Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Run999H

Membres
  • Posts

    8669
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

Everything posted by Run999H

  1. Après des nuits assez fraîches et journées douces mais proches des valeurs de saison, une période de douceur arrive pour ce début de semaine. On parlera même de chaleur mardi avec probablement les 25° généralisés sur l’Aquitaine mais des pointes à 30° possibles entre Pays Basque et sud-Gironde. Atteindre les 30° passé mi-octobre ne doit pas être fréquent mais peut être de plus en plus atteignable avec le RC.
  2. Bien trop tôt pour rentrer dans les détails compte tenu de l'échéance mais le signal semble se confirmer pour un risque venteux à compter de la fin de semaine. UKMO, CEP, GFS avant-hier remet le couvert sur son 6Z ainsi que son ensembliste. Un jet d'altitude prévu circuler assez bas en latitude pourrait influencer un système dépressionnaire actif vers le nord-ouest de l'Europe. Sur l'Atlantique, les anomalies seraient suffisamment nombreuses en atlantique pour qu'une d'entre-elles interagissent avec ce jet assez rapide et méridional. Ce risque apparaît entre vendredi et lundi globalement mais reste largement à confirmer en l'état.
  3. Je pense qu’un village du 47 a du particulièrement bien porter son nom. Il est à l’ouest de Nerac et était dans le max des intensités sur le radar. Il s’agit de SOS et certains ont dû se le dire en voyant arriver la cellule voire pendant avec la grêle très probablement
  4. Cellule orageuse en cours de formation sur l’ouest immédiat de Bordeaux
  5. On a quand même de sacrées disparités sur les modèles concernant les températures maximales prévues pour ces prochaines 72h sur la région. Avec GFS qui colle du 35-37° en début de semaine quand Arpege reste à 30°... ça fait un sacré écart quand même (exemple pour la Gironde). Pour les prochaines heures, Arome suit Arpege voire encore un peu plus bas (MF se place entre deux). CEP tend à suivre GFS avec des pointes à 35-37º de dimanche à mardi de l’intérieur du 64 au sud 33 plus particulièrement. A ce jeu là, j’aurais tendance à également miser sur l’intermédiaire avec très généralement 30 à 33° sur ces mêmes départements et localement 35° Des nuits autour des 20° à partir de dimanche soir et surtout lundi soir à mercredi matin, il aura fallu attendre septembre pour s’approcher des valeurs caniculaires telles qu’entendues chez MF (la courte période risque de faire défaut pour du orange plus que les valeurs)
  6. Yes moi j’étais sur la région 3h avant, j’ai eu de la chance. Là, me voici sur le secteur de Lloret de Mar et Palamos, à la limite de la vigilance rouge de niveau 2 sur Estofex (même vigilance hier pour les secteurs qui ont été touchés). L’épisode aurait lieu ce soir et cette nuit, certains WRF réagissent fort avec des cumuls pluviométriques très importants et dans une masse d’air durablement instable. On hésite à partir ce soir direction la France... à voir
  7. Actuellement du côté de Platja d’Aro en catalogne, par ici cela devrait rester en marge mais en effet côté Barcelone et plus particulièrement au sud de Barcelone, cela s’annonce bien agité... à voir si nous profiterons du spectacle de loin par ici !
  8. Yes en effet après avoir écrit je suis allé consulter les modèles et il est vrai qu’Arpege était bien le seul à signaler ce risque. Il a eu raison et de surcroît à bien ciblé la zone ! Pour mercredi et jeudi même constat en effet plutôt pour les régions proches des Pyrénées cette fois ci bien qu’ailleurs une averse n’est pas impossible non plus. Retour du soleil en Gironde et ça chauffe désormais bien
  9. Mais que viennent foutre ces orages sur nord Landes et sud Gironde ? Totalement imprévus me semble t-il. Un été « pourri » jusqu’au bout. Même quand on bascule sur du beau et chaud, on arrive à avoir une macro anomalie 😂 pour déclencher quelques orages.
  10. Vu la tête du radar, j'espère que les touristes sont rentrés à temps de la plage car à mon avis ça a du taper sévèrement...
  11. Oui les 118,8 km/h de juillet 2004 sont pulvérisés. Et on peut également mentionner les 109km/h à Lanveoc pour un record datant de 2001 à 82,8 km/h. La configuration Géographique de cette station étant assez proche de Brest, je ne serais pas étonné que la station de Brest suive le même chemin. A suivre aux prochains relevés car le maximum devrait être atteint autour de 01-02h du matin.
  12. Belles rafales quand même depuis une demi-heure sur mon secteur. Je pense qu’on est plutôt autour des 60-70 km/h. C’est plus fort que prévu !
  13. 143 km/h sur Ouessant ! C’est Ouessant, OK mais un mois de juillet franchement c’est assez dingue. 92 km/h sur Brest, le record est à 99 pour un mois de juillet... à suivre à ce stade pourquoi pas !
  14. Je vois les éclairs depuis chez moi et franchement ceux qui sont dessous doivent avoir de belles detonations car c’est particulièrement esthétique et lumineux. Dommage, je suis un peu loin...
  15. L’inclinaison de l’axe convergent me semble un peu plus sud/nord que prévu et en même temps un peu d’avance concernant le front. Je ne serais pas étonné que ça se déclenche un peu plus à l’est entre Mt de Marsan et la Dordogne principalement puis décalage vers le nord-est. À voir car j’ai du mal à visualiser une vraie dégradation pré-frontale. Ça semble être limite tout de même mais à suivre, on va rapidement être fixé
  16. Oui cette dégradation est à peu près cernée avec le département 16 en ligne de mire mais pour la Gironde c’est plus indécis. Arpege et CEP voient la formation d’orages ore-frontaux plutôt sur centre Gironde, le reste des modèles plutôt sur la partie du Médoc voire en limite du 16/17 soit plus au nord-est. A suivre ce soir bien que cette crasse nuageuse n’aide pas à rendre la masse d’air pleinement instable... le zonage chez Keraunos me semble le plus approprié.
  17. A noter un coup de vent important pour la saison programmé en Bretagne demain soir et début de nuit de lundi à mardi. Creux dépressionnaire qui se formera au large du Finistère pointant autour de 990hpa et sera autour de 995-1000hpa en longeant les cotes nord Bretagne. Pointes supérieures à 100 km/h sur les côtes, localement 110-120 vers Ouessant et 80-90 km/h dans les terres sur les départements 29-22-50 voire 100km/h pour le Finistère. Plus généralement entre 60 et 70 km/h au nord d’une ligne Nantes / Lille mais des rafales qui s’approcheraient des 80/90 km/h sur les côtes de la Manche. Brest ne devrait pas atteindre la valeur de juillet 2019 à 99km/h mais on pourrait quand même s’approcher de ce record mensuel.
  18. Ta suggestion du « normal » et « anormal » est très personnelle aussi. Pour moi un été peut avoir un excédent de 2°, s’il présente une forte anomalie + pluviométrique (comme actuellement sur mon secteur) alors je comprends qu’on puisse juger ce mois de juin de « pourri ». 15j de pluies, près de 300mm mensuel, quelques journées très chaudes qui font rapidement grimper la moyenne pour un excédent mensuel de 1,5°. Oui c’est chaud mais pas dans la durée et ça a été très pluvieux, un mois de juin très contrasté. Au national le constat n’est peut être pas aussi tranché mais l’excédent pluvio de ce mois de juin sera quand même important (presque le double je crois) malgré l’excédent thermique. En tout cas personnellement ce début d’été me convient parfaitement. Pas de canicule pour le moment mais (je me répète) le risque n’est pas nul sur juillet je pense. Le retour des HP envisagé sur la seconde partie du mois de juillet pourrait représenter un risque de canicule. Si nous vivons actuellement sous un air plutôt océanique, sur l’extrême sud de l’Europe et le Maghreb ça bouillonne fortement voire sévèrement (un peu le même process que le vague de chaleur nord-américaine). Les HP restent figées et la chaleur est sous cloche. Dès que la cloche s’ouvrira, à voir où partira cette chaleur... (Si et seulement si la prévision du retour des HG se confirme bien).
  19. Et des pointes à près de 50° du côté de Tozeur par exemple en Tunisie. C’est plus de 10° au-dessus des normales saisonnières et pas loin des records. Si le flux devient méridien tout d’un coup (chose aisée en période estivale avec un cut-off bien placé sur le proche atlantiqu), la menace de fortes chaleurs est plus que d’actualité sur l’Europe du sud et sud-ouest
  20. La première quinzaine plus fraîche et humide sur un grand quart nord-ouest se profile bien sur nos modèles désormais. Exception faite pour le sud-est qui se mettra en mode été ++ alors qu’un tiers sud sera globalement dans les normes (variation des températures au gré des fronts). Cela fait un petit moment que nous ne l’avions pas connu mais ces périodes assez zonales début juillet, cela est déjà arrivé quelques fois. L’inconvenient premier sera pour les vacanciers, franchement ça ne sera pas agréable en bord de mer. Pluies, vent, fraîcheur : on s’attend à mieux quand on part en vacances. Par contre tout benef pour la sécheresse des sols en surface au moins. Cela ne dicte pas la suite du mois de juillet. Dans cette circulation océanique relativement basse pour la saison, cela se traduit pour l’extrême sud de l’Europe par des chaleurs durables et fortes. A la moindre inclinaison du flux au sud-ouest il pourrait être à craindre des chaleurs excessives car elle s’accumule bien plus au sud et serait toute « prête » à remonter par chez nous, c’est un vrai risque pour la suite.
  21. Fin de journée automnale. Pluies modérées continues et il y a de la réserve. 10-15 mm/h en continu, je ne serais pas surpris que localement on arrive à 20-30mm supplémentaires sur cet épisode.
  22. Ta gueule 😂 (fallait bien que quelqu’un te réponde quand même ^^)
  23. Bon ça me semble sage même si la salve orageuse qui sera à surveiller et à mon avis la plus à risque c’est celle de fin d’après midi qui s’initiera entre le 64-65-24 et ouest MP. Ce qui se formera plus à l’ouest en soirée et nuit suivante s’annonce bien plus classique et sans sévérité particulière sauf très localement. L’est 33 et le 24 pourrait être concerné par les deux salves orageuses d’ailleurs. Pour ces deux départements les lames d’eau pourrait finir par être importantes je pense (le 24 est plus que jamais dans le viseur ce soir)
  24. Juste un problème d’échéance et timing sur Arome mais finalement Euro4 et Arome sont très concordants. Première dégradation qui démarrerait plus à l’est des Pyrénées vers le MC en passant par l’ex Midi -Pu. Puis seconde dégradation orageuse plus à l’ouest en cours de nuit et plutôt réservée à la partie nord de la région Nouvelle Aquitaine. La première dégradation se ferait dans un contexte bien instable avec faibles forçages mais suffisants pour déclencher une convection. Orages potentiellement forts. La seconde dégradation serait pour le coup liée aux forçages principaux mais dans un contexte nettement moins instable. La dynamique d’altitude permettrait quand meme une dégradation orageuse assez organisée et « prolongée »
×
×
  • Create New...