-
Compteur de contenus
186 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par Kryophil
-
Bonjour Ce n'était qu'un bref épisode de froid - mais il a suffi pour atteindre presque -38 °C au lac Sägistal... Depuis le minimum d'hier matin, la température a augmenté de ~46 K ( ! ) : Comme le soleil ne repassera au-dessus de l'horizon qu'à partir du 15 janvier dans le secteur de la station, on peut exclure une erreur de rayonnement : https://www.peakfinder.com/de/?lat=46.68074&lng=7.97811&azi=227.12&alt=-28.95&fov=110&date=2025-01-15T14:59:57Z&cfg=s&name=46.68074°N%2c 7.97811°E Salutations, Stephan
-
De belles Minimas ce matin en Suisse:
-
Quelle est ta source de données ? Minimum absolu à la station de Kachelmannwetter -36.6 °C: https://kachelmannwetter.com/ch/messwerte/berchtesgadener-land/tiefsttemperatur/20230208-0600z.html Valeurs à terme de 10 min: https://kachelmannwetter.com/ch/messwerte/berchtesgadener-land/temperatur-10min/20230208-1550z.html#obs-detail-BK0007-48h Au Sägistalsee, il a fait un peu moins froid (-33,8 °C) en raison des perturbations dues au vent en altitude. Voici la comparaison des deux évolutions de température :
-
Minimum jusqu'à présent au Sägistalsee : -42,3 °C. Voyons s'il fait encore un peu plus froid dans le courant de la matinée.
-
Les minima <-20 °C jusqu'à la mi-journée en Suisse: Actuellement, la température au lac de Sägistal frôle à nouveau la barre des -35 °C:
-
La nuit prochaine, suffira-t-elle pour atteindre les premiers -40 °C de la jeune histoire de la station du Sägistalsee ? Rien n'est garanti - mais les conditions ont déjà été pires... Les données en direct sont disponibles ici : kaltluftseen.ch/saegistalsee-aktuelle-messwerte/
-
Encore un complément sur le thème des seiches. Je les avais déjà remarquées auparavant, voici un article de ma page d'accueil datant de janvier 2021 : https://kaltluftseen.ch/2021/01/12/eine-laengere-durststrecke-findet-ihr-ende/ (en allemand, mais Google ou DeepL font un travail raisonnable) Ici, la bise a fait vibrer les lacs d'air froid au Sämtisersee ainsi que sur l'alpage de HIntergräppelen. Voici l'extrait des deux séries temporelles du 8 au 12 janvier 2021 : Voilà un zoom sur la soirée du 9 janvier : --> On dispose de données tout à fait utilisables pour certaines sections et on peut voir au premier coup d'œil que les deux lacs d'air froid présentent une fréquence ou une amplitude différente. Les facteurs d'influence sont entre autres la taille, la géométrie, l'exposition ou l'ombre par rapport à la bise. Il y avait encore beaucoup à découvrir...
-
Comme mentionné, j'attendrais les données complètes pour procéder à d'autres analyses
-
Salut meteomettra Très intéressant, peux-tu poster une référence/un lien vers tes travaux sur le Léman ? Max Bouët (un des grands météorologues et climatologues de Suisse romande, son œuvre abondante est saluée ici : http://doi.org/10.5169/seals-280520) a publié dès 1933 une petite publication sur le thème des seiches dans les lacs d'air froid dans le "Bulletin de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles" : "Un cas d'oscillation d'une couche d'inversion de température" --> http://doi.org/10.5169/seals-272174 Par défaut, la transmission LoRaWAN est de 10 minutes, mais le fabricant de l'appareil a pu la régler sur 2 minutes. Il se trouve que la réception à cet endroit est à la limite absolue (selon la carte de réception modélisée de Swisscom, il n'y a pas de couverture réseau du tout). L'appareil est toutefois configuré de manière à ce qu'une mesure soit d'abord enregistrée sur la carte SD de l'appareil et qu'une transmission via LoRaWAN soit ensuite tentée. En bref : les données de mesure ne sont pas perdues, mais elles doivent être extraites directement de l'appareil au printemps prochain. On disposerait alors de données régulières avec une résolution de deux minutes et on pourrait identifier les différentes composantes des vibrations au moyen d'une analyse de Fourier. Pour une interprétation ciblée, il serait toutefois très utile de disposer d'autres données de mesure provenant du lac d'air froid et le survolant. En complément, voici une vidéo récente d'un collègue qui montre la lutte du foehn avec le lac d'air froid sous-jacent: https://www.srf.ch/play/tv/meteo-zusatzmaterial/video/foehn-peitsch-nebelmeer-auf-3--dezember-auf-rigi-scheidegg-philipp-gyarmati?urn=urn:srf:video:e9d742b2-9699-48ef-8dc5-1d18cae46add Il ne s'agit pas de seiches à proprement parler, mais le video montre à quel point les interactions sont complexes. On peut à juste titre parler d'une mer agitée...
-
-
Il est fort probable que les vibrations proviennent de Seiches. Imagine-toi dans une baignoire où tu glisses d'avant en arrière. Le corps de l'eau commence à bouger d'avant en arrière. C'est exactement la même chose qui se produit lorsqu'un corps d'air froid situé dans une dépression est stimulé par le vent qui passe par-dessus. S'il y avait du brouillard dans la dépression, cela deviendrait visible. Voici un exemple du lac de Sämtis : https://kaltluftseen.ch/wp-content/uploads/19952333_785698001603016_5774525203816120320_n.mp4 Je ne comprends pas tout à fait ta question concernant l'humidité de l'air de 80% : Où se situe exactement le problème ? Cette valeur indique simplement que 80% de la teneur en eau maximale possible à cette température est présente dans l'air. Le capteur est un SHT35 de Sensirion : https://sensirion.com/media/documents/213E6A3B/61641DC3/Sensirion_Humidity_Sensors_SHT3x_Datasheet_digital.pdf. Les spécifications pour la mesure de la température et de l'humidité sont tout à fait raisonnables : Le capteur est logé dans un MeteoShield Professional de Barani Design : https://www.baranidesign.com/meteoshield-professional Voici une photo de l'installation : La nuit dernière, un minimum de -32,3 °C a été atteint. Comme le vent du sud-ouest s'est lentement renforcé en altitude, la baisse des températures a stagné dans la deuxième moitié de la nuit et entre-temps, l'érosion du lac d'air froid a commencé:
-
-
Au Sägistalsee, la barre des -20 °C a été franchie aujourd'hui pour la première fois de ce semestre hivernal : Données en direct : https://kaltluftseen.ch/saegistalsee-aktuelle-messwerte/ En cette saison, le soleil ne monte au-dessus de l'horizon que peu avant midi (via peakfinder.org) : D'ici là, le bilan radiatif peut être négatif en raison de la topographie et la température peut encore baisser un peu plus - si d'autres facteurs perturbateurs ne s'interposent pas.
-
Avec un peu d'initiative en cherchant sur Google, on trouve la valeur de 1850 m sous https://glattalp.ch/de/wetter/wetter.html Je ne peux qu'opposer cette image aux faits ressentis : Le mât est très bien ancré dans le sol : ... et un haubanage n'offre pas toujours des avantages : si la couche de neige gèle sur les câbles de haubanage, le mât risque d'être comprimé et, selon le sol, de pénétrer dans le sol. C'est ce qui se passe à Hintergräppelen : ...c'est pourquoi un nouveau mât a été récemment installé ici :
-
Le pied de la mesure se situe à 1937,5 m, le capteur se trouve à 3,60 m au-dessus du sol. Sur la Glattalp, il y a deux mesures : a.) la station de dtn (anciennement MeteoGroup) située sur un mât près d'un bâtiment d'exploitation. La température y est mesurée à une hauteur de 6,8 m au-dessus du sol. b.) la mesure originale des centrales électriques (EBS-Energie) sur le même bâtiment dans une abri en bois sur le mur. Ici, je ne peux qu'estimer la hauteur au-dessus du sol : il devrait s'agir d'un peu plus de 2 m. Les expériences faites jusqu'à présent montrent que le Sägistal a le potentiel de faire jeu égal avec le Glattalp - l'avenir nous dira si des écarts réguliers et significatifs apparaissent entre les stations.
-
Cela a pris un peu plus de temps, mais aujourd'hui, une station isolée a pu être installée dans la vallée qui n'avait pas encore été signalée. Il est temps de faire tomber le voile... Il s'agit du Sägistalsee, au sud du lac de Brienz, non loin d'Interlaken: https://s.geo.admin.ch/9b5678f2c1 Comme il s'agit d'un lac, son potentiel est soumis à une forte variation annuelle : ce n'est que lorsqu'il est recouvert de glace et de neige qu'il peut l'exploiter pleinement. Mais ces images parlent d'elles-mêmes - prise de vue en direction de l'ouest... ...et vers l'est : L'hiver dernier, les premières mesures de test ont pu être effectuées dans une position non optimale sur le mur du refuge dans la vallée. Le minimum était de -38,0 °C, une valeur qui n'a pas été dépassée à Glattalp : https://glattalp.ch/cms/upload/dokumente/glattalp_wetterdaten.pdf Ici, le bassin versant superficiel avec la profondeur de la cuvette par rapport au point de débordement ainsi que le Sky View Factor, qui monte à plus de 0.9 dans la zone du lac. Après que les premières formalités ont pu être réglées, une station isolée a été installée aujourd'hui, qui, si tout se passe bien, aura une durée de vie plus longue. Voici les photos de l'installation finale aujourd'hui: ...et ici, les valeurs actualisées en temps réel : https://kaltluftseen.ch/saegistalsee-aktuelle-messwerte/ Une dernière remarque sur ces valeurs en temps réel : la transmission LoRaWAN est poussée à l'extrême et toutes les valeurs ne sont pas transmises. L'appareil dispose toutefois d'une carte SD et à chaque cycle de mesure (intervalle de 2 minutes), la valeur mesurée est d'abord écrite sur la carte SD, puis une transmission est tentée. Rien n'est donc perdu et la mémoire pourra être lue au début de l'été.
-
Je tiens à souligner à nouveau à ce propos que le secret sur l'emplacement de la mesure n'est que de nature temporaire. En fait, ce jeu de cache-cache me met mal à l'aise : les mesures ont lieu dans un certain contexte, les données de mesure sans métadonnées n'ont strictement aucune valeur. Dès que toutes les formalités seront réglées et qu'une station définitive pourra être installée dans un setting propre (non pas sur le mur extérieur d'une cabane, mais placé librement sur un mât et donc moins exposé aux facteurs perturbateurs; encore un peu plus bas dans la dépression et donc des minima encore plus bas tendanciellement), le secret sera levé. Je pense que ce sera le cas pendant les mois d'été - mais je vous en parlerai ici quand ce sera le cas.
-
Nouveau record de la jeune série de mesures dans la dépression non signalée avec -37.2 °C: La raison en est un air certes modérément froid, mais extraordinairement sec et donc, en fin de compte, très pauvre en énergie, ce qui a conduit, par exemple au Säntis, à un point de rosée de près de -60 °C. Nous avons eu un peu de chance d'obtenir une mesure valable : ce n'est que mercredi qu'un appareil de mesure de remplacement a pu être placé grâce à un soutien local, après que la neige fraîche et l'ouragan aient fait des ravages la semaine précédente. Malheureusement, les conditions de transmission sont désormais très loin d'être optimales: Heureusement, toutes les mesures sont d'abord enregistrées, puis une tentative de transmission a lieu. Ainsi, aucune valeur de mesure n'est perdue - mais nous devons attendre que le minimum de la nuit de vendredi à samedi puisse être définitivement déterminé.
-
un petit rappel sur le massacre brutal dans les TAF dans la nuit d'hier à avant-hier. Le graphique montre l'évolution des températures entre le 22.12.2021 12 UTC et le 23.12.2021 13 UTC : La résilience de la Combe des Amburnex après une première évacuation de l'inversion est fascinante. Voici une petite évaluation des hausses maximales dans les périodes mentionnées entre 22.12.2021 12 UTC et 23.12.2021 13 UTC. Des fenêtres de temps glissantes ont été créées au sein de cette période : Attention à l'interprétation : la granularité temporelle de base est de 10 minutes dans le cas de la Combe des Amburnex et de 2 minutes pour mes stations (ici, il y a cependant toujours de petites pannes, si bien que certaines valeurs maximales ont probablement été manquées.) Joyeux Noël à tous !
-
Les minima enregistrés dans mes stations n'étaient pas exceptionnels, mais l'évolution de la température dans la dépression qui n'a pas encore été rendue publique me semble tout de même digne de mention : Voici le zoom sur cette dépression (données en résolution 2 min) : A moins que des nuages n'apparaissent dans les 5 dernières minutes ou qu'une intrusion de vent ne détruise l'inversion, il y aura un maximum journalier (calendaire, heure en UTC) de près de -28 °C... Voici, à titre de comparaison, deux stations de MétéoSuisse situées sur des sommets de montagne à des altitudes comparables : a.) la température légèrement supérieure à 0 °C dès le matin laisse supposer que l'intensité de l'inversion a parfois dépassé les 30 degrés. b.) Le point de rosée assez bas fournit une explication (partielle) à la raison pour laquelle il a pu se refroidir aussi fortement dans les dépressions malgré une masse d'air modérément froide. c.) on voit que le vent se renforce lentement - le transport vertical d'impulsions va s'intensifier, la masse d'air froid va se mettre en mouvement comme l'eau dans une baignoire quand on glisse d'avant en arrière - des seiches vont se former. Ceux-ci se traduiront par des fluctuations de température de plus en plus importantes - jusqu'à ce qu'un moment, ça fasse "bang !" et que l'inversion soit éliminée - si des nuages n'apparaissent pas auparavant, ce qui serait responsable d'une lente augmentation de la température.
-
L'anticipation est la plus belle des joies (mais ici, aucune exception n'est possible ? 😉 ) Les données seront-elles disponibles en pleine résolution afin de pouvoir comparer l'évolution des températures ?
-
Voici les minima de la Suisse provenant des réseaux de mesure d'agrometeo.ch, glattalp.ch, MétéoSuisse, DTN Weather et kaltluftseen.ch. La Combe des Amburnex a fait le ménage, les poids lourds dans les Alpes avec un léger écart. A l'aide des graphiques de mes stations dans l'Alpstein (Sämtisersee, Hintergräppelen), dans le Jura bernois (La Chaux-d'Abel) et à un endroit en Suisse toujours non signalé pour des raisons, on voit que l'équilibre du rayonnement a été atteint en partie tôt. Là où les dépressions sont ombragées, la hausse des températures se fait encore attendre, mais dans les dépressions où l'horizon est très peu élevé (La Chaux-d'Abel), elle a déjà commencé. Le Sämtisersee est comme toujours une diva et se laisse très facilement déstabiliser...
-
très belle minima ! as-tu la possibilité de faire un graphique de progression qui montre la Combe Noire et la Combe des Amburnex (https://agrometeo.ch/meteorologie/donnees?stations=79&sensors=1%3Aavg&from=2021-12-07&to=2021-12-21&scale=none&groupBy=station&measured=0) dans la même représentation ?
-
😎 Chuuuut !
-
Je dois me corriger : #DepressioneIncognita convient sans doute mieux (Mon italien inexistant est un peu rouillé...) Et à tous les curieux : La joie de ce qui vient est la plus belle des joies...