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Flo3388

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Cirrostratus (2/24)

  1. Tu as la thèse de Guillerme Bernoux disponible sur HAL. Les 35 premières pages sont des généralités qui résument bien ce qu'il y a à savoir: https://hal.science/tel-03923415v1
  2. Bonjour est que quelqu’un sait si on peut trouver une image satellite du type de celle qu’a publié la NOAA sur Instagram mais avec une meilleure vue de l’Europe pour voir quelle latitude a été atteinte par chez nous ? Je ne parle pas de la limite de la visibilité mais de la limite à laquelle s’est produit le phénomène à la verticale.
  3. Visible en Gironde à l’œil nu c’est incroyable
  4. -41 d'angle actuellement et KP 7. J'espère que ça va tenir jusqu'à la nuit...
  5. Niveau hauteur d'eau sur le marégraphe du SHOM on était en février à 5,50 m (H théorique 4,73 m, H modélisée 5,03 m), en octobre 5,36 m (H théorique 4,66 m, H modélisée 5,00 m) et en mars mesure à 5,27 m (H théorique 4,84 m, H modélisée 4,99 m). Je suis assez d'accord la houle joue un rôle assez important sur le niveau d'eau à l'intérieur du bassin. On ne parle plus de houle après le banc d'Arguin car elle se casse sur les bancs de sable mais on a quand même des restes qui passent entre la pointe du Cap-Ferret et le banc d'Arguin pouvant influencer le niveau dans le bassin surtout quand on a un vent de sud-ouest qui renforce le flux entrant à marée montante.
  6. Sur les sites Météo France en classe 1 température et humidité on a un beau 50,2 d'humidex aussi le 23/08/2023 à Belin-Béliet Lugos avec une température de 38,6°C et un TD de 24,5°C.
  7. Ce sont les valeurs modélisées. Le marégraphe a mesuré 5,49 m le 11/02 au matin. Le +0,30 m s'est donc transformé en +0,76 m vu que la hauteur théorique de base était prévue à 4,73 m rehaussée à 5,03 m par la modélisation à +0,30 m.
  8. Il faudra suivre le risque submersion aussi car même si rien d'exceptionnel n'est attendu niveau vent cela arrive en plein pendant les grandes marées notamment dimanche avec des rafales de 80 à 90 km/h possibles pendant la marée haute en Gironde.
  9. Bonjour où peut on trouver cette carte ? Est ce qu’elle existe sur une plus grande zone comme l’activation UK est à la limite ? Merci d’avance
  10. Exactement mais le grand public peut toujours faire les comparaisons pour les aéroports en comparant valeurs Infoclimat ou Météociel (où c'est de l'instantané) et les METAR qui reste en 3 secondes. Pour répondre aux autres je suis d'accord que les valeurs instantanées se produisent vraiment et restent intéressantes je trouve juste il aurait fallu faire la distinction de la même manière qu'on sépare le vent moyen des rafales, faire une 3ème colonne pour l'instantané par exemple.
  11. Pour revenir sur les capteurs ultrasoniques, il y a deux modèles principaux à ne pas mettre dans le même panier. Les Thies utilisés sur aéroports et dans les zones froides style Aiguille du midi sont très bien. Concernant les Gill, le sujet est plus délicat. Pour le cas de la pointe du Raz, il y a eu 2 coupures de 7 et 12 minutes avant et après le max à 207 km/h. Je pense que c'est légitime de s’interroger si ces coupures ne sont pas liées à des valeurs supérieures à 216 km/h et étant la limite fiable de ce type d'anémomètre il est possible que le capteur n'envoie plus de données au delà de ce seuil (et je trouve que ce seuil limite est bas pour un capteur installé sur un site comme la pointe du Raz). Après il peut y avoir d'autres sources de coupures mais difficile de savoir, le doute est permis Ensuite l'autre problème c'est qu'il ne faut pas confondre vitesse max instantanée (sur 0,250 s) et rafales (sur 3 s). Malheureusement les deux sont mélangés maintenant dans la climatologie pour les records. Les deux valeurs sont intéressantes mais je trouve dommage qu'on considère ces deux paramètres différents comme un seul. Pour exemple la nuit dernière: -Le 207,0 km/h de la pointe du Raz devient 196,2 km/h en rafale 3 seconde, -Le 195,5 km/h de l'ïle de Batz devient 177,8 km/h en rafale 3 seconde -Le 155,5 km/h de Brest devient 139,7 km/h en rafale 3 seconde donc pour moi par exemple on ne peut pas parler de record pour Brest puisque les 147,6 km/h de 1987 qui eux étaient bien sur 3 secondes restent supérieurs (sans parler du changement d'emplacement du capteur). Mais maintenant c'est difficile de trouver les rafales 3 secondes puisque la plupart des sites diffusent les max instantanés. Le grand public peut juste remarquer la différence pour les aéroports avec les METAR qui eux restent en 3 secondes. Ceux sont donc les seuls sites où l'on peut accéder aux deux paramètres (rafale 3 s et max instantané) facilement.
  12. Pour l'avoir pas mal étudié à la fac, il est fort probable qu'on connaisse une atténuation de la circulation thermohaline (j'utilise ce terme plutôt que Gulf Stream qui n'est qu'une partie du système) dans les décennies à venir. Certaines études montrent d'ailleurs déjà un ralentissement avec des anomalies chaudes sur la partie Gulf Stream et des anomalies froides plus au nord ce qui peut faire penser que le mélange des eaux se fait plus difficilement. Il est toutefois à priori peu probable qu'on se retrouve avec un arrêt complet du moins pas dans un avenir proche. Si le ralentissement devient assez marqué, il fera certainement nettement plus froid en hiver sur l'Europe mais à un stade qui restera un peu plus doux quand même que le continent américain aux même latitudes. Il y a en fait 3 paramètres qui explique la rigueur des hivers américains par rapport à l'Europe (les circulations océaniques, la dominance des vents d'ouest à nos latitudes donc continentaux pour Canada et USA et océaniques pour nous, et l'absence de véritable barrière géographique entre les hautes latitudes et le Canada contrairement à l'Europe où l'on a plus de mers et chaînes de montagnes). On perdra donc soit un voire 2 de ces paramètres en cas de situation synoptique favorisant un flux d'Est mais pas les 3 et on ne devrait donc pas aller autant dans les extrêmes que sur le continent américain à priori. Le refroidissement sera en tout cas assez marqué pour modifier nos habitudes notamment d'un point de vue agriculture et énergie je pense. Ensuite ces courants jouent un rôle important surtout en hiver. Un ralentissement de la circulation océanique n'interdira donc pas d'avoir toujours autant de canicules en été, on le voit bien encore une fois au Canada où les écarts par rapport à nous sont beaucoup moins importants en période estivale qu'en hiver. Pour les périodes de transitions, c'est un peu l'inconnu mais j'imagine déjà que ça pourrait favoriser des périodes orageuses au printemps avec des contrastes chaud/froid plus marqués qu'aujourd'hui. Le sujet est passionnant mais reste compliqué sans compter qu'il y a toujours le risque que le dérèglement climatique comble les anomalies froides. Je n'y crois pas trop car la nature cherche toujours à s'équilibrer mais le doute est permis. En tout cas si ralentissement il y a on a une chance de le connaître de notre vivant (pour les jeunes) vu que ça semble déjà commencer à se mettre en place.
  13. Oui je confirme pour l'alimentation en air chaud. Sur le Bassin d'Arcachon on vient de se prendre une averse qui a laissé 4 mm en peu de temps et malgré ça et les nuages nombreux la température ne baisse pas mais reste à 24-25°C.
  14. Ambiance presque tropicale sur le sud bassin d'Arcachon avec pluie issue des résidus de petites cellules orageuses avec plus de 25°C et 60 % d'humidité.
  15. Les aurores polaires sont bien un phénomène météorologique reconnu par l'OMM classé dans la partie électrométéores. La définition du Larousse peut effectivement prêter à confusion mais pour moi on peut résumer la météorologie comme étant tout ce qui touche aux sciences de l'atmosphère sur une durée relativement courte (sinon c'est plus climato après) peu importe la hauteur tant qu'il reste des molécules atmosphériques soumises à l'attraction. En tout cas elles ont clairement leur place sur Infoclimat pour moi et il ne faut pas oublier que l'astronomie est intimement liée aux conditions atmosphériques car c'est elle qui rythme les saisons, périodes glaiciaires et interglaciaires. Je suis par contre d'accord sur la Lune qui a aussi sa place pour moi car effectivement elle joue un rôle important sur les marées et c'est non négligeable pendant les tempêtes pour les risques submersions. De plus si elle n'existait pas la température moyenne de la Terre serait beaucoup plus glaciale.
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