Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grizou44

Membres
  • Compteur de contenus

    82
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

740 visualisations du profil

Grizou44's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Je rectifie car si je ne me trompe pas, ta carte provient du 6z, et j'imagine que @Jacana évoquait la sortie du 9z. Mais l'analyse est la même. Bien plus timoré qu'Arome. Les rafales atteindraient entre le sud 44 et la Vendée, 90 à 100 km/H pour les maximales, davantage sur les côtes. Le 17 plutôt autour des 100 à 110 km/h, du moins de la matinée du samedi à 16h. L'échéance ne va pas aussi loin, à voir le 12z.
  2. En effet, je pense que ça va plâtrer en orange sur pas mal de départements de l'ouest, y compris la Loire-Atlantique. Le 44, notamment au sud de la Loire, c'est quand même 90 à 110 km/h, avec un épisode d'assez longue durée (samedi matin à dimanche matin). A noter que les arbres sont fragilisées dans plusieurs secteur et menacent de tomber. Les sols sont encore bien trempés, et en moyenne, les modèles annoncent entre 40 et 70 mm entre cette nuit et dimanche soir. Sinon, il est certain que du côté des plus fortes rafales, on regardera entre le sud 44, la Vendée, le 17 et le 79, si ça en reste là. A suivre les prochaines sorties des modèles, pour voir si les rafales s'enfoncent davantage dans les terres. Ensuite, ce sera du live...
  3. En effet, Ukmo continue sur sa lancée, avec des rafales qui excèdent les 110 km/h à l'intérieur des PDLL. Le sud Bretagne et notamment le Morbihan serait frappé de plein fouet. Arome est également plus sud sur son dernier run.
  4. Un peu pareil ici à Saint Jean de Sixt(1050 m), neige modérée maintenant avec de gros flocons, température légèrement positive. Neige bien, lourde qui a bien cumulée(7-8 cm depuis 7h ce matin).
  5. Il y en aura autour des lacs froids/vallées abritées, mais ça passera majoritairement en pluie cet après midi sous 1500 m, il faut espérer que le plus gros passe en neige d'ici la montée fulgurante de la LPN au dessus de 1000 m.
  6. La neige est désormais d'une forte intensité, gros flocons. Couche qui augmente à vue d'oeil. Circulation très difficile sur les hauteurs de Saint Jean de Sixt(routes non déneigées).
  7. Bonjour, À Saint Jean de Sixt(Aravis, 1050 m) quelques cm cette nuit, neige qui se renforce actuellement avec -2,9 degrés. Ça remonte mais pas si vite que j'aurais pensé(généralement il fait plus froid ici). Ça tombe bien, circulation difficile. En espérant que le principal du front chaud passe en neige qu'en pluie, probablement un basculement à la mi-journée.
  8. On peut tabler sur quoi demain ? Front chaud avec une LPN jusqu'à 1100 m jusqu'à 12/13h dans certaines vallées(résistance du froid + iso) au Sud de la Haute-Savoie et Nord de la Savoie ? Plus haute ailleurs, avant une montée fulgurante de l'iso l'après-midi sur l'ensemble des massifs(1600/1800 voire 2000 par endroit ?).
  9. Ça tombe bien à Saint Jean de Sixt, 5-6 cm au sol pour le moment. Paysage tout blanc, et brumeux. Circulation qui devient difficile(quelques cms sur la route avec un peu de gadoue par ci par là. On est passé sous la barre des 0 degrés à 1050 m. Après de très gros flocons, désormais ce sont des plus petits mais avec une intensité modérée à forte. Il y en a encore pour quelques heures quand on regarde le radar, sans compter les grosses averses de cette nuit et demain dans les Aravis. Avant une neige de redoux mercredi dans la nuit et matinée(et un lessivage l'après-midi). On espère 15-20 cm d'ici là.
  10. Bonjour, À surveiller la possibilité d'un flux qui s'orienterait trop OSO(ICON) avec des pps qui serait finalement pas si abondantes que cela(avec LPN plus élevée), même si ce n'est pas la tendance majoritaire, pour lundi et mardi. Au contraire de GFS qui augmente les cumuls et une LPN encore incertaine mais probablement vers 1000-1400 m dans un premier temps du nord au sud de nos régions, puis plus bas(600 - 1000 m) ensuite. Les Alpes du Sud commencent à entrevoir un épisode plutôt sympathique, comme les Alpes du Nord. Un épisode généralisé, du moins on va espérer... CEP est plus intéressant pour les Savoies avec les quelques cm à attendre dés 800-1000m demain.
  11. Depuis 17-18h sur les hauteurs de Chorges, on enchaine entre une neige assez forte et accalmies. Nous n’avons eu que des flocons sans tenues au sol jusqu’à ces heures là, désormais 5-10 cm en attendant la perturbation de demain. Photo prise vers Reallon cet après-midi, où la neige tombait fortement et a laissée une couche de 15-20 cm.
  12. Pour jeudi, on a Arpege, GFS qui prévoient dans les Alpes internes une LPN autour de 900-1000m dans le 05 par exemple à 16h, d’ailleurs les cumuls affichés sont autour de 20-30 cm dés 1000 m. Je ne pense pas que la LPN montera aussi haut pour les Alpes internes, pour les autres massifs oui cela devrait se situer vers 1200-1300 m pour jeudi après-midi/soirée. De belles surprises à attendre, les neiges de redoux sont parfois abondantes avec un froid qui résiste plus franchement qu’on ne le pense dans les massifs interne notamment.
  13. Sur les hauteurs de Chorges(05), le ciel commence à se couvrir au loin. La température qui était agréable au soleil stagne à 6 degrés désormais avec un ciel qui bientôt sera bouché. En attendant les chutes de neiges, nous profitons des quelques derniers rayons...
×
×
  • Créer...