Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fil67

Membres
  • Compteur de contenus

    2 631
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

5 abonnés

À propos de Fil67

  • Date de naissance 16/06/1977

Informations personnelles

  • Lieu
    Le Valtin, 750m

Visiteurs récents du profil

8 588 visualisations du profil

Fil67's Achievements

Cumulonimbus calvus

Cumulonimbus calvus (10/24)

  1. Fil67

    Suivi de la secheresse

    Pas de sécheresse sur le nord-est cette année bien évidemment, néanmoins un petit comparatif photo du même endroit à 17 ans d'intervalle. Il s'en est passé des choses entre temps. 2024 aura été une année absolument exceptionnelle en terme de pluviométrie, pas spécialement d'un point de vue quantitatif, mais d'un point de vue qualitatif surtout: il n'y aura quasiment pas eu la moindre période de sécheresse, même superficielle, en saison chaude. La végétation aura pu récupérer un peu. Première photo, mi-septembre 2007. Premières couleurs automnales ici ou là, mais végétation bien portante, dense, vigoureuse. Seconde photo, de cet été 2024, début août. Ici, la forêt, pourtant en pleine période de végétation et au terme de plusieurs mois très humides, porte indéniablement les traces des étés récents, à plusieurs reprises souvent catastrophiques niveau précipitations, avec des frondaisons désormais très légères, presque transparentes, des feuillages peu abondants, qui ne parviennent plus à masquer la grande quantité de bois mort encore sur pied, branches ou troncs, le reste se trouvant à terre dans le sous-bois (une bonne chose pour la vie du sol, si tant est que l'humidité soit suffisante pour en faciliter la décomposition) On notera la quasi disparition des callunes au premier plan, régulièrement grillées lors des étés récents, laissant désormais largement la place aux genêts qui profitent ainsi de l'espace libéré. De l'opulence d'alors à une végétation aujourd'hui clairsemée et en souffrance, des paysages et des milieux naturels en pleine mutation, auxquels une année pluvieuse ne changera absolument plus rien. Une évolution qui reste néanmoins très intéressante à suivre, car pleine d'enseignements sur la capacité d'adaptation de la nature.
  2. La topographie du lieu a probablement amplifié les conséquences des pluies violentes, il n’a pas dû pleuvoir beaucoup plus que dans les autres secteurs concernés aux alentours. Gros bassin versant encaissé entre le Collet et le Vétiné, la Meurthe qui le traverse pour arriver au centre du village, puis second bassin versant à la tête duquel le Valtin est situé , encore plus encaissé que le premier, avec là aussi un ruisseau qui traverse le haut du village, transformé en torrent boueux hier soir, et qui aurait fini par déborder pour de bon partout si la pluie avait continué. Les dégâts auraient été d’une toute autre dimension alors.
  3. Hêtraie quasi intégralement grillée dans la montée du Collet entre 800 et 1000 mètres 🥲
  4. Courte virée sur les crêtes secteur Trois Fours/Falimont, pour profiter d’un rayon de soleil parmi les passages nuageux et après les dernières averses de la journée. Une dizaine de centimètres environ. On devrait y taquiner les 30/40 en fin de semaine peut être.
  5. Un peu de merdouille ce matin sur les hauts. Totalement malvenu maintenant, mais c’est comme ça ! Pas mal de jeune feuillage de hêtres au sol après le coup de vent hier, et faudra voir si le froid des prochains jours ne va pas tirer un trait sur le vert tendre qui commençait à pointer sérieusement sous 1000 mètres. Verdict dans quelques jours: salade cuite ou pas? Quelques belles ambiances à Sérichamp.
  6. A voir, le sable ça ravine facilement avec la flotte 😛
  7. Bien sableuse l’ambiance aujourd’hui de nouveau! A force , si il s’en dépose assez, on finira par pouvoir skier sur des dunes de sable sur nos reliefs , et en plus, été comme hiver😝
  8. Cumulus de beau temps sur le relief après un début de journée assez ensoleillé, et dans le même temps grisaille de basse couche encore en plaine alsacienne, ici vers la sortie de la vallée de Munster en direction de Colmar
  9. Coups de tonnerre entendus sous giboulées, secteur ried central . Les premiers de la saison 😊
  10. Hmm, parce que le topic prévisions n’aurait plus lieu d’être peut être 🙃?
  11. Le Schwalbennest en image ce matin. Sinon prévisions de moins en moins s folichonnes en effet. Ça sent de plus en plus les 2/3 derniers coups de rabot indispensables pour annuler totalement l’intermède sous 1300 / 1400 mètres. Autant dire que dans les Vosges ça pourrait bien sonner le glas de la saison hivernale. Oui il reste les neiges de mars. Mais faut pas oublier l’été d’avril aussi😉, qui lui, a des ambitions toujours plus grandes et envahissantes pour son petit voisin .
  12. Avec GFS ça finit toujours par creuser, pour mieux reboucher les trous ensuite. L’européen cherche une autre voie, moins…pénétrante, avec une longue longue longue descente, si longue qu’on parlerait au mieux, en l’état actuel des choses, d’un retour à la norme vers le 6 février en altitude. En attendant, je note la rupture de pente vers le 2 février , visible dans une moindre mesure chez l’américain aussi: à mon avis, ça peut cacher quelque chose : de quoi remblayer les éventuels trous? 🤪😁 Passage éclair sur les crêtes ce midi. Enneigement d’un début mai vers les 3 Fours, avec des plaques de glace de ci de là. RAS sinon
  13. En direct des crêtes, cache misère de compèt, qui fera pas un pli à la première bascule dans le positif. aïe aïe aïe, février quoi…
  14. Ah ça y est, quelque chose tombe qui ressemble à de la bruine neigeuse très légère. C’est l-a-b-o-r-i-e-u-x!!!!
  15. 2/3 degrés sur les crêtes ce matin, vent, pluie, quoi d’autre, et par endroits une espèce de substance gélatineuse plus ou moins translucide dans laquelle le pied s’enfonce très facilement, souvent comme dans du beurre mou. C’est plus que du cache misère qu’il faudrait avant d’attaquer le froid à venir. Et même pas sûr qu’on y ait droit, au cache misère, vu les prévisions . Les sols, au moins, eux, seront gelés, la crainte des inondations va s’éloigner, et si on peut en plus enfin récupérer un peu de lumière au passage, tout ne sera pas perdu 🙃
×
×
  • Créer...