Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cirrus007

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7 267
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

2 abonnés

À propos de cirrus007

  • Date de naissance 15/06/1992

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint André de Sangonis (34)

Visiteurs récents du profil

6 196 visualisations du profil

cirrus007's Achievements

Orage multicellulaire

Orage multicellulaire (13/24)

  1. Merci pour le graph! Effectivement c'est ce genre de courbe que j'avais en tête, vraiment édifiant quand on y pense... une vraie exponentielle pour laquelle ne sait pas trop où ça va finir... Quelque chose comme 50j de Tn>25°C d'ici 2070? pas impossible à mon avis... C'est vraiment ce type de graphique qui permet de prouver de façon assez tranchante la présence du RC, et pour le coup l'effet urbain ne peut pas être incriminé dans le cas de NCA, la station étant à composante très maritime (littéralement posée en bout de tarmac lui même apposé et construit SUR la mer) et avec une extension géographique de l'aire urbaine au point quasi mort depuis une trentaine d'années, tout a déjà été quasiment urbanisé et bétonné sur ce trait de côte, les seules futures transformations à prévoir seront à la limite celles du côté de la vallée du Var, ce qui pour le coup pourra peut-être aggraver le cas de figure des Tn... Bref rien de très réjouissant je trouve, le climat agréable et tant plébiscité de la CA sera de plus en plus difficile à vivre l'été, l'adaptation à coup de clim à tout va sera la seule solution pour la plupart.
  2. Effectivement belle envolée du mercure à quelques jours de Noël, 17.2°C actuellement. Impression printanière en sortant dehors. Alternance entre périodes ensoleillées et plus nuageuses dans le sillage de la pertu foehnée. Quelques rafales par ci par là, autour des 40-60 km/h de maxi.
  3. Effectivement ambiance bien ventilée dans le sillage de l'air froid, dans cette configuration assez classique on retrouve le fameux retour d'Est orageux sur le trait de côte Maralpin cette nuit, de belles ambiances orageuses de ce que j'ai vu passer sur les réseaux! Pour l'arrière pays de Mtp on aura eu tout au plus un débris orageux qui aura succombé à la frontière climatique 34/12. L'averse a tout de même réussi à franchir le relief a aura laissé un chétif 0.6mm sous de fortes rafales de vent glaçantes. Grand ciel bleu désormais, c'est toujours ça de pris, mais le mercure s'est pris une bonne baffe, ça peine à dépasser les 10°C actuellement avec encore quelques rafales soutenues.
  4. Merci pour ces stats récap, très parlantes. C'est assez flagrant sur les Tn, et d'autant plus les Tn dites "tropicales" (terme qui est devenu à la mode, alors que 20°C n'a rien de tropical en soit). MF aillant deja pas mal communiqué à ce sujet sur divers articles de vulgarisation voire dans les médias (JT etc). Un autre paramètre seuil qui apparait tout récemment dans la climato Niçoise est le seuil de Tn>25°C, jadis quasi inexistantes elles ont tendances à se multiplier sur ces derniers étés, disons depuis le point de bascule de 2015, qui à l'échelle Française est l'un des pivots climatologiques pour de nombreux paramètres. Ces Tn très chaudes sont un véritable marqueur du RC à mon sens, ça me semble encore plus inquiétant que les "petites" Tn>20°C. Je ne serai pas surpris d'un nouvel événement avec une Tn>30°C d'ici 10 à 15ans sur Nice. Tout ceci est à mettre en corrélation avec l'inquiétante montées des SST, même si elles n'influencent pas directement les Tn de fin de nuit soumises au vent de terre à NCA, elles maintiennent la température à des niveaux très hauts une bonne partie de la nuit (disons de 21h à 3h), ce qui finalement empêche de descendre trop bas ensuite les Tn entre 3h et 7h. Une sorte d'effet radiateur en quelque sorte, phénomène assez classique en façade maritime. Un autre critère pourrait être étudié, le nombre d'heure pour lesquelles l'humidex dépasse les 38. Je m'avance un peu car je n'ai pas pu quantifier, mais je pense que cette quantité d'heure cumulée a probablement doublé en l'espace de 30ans, ce qui rend d'autant plus pénible l'été à Nice entre Juillet et fin Aout. En tout cas les derniers étés entre 2019 et 2024 n'ont plus rien à voir avec ceux des étés des années 90 voire 2000. Autant le climat Niçois est fantastique entre mi-Septembre et mi-Juin, autant la période estivale devient de plus en plus critique en ville, la climatisation devient désormais quasi obligatoire lors des pics de chaleurs (presque autant que du chauffage), ce qui n'était clairement pas dans les tendances de construction bâtimentaires des 20 dernières années.
  5. Journée avec de forts contrastes thermiques aujourd'hui, 0.8°C de mini et 14.2°C de maxi avec un soleil impérial et pas de vent, effondrement à 2.9°C actu, fort probablement du gel d'ici demain matin en vue.
  6. Normal ! La cellule évoluait à 60km des côtes, difficile à entendre et à visualiser, heureusement que Dieu Gems a dégainé le 200mm bien joué en tout cas, tu as enfin rompu ta malédiction de timming (il était temps, 2024 se cloture bientôt!). Par ici après les pluies d'hier (14.2 mm au total à la VP2, autour de 14mm au Spiea), le temps calme est de retour et cette stabilité accompagnée d'une humidité féroce et d'un ciel se dégageant en cours de nuit a permis la formation de bancs de brouillards localement dans la plaine. En me levant vers 7h30 quelle surprise de constater une petite nappe de brouillard depuis la baie vitrée (événement impensable à Nice). Je me suis dit que ça pouvait peut-être être sympa depuis un petit point de vue plongeant avec le lever de soleil, direction Lacoste à 10min du domicile et effectivement sans que ce soit la mer de nuage de l'année ce fut un tableau assez sympa avec des belles couleurs de début de journée. En rentrant à la maison je remarque même que la nappe de brouillard oscille un peu et se situe par moment pile en limite du village de St André (on pouvait d'ailleurs le constater avec la première photo au dessus), un petit survol en drone depuis mon jardin m'a en effet permis de survoler cette fine couche de brouillard, plafond nuageux vraiment bas aux environs des 30m du sol, le clocher de la ville émergeant tout juste, pas eu besoin d'aller bien haut pour en sortir ! Assez froid ce matin, 1.7°C de Tn. Bien remonté actu avec 10.4°C par contre le soleil a disparu, on se fait un peu humilier ... vivement demain pour un véritable soleil sans compromis.
  7. Je pense que de toute façon ces indicateurs de VDF du passés ne sont plus à mettre dans la balance, désormais dès qu'on passe quelques jours proche de l'ITN on est quasiment dans ce qu'on considère un temps froid. Pour le terme glacial c'est fort de café, mais on ne peut pas dire qu'on est dans une période douce aussi. Un temps de saison finalement, disons dans des standards de ce qu'on est en droit d'attendre en 2024 et à cette période de l'année. Ca suffit pour générer quelques articles à base de neige en altitude et quelques gelées blanches par ci par là... "c'est normal c'est l'hiver" en somme. Mais si les gens cliquent alors pourquoi s'en priver. Une vraie VDF serait dramatique pour notre pays désormais, surtout compte tenu des prix de l'énergie et de potentiels black-out. Nous n'avons plus autant de résilience qu'il y a 40ans c'est un fait. La bonne nouvelle c'est que ces VDF n'existent plus, et qu'elles ne reviendront probablement jamais. Si déjà on arrive à égaler un Février 2012 on pourra se dire qu'on en tiens une bonne...
  8. Après une minimale bien froide autour de minuit (2.5°C), on touche le fond et on creuse encore aujourd'hui... pluie modérée ce matin sous un froid saisissant (comprendre par là autour des 5°C sous les précip), 8.6mm pour l'épisode pour l'instant. Vivement le retour du soleil demain, ça commence à faire beaucoup de jours moisis depuis 1 semaine...
  9. Je tiens à rebondir sur ce propos, car à Montpellier je trouve que la ville a un discours et surtout des actions très antagonistes... l'attractivité de la ville est plébiscité, la demande en logement est forte et la ville est une sorte de chantier géant (je ne reconnais plus certains secteurs alors que j'y ai habité entre 2017-2018, la ville s'agrandit très vite sur des échelles de temps assez courtes), le prix de l'immobilier y a par ailleurs explosé en l'espace de 6ans (facile de +25 à +30% sur les prix au m²), cela rend de plus en plus inabordable cette ville/agglo et oblige les habitants à s'éloigner de plus en plus à mesure que la ville s'agrandit. On trouve de nombreux projets immobiliers un peu fantaisistes et pas très raccord avec la pseudo sobriété clamée par la ville (le quartier Port Marianne est une triste caricature de ce que la ville devient, des clapiers à lapins hyper chers qui poussent comme des mauvaises herbes avec une architecture sans aucun cachet complétement aux antipodes d'une ville méridionale, les mêmes lubies se retrouvent dans d'autres villes comme Lyon ou Nice par exemple). Bref une politique d'urbanisme très active, loin d'une quelconque sobriété ou rationalisation de l'offre existante. Pourtant d'un autre côté la ville délibérément affiche une posture "écologiste", en tentant de favoriser les mobilités légères, en condamnant de nombreuses voies de circulation, interdisant les voitures dans certaines zones, bref rend la vie infernale aux automobilistes qui souhaitent venir travailler dans la ville et son agglo. Ca me semble un peu ubuesque, on peut pas maintenir une ville attractive avec des prix exorbitants du loyer qui condamne la population soit à moisir dans le centre ville et agglo en payant très cher pour une qualité de vie qui se dégrade progressivement, soit à s'éloigner en campagne mais à trimer tout le temps dans les bouchons. Car hélas notre modèle de société actuel fait que la majorité du travail se situe dans les grandes villes et agglo... ce qui automatiquement déplace l'équilibre vers les centres villes... c'est à mon sens l'enjeu de ce siècle: délocaliser progressivement l'activité en dehors des villes, qui de toute manière étoufferont avec leur canopée urbaine et le RC (toute la bande littorale Med sera concernée). Ca sera peut-être le grand retour et peuplement des campagnes, et surtout des zones en altitude... ça ne me surprendrait pas que la population du bassin Med s'oriente progressivement vers les arrières pays et les zones >400m voire >800m d'altitude pour bénéficier d'une fraicheur relative l'été.
  10. J'avoue que c'est pas trop la joie ces derniers jours, sensation assez froide et surtout assez nébuleuse, des T° qui restent bloquées dans l'intervalle 5/10°C la plupart du temps. Petite surprise, il a même plu cette nuit (alors qu'initialement on était plutôt dans l'attente d'un ciel clair avec du gel à la clé), autour de 1mm de précipitation sur St André. A mon étonnement j'ai vu de visu le sommet du Baudille enneigé ce matin, mais au final pas étonnant il faisait 5°C en plaine au moment des précip, donc probablement 0°C au delà du col du Vent, LPN autour des 700m je dirais.
  11. Oui je confirme cet endroit de Malaussène qui est assez remarquable, c'est quasi digne d'un artefact météorologique pour le 06, façonné par la géomorphologie assez atypique comme l'a bien décrit Jérémie. Fort probablement l'un des endroits avec le plus de jour sans dégel pour tout l'arc Med. C'est vraiment à voir pour ceux qui sont dans le coin, dépaysement quasi garanti en conditions stables et radiatives, et sans aller très loin de Nice.
  12. Merci Louis, effectivement dur d'en tirer quelque chose de probant. Globalement ça part dans tous les sens entre les 2 villes, il y a des pics et minimas très bien corrélés (maxima de 1960; 2020 par exemple, et minima de 1990;2017), et d'autres cas de figures complétements anti-corrélés (la période 1975 est curieuse, minima de précip à perpi et maxima à Nice, inversement la période de 2003 est l'opposé avec un maxima à Perpi et un minima à Nice). Mais comme tu dis c'est probablement du pur "hasard" d'observer de telles oscillations, ça dépend trop de la fenêtre glissante utilisée et de la période de la moyenne mobile. Il doit quand même exister des corrélations entre régimes synoptiques à une échelle plus large sur des échelles de temps plus grandes, mais difficile d'être catégorique. Ca reste vraiment chaotique est imprévisible, même si j'ai espoir en voyant ce graphique, le minima a probablement été atteint pour Perpignan, ça augure de meilleurs jours. La barre des <500mm sur 2 années glissante est quand même terrifiante, c'est du climat semi-aride voire aride pur et dur ! Magnifique temps sur Nice, les plus belles journées d'arrière saison pour sur ! On va un peu s'ennuyer cependant durant une bonne dizaine voire quinzaine de jours ^^
  13. Salut Louis, très intéressant ces deux derniers graphs, surtout le dernier avec une période glissante sur 2ans où finalement on constate que des patterns très secs suivent des compensations humides, même si la période 2022/2024 semble sans précédent sur à minima 1 siècle ! Espérons un changement de synoptique qui sera bien plus favorable pour cette région, on dirait que la variabilité entre régime sec et pluvieux suit une oscillation d'environ +/- 3ans. C'est assez intéressant et intriguant, si tu as le temps aurait tu le temps de faire le même graph sur 2ans pour Nice aéroport? Voir si il y a des anti-corrélations entre les 2 régimes de part et d'autre de notre chère façade Med, il faut dire que les centres d'actions qui amènent un temps perturbé sont sensiblement différents entre Perpignan et Nice. On est parti désormais pour à minima 10jours de temps très stable, ça fera du bien à tout le monde ! Belle journée sur Nice, grand soleil et quasi 22°C en ville, un petit été indien qui fait vraiment plaisir après toute ce tumulte.
  14. Encore beaucoup d'eau sur l'Hérault dans la nuit, +29mm à ma VP2 sur St Félix ce qui porte le cumul total de l'épisode à 80.2mm ! Le mensuel atteint 125mm. Petit graph des T° et intensités pluvieuses de ces 2 derniers jours, on remarque quelques belles pointes passagères >100 mm/h, de nombreuses autres régulières au dessus de 50 mm/h. À noter d'autres beau cumul, encore plus impressionnants un peu plus à l'Est immédiat avec par exemple à la MF de St André de Sangonis plus de 100mm sur l'épisode et une pointe à 45mm entre 5 et 6h cette nuit (dont 14mm entre 5h30 et 5h36 !). La lame d'eau sur cette nuit est assez équivoque avec un sacré axe pluvieux entre Sète et St Guilhem. Sur Nice RAS cette nuit, épisode vraiment moisi au final.
  15. Pour Nice, et a fortiori toute l'agglo de Nice jusqu'à Menton, l'épisode est clairement un gros cran en dessous des modélisations, même pas assuré qu'on dépasse les 50mm ! C'est pas plus mal, les lames d'eau à 100-150mm généralisées encore entrevues hier par certains modèles n'étaient pas de bonne augure. Pour le moment 43.3 mm depuis 0h sur ma station sur Nice-Ouest, le balayage est quasi fini. A voir d'éventuelles cellules qui reprennent en cours de nuit, mais rien d'assuré. Pour ma VP2 sur St Félix dans l'Hérault, cumul final de 52.2mm, pas mal !
×
×
  • Créer...