Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Parpaiolo

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    113
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Parpaiolo

  1. Merci Bernard, j'ai modifié le lien sur la page de présentation. A tous, pour commencer à se mettre dans l'ambiance, vous pouvez suivre les webcams de Saint-Lary, à quelques km à vol d'oiseau (15-20km de route) : http://www.saintlary.com/ete/index.php?p=webcam
  2. Si jamais, il y a une ligne de car Saint Lary > Tarbes (ligne 3) qui part le lundi de Guchen (au pied de la route d'accès à Aulon, 10min en voiture) à 05:47 et arrive en gare SNCF de Lannemezan à 6h35. Ces informations transport seront reprises dans la page de la rencontre, dont la mise en ligne est désormais imminente :-)
  3. Quelques instants partagés lors de cette 24ème rencontre Infoclimat... Venir à La Grave, pour un Haut-Alpin, c'est traverser le col du Lautaret, une première fois sous la neige mercredi soir : C'est ensuite apprécier le cadre unique de la Haute-Romanche au pied de la reine Meije et du glacier de la Girose : Ce sont bien-sûr des moments de partage entre amis passionnés ! Des balades, des visites de stations météo (Col du Lautaret & Villar d'Arène), des activités (montée à 3200m, raquettes sur le plateau d'Emparis, ski au Chazelet...) avec par ordre d'apparition : Vincent, Matthieu, Rémy, Fréd et de nouveau Vincent aux côtés d'Henri : Et... un retour précipité avant la fermeture du col du Lautaret sous la forte lombarde de ce mardi : Peu de photos du reste du séjour hélas : j'ai du me contenter de mon téléphone (carte mémoire oubliée à la maison...) mais parmi les autres temps forts de ce séjour, notons bien-sûr l'Assemblée Générale de notre association, mais aussi : l'excellente rétrospective de Bohlen (ROMMA) sur l'histoire de la météorologie, la présentation du projet Rhytmme (déploiement de radars nouvelle génération) par Yves Clémenceau (Météo-France) ainsi que la projection d'un film sur les crues de 1957 en Maurienne par Alain Morel. Encore merci à tous les trois pour vos interventions ! Au plaisir de tous vous retrouver cet été (ou avant pour certains) ! Dernière image du haut des téléphériques de la Meije à 3200m...
  4. Merci Fred ! Je confirme que les inscriptions sont closes. Comme nous ne sommes pas "seuls" dans le gîte, qui est par ailleurs complet sur le week-end, il n'y aura plus de possibilité d'inscription pour les retardataires. A très vite au pied de la Meije !
  5. Quelques détails d'ordre pratique avant le début du séjour : - la literie est fournie : taies d'oreillers, draps housses et couettes avec housses. Amenez juste vos affaires de toilette (serviette...) - dans le gîte, tout le monde est en chausson (à disposition ou vous pouvez prendre les vôtres !) - le gîte dispose d'un accès WiFi et d'un local à skis Pourquoi pas, je mènerai mon matos de ski de toutes façons Que ce soit Serre-Che, Les 2 Alpes ou même Le Chazelet...
  6. Le gîte est vraiment à côté du panneau d'entrée dans La Grave, en venant de Grenoble. Peut-être qu'en demandant au chauffeur il doit y avoir moyen de se faire déposer au pied du gîte... Il ne ferme heureusement qu'en cas de grosses conditions (risque d'avalanche ou forte lombarde), ce qui n'arrive pas tous les jours et ne semble pas se dessiner à l'horizon du séjour pour l'instant. Si jamais le col devait fermer, je ne manquerai pas de le signaler ici-même :-)
  7. C'est curieux, car pour la nuit du mardi 05 au mercredi 06/03, il y a effectivement encore de la dispo. Il n'y aura donc pas de souci, Benjamin (je te laisse voir avec Fred s'il y a un bug au niveau du formulaire ?). Dernier avertissement s'il reste des retardataires : il n'y a plus qu'1 place de dispo pour les nuits du samedi 02 au dimanche 03/03 (39/40) et du dimanche 03 au lundi 04/03 (29/30) : manifestez-vous rapidement pour que l'on puisse demander des places supplémentaires en cas de besoin... ;-)
  8. Tout à fait Fred. Dépêchez-vous de vous inscrire car, à la différence d'autres rencontres, nous n'avons pas réservé le gîte dans son intégralité et devons ajuster les disponibilités au jour le jour. En cas de besoin, nous pourrions encore obtenir quelques places supplémentaires le samedi soir par exemple mais pour l'instant, il n'y en a que 34/40 de réservées. A très vite ;-)
  9. Ah oui au fait, le gîte est équipé d'un juke-box des années 70', il me semble qu'il fonctionne ! Il y a la station-village du Chazelet à proximité avec plusieurs pistes vertes, à mon avis sympa pour débuter/se remettre en jambe :http://www.lagrave-lameije.com/index.jsp?c=67244&exp=67244
  10. La date approche puisque la rencontre a lieu dans 1 mois ! N'oubliez pas de vous inscrire... Nous aurons le plaisir de vous proposer 2 interventions autour de la météorologie alpine avec la participation de Météo-France et de l'association ROMMA. Les détails sur la fiche de présentation du séjour. Enfin, pour avoir un aperçu de l'enneigement du secteur, la webcam du site nordique de Villar d'Arène, à quelques km du village : (extrait de l'image de ce lundi midi) Webcam espace nordique du pays de la Meije.
  11. Il y a un McDo à Briançon - 40km ;-) Quoi ? Même pas intéressé par les 2150m de dénivelée de La Grave ? J'avoue que j'ai un peu bondi moi aussi en lisant Rhône-Alpes... même si La Grave est plus proche de Grenoble que de chez moi, étant pourtant dans les Hautes-Alpes
  12. Dommage Oliv, évidemment on aurait covoituré depuis Vitrolles si seulement je faisais aussi le chemin retour ! A moins que l'on fasse l'aller ensemble et que tu ne prennes le train qu'au retour ?
  13. A toutes fins utiles de covoiturage, je devrais normalement faire Vitrolles - Remoulins samedi matin (soit par autoroute soit par St Chamas puis les Alpilles) mais sachant qu'ensuite je remonte directement sur les Hautes-Alpes via Orange - Nyons... pas sûr que cela soit "utile" ! Merci pour ta proposition Florent mais ça n'aurait pu se faire qu'au retour /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
  14. J'ajoute Florent, que cela nous donnera l'occasion de discuter de ton secteur du Haut-Diois et de ce projet à Valdrôme qui m'intéressent beaucoup. Je pense que cela fait assez de bonne raisons à présent... ;-)
  15. Salut, Tiens c'est marrant, je baladais justement dans ce secteur hier midi ! (Montmorin, Chalancon, Col de Pennes...) Ce serait sacrément intéressant d'avoir des données d'altitude dans ce secteur. Spécialiste du module IP, je n'irai pas jusque là. Mais ce dernier fonctionnant sur sa propre adresse IP sur le réseau local, il doit être possible avec un routeur/firewall de créer des règles de routage d'une IP publique vers cette IP locale, ce qui fait que le reste du réseau local reste "invisible" (si tel est le but). Je pense qu'en cherchant bien (je ne les connais pas) on doit pouvoir connaître les ports et protocoles utilisés par Weatherlink IP de manière à n'autoriser que ceux là.
  16. Merci Lin pour ces photos tardives mais complémentaires :-)
  17. Il se pourrait bien que je sois de la partie, le point de rendez-vous n'est finalement pas si loin, surtout si je fais une halte par Marseille la veille au soir (je remonterai par contre directement sur les Hautes-Alpes dimanche soir, je précise cela pour les questions de covoiturage !). Par contre pour que cela vaille le coup, je pense qu'il vaudrait mieux se retrouver en matinée et au moins manger ensemble non ? (on amène de quoi grignoter ?) Sinon, peut-être aurait-on intérêt à d'abord se donner RDV à Remoulins, puis l'on s'organise soit en trouvant des places gratuites, soit en remplissant les voitures ?
  18. En passant, merci également Daniel pour le lien vers les relevés de St Léger, et bravo à tous les deux, Daniel et Romain, pour vos installations qui densifient les relevés sur le département. Les Hautes-Alpes sont finalement très bien représentées par la communauté météo amateur, cela fait plaisir ! ...et cela permet de bien cerner les différences de températures (tenue de l'enneigement en hiver) en fonction des versants, des vallées, des pentes, des vents dominants... à présent : qui pour nous fournir des relevés en Vallouise ou dans le Valgaudemar ? Cela mériterait le détour j'en suis sûr ;-)
  19. Merci Froumi et heureux que cela se soit bien terminé pour tes affaires ! Allez je continue dans ma lancée avec quelques assemblage panoramiques : Bon week-end à tous.
  20. A mon tour, quelques photos... Et voilà, une belle rencontre s'achève ! Cap au sud à présent, au dessus de la convection Auvergnate et Rhônalpine... Les nuages se déchirent, on arrive en Provence : la maison n'est plus très loin ! Merci à tous pour ces très bons moments, et à cet hiver sous la neige ! ;-) Guillaume.
  21. Ca y est, je commence juste à décongeler, mais avec des souvenirs plein la tête : merci à tous ! Le dépaysement fut total, l'ambiance excellente et je pense que tout le monde aura apprécié le plein d'activités et d'interventions météo. Promis, j'essaie de poster quelques photos dès que possible (la reprise du travail fut immédiate...). Merci en tous cas aux photographes/vidéastes officiels ;-)
  22. Et voilà, sans surprise les 20°C sont tombés cet après-midi chez l'ami Seb à 1610m... Je me suis baladé en T-shirt ce midi à la station (1850m). Hier déjà on frôlait les 30°C dans le sud des Hautes-Alpes. Et Embrun qui améliore son record avec déjà 27.7°C à 15h...
  23. Heureux d'avoir pu partager cette journée avec vous et d'avoir fait la connaissance de nouveaux passionnés ! Quelques photos : Arrivée à Rougon avec un ciel très clair et 14°C L'ambiance dès la mi-journée est plus sombre et de plus en plus fraîche Ici Rougon au retour de la rando Le ciel chargé dans les gorges n'atteint pas encore franchement le plateau de Valensole Ici le village de Moustiers-Ste-Marie encore sous le soleil Retour à la maison avec un ciel encore majoritairement dégagé ! Ici le village d'Ancelle (1340m) Allez j'attends les photos de groupe ;-) Bonne soirée.
  24. Le Mourre de Chanier est le sommet dont je vous parlais sur ce même sujet un peu plus tôt. Je vous disais aussi que la rando était longue, et que si nous comptions le faire il fallait s'en approcher davantage. J'ajoute qu'il faudrait aussi partir plus tôt, être équipé neige & froid, et être sûr du temps (surtout que ce massif étant pelé, c'est d'autant plus dangereux sous orage). En tout état de cause, vu le temps annoncé et l'heure à laquelle on se retrouve, n'y comptez même pas ! Ce serait effectivement du délire. On pourra par contre s'élever autour des 1400/1500m assez rapidement depuis le parking, si le temps nous le permet. Ou bien se retrancher sur la route des crêtes en voiture si le temps est vraiment trop mauvais. Pensez effectivement à vos sandwichs et bouteilles d'eau, à demain autour des 10h30 !
  25. Je serai également d'avis de se donner rendez-vous sur les coups de 10h/10h30 maximum, pour avoir le temps de faire une balade. Comme j'en parlais précédemment, Rougon est un lieu à peu près central dans les gorges, le panorama y est exceptionnel et il est le point de départ de nombreuses randonnées. Il y a un grand parking avant de rentrer dans le village. Je pense que ce serait une bonne solution pour se retrouver, et cela nous laisse la liberté soit de partir randonner sur les hauteurs du village, soit d'emprunter la route des crêtes dont le départ est à quelques kilomètres. Le lac de Sainte Croix est sympa (surtout pour s'y baigner en été !) mais je pense que la volonté à la base et l'intérêt de cette rencontre est bien d'aller dans les gorges du Verdon, non ?
×
×
  • Créer...