Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Get

Membres
  • Compteur de contenus

    1127
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Ribeauvillé

Visiteurs récents du profil

2513 visualisations du profil

Get's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Encore une sacrée journée pour les pluviomètres dans le secteur. Gros paquet orageux ce matin, avec quelques coups de tonnerre et des bonnes intensités de pluie. Depuis, les averses musclées se succèdent entrecoupées de rayons de soleil fugaces. Le pluvio indique déjà plus de 20mm depuis 8h du matin. Edit: incroyable ce "trou" du côté du Val de Villé
  2. Sacré week-end dans le secteur niveau précipitations :🤩 - samedi on a pris 2 grosses salves orageuses à 13h et 16h : ça arrivait du Nord et ça ne rigole pas dans cette configuration - quelques petites averses entre samedi soir et dimanche soir - reprise des hostilités dimanche en fin d'après-midi avec des pluies fortes et souvent continues; il pleut encore ce matin, avec quelques accalmies mais surtout des bonnes averses bien grasses. Bons cumuls donc dans le secteur Colmar-Ribeauvillé sur les contreforts du massif avec 30, 40 voire plus de 50 mm depuis 72h. Les ruisseaux et rivières, en piteux état il y a quelques jours, ont repris de l'activité; et le vert remplace doucement le jaune dans les prairies.
  3. Journée d'été "normale", et à nouveau respirable et agréable à vivre pour la plupart d'entre nous : 26,8° de Tx pour l'instant à Colmar-Meyenheim : soit +0.1° par rapport aux moyennes 😉. Après, les précipitations ne sont pas dingues dans le secteur depuis une semaine, avec ce flux à dominante ouest : - Du côté de Colmar-Meyenheim, dans le flux d'ouest depuis : 4,6 mm sur les 7 derniers jours. - A peine plus à Aubure pourtant en altitude sur les contreforts du massif : 5,6 mm Ca fait reverdir timidement certaines surfaces végétales, mais il en faudra bien plus pour faire revivre les ruisseaux et rivières. Dans les 5 prochains jours sous les bonnes averses prévues?
  4. Tu avais raison, ça franchit mieux les Vosges aujourd'hui. Belle averse sur Colmar entre midi et deux, avec 5mm relevés à Meyenheim. Pas grand chose mais on prend.
  5. Pas une goutte par ici non plus malheureusement, avec un mélange de ciel gris parfois venteux et aussi de belles éclaircies. Dernières chances de choper quelque chose ce soir et demain, avant qu'on ne reparte pour au moins 5 jours de sec et soleil... misère. Le Bergenbach quasi à sec entre Thannenkirch et Bergheim. Comme souvent depuis quelques années, sauf que là, ça arrive très tôt!
  6. Alléluia! J'habite pile sous cette averse sortie auto-générée sur place en quelques instants, et qui dépose tranquillement mais sûrement quelques millimètres utiles en surface, depuis 15-20 minutes. Avec les >35° qu'il faisait, le taux d'humidité est devenu digne des tropiques... au point que ma VMC hygroréglable installée au grenier, s'est mise en vitesse max directe au moment de l'averse, comme si on prenait une douche dans le SdB! 😅
  7. L'énorme enclume sur les Vosges, même si elle ne générera certainement pas de pluie par ici, a eu moins le mérite de cacher le soleil et de calmer ses ardeurs, empêchant la température de s'envoler, et chauffant aussi moins les surfaces. Toujours ça de pris! Hausse du thermomètre stoppée net vers 13h00, bien visible à Aubure, avec même quelques gouttes par là-haut, à 800m:
  8. Ces transitions sèches, c'est vraiment la cerise sur le gâteau... ça serait la 4ème d'affilée avec les coups de très chaud à plus de 35 degrés des 22, 25 et 29 juin... dingue.
  9. Comme prévu, ça cogne dehors. 35,2° pour l'instant à Colmar-Meyenheim. Heureusement que l'air est sec, et que le ressenti n'est pas plus inconfortable. Je reste toujours épaté que cet air brulant à 850Hpa se fasse chasser par de l'air quand bien moins chaud, et qu'il ne se passe quasiment rien côté agitation et précipitations...
  10. Dans cet océan de sécheresse venu, et surtout à venir, dimanche salvateur! A 20h00 : après l'orage du matin ayant laissé quelques bons millimètres au pluvio, il pleut sans arrêt depuis 17h. Mon pluvio pas forcément bien placé indique un bon 40 mm dans le piémont centre-alsacien. Le radar est encore plus éloquent:
  11. Les grosses averses orageuses s'enchaînent ce jour, faisant grimper les cumuls depuis samedi après-midi où ça a débuté. Répit hier en journée avant bel orage hier soir. Aujourd'hui une énorme averse à 14h15 provocant quelques nouveaux ravinements. Cumul des dernières 72h.
  12. Bonne grosse averse orageuse avec forte pluie et coups de tonnerre. Eau salvatrice.
  13. Magnifique cette salvatrice averse orageuse venue de l'est. Pluie modérée et continue qui nettoie les surfaces pleines de pollen, et qui apporte une petite respiration humide dans cet océan de temps sec venu et à venir...
  14. Il a plu une bonne partie de la nuit par ici sur Bergheim, et le pluvio indique ce matin une 15aine de millimètres. Pluies très disparates depuis 24h sur l'Alsace et l'est lorrain: Rien sur le Sud du massif vosgien par exemple, et bon cumuls le long du Rhin haut-rhinois ou au nord-est de Sélestat. Hétérogène ailleurs. Une partie de pays de Bade a été bien arrosée :
  15. Premiers coups de foudre du printemps sur Colmar. Ca a tonné 5 ou 6 fois dans le dernier quart d'heure, avec des averses qui se sont mises en place en début d'après-midi, et qui s'évacuent maintenant vers le Nord - Nord-Est, sous un ciel très sombre.
×
×
  • Créer...