Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Turquoise_ExNico41

Flooders
  • Compteur de contenus

    2044
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Turquoise_ExNico41

  1. Bonjour, temps très agréable, ensoleillé avec un petit voile. 19°C. Un temps printanier d'arrière saison. Bon après-midi.
  2. Cela ne serait pas une mauvaise nouvelle. Après oui, il faudra qu'il pleuve au mois de novembre/décembre et après. Il a déjà bien plus ces derniers temps. La forte dépression vers les îles britanniques est vu très creuse mais plus au nord que prévu car plutôt vers l'Ecosse désormais. Malgré des pressions plus hautes désormais pour ce weekend, la pluie est toujours prévu notamment ce samedi avec du vent. Malgré un vent plutôt de O-NO donc loin d'être plein nord, les masses d'air deviendront bien fraîches pour dimanche avec même des températures inférieures à 4°C à 850hPa au nord de la Seine. L'anticyclone prendra ensuite le relais pour la fin du weekend (éclaircis dimanche).
  3. Je brigue le poste de modérateur, c'est bien plus intéressant. Comme le dit Damia, mon compte est restreint y compris même pour les photos, parfois obligé de faire des captures d'écran sur mes propres photos et de retailler pour que ça passe niveau limite en Mo. Pour en revenir au sujet satisfait qu'on retrouve enfin le soleil ! Mais j'espère qu'on retrouvera des 20°C ou 21-25°C en Tx pour pouvoir éviter de chauffer (et d'utiliser l'énergie) le temps de profiter des derniers beaux jours de l'arrière saison pour profiter des terrasses et des balades dans les bois (saison des Cèpes).
  4. Incroyable ses irritations sur Cb calvus. À telle point que tout le monde film de son téléphone 😅. Aujourd'hui les gros appareils photos sont devenus obsolètes j'ai l'impression ! https://www.threads.com/@cmaxcinee/post/DPCpt2gARrE?xmt=AQF0h-H8iTvl9ssCi9gxz20l6Cz0BFMwW-HhAbQwslKqIA&slof=1
  5. 3 jours sans aucune minute de soleil. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé au mois de septembre et depuis combien de temps. Vers une 4ème journée? @DamiaJe reconnais que certaines données j'aurais pu les retrouver moi-même mais l'IA sert à trouver ce genre d'information qui je pense ne se trouve pas comme ça (exemple de ma partie en gras).
  6. Un article du Parisien qui évoque cette fraicheur exceptionnelle avec la collaboration de MétéoFrance. Cela ne doit pas oublier le réchauffement climatique. Sans celui-ci on serait peut-être dans le 1er du classement et non à la 4ème place. La configuration était exceptionnelle avec un flux direct du nord dépressionnaire puis un anticyclone qui ramène ensuite un flux de nord-est (plus stable que le flux plein nord) avec une goutte froide ramenant humidité et nébulosité et blocage de celui-ci et positionnement sur sa partie ouest donc à la fraicheur. Un cas d'école de vague de fraîcheur. Il n’a jamais fait aussi froid à Paris en septembre depuis 40 ans - Le Parisien
  7. Tellement froid que le lance flamme de Sebaas est non fonctionnel 🙃 alors qu'il est à dihydrogène. Toujours couvert ce matin. Température de 11°C de mon côté. Pas de pluie mais sol encore à moitié mouillé. Hier il n'a jamais fait aussi froid en Tx (pas en Tm a priori) depuis quasi 40 ans. Un scientifique de MF le confirme. L'article précise des relevés de 6h à 6h (mais c'est UTC). Nous sommes pour le moment en UTC+2. On verra la suite dans le topic prévisions (très incertain et GEM envisage goutte froide bis repetita).
  8. Merci. Désolé j'ignorais cela. Avant j'allais juste dans les relevés et donc je regardais années par années pour chaque mois donc ça me faisait une grosse perte de temps.
  9. J'ai regardé justement les relevés car je pensais à cela aussi C'est 8h-8h en heure d'été car UTC+2 donc 24 min encore à l'heure où j'écris. 10.3°C actuellement. Les informations que donne montre à quelle point c'est exceptionnel. Sais-tu annuellement de combien est le record de la plus faible amplitude thermique annuelle sur Paname toute saison confondue ? En situation de brouillard l'hiver ? Sinon à quand il faut remonter dans les mois de septembre pour avoir une si faible Tx ? Merci par avance
  10. Je suis surpris. N'empêche que c'est vraiment le pire scénario qui la emporté. Ce serait en hiver cela aurait été le rêve. Comme par hasard cela capote en hiver mais pas là. En hiver c'est la puissance du VP qui fait capoter. On peut voir à 500hPa un cas d'école de la goutte froide qui tournoie et qui est très mal exposée en nous apportent le temps le plus frais.
  11. Bonjour, j'aurais préféré un Moscou-Paris en hiver plutôt que maintenant mais comme par hasard ça tombe pendant l'été indien. Sinon serait-il possible sur Infoclimat de programmé une IA capable de répodre à une requête sur les bases de données IC comme par exemple "recherche le dernier après-midi où la température était inférieur à 11°C au mois de septembre".
  12. On devrait terminer avec un mois de septembre sous les normes avec une probabilité quasi certaine (>90%) vu l'échéance Une telle semaine en janvier pourrait apporter de la neige en effet mais en plein hiver j'ai l'impression qu'il faut une configuration plus exigeante pour faire sortir des précipitations car le temps est plus froid donc il faut une dépression plus creuse pour apporter l'équivalent en précipitations par rapport à là ou/et un conflit plus important (entrée d'une dépression par le sud-ouest).
  13. Bonjour, Je me posais une question : est-ce que beaucoup de météorologues commencent à MétéoFrance puis vont dans le secteur privés faire des prévisions météo (LCM, Médias-Weather, Accuweather, Météogroup, Météorama, Météovilles, etc.) voire à l'étranger (Institut royal de météorologie de Belgique, Met Office)? Je me souviens que Louis Bodin avait commencé à MF pour aller à LCM. Y a-t-il une différence niveau complexité administrative, R&D (développement de modèle météo pour le site), rémunération, qualité de vie, etc.)? Qu'est ce qui vous a incité a changé ou rester si c'est le cas? Existe-t-il des VAE pour les personnes météorologues dans le privé voulant intégrer MétéoFrance à contrario? Merci de vos retours.
  14. Possible en grande couronne mais très improbable à Paris IM où on attend plutôt 13°C.
  15. Retour de quelques troués de ciel bleu mais les éclaircis restent bien timide.
  16. Très forte nébulosité actuellement sur l'IDF, bien plus qu'anticipé. Techniquement il n'y a pas de perturbation (absence de font visible sur cette carte de MétéoFrance. La vraie perturbation traverse en ce moment la Bretagne. J'ai jeté un coup d'œil au radar, on dirait une perturbation assez étendue. Cet amas nuageux et pluvieux est assez surprenant et est bien plus stratiforme qu'annoncé. Il fait 19°C ; le temps a peu de chance pour moi d'aller à 25°C, peut être au dessus de 20°C quand la pluie se calmera. Je m'attendais pas à un temps fou mais un peu mieux à titre personnel.
  17. Pas de nuit tropicale à Paris de pas grand chose. Déjà couvert ce matin. Comme évoqué par Fran et Dammatrix la chute va être brutale à telle point que le chauffage sera déjà nécessaire. On regrettera Le moscou-Paris en cette période (apportant ni temps modérément chaud comme en plein été ni surtout vague de froid comme en hiver mais fraîcheur forte). À cette saison, le flux de sud-ouest permet d'avoir un temps agréable et pas trop chaud ; dommage que septembre ne soir globalement pas agréable finalement hormis cet interlude. Sinon l'invasion de moustique chez moi est un fléau ; tigré oui. Très désagréable pour dormir. Boutons.
  18. Mdr. Romorantin à failli égaler voire battre ta valeur de Tx juste en amplitude. 27°C d'amplitude à Romorantin (qui dit mieux si tu arrives à trouver mieux aujourd'hui ; je suis partant pour les archives) en passant de 5,2°C à 32,2°C.
  19. *5.2°C à 30.2°C pour Romorantin. Désolé.
  20. Soit 21.1°C d'écart (1,1°C de plus que 20°C). Aujourd'hui pour le moment 21,9°C d'écart (8.5°C à 30,4°C), ça ne peut qu'augmenter probablement encore un peu. Pour Romorantin on est à 25°C ! Soit de 5,2°C à 32,2°C. Faut imaginer qu'avec 25°C d'amplitude on peut passer d'un temps glacial à un temps estival en moins de 12h !
  21. Cela ne me surprend pas que les 25°C n'aient pas été franchi. Dès le début de l'après-midi cela avait du mal à bien chauffer et on pouvait extrapoler l'évolution de la courbe avec du 24°C. C'est mort pour aujourd'hui mais demain cela devrait être le cas. En tout cas pas dû à un problème de nébulosité car ciel clair. Demain je table sur 28-29°C mais pas 30°C en conséquence d'autant qu'il pourrait y avoir un voile nuageux.
  22. C'est la double peine en effet car weekend finalement médiocre et pas d'orage significatif malgré une configuration qui aurait du causer des orages violents.
  23. Un remarquable 24°C à l'île de Bréhat ; cela est remarquable pour une île, là où tous les autres endroits au dessus de la Loire sont bien en dessous à commencer par la Bretagne continentale.
  24. Au menu CEP rejoint GFS pour le week-end suivant (27 sept). Le déterministe éclaté au sol avec 0°C à 850hPa. Ce temps serait vraiment de la daube car c'est à une période où on peut profiter de la douceur modéré et éviter de devoir mettre le chauffage puis c'est un week-end qui sera finalement sans le barbecue/pétanque.
×
×
  • Créer...