Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Run999H

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10555
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    28

Tout ce qui a été posté par Run999H

  1. Belle cellule qui se restructure à l’arrivée sur Toulouse Ouest. Ça pourrait donner un petit quelque chose sympa quand même, ça semble bien actif au radar !
  2. Tellement, mais quel ennui ! Je me doutais un peu en arrivant sur la région de Marseille mais je n’avais pas notion à ce point que les BDR (surtout autour de Marseille) était le département le plus pauvre du bassin méditerranéen en pluies (avec le 11 peut-être)… Je pensais que les précipitations du 83 en flux d’est ou les précipitations du 30 en flux de sud-ouest pouvaient au moins déborder sur les BDR assez généreusement. Pas vraiment en fait et pour aujourd’hui et demain, je crains que les plus chanceux du 13 aperçoivent une petit averse orageuse de passage mais guère plus.
  3. Demain dimanche, la dernière journée où notre sud-ouest subira de nouveau des températures à 40° localement. De mémoire, les 40° ont été atteints tous les jours depuis le début de cette canicule sur notre sud-ouest non ? Une fois en Aquitaine, une fois en région Midi-Pyrénées (ex régions), si tel est le cas, cela ne s’est probablement jamais produit sur une aussi longue période de mémoire ? Edit : j’exagère peut être un peu… peut-être sur la semaine uniquement ?
  4. Et voilà qui est fait. Nombreuses stations du sud-ouest n’auront pas eu de températures maximales inférieures à 35° pendant 10 à 12 jours consécutifs sur toute la durée de cet épisode. Les 40° auront parfois été franchis à 4-5 reprises (localement 6 fois ??). Cet épisode se rapproche tout de même de près à 2003 pour le sud-ouest de la France. On fera les comptes bientôt. Même si je ne pense pas qu’elle soit plus forte que 2003 (les minimales sont un cran en dessous et il nous manquerait peut être 1j de période caniculaire) mais elle sera sur le podium et probablement en 2de position.
  5. Merci @TreizeVents ! Vision totalement partagée. Le risque sanitaire est présent et en même temps, n’est-il pas aussi à chacun de se responsabiliser à minima. De très fortes chaleurs caniculaires durant les ferias de Dax, il y en a déjà eu et avant que ce système de vigilance ne soit mis en place. Je ne dis pas que c’est inutile car ça permet de responsabiliser aussi les plus jeunes envers les personnes âgées par exemple. Mais soyons clairs, la population qui vivra les fêtes ne sera pas la plus à risque. Je crains plus les débordements liés à la chaleur que les malaises à répétition. Il y en aura, probablement plus que d’accoutumé, mais peut être pas bien plus que par 32° je crois. De mémoire, le chiffre d’affaires d’un cafetier sur Dax durant la Feria c’est entre 70-80% du CA annuel, sur 5jours… ça donne idée des retombées économiques globales des associations et entreprises liées à l’événement préparé en amont en effet. La canicule (à mon avis qui virera au rouge dès demain) se fera sur la plus grosse affluence. Des festivités suivies de près. Pour le moment, Dax reste dans les nuages bas et une température agréable de 24°. Demain samedi et peut-être dimanche (grosses incertitudes pour cette dernière journée de feria) les maximales tourneront à 40°. EDIT : des dispositions viennent de tomber malgré tout https://www.sudouest.fr/culture/fetes-de-dax/feria-de-dax-2025-les-animations-de-la-journee-du-15-aout-fortement-perturbees-par-la-canicule-25553661.php?csnt=198a87a38db
  6. Dans les Landes, après une nuit rafraîchissante (autour des 19°/20°), la matinée se déroule pour l’instant dans l’humidité avec un plafond nuageux bas et assez dense. D’ailleurs sur l’image satellite on sent que ça va mettre plus de temps que prévu à se dégager. L’Est et le Nord de département ne devraient plus tarder à apercevoir le soleil mais vers Dax, je pense que le soleil ne reviendra pas avant 12h. Les maximales pourraient donc être plus proches des 30° que des 35° sur le secteur, sans doute plus élevées sur Mont de Marsan que sur Dax. Demain sera une autre histoire, profitons de ce répit !
  7. Depuis Dax, belle activité électrique vers l’océan. Par ici toujours quelques rafales mais cette fois-ci, la température baisse bien et ça fait un bien fou !
  8. Vent d’ouest avec des rafales autour des 50km/h qui ont fait baisser la température et zou le vent est revenu au sud / sud-est et on sent la température remonter ! C’est marrant autant de variations en si peu de temps. Un éclair aperçu puis plus rien .
  9. Magnifique sensation désagréable sur Dax. Averses qui font monter l’humidité en alternance avec des rafales sèches et encore très chaudes. L’humidité relative fait le yoyo de minute en minute comme la température qui ne sait plus quoi faire 😝 Ligne d’averses très stationnaire et pour le moment pas électrique mais ça pourrait, à suivre !
  10. Franchement vu le brouillard matinal qui s’est levé un peu plus tardivement que prévu, le ciel pâle voire brumeux, une hr relativement élevée… je ne pensais pas qu’on allait atteindre de nouveau les 40° dans certains secteur des Landes. Et pourtant, sur les stations secondaires cela commence à être le cas et des stations comme Dax et Mt-de-Marsan s’en approchent très vite. À voir si ça passera pour Mont de Marsan les 40° ou plus (pour Dax j y crois moins mais à voir quand même…) Les humidex se passent de commentaires avec des valeurs autour des 45, je pense qu’on va même les dépasser et se rapprocher des 50 d’ici la fin de journée.
  11. Ce brouillard et hr entre 90 et 100% ce matin n’augure rien de bon sur les humidex du jour une fois que le soleil va se lever. Je vois mal passer de 100% à 15% entre ce matin 9h et cet après-midi 16h. Il ne fera peut-être pas 40° pour le coup sur les secteurs concernés comme Dax mais je pense que les humidex vont dépasser tout entendement une nouvelle fois ce jour. Des maximales plutôt proches des 35-37° sur ces secteurs bien humides ce matin, proche ou sup à 40° là où ça brille généreusement depuis le lever du jour ? À suivre cette nouvelle journée éprouvante. Généralement dans ces situations, le maximum de la journée arrive plutôt autour des 18h et non 16h.
  12. Le sud-ouest morfle franchement sur cet épisode caniculaire car sur cette fin de semaine, c’est à nouveau le secteur le plus concerné par ces températures extrêmes (proches ou supérieures à 40°). ICON mais surtout GEM ne sont franchement pas inspirants avec une prolongation de canicule jusque début de semaine prochaine. Si cela se réalise on arrivera quand même sur une période supérieure à 10j et quelques jours avec des températures délirantes.
  13. Plus que 40° sur Bordeaux, la baisse est rapide, ça commence à faire frais !! 🥶
  14. Dans les Landes je m'attendais à atteindre les records un peu plus facilement mais on sent bien que l'intrusion maritime de ce matin a laissé des traces d'humidité sur tout le département. Même si cela s'assèche et que, finalement, l'intrusion maritime reste limitée au côtier (Dax par exemple continue sa montée alors que certains modèles voyaient un début de baisse vers 15h), la montée est lente. Les 40° généralisés et plus restent limités à la partie nord du département pour le moment
  15. 42,6° sur Captieux en Gironde, record absolu pour cette station qui était à 42,5° (juillet 2019). Pour le coup, cette station a matière à pouvoir grappiller encore quelques dixièmes de degrés. A suivre
  16. Et pourtant bascule au même moment je pense. L’humidité remonte à 25%, vent orienté plein ouest et humidex qui monte à 47,2. Un record là aussi ? Je pense que la baisse va démarrer à 15h42 pour cette station de Bordeaux Mérignac.
  17. Ça y est donc pour Bordeaux Mérignac, record absolu par les 41,5° et notons aussi un humidex sympa à 45,7 !
  18. On approche les records mensuels sur de nombreuses stations des Landes et Gironde, on s’en rapproche également en périphérie côté Dordogne et Gers.
  19. Pour demain, les records seront probablement approchés voire atteints ou dépassés pour l’ouest des Landes. Cette fois-ci on ne craindrait pas d’intrusion maritime de surface avec un flux continental bien établi jusque fin d’après-midi. À priori pas ou très peu de passages nuageux donc les conditions sont réunies pour que ça monte vite et bien. Dans les modélisations, on tourne sur des maximums de 42° assez bien établis voire 43° en pointe pour l’extrême sud-ouest du département. Certes, la nuit qui arrive va être plus respirable pour ce secteur mais rapidement les valeurs extrêmes vont tomber en journée tout comme dans le 64. MF parle d’une suppression de l’alerte rouge sauf pour le Tarn. Pour le coup, sur l’axe Aude / Landes en passant par le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, je laisserais la vigilance jusque mercredi 06h avec une nuit torride entre mardi et mercredi. De toute façon, au mieux on re bascule sur du orange, au pire on reste en rouge pour le côté sanitaire. Notons également un risque de grosses rafales sur la côte Basque et Landaise en début de soirée. Vent d’ouest mais avec une masse d’air de surface arrivée des terres brûlantes espagnoles, les valeurs seraient encore élevées (autour des 25°) lors du passage venteux puis retour au calme plat en suivant.
  20. A noter tout de même que l’air océanique est déjà en action sur la côte Landaise y compris du côté de Biscarrosse qui a atteint son maximum de 32,3° à 11h00 et qui baisse à 30,4° à 11h12. Sur le sud de la côte Landaise, on plafonne autour des 25° sur Capbreton avec un air maritime déjà installé depuis ce matin. En Gironde cela commence aussi à tourner au sud-ouest avec une hausse laborieuse au Cap Ferret désormais et même sur Cazaux visiblement. Je pense que l’intrusion maritime est un peu en avance d’1h ou 2h par rapport à la prévision donc à voir jusqu’à quand la hausse sur Bordeaux se maintiendra tout comme sur Dax.
  21. Exactement, tellement surréaliste et pourtant, je pense même que quelques stations locales pourraient dépasser les 40° à 3 voire 4 reprises dans la semaine ! Potentiellement la semaine la plus chaude sur l’indicateur thermique qu’on ait pu connaître jusqu’alors sur certains coins.
  22. Encore 30° sur Dax actuellement pour un humidex à 37,5… la nuit ne va pas être des plus agréable ! 26,5° dans l’appart, c’est plutôt bien. La baisse sera lente et douloureuse puisqu’on peut s’attendre à du 22-23° au plus frais avant cette journée folle de demain.
  23. On est, pour aujourd’hui, sur une mauvaise gestion de l’humidité (comme bien souvent). Le fait que le flux reste bien orienté est en surface toute la nuit et demain jusque milieu d’après-midi pourrait éventuellement être plus favorable à la prévision. Les humidex aujourd’hui sont déjà entre 40 et 43. Concrètement je ne suis pas certain que demain soit une journée bien pire dans le ressenti si l’humidité baisse d’un cran malgré des valeurs 4-5° de plus qu’aujourd’hui
  24. Edit : si l’ouest des Landes semble passer au travers des records demain (et encore à voir pour la partie nord du département qui pourrait envisager l’intrusion maritime plus tardivement), mardi semble pouvoir être une nouvelle journée potentielle. Arpege, GFS, UKMO mettent du 40° à 44° jusque proche de l’océan donc pour Dax. Le record de la station c’est 41,1°, les modèles s’accordent pour le moment sur du 42° à 43° pour cette journée sur ce secteur (mais CEP plafonne lui à 35°- 37°). Mercredi gros écarts mais les 40° pour la 3eme journée consécutive est une grosse option pour nombreuses stations locales.
  25. MF annonce des températures de 40° à 42° pour la journée de demain sur la région. Les modèles donnent de nouveau un peu plus d’importance à l’intrusion maritime sur les départements côtiers y compris pour Bordeaux qui pourrait atteindre son maximum en tout début d’après-midi avant une baisse nette vers 15h à en croire certains modèles à mailles fines ou GFS. Autre paramètre pour revoir peut-être un peu à la baisse les valeurs, une petite intrusion nuageuse de haute altitude sur l’Aquitaine, là où les modèles voyaient les pointes à 44° voire 45° très ponctuellement. Les 40-42° me paraissent donc plus conformes aux dernières prévisions. Cela n’enlève pas le fait que des records historiques sur la région risquent de tomber mais de là à les pulvériser de 2° comme cela avait été vu, peut-être donc pas.
×
×
  • Créer...