Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pablo

Membres
  • Compteur de contenus

    165
  • Inscription

  • Dernière visite

Pablo's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. Sechet augmente ses températures au fil des heures sur Meteo-Paris.com. Il ne fait plus de la prévision, mais de l'observation !
  2. Soleil et chaleur pour cette semaine encore. Quelques orages sur des régions privilégiées (est , reliefs) Accentuation de l'aridité dans le nord de la france.
  3. Fred Decker voit la continuité d'un temps très sec et doux (voir chaud) au moins jusqu'au 20 mai avec une fiabilité de 60% C'est assez osé, mais je pense qu'il ne prend finalement pas trop de "risques" si l'on s'appuie sur les récentes récurrences.
  4. Il semble que l'on se dirige vers le retour de conditions largement anticycloniques dès le début de cette semaine sur la quasi totalité du pays et pour une durée, pour l'instant, indéterminée.
  5. Rien du tout par ici (nord de l'IDF). Un peu de "menaces" vers 17h30, mais qui s'est soldée par un énorme flop... Soirée donc encore une fois très très calme et estivale bien qu'un peu lourde. On affiche encore près de 24°C à 21:00 Et à la vue des radars, la soirée s'annonce donc bien calme. Au risque de me faire lyncher, je relate quand même le fait que ce mois d'avril fut très très sec pour la région !
  6. Euh désolé, mais je n'ai pas mentionné une seul fois mon mécontentement (ou l'inverse) à propos de ce temps. Je n'ai justement pas voulu faire du "grand public" mais simplement relater des faits. Fin du HS...
  7. En effet ! On est parti pour une fin avril bien sèche et chaude d'après les runs qui écartent, au fil de leurs sorties, tout risque de dégradation. Pas top pour la nature tout ça. On va nous reparler rapidement de secheresse surtout, paradoxalement, au nord de la Loire...
  8. Pourtant, certaines régions semblent manquer de pluie : pas loin de 20% de déficit pluvio depuis le début de l'année dans le bassin parisien. Et le vent ne semble pas arranger la situation.
  9. Sincèrement et, surtout, techniquement, en analysant toutes les données qui nous sont offertes, on ne peut pas prétendre que l'automne soit à nos portes en cette première semaine de septembre. C'est donc un temps clair et sec (malheureusment pour la nature, faut-il le souligner ?) qui perdurera ces jours-ci, hormis peut-être sur les reliefs. Certes, les nuits étant plus longues, elles seront plus fraîches (surtout dans le nord) mais resteront largement dans les normales de saisons, voire au delà. Mêmes les régions au nord de la Loire, en particulier le bassin Parisien (région très touchée par la secheresse !) seront indéniablement épargnées par l'humidité et les orages. La rentrée se fera quasiment partout en France sous le soleil, avec quelques entrées nuageuses ici où là mais sans pluie ou alors très peu. Les pluviomètres vont donc continuer à secher.
  10. Sans m'aventurer dans des prévisions saisonnières pour éviter toute déconvenue (rappelez vous les prévisions au printemps dernier qui "annonçaient" un été frais et humide...), je note malgré tout la récurrence des automnes très doux et secs sur notre hexagone depuis plusieurs années. Or, après un printemps plutôt généralement doux (après un hiver -pour une fois- rigoureux, il faut l'avouer), puis un été sec voire très sec pour ce mois d'août, j'ai bien peur que l'automne suive la tendance de ces dernières années et cela ne nous promet pas que de bonnes nouvelles. Certes, le citadin sera ravi de continuer à siroter son apéro en terrasse lors des ses courtes soirées de fin octobre. Mais la vue des prévisions pour la fin de ce mois d'août et les autres qui osent s'aventurer au delà, semblent confirmer une aggravation de la sécheresse. Rien d'exceptionnel malgré tout lorsqu'on prend du recul sur cette canicule ultra médiatisée, mais ce qui est vraiment inquiétant, c'est ce cycle régulier qui ne cesse d'aggraver la secheresse... Espérons simplement que ce ne soit qu'un cycle, et non une fatalité. Je sors du "semi-HS" pour finalement continuer à entrevoir -sur une très large majorité du pays- une continuité du temps clair, sec et chaud au moins jusqu'à début septembre entrecoupé de passages nuageux mais pas ou extrêmement peu de pluie. Rien qu'ici (nord IDF), pour l'anecdote, nous en sommes au 25è jour à 0,00m.
  11. Et bien je crois que c'est plié pour ce mois d'août qui va finir en apothéose de soleil et de chaleur ! Tout tend à croire que cela est dorénavant confirmé... Dans une énorme majorité géographique, le temps sec et chaud va perdurer au moins jusqu'à la fin du mois (et au delà ?) avec, pourquoi pas, quelques pics élevés où les 30° seront très sûrement atteints (voire dépassés) même au nord de la Loire. A noter que cela devient tout de même inquiétant pour la nature qui en prend un sacré coup ! Sans parler de la pollution suffocante dans les grandes villes.
  12. Il est pourtant clair que tout semble tendre vers un mois d'août plus qu'estival. Du moins sur 90% du territoire... Cela va forcément ravir les plus grand nombre d'entre nous, mais accuenter à la fois les risques d'incendies dans le Sud et les restrictions en tout genre (eau, circulation...) dans le Nord. Au final, on est plutôt assez éloigné des prévisions saisonnières qui voyaient un mois d'août maussade. Comme quoi..
  13. Et ce qui est maintenant acté, c'est que la degradation orageuse sera finalement absente des régions Nord, en particulier le bassin parisien qui va rester sous un régime sec.
  14. Et comme il est déjà prévu un weekend du 1er mai beau et chaud ici, on peut déjà s'assurer d'une bien grosse secheresse pour 2009 ! D'autant plus que les prévisions de beau temps sont rarement compromises, même à J+7 ! (contrairement aux prévisions "humides"... la preuve, encore, ce week end).
  15. Ce manque de pluie dans la région en ces périodes de renflouement des nappes phréatiques risque de nous faire payer au prix cher une nouvelle secheresse dans les semaines et mois qui viennent ! C'est désolant... Surtout de voir que certains se réjouissent de ce temps sec à perte de vue dans la région (médias, présentateurs météo, etc...)
×
×
  • Créer...