Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert pour débuter ce mois de mars et à peine une petite fraîcheur. 
Actu 4,3° à Seltz (Tn 0,9° à 1h10). 
 

Photos entre Surbourg et Betschdorf hier: 

IMG_9388.thumb.jpeg.6ff7b2a58c977c567768328d414d92a9.jpeg

 

IMG_9389.thumb.jpeg.e869cecf2094c1683a5405d333d6a261.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première chasse de l'année, je ne m'y attendais pas vraiment du coup j'avais pas encore le lightning sensor prêt ! Du boulot je voyais des bourgeonnements un peu partout, à la sortie a 17h je fon

J'ai profité des éclaircies de l'après-midi pour aller en balade dans le Sundgau et plus précisément du côté de Ferrette. L'excellent panorama depuis le château permet d'apercevoir la plaine d'Alsace

Pour Nancy c'est un nouveau record en lien avec le réchauffement climatique, toujours à la pointe des records de non gel, de chaleur, d'absence de neige par ici.   Aujourd'hui est donc la 39

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le printemps climatologique débute mais cette année on ne verra pas la différence

 

Merci @Arkus pour la stat

Tous mois confondus, ça donne quoi? Certains mois d'été doivent être plus "plats" j'imagine

 

 

Tn de 2,2° à Entzheim avant les nuages

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RomainD a dit :

Tous mois confondus, ça donne quoi? Certains mois d'été doivent être plus "plats" j'imagine

 

 

Eh bien tous mois confondus c'est pareil !

Record bas précédent octobre 1974 avec 2.0°C (1.99 exactement), très légèrement en dessous de février 1965 (2.01).

Février 2024 avec 1.6°C fait figure d'ovni de l'ennui absolu 😂

 

Le top 10 de l'ennui :

 

Rang Année Mois Ecart-type Tx (°C)
1 2024 2 1.60
2 1974 10 1.99
3 1965 2 2.01
4 1929 1 2.06
5 1951 2 2.09
6 1996 1 2.15
7 1978 1 2.15
8 2000 11 2.19
9 2022 2 2.23
10 1973 2 2.30
Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Arkus pour mettre en valeurs numeriques ce ressenti global sur le mois. Niveau Tn, l'écart-type doit être plus marqué que pour les Tx mais on était encore très loin des montagnes russes. Tu penses qu'il y aurait une variable statistique du genre f(sigma_Tx, sigma_Tn) pour établir globalement le mois le plus ennuyeux (Tx et Tn comprises cette fois-ci). Une simple moyenne des 2 écart types ?

Car l'écart-type de la Tm peut être trompeur et ne peut pas être utilisé dans ce cas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gabriel_D178 a dit :

Merci @Arkus pour mettre en valeurs numeriques ce ressenti global sur le mois. Niveau Tn, l'écart-type doit être plus marqué que pour les Tx mais on était encore très loin des montagnes russes. Tu penses qu'il y aurait une variable statistique du genre f(sigma_Tx, sigma_Tn) pour établir globalement le mois le plus ennuyeux (Tx et Tn comprises cette fois-ci). Une simple moyenne des 2 écart types ?

Car l'écart-type de la Tm peut être trompeur et ne peut pas être utilisé dans ce cas là.

 

Oui on peut prendre la moyenne des 2 par exemple. Dans ce cas effectivement février 2024 avec 2.3°C n'est plus en tête du classement, mais c'est août 2002 avec 1.6°C

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn de 2.2 degrés, et soleil généreux avec un ciel légèrement voilé.

Le café sur la terrasse le matin devient de plus en plus agréable avec ce soleil qui tape 😎
 

J'ai ressorti les lauriers, je suis à 2 doigts de tondre… Bref, le printemps arrive ! 
 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Gelée surprise ce matin ici au bord du Rhin avec une Tn de -0,3° ici à Seltz (-1,3° à Schirrhein mais 1,2° à Scheibenhard sur sa colline) 🙂
Actu soleil et déjà 11,2°
 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Temps pleinement printanier en effet ce samedi.

Même s'il faisait un poil frais ce matin (2.3 °C), il fait actuellement 13.2 °C sous un ciel juste voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Première fois qu’on dépasse les 15 degrés par ici, avec 15.2 degrés actu.

Février a connu 2 tx à 14.9.
 

Toujours un soleil généreux, c’est très agréable 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Déjà 14,7° ici au bord du Rhin. 
Mes bonsaïs bourgeonnent à vitesse grand V, même les bourgeons à fleurs des Pommiers se forment déjà!! 😲

Heureusement que j’ai la serre en cas de fortes gelées printanières…

Un de mes Pommiers: 

IMG_9399.jpeg.fd503fec0e90f6c7099c41d90fe046e3.jpeg

 

Le Magnolia Soulangeana: 

IMG_9404.jpeg.1da8429ea2cfc1184035498ad8936dcc.jpeg

 

Le Forsythia: 

IMG_9405.jpeg.a6fba0837d003d0d52f5aec82cc8b6d2.jpeg

 

Et vue de ma serre, seuls les Bouleau, Érable, Pin blanc, Mélèze, Orme de Chine et Magnolia sont dehors pour le moment…
IMG_9406.jpeg.18d5d63658862e90271759f4fd2d1ee9.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 17°C sont dépassés à Strasbourg-botanique, Duppigheim et Schirrhein et frôlés à Colmar-Meyenheim avec 16.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Bonne douceur ici aussi mais le ciel s’est couvert après 15h faisant baisser le mercure. 
Tx 15,7° ici à Seltz après la Tn de -0,3°. 
Sinon 15,4° de Tx à Scheibenhard-MF et 16,8° à Schirrhein StatIC. Ici je suis entre les 2. 
 

Et à Niederbronn en Tx: 

11,1° au Wintersberg (581m) 

14,1° au nord 

14,6° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Seulement 12,6 heures d'ensoleillement à Charleville-Mézières (Ardennes) en février soit 18% de la moyenne (69 h)!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Quelques éclaircies ce matin, sol mouillé.

Il n'a toujours pas gelé depuis le 28 janvier.

 

( hs: la webcam pour se consoler : https://pv.viewsurf.com/2250/Val-d-Aigoual"?i=NzkzMjp1bmRlZmluZWQ  )

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Soleil dans un ciel voilé ce matin. 
Douceur avec 8,9° ici à Seltz (Tn 7,1°). 
 

Et à Niederbronn: 

7,1° au Wintersberg 581m (Tn 5,3°

10,6° au nord (Tn 5,3°

11,1° au sud (Tn 6,2°). 
 

PS: finalement c’est gelées en février à Niederbronn-Nord (comme à Haguenau-MF), mais seulement au sud de la vallée…Et aucune au sommet de la ville depuis le 27 janvier!! 🤔
Même dans le TAF d’Obersteinbach à peine gelées en février c’est très peu pour ce secteur.

Ici à Seltz 2 gelées en février et une en mars déjà avec les -0,3° d’hier. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur ce week-end, avec plus de 15°C hier malgré un ciel qui s'est ennuagé en cours d'après-midi, puis ce matin soleil voilé, et déjà 10,7°C en ce moment à Haguenau. 

Rétrospective sur un beau coucher de soleil, photographié jeudi soir à Morschwiller (67), après une journée douce et ensoleillé dans le nord Alsace pour le dernier jour du mois de février.

 

 

P1000352.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Grande douceur ce matin, déjà 13.1 °C sous un ciel très lumineux.

Quel contraste avec la massif central. Allez sur leur forum pour vous en mettre plein les yeux ❄️ ❄️ ❄️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour, 

Je tente de reprendre sérieusement Infoclimat en ce mois de mars, c'est ma résolution ! 9_9

Aujourd'hui le temps est plutôt nuageux, avec une couche basse et grise, réduisant la luminosité. La TA est de +11,3°C, mais le ressent est plus bas avec un léger vent frais. TN de +7,3°C.

J'en profite également pour faire un point sur la météo de février. Un bilan assez alarmant, puisqu'à Hettange-Grande il n'y a pas eu de température négative du mois, la TNN étant de +2,1°C. Pourtant, la température n'a pas atteint des sommets astronomiques, contrairement à d'autres années. La TXX est de +16,7°C. Un total de précipitations de 132mm pour la station de Serémange-Erzange. Un mois doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Temps typiquement hivernal aujourd'hui,  alors que nous sommes en mars... pluie froide et continue,  près de 20 mm en deux jours,  ciel gris et bas ce dimanche avec 5/6°C.

 

En aval de Romilly,  la Seine s'étend dans les champs voisins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le néant météo se poursuit par ici, douceur encore et toujours et un ciel le + souvent gris avec quelques pluies par moment. Ce devrait être à nouveau le programme de la semaine, rdv qd il se passera quelque chose (?).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Toujours un temps très lassant en Moselle, avec un ciel gris et lisse. Il n'y a pas grand chose à observer, et les températures sont un peu plus élevées que les moyennes de saison. TA de +9,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Le néant météo se poursuit par ici, douceur encore et toujours et un ciel le + souvent gris avec quelques pluies par moment. Ce devrait être à nouveau le programme de la semaine, rdv qd il se passera quelque chose (?).

 

Demain sera quand même un peu différent avec une petite traîne. Jeudi aussi avec un temps ensoleillé, printanier.

 

Ici c'est particulièrement gris et sombre aujourd'hui, surtout pour un mois de mars. Typiquement le type de temps où il faudrait sortir pour capter la moindre luminosité car ça peut être déprimant de rester chez soi.

Tn 7.1 °C

Tx 9.9 °C

8.8 °C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Effectivement, journée bien grise aujourd'hui et pas bien chaud : Tx de 9,2°C à Entzheim. Peu d'amplitude également (Tn de 7,6°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps gris depuis hier avec peu d'amplitudes côté mercure... vraiment hâte de passer à quelques chose de plus printanier même si nous sommes constamment en excédent ! Les Vosges et le Jura auront été les grands perdants de ce non hiver , les autres reliefs terminent la saison dans de bien meilleures conditions! d'enneigement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui effectivement il est grand temps qu’on bascule vers le printemps, le vrai ! Encore un bon mois à tenir en principe…

Météo on ne peut plus déprimante depuis hier, avec du gris et de l’humidité (et pourtant à peine de quoi mouiller les sols par ici…) 

Le soleil perce à l’instant où j’écris mais c’est sans doute provisoire.

9.0 degrés actu.

 

Hier, première tx < 10 degrés depuis un moment. Certes de saison, mais pas réjouissant pour autant ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...