Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Le début de semaine semble assez bien cerné avec une structure en oméga initiée sur le topic précédent et qui serait toujours d'actualité en début de semaine 52.

Les moyennes de GEFS/IFS ENS/ GEM ENS sont très proches, avec la colonne de HG légèrement en amont de la France. Pour reprendre ce que disait @_sb, la température sur notre pays dépendra de la position exacte de la partie HG de l'oméga : si la France est en aval de ces HG, le temps sera frais/froid et si elle se situe en amont, la semaine sera plus douce/moins fraîche.

500_moy.png

avg-500.png

Pour la fin de semaine, l'incertitude est plus grande, ce qui est normal compte-tenu de l'échéance.

p-spaghetti-500.png

- Le scénario le plus représenté sur GEFS est la poursuite de la structure en oméga, avec des HG s'élevant comme en début de semaine. La France serait légèrement en aval du pilier de HG (moyenne GEFS) = fraîcheur à minima.

avg-500.png

- Certains scénarii, minoritaires, voient une activité dépressionnaire plus forte entre Groenland et Scandinavie, avec des HG qui s'élèveraient moins et auraient plutôt tendance à se rabattre sur la France.

- D'autres scénarii, également minoritaires, montrent la possibilité d'une coupure de l'alimentation des HG, avec un risque de liaison des BG atlantiques et européen.

 

Je crois que c'est un de mes premiers posts sur ce topic. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. Sinon, merci de me corriger  ici ou en MP :)

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 22
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Début de topic dans la continuité du précédent,à savoir une tendance anticyclonique dominante avec une baisse progressive des températures.Peu de changement donc à attendre sur le temps sensible et cette tendance est robuste=>froid et sec.

C'est en seconde partie de topic que l'on pourrait observer un changement synoptique susceptible de changer le temps sensible ou pas,diverses options:

 

=>Migration occidentale du blocage et transition vers un régime BL-/NAO-. Conditions hivernales se poursuivant avec possible apport humide par BG continental.

=>Poursuite d'un temps anticyclonique sec et froid.

=>Isolement septentrional du blocage on se retrouverait encore une fois au carrefour des conditions douces et humides océaniques et froides continentales=>synoptique à conflit de masse d'air.

 

animwto7_mini.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à de telles échéances, les probabilités sont de rigueur. Pour essayer de mieux les cerner, on peut aller voir ce qui se passe plus loin, aux endroits clés, selon la méthode qu'à employer @sastrugis dans son dernier message du topic précédent. Merci @Ptitlou d'avoir ouvert le topic de Noël. :)

 

En prenant comme base l'Ω initié durant le week-end précédent, on peut sélectionner deux secteurs stratégiques pour l'Europe occidentale :

- le Groenland sur lequel j'ai pris le point 75°N et 30°W (façade orientale de la moitié nord). Ce point est dans l'axe de développement de la dorsale de l'Ω, très au nord. Il permet d'évaluer le potentiel nord de l'évolution de la structure et donc de l'influence arctique sur le pied froid.

- Helsinki. La capitale finlandaise située suffisamment à l'est et au nord de la dorsale permet d'évaluer le comportement des BG ou du décalage de la tête de la dorsale vers la Scandinavie (AS).

Enfin, en point pivot, Reykjavik permet permet de donner du sens.

 

Les modèles américains et européens étant en phase dans leurs projections, je privilégie IFS dont les diagrammes me semblent plus complets et plus parlants.

 

D'abord le point pivot, Reykjavik : il montre peu de doutes avec un tube dominant de T850 haut, entre 0 et 5°C et un Z500 durablement supérieur à 560 gpdam. Le cœur de l'Ω semble solide et durable. La probabilité de sa présence au moins sur la première moitié de la semaine est grande (-> 4/5). Au-delà, les échéances sont vraiment très lointaines mais les deux ensembles gardent cette option jusqu'au prochain week-end (-> 2/5).

 

render-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-BDsgEb.png.b86aa3e89b941ee2b922c036a2de7714.png

 

Ensuite le NE du Groenland : les T850 s'envolent mais avec une plus grande dispersion à LT. Il en va de même pour le Z500. L'influence polaire serait donc forte sur le flanc est (froid, en aval) de l'Ω si ce dernier atteint des latitudes aussi élevées (-> 3/5). On remarque toutefois un nombre non négligeable de membres redescendant (avancée des BG canadiens) ; une remarque important qui impacterait le 3e point clé.

 

render-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-XoVDIo.png.2255488bbd047fc0ae14fc39f4ccedd6.png

 

Enfin Helsinki : on constate un flou plus important que sur les diagrammes précédents. Les T850 chutent modérément avec un tube assez resserré qui explosent dès le début de semaine. Le Z500 chute lui aussi avec son déterministe flanqué de son contrôle. Pour le reste, aucun tube ne se dégage. À cela, deux solutions s'opèrent :

- si l'axe de la dorsale se maintient vers le Groenland, la descente arctique sur Helsinki sera plus importante (option dét + ctrl) et, par conséquent, un potentiel froid vitaminé pour l'Europe dans son ensemble. Cette solution est pour l'instant majoritaire mais non dominante.

- si les BG canadiens se font pressants (membres du Z500 qui redescend sur le Groenland), alors la dorsale s'inclinerait vers la Scandinavie. Là, possibilité d'isolement du thalweg continental en une GF quelque part en Méditerranée (flux d'est continental) ou possibilité d'isolement de la bulle chaude de HG et immixtion de BG atlantique (flux d'ouest ou de sud-ouest océanique). Cette solution est pour l'instant minoritaire.

 

render-gorax-green-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ISisDO.png.c9a11f503fc7e8ea91070109a45904bf.png

 

 

Sur cette projection hémisphérique, à l'entrée dans le topic (H192) et en sortie (H360) d'IFS ENS, la structure n'a pas fondamentalement changé ! Nonobstant les échéances qui ajoutent de l'incertitude, les éléments se retrouvent clairement, chose assez rare pour être soulignée.

Le vortex polaire reste scindé en deux bloc, l'un canadien, l'autre sibérien.

La dorsale sur les Aléoutiennes, dans le Pacifique nord.

La dorsale atlantique encore présente.

On les distingue aussi chez GEFS.

C'est aussi ce que dégage IFS ENS EXT. Ce sera intéressant de noter son évolution lors de sa sortie demain soir, par rapport aux 2 sorties précédentes (jeudi et lundi dernier) qui modélisaient déjà cette tendance.

Est-ce un gage suffisant de confiance ?

À grande échelle, je pense que oui, 50% de probabilités d'avoir des conditions franchement hivernales sur l'Europe occidentale sur la semaine de Noël. Cette probabilité diminue logiquement en ne ciblant que la France. Les modalités sont encore inconnues (froid sévère ? modéré ? etc, sec ou humide ?) mais l'option océanique est très faible. Quel sera l'impact du réchauffement global sur ce type de synoptique ? Après, les échéances lointaines et l'atmosphère sont capricieuses, la messe est loin d'être dite.

 

200789746_IFSENSZ300.gif.95a5b6570a050b307d32de72b516da51.gif

 

EDIT : lien pour accéder directement aux diagrammes et autres meteogrammes sur le site d'ECMWF :

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/web/classical_meteogram

Modifié par _sb
lien
  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 51 minutes, _sb a dit :

C'est aussi ce que dégage IFS ENS EXT.

 

Il est encore pour l'instant très bon sur cette synoptique pour avoir détecté l'anomalie de HG au bon endroit...bluffant!!

 

il y a 51 minutes, _sb a dit :

À grande échelle, je pense que oui, 50% de probabilités d'avoir des conditions franchement hivernales sur l'Europe occidentale sur la semaine de Noël. Cette probabilité diminue logiquement en ne ciblant que la France. Les modalités sont encore inconnues (froid sévère ? modéré ? etc, sec ou humide ?) mais l'option océanique est très faible. Quel sera l'impact du réchauffement global sur ce type de synoptique ? Après, les échéances lointaines et l'atmosphère sont capricieuses, la messe est loin d'être dite.

 

Je vais me "mouiller" un peu plus:) mais c'est ce que je disais à Cédric hier cela dépend de ce que l'on entend par conditions hivernales,c'est subjectif,car et la ce n'est que mon avis avec le diagramme que je vais poster en dessous la probabilité d'avoir un froid sec et modéré en France est supérieure à 50% pour l'instant.L'humidité et le froid sévère ne sont que marginalement représentés à l'heure actuelle sur les modèles.On observe par ailleurs la bonne probabilité que le flux de surface reste orienté NE et que la question de la nébulosité dans ces conditions reste entière.

 

20211212145649-f1ce41957797ea2f3958833e772a0b5f255713f3.thumb.png.dc90d6a408eb704bcef52aaf3a21c3be.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de l'aspect subjectif de la définition, il y a aussi (et surtout ?) une question d'échelle. Je suis d'accord avec toi sur ta probabilité > 50% pour cette projection matinale des modèles principaux. Si j'élargis spatialement (ciblé directement notre pays me paraît trompeur à de telles échéances car volatile de sorties en sortie) et temporellement (sur une série de modélisations et sur les évolutions anticipables), ça me paraît hasardeux d'aller au-delà des 50% sur l'Europe, valeur que j'estime généreuse. Je ne placerais pas plus de 25% sur la France, ce qui est déjà énorme à cette échéance pour un territoire soumis à une cascade d'éléments pour arriver à une observation hivernophile sur une semaine.

 

J'ai remplacé ici le terme « hivernal » par « hivernophile », pas forcément moins subjectif mais plus clair pour la plupart d'entre nous !

 

Je ne l'ai pas mis, mais le diagramme de surface que tu postes pour Paris est tout aussi éloquent pour les deux points clés que je citais. Sur le Groenland, le vent à 10m est au sud alors qu'il est essentiellement au NE sur Helsinki.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui je vois ce que tu veux dire.C'est un tel diagramme rapporté à cette synoptique anticyclonique et à un écart-type à z500 très faible qui me font penser que la tendance est très fiable à l’échelle du pays et qu'elle pourrait s'inscrire dans la durée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une domination des conditions anticycloniques, sèches forcément, avec possiblement quelques phénomènes d'inversion semble le plus envisageable pour au moins la première partie du topic. Ce futur blocage plus ou moins sous la forme d'un oméga en format XL, globalement positionné du pays à l'Islande tout en débordant largement vers le Groenland et aux portes de la Scandinavie, semblerait vraiment faire clairement barrage aux tentatives d'attaques des basses pressions atlantiques, même si la pression sera quand même assez forte, que ce soit sur son flanc occidental et oriental.

Difficile de dire si pour la seconde partie et la fin du topic, nous resterons sous le dôme de hautes pressions jusqu'à perpette, sans arriver jusqu'à obtenir une advection d'air continentale, si ce n'est quelques éventuelles, petites intrusions fraîches furtives parvenant à se faufiler in extremis jusqu'à nous, avec le contexte météo habituel dans ce genre de situation (grisailles parfois tenaces selon les zones et les moments, avec grande fraîcheur voire froidure d'inversions, mais plus de douceur en altitude et parfois quand même des journées assez ensoleillées avec gelées matinales, pourquoi pas) ou si, la masse d'air glaciale qui pourrait se constituer bien au-delà de nos frontières, pourrait parvenir jusqu'à nous. Pour moi, rien n'est exclu, même si je mettrais le retour du flux d'Ouest et de son influence, avec écrasement rapide et nette de l'anticyclonique, dans le bas des probabilités.

 

Pour une invasion d'air froid massive venant de l'Est, cela va dépendre de l'extension et du positionnement de l'énorme advection de HTP, d'un bon timing comme souvent et d'une pression " continentale " suffisante pour parvenir à créer une faiblesse et une brèche, jusqu'à nous, avec la formation d'un AS par la suite. A ce jeu, je trouve " personnellement " que le CEP 00z en prendrait éventuellement la direction, accompagné d'un GEM 00z assez esthétique pour l'échéance du topic.

 

 

animlvs7.gif

 

 

 

Le dernier GFS 12z est plus favorable à l'arrivée de l'air froid continental, mais ça attaque dur aussi côté Labrador. Mais pour le moment, nous n'en sommes pas du tout là, on restera plutôt sur une tendance bien anticyclonique et calme pour la majeure partie du pays, sans excès de froidure ou de douceur. Pour le reste, on verra au fur et à mesure de la semaine comme cela va évoluer. En tout cas, le VP troposphérique encore vigoureux à l'heure actuelle, va prendre copieux et pourrait subir une sacrée pression :

 

otns.png

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que faire du dernier déterministe GFS ? Le prendre au sérieux, c'est déclencher une vive réaction chez les modérateurs vu l'échéance (après Noël!). Le mettre à la corbeille, c'est compliqué vu les risques à 240 heures - donc dans le topic - de voir l'AF migrer lentement vers le nord-ouest, la direction la plus redoutable dans cette synoptique, surtout si la marmite labradorienne glisse vers le sud-est et casse toute jonction avec l'AA donc enraye la machine à écraser les hp sur le pays.

C'est le genre de run qui devait être attendu par pas mal de passionnés (moins par RTE...).

Je persiste à penser que les moyennes ensemblistes comptent. Guettons et armons nous de patience de toutes façons, tout ça est loin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux analyses précédentes, sb pour l’approche probabiliste sur 3 secteurs clés, nico 14 sur une tendance dégagée du temps sensible en fonction de l’analyse probabiliste et Doubleknaki sur les différents scénarios possibles/probables aux limites de ce que peuvent donner les probabilités. Tout cela est très complémentaire.

A l’heure actuelle franchement rien a rajouter compte tenu de l’échéance et ce qui a été dit.
Seul constat, ce genre de cartes pour hivernophiles et donc potentiel à VDF ne se sont pas franchement présentées durant les précédents hivers et ça fait tout simplement plaisir à voir. Adepte des synoptiques qui sortent du cadre classique, ça fait du bien et en plus quand la tendance devient assez lourde. Peu importe de savoir si cela arrivera jusqu’en France (bien que nombreux d’entre-nous en aient envie), ça va être captivant à analyser au fur et à mesure qu’on se rapprochera des échéances, l’Europe devrait ENFIN être du bon côté ! 

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Seul constat, ce genre de cartes pour hivernophiles et donc potentiel à VDF ne se sont pas franchement présentées durant les précédents hivers et ça fait tout simplement plaisir à voir. Adepte des synoptiques qui sortent du cadre classique, ça fait du bien et en plus quand la tendance devient assez lourde. Peu importe de savoir si cela arrivera jusqu’en France (bien que nombreux d’entre-nous en aient envie), ça va être captivant à analyser au fur et à mesure qu’on se rapprochera des échéances, l’Europe devrait ENFIN être du bon côté ! 

Totalement d’accord avec tout ce qui a été dit au dessus. 
En effet tout est en place, le déplacement d’une partie du VP et ses masses d’air glaciales sur la Scandinavie prend forme via la poussée des HP sur le pays, plus qu’à voir pendant la semaine qui vient si la pièce tombe du bon côté ! 

 

Profitez-en on risque de voir des choses bien esthétiques ces prochains jours :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ces échéances encore fort fort lointaines, il y a un élément intéressant bien visible sur GEM (moins sur GFS mais quand même là), c'est ce qu'il se passe sur la Russie.

Entre lundi 20/12 et mercredi 22/12, on voit que l'anticyclone thermique de surface russe vient être épaulé par une remontée de HG, ce qui constituerait un élément de plus pour un blocage nordique. Voire une jonction ensuite avec le blocage islandais. En conséquence, cela favoriserait une plongée plus rapide et efficiente des BG et GF associée sur l'Europe, et pourquoi pas leur reprise dans une circulation d'est sous blocage nordique ramenant ces masses d'air vers l'Europe occidentale ?

 

image.thumb.png.c97e7a18bda9f906601ccc5f4efa32ee.png

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est une probabilité en effet repris sur GEFS,ou on observe un panel de différents scénarios avec un éparpillement du vp assez impressionnant on est pas loin de la scission pour certains d'entre eux.Ça va en effet être très intéressant à suivre la semaine prochaine.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=11&ech=240

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai tendance à consulter régulièrement les tendances de MF car c’est un bon indice de fiabilité je trouve :

 

« TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

Pour la semaine du lundi 20/12/2021 au dimanche 26/12/2021 :Un temps légèrement plus froid que la normale est envisagé sur la majeure partie du pays. Les précipitations devraient s'avérer déficitaires avec la prédominance d'un temps sec.
 
Tendance des températures pour la période du lundi 27/12/2021 au dimanche 09/01/2022 :Les températures devraient rester globalement inférieures aux normales de saison.Dernière mise à jour le 12/12/2021, prochain bulletin prévu le 13/12/2021. »
 
Pour la semaine nous concernant, cette tendance est donnée depuis plusieurs jours et comme dit plus haut, paraît solide. Pour les 15jours suivants, MF ne se prononce que rarement. Là, ils se prononcent et à mon avis la robustesse de la structure ne fait que peu de doutes en effet. 
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L

il y a 7 minutes, Run999H a dit :

J’ai tendance à consulter régulièrement les tendances de MF car c’est un bon indice de fiabilité je trouve :

 

« TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

Pour la semaine du lundi 20/12/2021 au dimanche 26/12/2021 :Un temps légèrement plus froid que la normale est envisagé sur la majeure partie du pays. Les précipitations devraient s'avérer déficitaires avec la prédominance d'un temps sec.
 
Tendance des températures pour la période du lundi 27/12/2021 au dimanche 09/01/2022 :Les températures devraient rester globalement inférieures aux normales de saison.Dernière mise à jour le 12/12/2021, prochain bulletin prévu le 13/12/2021. »
 
Pour la semaine nous concernant, cette tendance est donnée depuis plusieurs jours et comme dit plus haut, paraît solide. Pour les 15jours suivants, MF ne se prononce que rarement. Là, ils se prononcent et à mon avis la robustesse de la structure ne fait que peu de doutes en effet. 

En effet, "légèrement" à long terme, lisible dès hier, est suivi par "globalement" à très long terme, et ce n'est pas un détail.

Les ensemblistes moyenne bougent peu, mais vers un ou deux degrés de moins. (On reste forcément très loin du run de contrôle ensembliste GEM qui pique les yeux dès le soir de Noël avec son blizzard durable, à l'inverse absolu du contrôle GEFS avec rabattage de la dorsale et flux actif d'ouest).

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

A très long terme, mais c’est loin biensur on observe une circulation en flux d’est avec effectivement un potentiel hivernal non négligeable si cela se produisait. Mais bon on a le temps de voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BRAHEA a dit :

. Mais bon on a le temps de voir

Je garde plutôt un souvenir que ces masses de HG là, les modèles les maitrisent bien. En référence, décembre 2001 a été anticipé parfaitement par les modèles GFS et ECM plus d'1 semaine à l'avance :  d'un AF doucereux vers un AHollandais puis un Aanglais avec glissement sous la "bedaine" de BG qui circulent d'est en ouest (le Novossibirsk - Madrid).

En 2001 les HG avaient fini par fuir plein ouest à Noel : Groenland puis Canada faisant Pschiit sur la poursuite du froid, mais après 2 semaines pleinement hivernales entre temps... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 33 minutes, BRAHEA a dit :

A très long terme, mais c’est loin biensur on observe une circulation en flux d’est avec effectivement un potentiel hivernal non négligeable si cela se produisait. Mais bon on a le temps de voir

 

Le GFS 12z pour la semaine du topic et au-delà, on pourrait le garder en archive comme " analogie " avec la mise en place dans les formes, de synoptiques ayant dans le passé (je parle bien avant 2000) provoquées les fameuses anciennes grandes VDF inscrites dans les annales (non je ne parle pas forcément de 56). J'y trouve certaines similitudes, le même genre de signature, avec ces grands mouvements atmosphériques démarrant par un important blocage très massif, laissant peu à peu les masses d'air continentales s'écouler jusqu'au pays, sans aucunes failles. C'était juste un " clin d'œil ", pour ce run très hivernal dans les échéances très lointaines qui s'avère superbe dans la mécanique, car bien entendu, le prochain sera bien différent.

 

En tout cas, il y aura peut-être des choses à dire avant Noël, et pendant les fêtes 😉.

 

z37b.png

 

Ils tournent à quoi les modèles, au LSD numérique ?! 😲

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

sans rien rajouter aux prévisions puisque les choses ont été bien exposées ci dessus, il faut quand même remarquer que depuis plus d'une semaine les modèles ont conjointement bien envisagé la mise en place de la pulsion qui commence à nous concerner et semblent s'accorder sur son extension aux plus hautes latitudes. C'est assez remarquable, même si pour le moment c'est assez délicat de mesurer le potentiel au niveau régional européen ( pour l'ouest européen surtout...). Une semaine de prévision qui s'annonce passionnante!

Modifié par tao
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, La forme patatoïde de notre AF/AB(britanique) me laissait perplexe quant-à une évolution favorable en blocage hivernal, pourtant ce soir on a clairement un signal vers la migrations des HTP vers l'Islande.

Cela-dit, UKMO n'étant pas vraiment de cet avis il faut encore bien se méfier, finalement tout cela semble s'initier a 144h sur la majorité des modèles comme CEP et GFS

gfsnh-0-144.png?12

 

Pour Ukmo on repassera

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Même si le modèle Anglais est isolé, on sait qu'il peut rapidement mettre la correctionnelle à tout le monde, on va donc observer attentivement si ce dernier semble rejoindre les autres compères.
Dans tous les cas il va être difficile de déloger ce blocage , on semble partir pour au moins 10 jours de températures de plus en plus froides au sol avec un temps bien sec et les fameux phénomènes de basses couches associés surtout au nord tout près de la patate.

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

l'EPS confirme la tendance des déterministes 12z à la migration des HG vers l'Islande avec pour conséquence un talweg continental progressant plus facilement vers l'Europe de l'ouest accompagné du froid à tous les étages ,ça aurait pour effet de durcir les conditions hivernales.A suivre si cette tendance se confirme ou pas.Cluster majoritaire ce soir.

 

8.jpg.e57ba9bede528f6471afba007a233fd7.jpg

 

10.jpg.b1e57b702e13f612dbe84aaa14d81b27.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kéké a dit :

Cela-dit, UKMO n'étant pas vraiment de cet avis il faut encore bien se méfier

Bonsoir, 

 

eh oui, rien n'est fait et UKMO peut mettre un doute. Ceci dit, ce matin il se positionnait à l'inverse des autres modèles dans la forme de la montagne de hauts-géopotentiels qui ouvrait très tôt une porte à l'influence continentale.

Il est aussi possible qu'en raison d'une abstinence assez longue en ce qui concerne des phénomènes hivernaux étendus et solides, nous serions tentés de regarder bien loin les conséquences éventuelles de cette synoptique chez nous. A l'échéance maximale de UKMO qui correspond à le fin du topic précédent, la structure générale est vraisemblablement assez solide. Les réglages qui détermineront les possibilité d'extension des hauts géopotentiels vers le nord ou nord-ouest, le transit d'anomalies qui vont surfer sur ce coude marqué du jet nous dirons de quel côté pourrait tomber la pièce, surtout qu'il me semble toujours délicat d'imaginer l'échéance suivante d'un modèle.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour UKMO à l'échéance suivante(168h) il y a bien une direction NO des HG mais elle n'est pas aussi flagrante que sur les autres modèles par contre en effet.

 

UKMHDOPEU12_144_1.png.d72a081d66f57c0c52f488c5715e63d1.pngUKMHDOPEU12_168_1.png.9e2b5aa7810a09745db38990b01bbf08.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

l'EPS confirme la tendance des déterministes 12z à la migration des HG vers l'Islande avec pour conséquence un talweg continental progressant plus facilement vers l'Europe de l'ouest accompagné du froid à tous les étages ,ça aurait pour effet de durcir les conditions hivernales.A suivre si cette tendance se confirme ou pas.Cluster majoritaire ce soir.

 

8.jpg.e57ba9bede528f6471afba007a233fd7.jpg

 

10.jpg.b1e57b702e13f612dbe84aaa14d81b27.jpg

 

Par contre de ce fait je ne comprends pas du la moyenne du CEP si l'ensemble des scénarios suivent le déterministe

image.png.d6dd50ec51a166e1602936833a0b3a95.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, Crazyboy a dit :

Par contre de ce fait je ne comprends pas du la moyenne du CEP si l'ensemble des scénarios suivent le déterministe

 

Les clusters permettent de voir la répartition dans l'ensemble ce qui ne se voit pas forcément sur la moyenne.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...