Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Atanarjuat

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Londres

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Atanarjuat's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Ici on arrive encore à avoir des mois sous les normes...
  2. Selon le Met Office, avec une anomalie de +0.9°C par rapport à la moyenne 1991-2020, l'année 2022 a été la plus chaude depuis le début des relevés au RU également, battant de peu 2014 qui détenait jusqu'ici la première place. Le mois de Décembre froid (-1.3°C d'anomalie) n'a pas suffit à inverser la tendance. Une année également bien plus ensoleillée et sèche que la normale. Résumé complet en anglais: https://www.metoffice.gov.uk/binaries/content/assets/metofficegovuk/pdf/weather/learn-about/uk-past-events/summaries/uk_monthly_climate_summary_annual_2022.pdf
  3. Oui, mais c'est plus des épisodes de quelques jours ici alors que la France a été continuellement dans l'extrême en 2022 pendant des semaines voire des mois. Octobre 2022 a été le 7e plus chaud au R-U selon le met office donc ça joue quand même pas dans la même cour 🙂 https://www.metoffice.gov.uk/research/climate/maps-and-data/summaries/index
  4. Atanarjuat

    Climats du monde

    Il me semble que le climat des prairies canadiennes est plus venté et plus ensoleillé, non? Je dirais aussi le sud de la Sibérie
  5. Si t'aimes le froid, la pluie et la nuit, tu vas kiffer ;-)
  6. Atanarjuat

    Climats du monde

    Je dirais quelque part en Floride?
  7. Atanarjuat

    Climats du monde

    C'est drôle j'ai eu la réaction exactement inverse en me disant que ça caillait beaucoup plus que je ne pensais. Il peut neiger en plein été, c'est assez impressionnant quand on pense qu'on est à 51° sud, au niveau de la mer. La tm annuelle à Comodoro Rivadavia, qui est à 930 km, est de 13,2°c, une différence énorme (certes la comparaison est difficile entre ces deux climats qui n'ont strictement rien à voir), et par ailleurs Punta Arenas, pourtant plus au sud que Mount Pleasant, a un climat thermiquement assez similaire.
  8. Même en prenant en compte les températures envisagées de l'A-M (première carte) on est à peu près au niveau des moyennes de janvier pour info. En tout cas nulle part "bien en dessous"
  9. Atanarjuat

    Climats du monde

    Merci encore Mottoth pour ce superbe travail. A la lecture de la dernière fiche je suis surpris par la grisaille absolue des hivers en Russie, même en s'éloignant considérablement vers l'est cela reste une constante. En termes de nébulosité c'est encore pire qu'en Europe de l'ouest, ajoutez à cela le gain en latitude, en termes de ressenti ça doit être dur, dur. Pas tant à cause du froid (une ville comme Minnaepolis en Amérique du nord située 10° plus au sud a une tm de janvier comparable) qu'à cause justement de ce manque de lumière. Concernant Saint Pétersbourg j'avoue que je voyais cela un peu plus froid. Les étés notamment sont vraiment chauds, avec 19.6° la tm de juillet est du même ordre que celle de Paris ou Nantes! Et toujours cet hiver terriblement sombre.
  10. Atanarjuat

    Climats du monde

    Bonjour, Mon message a pour principal but de remercier sincèrement tous les intervenants de ce topic, Mottoth pour ce travail titanesque, Dann, Yves et d'autres pour leurs commentaires éclairés… Pas assez averti pour prendre part à vos discussions, je le suis néanmoins assez pour apprécier la formidable valeur de ce topic. Un grand merci à tous et ne vous fiez pas au nombre assez faible de participants, je pense que beaucoup comme moi vous lisent avec passion sans pour autant intervenir. Concernant la dernière fiche de Port Hardy, je suis assez étonné par la faiblesse de la T° moyenne annuelle, équivalente à celle que l'on trouve 10° plus au nord sur la côte norvégienne comme le dit Yves. D'ailleurs j'ai l'impression qu'à toutes latitudes la côte ouest de l'Amérique du nord est un peu plus froide que la côte européenne. J'imagine que l'absence d'un courant chaud équivalent à la dérive nord atlantique est au moins partiellement responsable de ce fait…
  11. Franchement quand on voit les températures envisagées ci dessus et qu'on les compare à ça: Il y a de quoi s'étonner je trouve... Les prévisions de MF semblent extrêmement prudentes voire "frileuses" quant à l'intensité du froid, est-ce normal selon vous? Idem pour la neige d'ailleurs, avec ces prévisions là on n'en parle même pas, dans Paris ce serait de la flotte. (prévis de MF pour le IXe arrondissement)
  12. CEP à prendre avec du recul en effet, il est très au dessus de son ensembliste :
  13. Record de juillet largement battu à Saint-Brieuc avec 34°C, et j'ai l'impression que c'est le cas dans pas mal de stations du nord Bretagne...
  14. On est proche des records de juillet dans les Côtes d'Armor. 32° à Saint Brieuc à midi pour un record à 32.2, qui va sans doute tomber... 32 également à Lannion!
  15. Le gradient thermique a l'air particulièrement fort, à quoi est-ce dû? Si certains peuvent m'éclairer!
×
×
  • Créer...