Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Camille M

Membres
  • Compteur de contenus

    1 575
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Camille M

  1. La végétation et les toitures commencent à blanchir. Belle surprise pour Lyon.
  2. Belle chute de neige sur Lyon 7 avec de beaux flocons ❄ Edit : ça tombe costaud à gros flocons
  3. Crue éclair du rhony en cours. L'épicentre du système est en plein sur son BV. Ça doit flipper vers Codognan et alentours.
  4. Apparement le secteur de Pignans / Carnoules prend cher dans le 06. Le relevé de 15h fait état de pointes supérieures à 150 mm. Le caractère isolé et l'absence de relevés au sol rend cette donnée très incertaine.
  5. Oui et non. Pas en ce qui concerne le déterministe et si on regarde la PE, les probabilités de pp (sans condition particulière) restaient faibles sur le Nord 48 (secteur des bouviers), celles-ci étant bien plus significatives sur le 42, 43 et le Nord 07. La lame d'eau fait état de pointes à 80 mm à l'Ouest de Grandieu (et 60 mm autour du village). Les probabilités de pp > 10mm étaient nulles sur le 48.
  6. Bonsoir, Un orage pas forcément attendu mais qui fait plaisir sur le Nord Lozère dans le secteur de Grandieu. Petite photo prise depuis le lac de Naussac lorsque la cellule s'est déclarée.
  7. Cumul final sur Lyon Sud compris entre 3 et 5 cm selon les surfaces. Un bel episode en deçà de ce que l'on aurait pu espérer initialement mais on va se satisfaire de ce bilan 😃 il neigeotte toujours actu.
  8. Ça tombe généreusement sur Lyon Sud. Encore un bel épisode malgré un départ incertain.
  9. Belle chute de neige en cours sur Lyon 7. Ça adhère à la végétation et à toutes les surfaces froides donnant un joli rendu hivernal.
  10. J'aperçois les premiers flocons qui se mêlent au gresil sur Lyon 7
  11. Quelques billes de glace sur Lyon Sud mélangées à quelques gouttes.
  12. Exact, je me souviens notamment dun fameux janvier 2010 avec 20 cm sur Arles et de la flotte à Saint Martin de Crau.
  13. L'iso tout seul ne signifie rien si on ne regarde pas le profil thermique. En s'intéressant au profil au dessus de Lyon vendredi à 13 h (cf. ARPEGE), on s'aperçoit que l'intrusion douce reste relative. Par ailleurs, en basse couche c'est négatif. En cas de fonte partielle, cela peut donner des situations avec du gresil ou de la neige roulée (dû au regel dans les BC). Cette interprétation tient compte du run 18z.
  14. Bonsoir à tous, Venant d'emménager sur Lyon 7 (anciennement sur Montpellier et Nîmes) depuis début janvier, je suis avec grand intérêt la situation à venir sur le département. J'ai déjà pu bénéficier de 10 cm début janvier soit dit en passant (j'ai ramené la neige du sud ). Ne maitrisant pas encore toutes les subtilités de la prévision sur le département du Rhône, je me risquerai à quelques analyses (pour le 69), que les experts n'hésitent pas ! Pour vendredi, le but du jeu va être de se situer au plus près de l'advection douce mais du bon côté de la limite (c'est un peu du sport à sensation). Quand on regarde les scénarios proposés actuellement, le duo Arpège / Arome propose un schéma relativement safe avec une anomalie qui pousse difficilement la perturbation au Nord et donc en conséquence de la neige jusqu'en plaine sur le 26. Pour les cardiaques, c'est la meilleure option. De mon avis, les scénarios les plus intéressants restent GFS / ICON, le redoux "temporaire" pousse bien au Nord et dynamise significativement la perturbation. Même si le risque de pluie est plus présent dans ce genre de config, le jeu en vaut clairement la chandelle. Bien entendu, plus on est au Sud et plus les probabilités de neige s'amenuisent. L'option GFS / WRF reste la plus caractéristique avec des quantités importantes modélisées au Nord immédiat du redoux. Maintenant, il reste à savoir si un consensus va s'opérer entre tous les modèles d'ici demain. Le cas échéant, seul le live tranchera (ce qui parfois n'est pas plus mal !)
  15. Bien le bonjour ! Que dire, mise à part que je suis littéralement sur le fessier ! Après une nuit blanche et de l'espoir c'est environ 5 cm de relevé sur mon secteur à Manduel (en fin d'épisode, le tassement étant déjà à l'œuvre). Les hostilités ont commencé en milieu de nuit avec les premières averses de neige. Plâtrage en règle sachant que la prévision était très fragile la veille pour le lendemain. C'est d'autant plus incroyable que le village proche (Bouillargues) est passé COMPLETEMENT au travers tout comme Nîmes. Quelques photos d'ambiance durant l'épisode 😃 Bonne journée
  16. Superbe chute sur les Baux de Provence avec tenue au sol. Des plumes
  17. Bonsoir, Le dernier run d'Arome prend une composante méditerranéenne beaucoup plus incisive. Flux de Sud-Est doux et humide demain avec la mise en place d'une convergence en basse couche sur l'Aude en cours d'après-midi se décalant sur 34 (en phase avec le passage d'une anomalie de basse tropopause). A noter que le flux de Sud-Est se maintient sur la bordure Est 34 et 30 au cours de la soirée avec une instabilité atmosphérique en hausse. Arome voit la convergence s'opérer au niveau des plaines littorales en soirée. C'est sur une zone s'étendant du centre de l'Hérault à l'Ouest du Gard qu'il pourrait se passer quelque chose de plus "costaud" à partir de la fin d'après-midi jusqu'en cours de nuit de samedi à dimanche. Les valeurs d'instabilité modélisées pour la soirée laissent supposer des phénomènes potentiellement intenses sur ces secteurs. Il manque plus qu'à rajouter la case "chasse à l'orage" sur notre attestation dérogatoire et nous sommes bon 😃
  18. Bonsoir, En ce qui concerne les derniers échos radar (sur Ouest 34), il s'agit d'un bow écho (très joli cas), ou tout du moins il s'agissait -__-.
  19. Bonsoir, En direct de Montpellier Nord, pour l'instant de la pluie. Mais en utilisant la fameuse technique du "je cache la lumière du lampadaire avec la main pour mieux analyser la consistance précipitante", on peut soupçonner l'intrusion de quelques molécules glacées dans tout cet amas de flotte. Bref, quelle frustration d'être confiné ! Même pas pouvoir prendre sa bagnole pour aller se percher à 200 m d'altitude 😭 Il faudra se contenter d'être à 45 m d'altitude. Heureusement je suis à l'étage, ça doit bien faire 60 m , j'ai donc toutes mes chances par rapport à ceux qui sont au RDC !
  20. Ola Dorian ! Je suis plutôt d'accord sur le principe mais avou quand même que par rapport aux modélisations, la ligne se situe plus à l'est que prévue (le 34 va ramasser a priori). =D
  21. Salut, je te suis totalement, d'un point de vue synoptique, ça semble bien calé. Les mailles larges sont "justes" à mon sens mais on est du bon côté de limite. Il ne faudrait pas que les BP filent trop au Nord, les prochaines sorties le confirmeront ou pas. Autre point positif (ça dépend comme on l'entend bien sur), c'est le contexte en BC. Si ce scénario se confirme, cette dégradation va survenir dans un environnement bien réchauffé. En tout cas pour l'instant, c'est un signal très intéressant pour nos régions. Maintenant, il faut confirmer !
  22. Si je ne m'abuse, une supercellule s'est constituée dans le secteur de Lons le Saunier dans la dernière demi-heure. La signature radar est vraiment caractéristique. Quelqu'un sur place dans le secteur ?
  23. A noter que la station du mont serein (face Nord du mont Ventoux) vit un intense moment de neige ! Quel bonheur Il y en a encore pour un petit moment. Lien pour la webcam : http://www.stationdumontserein.com/station/conditions-en-direct/#webcam
  24. Arpège ne gère pas de la même manière la prévision convective. Pour le coup Arome semble plus approprié dans ce type de configuration bien qu'il ne soit pas toujours dans le juste quant à la localisation. Cette modélisation est à prendre au sérieux tout de même au vu de l'instabilité présente ce soir et du potentiel en eau précipitable. Si un tel scénario se produit, les conséquences en seraient notables en terme de réactions hydrologique et ruissellements. A voir en live, ce genre de situations qui se goupillent dans les dernières 24 h restent très appréciables
×
×
  • Créer...