Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sawano

Membres
  • Compteur de contenus

    529
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Sawano

  • Date de naissance 10/05/2000

Informations personnelles

  • Lieu
    Fléac 16730 / Nancy

Visiteurs récents du profil

1 704 visualisations du profil

Sawano's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. 38,5°C de Tx provisoire à Angoulême, 39,5°C à La Couronne, on est proche des prévisions sur le secteur. En revanche, tout comme hier, Cognac a eu du mal à "scorer", alors qu'il y fait généralement plus chaud qu'à Angoulême. 38,6°C de Tx provisoire, à voire si on a une Tx tardive comme hier. C'est la 10e valeur la plus élevée enregistrée en Août.
  2. 40,4°C pour Biscarosse, à trois petits dixièmes de son record mensuel de 2003.
  3. Oui c'est le cas un peu partout dans le SO et CO en soi, comme souvent... La faute peut-être à l'humidité qui peine à descendre autant qu'attendu, en dépit du temps sec de ces dernières semaines.
  4. La température a bien augmenté ces dernières heures. A 14h il fait 36,4°C à Cognac et 36,7°C à Angoulême, qui ont maintenant un bon degré d'avance sur le 29 juillet (Tx finale de 37,4°C et 37,7°C respectivement). Aucun nuage en vue, les 38°C devraient être une formalité, les 39 sont clairement jouables. Le record absolu de Cognac (40,3°C) est peut-être un peu trop haut, à voir pour le mensuel (39,8°C) ça va se jouer à pas grand-chose...
  5. Après une nuit bien chaude, le mercure grimpe difficilement ce matin à Cognac (toutes proportions gardées). A 10h il fait 27°C, soit seulement trois petits de degrés de plus qu'hier à la même heure où il a fait au final 34. C'est aussi 1,2°C de moins que le 29 juillet qui détient jusqu'à présent la Txx annuelle (37,4°C). Étonnamment, il fait plus chaud à Angoulême, avec 28,3°C, ce qui est plutôt peu courant et inattendu.
  6. A Blagnac, la température est passée de 26,3°C à 23h, à 29,4°C à minuit, impressionant...
  7. C'était déjà sur une seule journée ? J'avais pas réalisé à l'époque, je croyais que MF se le permettait pour deux jours mais pas un seul. Peut-être que ça n'a jamais été sur une étendue aussi grande alors (4 départements), ce qui fait qu'on le remarque plus.
  8. Effectivement, la Gironde, les Landes et les Charentes passent en orange, uniquement pour 24h. MF parle bien de "pic de chaleur intense" pour justifier ce choix, mais ça reste une vigilance canicule... Un choix qui peut se justifier mais qui est une première il me semble ?
  9. Pourtant la température prévue à 850hPa a légèrement diminué ces derniers jours, comment expliquer qu'au sol les prévisions restent inchangées ?
  10. Décidément les fortes chaleurs n'intéressent plus personne ! Pourtant les ensembles CEP comme GEFS prennent leur envol et atteignent une moyenne vraiment élevée pour la 2e partie de semaine prochaine. C'est surtout vrai dans le sud. L'ensembliste CEP est particulièrement chaud ce soir, avec 4 jours à 20°c à 850hPa pour Toulouse par exemple.
  11. Le vent d'ouest est arrivé en Charente, dommage on aurait pu scorer beaucoup plus que lundi et aller chercher le record absolu. Mais bon c'était attendu. Tx finale de 36,7°C à Cognac, pour une fois conforme aux prévisions et même légèrement supérieure.
  12. Ciel bien dégagé en Charente, le thermomètre s'envole et à 11h on est deja proche des Tx de la veille. 32,8°C à Cognac et 31,8°C à Angoulême. Pour l'anecdote à Cognac c'est exactement la température qu'il faisait à la même heure le jour du record absolu de 40,3°C.
  13. Avec un humidex minimal de 34,5...
  14. Incroyable valeur minimale de 24,9°C à Cognac, à un dixième près le record absolu aurait été détenu par trois années consécutives... Edit : ah non après vérification le record était détenu par 2019 et 2023 ex-aequo, ma mémoire me joue des tours avec cette chaleur
  15. 31,2°C à Cognac à 11h, si on se base sur les journées caniculaires de 2022, c'est dans les clous pour du 39°C. Un chouia en dessous d'Arome, comme souvent, mais au niveau d'ICON. C'est énorme mine de rien pour la région, le manque d'activité du topic montre à quel point ces valeurs sont devenues banales pour les passionnés et n'intéressent plus grand monde...
×
×
  • Créer...