Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cirrus007

Contribution & modération
  • Compteur de contenus

    7707
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

3 abonnés

À propos de cirrus007

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint André de Sangonis (34)

Visiteurs récents du profil

7568 visualisations du profil

cirrus007's Achievements

Orage multicellulaire

Orage multicellulaire (13/24)

  1. Ô joie, du stratus sur St André ce matin, événement notable après plusieurs jours, que dis-je semaines, sans quasiment la moindre nébulosité! Ca fait presque "du bien" de revoir des nuages dans le ciel En roulant jusqu'à Montpellier, la limite du stratus se situait autour de la Boissière/Montarnaud, plein soleil sur Montpellier. Ces plaques stratifiées ne devraient guère durer, mais ça dénote ! La douceur voire même chaleur devrait revenir dans l'aprem. A noter pour le moment 10 Tx>25°C pour Octobre, c'est pas mal du tout! (norme: 5j). Par contre concernant la pluie... toujours zéro pointé, ça devrait se débloquer d'ici la fin du WE.
  2. C'est du bon boulot soldat, le mur de l'Atlantique s'est effondré. Vous méritez votre médaille de l'ordre national du Mérite (Sans rire, incroyable comment les diagrammes se sont affaissés ).
  3. Incroyable quand même ce mois d'Octobre pour le moment, carton plein en soleil et douceur (chaleur) très profitable l'après-midi. Aujourd'hui probablement la Txx du mois en vue, on devrait atteindre 27°C. Les matinées sont fraiches, mais sans excès pour la saison, une dizaine de degrés la plupart du temps. Profitons, j'ai vraiment l'impression qu'on profite d'une très grosse compensation vis à vis du printemps lugubre.
  4. Bon le mois n'est pas fini, loin de là, mais on peut être quasi sur qu'aucune précip d'envergure n'est à attendre avant encore au moins 10 jours sur nos régions. Ce qui nous emmène autour du 20 Octobre. Si ça continue on va commencer à scruter les records de RR absolus mini... la dernière décade d'Octobre risque d'être décisive, si rien ne se trame on pourra commencer à spéculer sur des records. C'est profitable et plaisant, on ne va pas se mentir, mais la sécheresse de surface se fait vraiment sentir.
  5. Franchement on va pas s'en plaindre (pour le moment), les économies sont réelles. Aucun besoin de chauffage, en même temps avec du plein soleil sur les baies vitrées et 25/27°C de Tx l'aprem encore heureux! Il fait même assez "chaud" dedans, même les nuits de plus en plus longues et radiatives ne changent pas trop la done. Ca compense le printemps calamiteux dans le secteur...
  6. Chiffres impressionnants et évocateurs je trouve (voire même triste et flippant). Cela me surprend un peu cela dit une si faible probabilité d'occurrence pour Février 2012, grosso modo seulement 1 chance sur 100 de se produire en 2012, alors qu'à l'époque je me souviens on pestait déjà sur le côté "bleu qui devient moins bleu" et au bilan on était presque "déçu" de l'intensité de cette VDF vis à vis de la synoptique en jeu. Naïvement et par pure estimation personnelle j'aurai dit une chance sur 20 de se produire, mais pas une chance sur 100. Comme quoi les stat sont vraiment utiles pour juger de la rareté d'un événement. Mais il faut dire qu'on était dans un paquet d'année un peu plus favorable hivernophilement parlant (2005/2013), on se disait peut-être encore naïvement qu'un 1985 ou 1956 était encore dans l'ordre du possible (alors qu'en fait pas du tout). Maintenant, avec 13 années de RC supplémentaires dans la figure, on en arrive presque à trouver 2012 comme absolument mémorable, voire même à envisager que cela ne se reproduira probablement plus ""jamais"".
  7. 2003 ça fait quand même un bon paquet d'années, ta VP2 serait plus ancienne que 22 ans?
  8. Excellent ! Une petite VP2 de l'asso au sommet du Baudille sinon, histoire d'avoir de belles rafales turbulentes de foehn, Dorian doit avoir quelques souvenirs des 181 km/h là haut en 2018 avec mon anémo à main une sorte de Ventoux wish, mais tout de même Sans rire ça me ferait kiffer une petite instal là haut, ça fait quelques temps que je réfléchis à une implantation dans un de ces secteurs en altitude (>700m, à minima au delà du col du Vent), pile à la transition du climat Med/océanique, y'aurait de quoi être surpris en pluvio et vent je pense. Assez frisquet ce soir, 14.9°C et vent toujours bien sensible.
  9. Pas du tout le même ressenti qu'hier tout de même, le vent souffle modérément et de façon continue avec une T° qui a eu bien du mal à se hisser au delà des 20°C (Tx 20.6°C) avec un Td bien bas (entre 3 et 4°C cet aprem) alors qu'hier c'était ambiance estivale sous 25/26°C et un Td au dessus de 16°C. Deux salles deux ambiances ! Toujours aussi sec comme précisé plus haut, et on en voit pas le bout... on repassera pour les épisodes med, à mon avis la saison (esthétique) est définitivement pliée. Au moins on profite de ces belles journées lumineuses, l'arrière saison est exquise cette année.
  10. Au risque d'être redondant avec mon précédent post sur le topic de Septembre, pour les 10 prochains jours on devrait tous se regarder en chien de faillance, rien en terme d'agitation palpable pour nos régions. Profitons de la douceur voire chaleur ! A défaut d'avoir eu un joli printemps, cette arrière saison est tout à fait exquise ! On verra comment ça tourne d'ici mi-Octobre.
  11. Ce qui me surprend le plus c'est l'absence totale de signaux pluvieux, même à échéance farfelue pour nos régions. Accumulation de pluie sur 2 semaines (!) sur GFS et CEP, on dirait deux copies conformes le signal semble robuste. C'est certes caricatural pour l'Hérault mais guère plus glorieux pour tout le bassin Med... pourtant c'est la saison où on est censé faire le plein ! Affaire à suivre, si ça s'installe sur la durée ça pourrait complètement annihiler le début d'année bien pluvieux. Ça me fait penser à un automne 2017 bis tout ça...
  12. Splendide aprèm et Tx assez haute pour cette fin Septembre: 26.9°C au plus haut à ma VP2. Ça fait un bien fou et réchauffe un peu les bâtiments Encore 20.1°C actu.
  13. Oh punaise la dinguerie ressuscitée j'étais pas prêt. D'ailleurs je n'avais même pas laissé de commentaire sur ce fil à l'époque, honte à moi. Bravo Clément, quel reportage (12 ans après, mieux vaut tard que jamais , dommage que beaucoup de photos aient sautés). Je me souviens encore de ces anecdotes stratifiées et vivifiantes de YporC sur le topic NO ! Une autre vie. Clément te répondra plus précisément, mais cet épisode et tenue de neige avait duré de longs jours, on retrouvait même des restants de congères plusieurs semaines après la fin de l'épisode dans les campagnes Seino-marines ! J'étais Rouennais à l'époque, et même pour la cuvette maudite c'était du très lourd avec 10-15cm début Mars et des températures dignes du plein hiver (alors qu'il faisait 15°C quelques jours auparavant!), un windchill à surprendre un Canadien. Souvenirs marquants, je n'avais que 21 ans. C'était de sur le dernier grand épisode d'envergure pour le 76, depuis plus rien qui n'arrive réellement à la cheville de cet épisode. On pourra quand même se targuer d'avoir vécu quelques bons épisodes entre 2009 et 2013, depuis c'est la descente aux enfers hivernophiles. Nostalgie quand tu nous tiens. Si tu veux revivre cet épisode je te conseille le topic NO de l'époque, c'était quelque chose niveau ambiance: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6840-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/?page=6 (y'a de la lecture!)
  14. Oui un froid très radiatif sans vent peut largement permettre une gelée blanche au sol malgré 3-4°C en T2M. Beaucoup se sont fait surprendre en effet, contraste d'autant plus saisissant avec la semaine d'avant où les fortes chaleurs étaient bien installées. On a eu le même événement l'an dernier, voire même localement plus froid, quasiment à la même période d'ailleurs (29/09/2024), mais c'est clair que ça sort de la climato habituelle, d'autant plus avec le RC bien installé. Ce matin pas de froid particulier, Tn de 9.7°C et belle envolée à 23.0°C actu, probablement le seuil de chaleur atteint d'ici quelques heures, ça va faire du bien après cette précédente semaine bien automnale. Par contre les perspectives restent très sèches à moyen et long terme, rien de bien probant en terme de précipitation avant un bon bout de temps... on est en Octobre bientôt il ne faudrait pas qu'une sécheresse s'installe au cœur de l'automne !
  15. C'est impressionnant, je me suis toujours demandé de quelle façon étaient mesurées les T° en 1879: quel type de thermomètre (mercure?) et surtout avec quel type d'abri (Stevenson, ou quelque chose qui s'en approche?) et enfin à quel emplacement (en terme de classe ?). Non sans remettre en question le caractère impressionnant de ces VDF, qui restent abondamment documentées par les écrits d'époque, je m'interroge sur la justesse relative des relevés dans un but de comparaison avec nos relevés numériques et très standardisés actuels. J'imagine que de telles considérations ont été prises en comptes et réanalysées dans les reconstructions/homogénisations des relevés.
×
×
  • Créer...