Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marceau

Membres
  • Content Count

    151
  • Joined

  • Last visited

About Marceau

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Encore de grosses averses qui circulent sur le Haut-Rhin cet AM. Ici c'est déjà la deuxième de l'après-midi, assez intense. A chaque fois le compteur pluviométrique ajoute 2/3 mm de plus. Le répit de la semaine prochaine devient urgent, toute cette instabilité rend morose.
  2. Très grosses averses ici au sud de Mulhouse, ça tombe depuis 1h30 maintenant ! Heureusement qu'on sent la fin arriver sur le radar.
  3. Les averses orageuses viennent de reprendre le relai, ici il a finalement peu plu cette nuit. On est arrivé à 16 mm d'eau cette nuit, ce qui porte le cumul total à 57 mm depuis le début de l'épisode. Une petite pensée pour tous les sinistrés de cette synoptique invraisemblable pour un mois de juillet. Actu on est reparti sur de bonnes intensités mais ce ne sont que des averses, par contre chaque mm qui tombe se retrouve directement dans l'Ill.
  4. Oui ! Mais l'atténuation des PP ne semble concerner que le piémont haut-rhinois, ici les PP reprennent dès Guebwiller/Cernay. J'ai le souvenir d'avoir vu des assèchements de PP jusqu'aux abords du Rhin. Ou alors peut-être que j'ai des situations moins dynamiques en tête (hivernales) ?
  5. Le foehn sur le 68 ne semble pas aussi dévastateur que prévu, le radar est bien chargé pour l'ensemble du Haut-Rhin. On fera les comptes demain ! En revanche, le nord 67 semble s'être fait trollé. C'est en Belgique que la situation est exceptionnelle, là-bas ça tombe depuis ce matin avec des intensités de 10/15 mm/h facilement.
  6. Débordements de l'Ill dans mon secteur, dans les zones inondables les plus récurrentes. Route barrée en direction de Heidwiller. On a dépassé les 50 m3/s à Altkirch, c'est un débit déjà conséquent.
  7. On arrive à 41 mm depuis le début de l'épisode ici dans le Nord Sundgau, pluie modérée encore en cours actu. Un petit 13.5 °C à 11h du matin, parfait pour un bon chocolat chaud. Edit : l'Ill est entrain de réagir au sud de Mulhouse, elle a déjà pris 1m50 depuis hier soir.
  8. Petite pluie de novembre et plus que 19°C ici, ça se réactive plus haut vers Colmar.
  9. De la grêle signalée dans le Jura Suisse, entre Neuchâtel et le sud-est de Bâle. Ici on ne va avoir droit qu'à de la pluie stratiforme, juste bien pour un peu arroser les plantes.
  10. Avec toute cette instabilité qui dure depuis des semaines, c'est le paramètre "pluviométrie" qui commence à prendre de l'ampleur maintenant. Et tant que la zone barocline (très basse pour la saison) ne nous quittera pas, ça va continuer. On constate aussi que des blocages frais se mettent souvent en place, en étant placé dans les parties fraîches des blocages oméga, phénomène qu'à détaillé M. Louis BODIN avec une grande technicité hier soir au jt de TF1 : "Si ça monte d'un côté, ça doit descendre de l'autre, et donc remonter d'un autre" cqfd. Tout ça pour d
  11. Oui tout à fait ! C'est une forme que l'on ne peut pas rater. La frontogenèse d'aujourd'hui a emmené un long cortège de système nuageux convectif, dans lequel on retrouve souvent des mammatus. On les retrouve dans le ciel de traine aussi, à voir selon votre position. On arrive à 15 mm de pluie pour la journée, et d'après le radar la pluie devrait continuer encore ... Que Noé nous vienne en aide !
  12. Le secteur de Mulhouse est dans le collimateur, les pluies sont modérées depuis 2h, c'est impressionnant toute cette eau ! Et quand on voit le radar, ça va être encore long ! 😲 La Toussaint est en avance cette année 😂 Edit : un petit tour rapide des stats pour mon secteur, 130 mm pour ce mois de mai (moyenne à 100mm) et une Tmoyenne qui est passée à 11,3°C ! La Tmoyenne pour un mois de mai se situe normalement à 13°C, sachant que les derniers printemps se situaient plutôt vers les 14°C de moyenne.
  13. Très bel arcus esthétique qui s’approche dans le secteur de Mulhouse, c’est magnifique ! Edit : nous y voilà, de la petite grêle sous cet orage, c’est presque devenu banal !
  14. Bel orage qui se présente aux portes de Belfort, nombreux éclairs au loin. Ça va tomber dru 😟
  15. Merci @catlino pour la documentation ! Sans le savoir, avec mon rapide montage, je venais d'illustrer le Glacier de la Wormsa, qui s'est formé au Würm Moyen (III) il y a 40000 ans. Ce devait être grandiose, ça fait rêver 😊
×
×
  • Create New...