  15. Après une semaine à voir les orages nous contournés nous avons eu cet après-midivendredi 25 avril à Fribourg en Suisse, une orage monumental, ciel d'un noir profond, éclairs, tonnerre, plus torrentiel et même grêle, bref que du bonheur!
×
×
  • Créer...