Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Raton

Membres
  • Compteur de contenus

    49
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Lachassagne

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Raton's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Bonjour, "Pas d'affolement" MERCI mille fois pour cette formule. Je suis loin, très loin d'être un spécialiste. J'aime vous lire tous, vos sensibilités transparaissent dans vos messages. Mais certains d'entre vous sont à remercier pour leur transparence et leur objectivité quand d'autres virent toujours dans le catastrophisme et l'anxiété permanente. C'est important de ne pas affoler les gens qui vous lisent, et de prendre le temps d'analyser avec lucidité les modèles. Bref, MERCI encore à ceux qui mesure leur propos à l'aune d'analyses claires et responsables.
  2. Tout à fait d'accord avec toi. Très surpris et un peu circonspect. J'aimerais que quelqu'un m'explique vraiment et clairement qui déclenche ces alertes et pourquoi, à quelques kilomètres près on passe d'une vigilance orange à du vert ( départements 69 et 71 par exemple).
  3. Bonjour, Vigilance canicule activée à partir de demain pour Rhône et Isère. Étrange ce découpage...
  4. Bonsoir, Il ne s'agit pas d'ouvrir une polémique ou de dire qui a tort ou qui a raison. C'est juste d'éviter de faire dans l'extra-ordinaire. Il y a des probabilités qu'on ait une canicule dans notre région mais son positionnement, sa durée, son intensité sont encore difficile à cerner. Quant au message de Sechet, je ne sais pas quoi en penser : quel est son intérêt. Ce qui est sur, c'est que les températures et l'ensoleillement vont sensiblement augmenter au fil des jours pour arriver à un paroxysme en fin de semaine.
  5. Bonjour, Pourquoi pas 45°C !!!! Il faut arrêter de faire peur aux gens !! Il est admis qu'il va faire très chaud mais plusieurs interrogations demeurent : plume ou vrai dôme de chaleur ?? Place de la goutte froide au large du Portugal qui ferait passer la vraie chaleur intense plus à l'ouest ! Donc attendons sagement et dans verser dans le sensationnalisme.
  6. Bonjour, C'est une plaisanterie ! Comment apporter du crédit aux prévisions à une telle échéance au regard de la situation très chaotique. Pourquoi pas une vigilance rouge canicule à la Toussaint 🤣🤣
  7. Bonjour, Quel catastrophiste tu fais !! Nous sommes en été, on ramasse des 10°c à la pelle depuis un mois et deux jours à 20°c il faudrait déclencher le plan canicule !! Pour rappel suffocant signifie : " qui gêne ou empêche la respiration " ! Et Samedi y'a plus rien. Soyons mesurés tout de même. Attendons les vraies chaleurs pour nous inquiéter. Profitons de ce répit !!
  8. Bonjour, Entièrement d'accord avec toi. C'est le foutoir total rien que pour cette semaine alors à+240h..... Pour le Beaujolais, tous les modèles sont en désaccords rien que pour la journée de mardi. -5°, 0°C au meilleur de la journée et même +3°C pour Séchet...
  9. Bonsoir, Je te lis régulièrement Virgile et j'apprends grâce à vos posts. Pour ça merci. Ce qui me gène dans ton dernier message c'est qu'il y a une forme de déterminisme qui laisse peu de place aux doutes et aux changements inopportuns de situations. Or, moi ce que j'aime dans le climat c'est justement ces soubresauts qui nous font vibrer. A te lire, c'est plié donc puisque : "quand le VP sera bien constitué autour du pole, le flux zonal va remonter très nord avec le jet associé"... C'est un peu triste !
  10. Bonsoir, Il se pourrait bien que la Drôme, l'Ardèche et peut-être d'autres basculent en alerte rouge !! 😭😭
  11. Bonjour, Le plus costaud ? De quelle région parles-tu. Dans le département du Rhône en tout cas c'est oublier août 2006, juillet 2013 et 2015, juin 2019... Je sais bien que beaucoup ne sont pas d'accord mais la durée de l'insolation effective est un indicateur climatique qui joue un rôle non négligeable. Les nuits sonts plus longues, les températures un poil plus fraîches
  12. Ne nous emballons pas non plus c'est loin le 27 !!! Et puis les 37 annoncé à Villefranche aujourd'hui sont devenus un 32,6° à 17h... Je pense que l'après 15 août va jouer un peu enlevant quelques degrés à la prévi.
  13. Bonjour, Merci pour toutes vos synthèses sur cette séquence dingue qui s'annonce. Mais, au-delà de tout ce qui nous attend, je trouve qu'on est quand même un peu en-dessous jour après jour. Je me souviens d'un post de Virgile qui faisait remarquer que les 40°C qu'ils prédisaient un peu partout un peu tout le temps pouvait être un poil excessif. Exemple à l'appui chez moi dans le Beaujolais pour aujourd'hui les différentes sorties prévoyaient 35, 36 voire 37°C... Pour finir à l'instant par un 32,4... Je ne minimise pas, je dis simplement que la fournaise de l'après 15 août sera peut-être un peu moins forte que ce qu'ils annoncent.
  14. Merci, je comprends mieux. Belle soirée.
  15. Bonjour, 31,4°C dans mon Beaujolais à 16h50...Quelqu'un peut-il m'expliquer le plantage ?
×
×
  • Créer...