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Meteo-Corny

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À propos de Meteo-Corny

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Cumulonimbus calvus

Cumulonimbus calvus (10/24)

  1. Hello à tous Voici un texte trouver dans une newsletters: Es-ce que cela parle à quelqu’un? L'adoption croissante de l'application météorologique SITA eWAS par les compagnies aériennes s'explique par les nombreux bénéfices qu'elle apporte aux équipages de vol. Grâce à une visualisation 4D des conditions météorologiques le long des plans de vol, eWAS permet une meilleure représentation des phénomènes météorologiques. Les équipages peuvent ainsi anticiper et adapter leur trajectoire afin d’éviter les zones de turbulences ou d'orage. La possibilité de créer et partager facilement des comptes-rendus de pilote (PIREP) contribue également à accroître la sécurité des opérations. Cependant, en cas d’évolution rapide des conditions météorologiques nécessitant des modifications de trajectoire, la fiabilité et la fréquence de mise à jour des données sur le système eWAS peuvent s’avérer insuffisantes pour garantir une pleine connaissance de la situation par les équipages, l’utilisation du radar météorologique embarqué restant le moyen primaire de détection des zones d’orages. Les évènements sélectionnés dans ce REX mettent en avant l’apport de l’eWAS, lorsqu’il est utilisé en vol à des fins stratégiques en complément des informations météorologiques réglementaires contenues dans le dossier de vol, ainsi que certaines de ses limitations. Le mode primaire d’évitement reste le radar météo, l’eWAS restant un moyen secondaire. Absence de mise à jour des données eWAS Résumé de l'évènement “Après le décollage, nous informons le Centre de Contrôle des Opérations (CCO) que le dernier TAF (Terminal Aerodrome Forecast) pour notre aérodrome de dégagement ETOPS indique des données inférieures aux minima en vol en termes de visibilité. Cependant, cette mise à jour n’a pas été intégrée dans l’outil eWAS, l’aérodrome apparaissant toujours en vert sur notre tableau de bord, basée sur l’ancienne prévision qui montrait de bien meilleures conditions météorologiques. Ce n’est que plus tard en croisière que les données à jour nous sont parvenues, sans que la couleur de l’aérodrome ne bascule du vert à l’orange pour nous signaler qu’il était en dessous des minima. Cette incohérence et la représentation de ces données dans l’outil a engendré de la confusion dans notre suivi de vol.” Analyse de l’opérateur “Le paramétrage du plan de vol est à l’origine du problème de mise à jour des données météorologiques dans eWAS. La particularité de ce plan de vol étant la fenêtre ETOPS étendue sur 2 jours, dont l’heure de début est fixée avant minuit et l’heure de fin le jour suivant. Un bulletin du Safety Management System (SMS) a été diffusé pour informer l’ensemble des usagers de la correction apportée.” Commentaire de la DSAC A ce jour, aucune approbation n’a été délivrée pour une utilisation d’eWAS comme moyen primaire pour la consultation de la météo réglementaire que ce soit en Préparation PréVol (PPV) ou en vol. eWAS est uniquement un moyen complémentaire d’aide à la décision qui se limite à la prise de décision stratégique. Les modèles météo utilisée sont multiples et il est de la responsabilité de l'opérateur de s'assurer de la pertinence de ces modèles ainsi que de la formation adéquate des pilotes quand aux limitations associées de ces modèles. On notera par exemple l'utilisation de modèles probabilistes ou les customisations opérateurs comme pour cet événement. Nous subissons des turbulences sévères non détectées à l'eWAS Résumé de l'évènement “En descente passant le FL300, nous rencontrons une turbulence forte, occasionnellement sévère, inattendue. Nous maintenons les automatismes : phraséologie adaptée pour les PNC et annonce pour demander aux passagers d’attacher leur ceinture de sécurité. Après une minute, j’autorise les PNC à se lever et nous faisons un bilan de la situation. Le radar ne montrait qu’une zone peu dense verte, semblable à de l’eau sans plus de perturbations, ce qui explique que nous ayons été surpris par le phénomène, d'autant plus qu'eWAS s'est montré particulièrement erroné ce jour-là : vents réels sous estimés de 40kts et absence de turbulence.” Analyse de l'opérateur “La situation météorologique indiquée par eWAS est très sous-estimée en n’indiquant aucune turbulence et des vents bien moins rapides que les vents réels. La carte TEMSI était beaucoup plus pessimiste, et à fortiori conforme aux conditions météorologiques auxquelles l’équipage est confronté. L’équipage n’a pas été contacté par l’ATC pour anticiper ces turbulences, ce qui aurait pu constituer une barrière d’atténuation du risque supplémentaire.” Commentaire de la DSAC L'opérateur doit s'assurer que la météo complémentaire fournie par eWAS reste pertinente au regard des données météo fournis par les systèmes météo certifiés MET.TR tel que les TEMSI ou les cartes WAFC. eWAS est inopérante sur une partie du vol Résumé de l'évènement “Après un fonctionnement normal pendant la première partie du vol, l’application eWAS est devenue inopérante, côté CdB et OPL, pendant la suite et fin du vol. Nous procédons aux réinitialisations nécessaires pour retrouver une situation nominale, sans succès. Nous ne bénéficions pas d’une connexion wifi suffisante pour récupérer la connexion sur les iPads EFB pilote.” Analyse de l'opérateur “Un monitoring des dysfonctionnements eWAS a été effectué. S’agissant de l’utilisation de l’outil, eWAS est utilisé pour assister les équipages dans la prise de décision au niveau stratégique (lors du briefing prévol ou pour de l’anticipation en vol) en complément des cartes contenues dans le dossier de vol, qui constituent le moyen primaire réglementaire. eWAS est un outil d’aide à la décision et ne se substitue pas aux cartes TEMSI ainsi qu’au radar météorologique de l’avion, qui sont les moyens primaires et réglementaires concernant la prise de décision au niveau tactique." Commentaire de la DSAC La connectivité en vol n’est pas requise réglementairement. Des limites d’utilisation sur certains appareils sont connues, telles que la puissance du signal Wifi sur Boeing 787. Des retrofit sur les systèmes de connectivité en cours de déploiement ou de développement permettront d’améliorer la connectivité Wi-FI à bord.
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  2. Un Heat burst en grand-est depuis 00h00 on passe de 21 à 26°C à Metz
  3. Voilà le satellite Metop-SGA1 est en orbitre.
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  4. Bonjour Pouvez-vous remettre ma webcam en ligne svp? Merci tout plein
  5. Hello à tous Est-il possible de partager les interventions qui sont passer lors de la rencontre si filmer ou etc. Merci
  6. Bonjour Après mise en place de l'anémomètre il y a quelques mois , je le trouve moins bon que l'ancien à coupelle. Sur Weatherlink un réglage à faire? Des avis sur la fiabilité? Merci
  7. Bonjour Le bilan foudroiement donne cette erreur: Merci Misdirected Request The client needs a new connection for this request as the requested host name does not match the Server Name Indication (SNI) in use for this connection. Apache Server at www.meteorage.com Port 443
  8. Bravo à @Naej pour le travail Des stations MF on garder le nom Test , es-ce normal? Pour passer en mode 6minutes on y va par ou? Merci
  9. d'après certains scénarios dont CEP , un premier coup de chaud serait envisageable le 31 mai / 1er juin. GFS semble aussi sur une tendance à la hausse
  10. gel au sol a Metz nancy lorraine
  11. Pourtant cette option étais présente il y a quelques années
  12. Bjr Pour les non ip: Il serait confortable d'avoir l'option d'introduire le fichier downl08.txt , pour combler les trous. Merci
  13. Bjr Y a t-il la possibilité d'injecté des fichier txt pour boucher les trous? Merci , cette fonctionnalité exister fut un temps.
  14. Bel article Https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/pourquoi-l-automatisation-de-la-station-meteo-d-aurillac-impacte-les-previsions-et-les-analyses_14578879/
  15. Bjr Nouvelles photos envoyé via l'interface contact. Merci
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