Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Annecy

Membres
  • Compteur de contenus

    677
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Annecy

  1. On fait aussi du ski à St Jean http://m.webcam-hd.com/saint-jean-de-sixt/stade-de-neige Ambiance "grand hiver" : http://www.webcam-hd.com/Images/st-jean-de-sixt_village/zooms/st-jean-de-sixt_village2.jpg
  2. Venant d'Annecy (comme mon pseudo l'indique;) et étant actuellement entre Embrun et Briançon, j'ai pu observer l'arrivée de ce (remarquable) coup de foehn (sensation de chaud surtout après le grand froid haut savoyard, peu impacté par le présent phénomène). Comme quoi, la fameuse résistance du froid en BC ne vaut que si le vent ne vient pas le contrarier .... En quelques heures, il suffit que le courant d'Est se positionne comme il faut pour que sa traversée de nos montagnes ne le transforme en bon chauffage naturel ! Mais, bon, ça commence déjà à se refroidir de nouveau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit complément pour Count : ce n'est pas l'arrivée de masses d'air plus douces en alti mais purement et simplement du foehn toujours aussi amusant à observer quand on circule en voiture. Hier soir : -11° Montgenèvre puis -4° Briançon puis une alternance de -3 à +4° en quelques kilomètres en fonction du passage dans des zones plus ou moins exposées à ce foehn. Parfois, on l'observe bien (avec de fortes variations en qq kms) en Maurienne.
  3. Quand la situation est exceptionnelle, faut savoir sortir de son trou ! D'ailleurs, je trouve les forums bien calmes compte tenu de la situation … surtout celui pour les prévisions saisonnières de cet été. Les Grands Montets qui risquent de fermer courant de semaine prochaine, ça remonte à quand une telle avance dans la fermeture ?
  4. Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas contribué à ce forum. Si je le fait aujourd'hui, c'est pour souligner le caractère exceptionnel que prend la situation actuellement dans nos massifs : 1 mois d'avance à cette époque de l'année, c'est énorme ! (la fonte étant généralement accélérée aux mois de Mai et de Juin, mais la, il ne restera plus grand-chose à fondre sous 2000 m et encore, dans les versants nord). Aussi, lors des balades le WE, on se retrouve à prendre des photos dignes d'un printemps bien avancé, l'explosion de la flore en moins, sécheresse oblige (les champs à jonquilles donnent nettement moins, certaines pentes sud, dégarnies depuis longtemps, étant trop sèches pour fournir une belle floraison). A ce rythme, et pour reprendre les éléments d'analyse de Météo Suisse, les alpages risquent d'être un peu maigres si de bonnes pluies d'orage de viennent pas à tomber d'ici le plein été.
  5. Si MF74 est très flou à cette échéance c'est justement parceque dès lundi, beaucoup de choses sont possibles avec plus de 10° d'écart à 850hp entre les différents scénarii de GFS (traduisant une très forte incertitude concernant la position exacte des centres d'action). La seule chose qui semble acquise, ce sont un axe temporaire d'HP au nord avec air froid et le passage de une ou plusieurs dép au sud.
  6. Force est de constater que la situation va devenir remarquable ... Surtout que l'installation d'un flux anticyclonique d'Ouest après notre anti actuelle n'est pas improbable. Certes, pour l'instant avec le regel correcte et la petite fraicheur attendue en fin de semaine, les conditions restent bonnes dans les pentes nord (au delà de la LPN du milieu de la semaine dernière : 1500 / 1700 m, en dessous, ça ressemble parfois plus à du curling qu'à du ski), mais avec les jours qui rallongent, faudrait que l'éventuel changement envisagé par les modèles vers le 21/22 se concrétise .... En tout cas, après l'hiver historique de l'an passé, celui la doit amener à se poser quelques questions ...
  7. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige ce matin aux Carroz en live (c'est zoli les flocons du printemps !) : En live, la neige tombe !
  8. Contacte les gestionnaires de ce site : lien vers des exemples de webcams Tu pourras y voir les webcams des Carroz et des Houches en live (idéal pour suivre la météo en direct !) : Les houches (Chamonix Mont Blanc) Les Carroz (Grand Massif) Il faut aller dans l'onglet vidéo pour voir le live.
  9. Bonsoir à tous ! Bien sympa ce topic pour suivre la situation. De retour des Glières, les chutes de cette semaine permettent en fin de retrouver des conditions plus standards (40 à 60 cm constatés, bien soufflés par endroit, 10 cm aujourd'hui, 15 à 20 par endroits possibles en cumul pour la chute en cours). Il y a d'ailleurs une bonne probabilité pour qu'au delà de 1400 / 1500, on se retrouve proche des normes d'ici la fin de semaine prochaine. Pour les départs stations vers 1000m, il faut être pragmatique, nous arrivons mi-février, ça va être dur sans neige de culture pour assurer un retour correct d'ici début Mars (la fin des vacances scolaires) au bas des domaines skiables et au delà, il faudra un début de printemps bien frais et neigeux ... A noter que pour les passages perturbés de la semaine prochaine, les gros coups de doux entre les fronts froids semblent se profiler courts ... Enfin, après le passage perturbé prévu pour le we prochain (sachant qu'il pourrait bien compléter l'enneigement), la situation synoptique sera à suivre de prêt car les contrastes thermiques resteront forts sur le rail atlantique, les HP polaires bien présentes, donc les ingrédients de base pour aller au delà d'une simple ondulation vue par GFS ce soir.
  10. Bonsoir à tous ! Il va y avoir du mieux Oakley mais va falloir choisir le bon massif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on essaye de faire un point ce soir : 1. Toujours bon à prendre : 10 à 15 cm (valeur médiane) sur les creux entre mardi matin et mercredi matin (courage aux frontaliers pour le retour du boulot le mardi soir. A surveiller : si le froid en basses couhes arrive plus tôt, le blocage sera aussi pour le matin … Sachant que l'on soit à Paris ou en Haute Savoie, 1 cm sur la route suffit à bloquer autoroutes et nationales). 30 à 50 cm vers 1000 m. Un peu plus au dessus. Attention, Comme le dit Oakley, il y aura un bon contraste thermique Mardi matin, alors selon l'orientation du flux, du plus est probable à 50 %) Du grand froid de Mercredi soir à Dimanche matin au moins. Du -25° est donc raisonnablement envisageable dans la vallée de Chamonix, le -15° pouvant facilement titiller les premières pentes autour d'Annecy (ce qui est déjà pas mal !) avec une journée de Jeudi s'annonçant bien glaciale … La bise donnant un windchill proche des -15° en plaine en journée. A noter que ce froid devrait être dans les proportions vues pas GFS depuis pas mal de temps. Encore une fois chapeau, car souvent le froid est envisagé avec pas mal d'excès par rapport à ce qu'il en est par la suite. 2. Ce sera malgré tout le scénario médian : Une seule pertubation dans cet épisode qui se fera remarquer de part la bonne pointe de froid (qui sera rensentie comme brutale après cette longue période de très doux). 3. Toujours de bonnes tendances pour la suite : Il semble que la période bien froide qui s'annonce marque le grand retour de situations à circulation méridienne et non plus seulement zonale. Aussi, la probabilité de passages plus ou moins perturbés porteurs de neige, au moins en moyenne montagne, augmente de run en run pour la première semaine de Février. Les petites chutes pouvant faire des cumuls correctes, ça sera toujours bon à prendre ! Comme certains l'ont fait remarquer, le vortex polaire semble vouloir resté coupé en deux et les situations globales à venir s'annonçant beaucoup plus "classiques" pour cette période de l'année !
  11. Bonsoir à tous ! Il faut positiver : 1. Chapeau aux modèles : En effet, les prémices de cette situation, retour ou arrivée (selon les appréciations ...) du froid vu à plus de 10 jours tout de même par certains modèles ... C'est quand même pas mal … 2. Mardi, c'est loin ! D'ordinaire, arriver à être suffisamment précis à 3 jours sur l'estimation des précipitations, ce n'est pas simple, la à prés de 4 jours et avec cette situation (passage de petites pertub plus ou moins organisées avec du bien froid en embuscade), cela tient de la boule de cristal …. Donc, retenons le côté potentiel de quelques bonnes CN sachant que pour que cela se produise, il faudra que le centre de la pertub soit suffisamment au sud pour nous ramener de la douceur et de l'humidité de méditerranée, mais pas trop pour nous aspirer en basse couche de l'air froid venant du nord, bref une jolie cuisine dont il faut bien respecter la recette pour que cela fonctionne. Et même à moins de 24h00, il sera sans aucuns doutes encore bien difficile de faire une prévision fiable. Reste qu'un autre passage perturbé (vu dans certains run) pourrait se produire entre Mercredi et jeudi (cf aussi G. Plaut). Ce n'est pas parce que cette éventualité n'appairait plus sur un run qu'elle n'existe plus … Enfin, il y a ce que l'on peut envisager par intuition : Situation à surprises donc, perso, j'estime à - 50 % un bon coup de blanc, plus limité sur certains massifs de l'intérieur (comme d'hab dans ce genre de config)(Le style 15 à 25 en plaine, 40 à 60 dans la tranche 1000-1500, pas beaucoup plus au-delà) - 25 % de soupoudrage faible - 25 % pour un coup de blanc certain mais limité (10 / 20-40) ATTENTION, la neige sera assez vite très légère dans certains scénarios, donc, pas beaucoup d'épaisseur une fois tassée. Dans tous les cas, 4 à 5 nuits au moins de bonnes conditions pour la production de CN (beaucoup de stations pouvant ré-enneiger à minima en moins de temps et les réserves sont bien pleines !) 3. Ça n'empêche pas de zioter encore plus loin : Le run 12z constitue peut être la version LT pessimiste et le run 06z la plus intéressante … Dans tous les cas beaucoup moins catastrophique que les pluies d'hier et de d'aujourd'hui avec une LPN au-delà des sommets … Bref, il y a quand même bien du changement dans l'air pas seulement pour la semaine prochaine mais aussi pour la suite ….
  12. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit rappel : Site de l'ANENA
  13. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Le terrible bilan des avalanches (53 victimes à ce jour) montre bien que les redoux ont été limités et les massifs sont restés explosifs depuis la mi-novembre, sans rélle interruption." Mes connaissances en nivologie sont nulles mais cet avis me semble être un raccourci plus que rapide pour cette saison (qui n'est pas encore finie) ... surtout si on lit (ou relit) les précieuses informations présentes sur le site de l'ANENA (ou que l'on a accès à certains témoignages des avalanches meurtrières de cette saison). Avoir des situations à risque avalancheux en hiver en montagne, quoique que de plus normal (c'est l'inverse qui l'est moins. En la matière, l'hiver passé n'est pas une référence compte tenu de la faiblesse des précipitations). Ne faut il pas aller voir aussi (et surtout) du côté des comportements et de leur évolution ? A force de tout mélanger (politique, météo, comportements), on ne peut que semer la confusion ...
  14. Superbes conditions aujourd'hui en station (à La Clusaz, entre autre). Certes, la bise qui c'est levée rend les conditions très hivernales, mais permet de conserver une neige de "première fraîcheur" poudreuse à souhait ! Bref, un des Dimanche tip top de la saison. On retrouve à 1500 m une épaisseur d'hivers "normaux" (env 2m) ce qui fait plaisir à voir. A noter qu'une bonne partie de la semaine à venir restera avec un mercure sans excès (reste à voir si la dép Portugaise de fin de semaine ramera ou pas du bien plus doux). A noter que les dernières chutes ont apporté de 40 à 60 cm de poudre en moyenne montagne. Bref, que du bonheur !
  15. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, il est clair que cette année, la neige a tourné autour de nous ...
  16. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si cela peut te rassurer, tu es, en théorie, mieux placé que nous. De plus, vue la chute de t° en cours par le nord, moins d'une heure, tout peut changer ...
  17. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la neige, tout va se jouer dans le timing : déplacement plus ou moins rapide de la pertub, flux en altitude prenant ou pas son temps pour tourner NE .... Après le passage de "l'oeil", les précipitations reprennent de plus belle actuellement ... A NOTER : merci par avance aux chtis suisses de soufler bien fort en direction du SO, ça pourrait nous aider ...
  18. En effet, situation plus que passionnante à suivre ! Un vrai cas d'école en matière de confrontation de masses d'air ! Au passage, qui se souvient du 23 Janvier 2005 ? Nous étions en limite de masses d'air froides au Nord, le matin, la pluie n'avait pas quittée le bassin Annecien alors que juste après le passage du front, de l'air froid c'était vite rabattu du bassin lémanique jusque dans la basse vallée de l'Arve amenant une jolie couche de neige (le contraste était saisissant en passant le col d'Evire). Aussi, comme le dit Lunatic, avec la bise qui se lève, normallement, pas grand chose à attendre ... De plus, le relief joue en notre défaveur au Sud du Salève, rettardant l'arrivée du froid ... Mais bon, 5 à 10 cm possible tout de même d'ici ce soir. A noter, l'observation de la variation de la température en suisse avec, par exemple, la belle chute de la t° à Pully lien vers météo Suisse
  19. Petite neige actuellement (en continu maintenant). L'aprem est resté frais (plus que prévu avec des t° pas loin du 0). Reste à voir ce que cela fera en cours de nuit et si le petit front secondaire de demain fin d'aprem aménera aussi qqq chose de sympa. Sinon, ce qui est remarquable, c'est l'instabilité actuelle des modèles pour le LT ! ça me déconcerte complétement et me décourage à poster sur ce sujet ...
  20. Pour le soupoudrage sur les AS, faudra prendre la loupe .... (de plus, vu le peu de ce qui est attendu sur les AN, on est pas prêt de partager ) Quelques infos assez fraîches un skipasseur amateur de serre che Nettement mieux que l'an passé ... De plus, pas franchement de bon redoux en vue alors ...
  21. "Nouveau et très complet site Haut-Savoyard mais aussi 73 et Suisse Romande". Nouveau, pas vraiment mais sinon, c'est en effet un excellent site portail et surtout très pratique avec sa zone modèle et la partie comparatif. A noter le lien vers le site de Dulex et ses historiques riches d'enseignements ...
  22. Mouaiii, c'est du niveau de l'annonce de l'émission suivante : "comment se protéger d'une avalanche" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que certains ont du rêver à un bon mètre de neige sur les collines du nord avec toutes ces annonces !
  23. Ben pour l'instant, faut être pragmatique : - La prévision fine de ce type d'événement est impossible à LT et même à J+1 assez souvent alors ... - Dans ce type de configuration, c'est plutôt l'Ouest du Rhône et les poutours de sa vallée qui prennent - Pour l'instant, la semaine qui vient s'annonce de nouveau ennuyeuse pour les amateurs de temps agité avec juste le refroidissement progressif à partir de jeudi en fin de journée (ses effets se faisant surtout sentir en plaine à partir de Samedi) - Les modèles ont du mal à avoir une vision stable (et on les comprend vue l'échéance) de l'amorce et de la durabilité de l'AG et de l'AR (ou autres cellules HP plus ou moins russo-scandinaves) Comme un GMF l'indiquait il y a peu, ce n'est peut être pas avant Mercredi ou Jeudi prochain que nous aurons une vue assez claire de la suite (semaine à partir du 30/01). EN résumé : - Semaine à venir traaaannnnnnquille avec refroidissement en fin d'échéance par courant moyen de N/NE (tempête d'UV donc pour cette semaine) - Semaine suivante : en travaux dans un froid pouvant être très vif au début Au fait, il vous reste de l'eau pour les canons ? Dans tous les cas et si tu ne bosses pas aujourd'hui, bon ski !
  24. Tout d'abord, meilleurs vœux à tous les GMF pour cette nouvelle année (il parait que l'on a tout le mois de Janvier alors … /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Mois de janvier ennuyeux ? Pour l'instant, il nous a gratifié de pas mal de soleil pour la plus grande joie des vacanciers en station (encore un mois trop sec et ce ne sont pas les prévisions à venir qui vont arranger les choses …). Aussi, difficile de retrouver quelques motivations avec des diagrammes aussi plats de GFS … jusqu'au retour plus que probable de conditions plus hivernales. Notons quand même le passage bien plus actif que prévu de la perturbation de la nuit de Mardi à Mercredi qui aura laissé sur certains massifs de 50 à 70 cm de fraîche (et même quelques bons cms sur certains massifs des Alpes du Sud). De quoi redonner aux pistes toute leur qualité (le redoux de Jeudi et vendredi étant certes sensible en journée mais ayant au final un impact limité : miam les pistes aujourd'hui ). Voila donc que depuis le début de semaine le diagramme s'affole avec quelques belles plongées, amenant l'espoir du retour de conditions plus hivernales ! Alors que certains plongent (aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans le sensationnel quant aux probables effets (sans pour autant leur enlever le mérite de l'effort qu'ils déploient dans le suivi des événements qui se produisent plus à l'est et en Asie), il est toujours bon de rappeler qu'un run de GFS ne fait ni l'hiver, ni le printemps mais qu'il est à prendre dans son ensemble, de runs en runs, surtout pour en dégager une tendance au-delà de j+5 … Aussi, que retenir de la tendance actuelle pour nos massifs ? Ben tout est dit dans l'excellente analyse de snowman49 /index.php?showtopic=12962&st=1700'>Le topic avec en final le nième passage d'une goutte polaire nous rabattant dans son sillage de l'air bien froid mais sans plus (l'AR devant être trop bas en latitude pour nous gratifier de pulsions glaciale). Voici donc ce que cela pourrait donner : Après un we marquant le retour d'air temporairement plus froid en altitude avec une nébulosité allant en décroissant du nord au sud, le début de la semaine prochaine serait marqué par le retour d'une inversion de température dans les vallées avec le risque de maintient en journée du fameux stratus. Plus haut, les températures devraient redevenir plus clémentes en journée sous un beau ciel tout bleu, les matinées étant marquées par du grand froid dans les vallées d'altitude (ça vous rappelle rien ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le seconde partie de semaine verrait l'arrivée progressive d'un air de plus en plus froid mais sans excès, nous ramenant des températures franchement hivernales à tous niveaux. Aussi, l'iso 0 pourrait ne plus quitter nos plaines à partir de vendredi ou samedi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Puis, tout se complique quant à la position exacte des centres d'action légèrement dépressionnaires du Portugal à l'Adriatique et leurs effets : tout devient possible et l'on sait que pour ce genre de bestioles, la prévisibilité, même à courte échéance et plus que difficile. Aurons nous à partir de Samedi prochain quelques remontées neigeuses par la vallée du Rhône ? Un bon retour d'est ramenant l'espoir de bonnes CN sur les AS ? L'organisation d'une zone d'instabilité stagnant au dessus de nos têtes (avec de l'humidité neigeuse ramenée par retour d'est), coincée entre un GA en devenir et un AR en repli ? Autant de scénarios possibles et aux conséquences très variées ! Pour ma part, je parie sur le dernier scénario pour la semaine à partir du 30/01 : parce que c'est mon préféré pour l'espoir de retrouver quelques bonnes CN /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ensuite, compte tenu des situations passées, ça ne serait pas une nouveauté, et enfin pour coller à la moyenne des tendances évoquées par les organismes officiels …. Donc, si on résume : Pour la semaine prochaine : devenant temporairement plus doux en altitude mais inversion dans les plaines avec températures fraîches en première partie, puis arrivée d'air de plus en plus froid par le N/NE, risques de faibles précipitations neigeuses sur nos massifs par remontées de S/SE. Semaine suivante (pour le fun) : renforcement du froid (situation de grand froid possible en altitude) au début, puis retour à un froid plus supportable mais aussi de précipitations neigeuses par le N/NO.
  25. Sans vouloir paraphraser les propos pleins de sagesse de Plaut : ce ne sont que des scénarios (ou ii) possibles. Donc, cela peut arriver ... mais la proba que cela arrive dans les proportions entrevues est extrêmement faible. Aussi, la petite descente froide actuelle avait finalement été vue très longtemps à l'avance mais avec beaucoup d'intercitudes sur la suite (qui demeurent d'allieurs quant aux détails et leurs effets). Ensuite, il semble que pour le LT, il y ait une hésitation entre une nouvelle bonne ondulation (et encore un chti coup de blanc pour nos pentes) ou le passage NO/SE d'une nouvelle impulsion froide venant s'isoler plus à l'est et nous mettant en courant de NE froid et plus ou moins humide, le tout faisant suite à une période de HP plus ou moins douce à fraîche en fonction des inversions et de l'altitude où on se trouve ... Par contre, pas de signes de vague de froid remarquable. A suivre ...
×
×
  • Créer...