Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Run999H

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10570
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    28

Tout ce qui a été posté par Run999H

  1. En effet, des surprises auront de toute manière lieu. Toutefois, il y a quelques signes à ne pas omettre à mon avis. - Arpege et ICON insistent particulièrement bien sur une convergence stationnaire entre le 13 et le 83. - Arome est moins prompt à la stationnarité mais balance des lignes orageuses parfois très fortes (plus de 30-40mm en 1h au passage de la ligne). Arome étant plutôt bon dans la prévision convective et ICON plutôt bon sur l’emplacement des plus forts cumuls (moins sur les lames d’eau sous orages), un mix des deux pourrait rendre la situation très délicate. Je ne dis pas que cela va se faire mais c’est à surveiller de près en plus des autres paramètres donnés sur les analyses du jour.
  2. @tim84, merci pour l’analyse que je partage pleinement. Pas vraiment de comparaisons possibles avec 2021 et pourtant ça n’interdirait pas d’obtenir un résultat similaire pour la VDR avec des lames d’eau pour le moment vues conséquentes. Plus en lien avec la durée de l’épisode que la lame d’eau horaire.
  3. Je pense aussi et pour le coup, on a une meilleure visibilité voire convergence des modèles (même si encore à 2-3 jours de l’événement) comparé à la dégradation d’hier… En altitude, c’est plus dynamique avec un thalweg assez bien perçu et bien incliné pour nous concerner directement. C’est désormais en surface qu’il faudra surveiller les modèles car c’est ce qui fera la différence entre une dégradation « classique » ou « sérieuse ». Comme tu dis, autre garantie : l’énergie. Avec un bassin méditerranéen entre 23° et 27° on n’a pas besoin de schéma. Si en surface l’anomalie est solide et relativement peu mobile alors oui ça pourrait vite dégénérer je pense avec cet apport très chaud et humide de surface. Bref, sur le papier, je trouve que ça a nettement une autre gueule que la dégradation d’hier.
  4. Oui le gros de la dégradation semble plutôt se jouer entre le 34 et le 13 pour cet épisode de lundi. Un peu comme hier pour les zones à risque mais pour des raisons différentes. Sans rentrer dans les détails, l’axe de thalweg pivote du sud-ouest / ouest à sud-ouest / sud, en même qu’une dorsale se soulève du bassin méditerranéen vers l’Europe Centrale. C’est lorsque cette dorsale remontera à l’avant et que le thalweg ralentira un peu sa course plus à l’Est que le flux s’orientera plus franchement au sud / sud-ouest et que le front stagnerait autour de la basse vallée du Rhône. Soutenu par une anomalie de surface, l’axe de convergence particulièrement humide s’en donnera à cœur joie pour alimenter le front orageux (valeur en eau précipitable +++ entre le 34 et le 13 puis en remontant vers le centre-est ensuite). Pour les départements du pourtour méditerranéen, le département du 13 semble particulièrement dans le viseur pour un épisode pluvio-orageux durable (à surveiller de près surtout pour la partie ouest du département). Pour le 34 et le 30, épisode méditerranéen très instable mais un passage probablement un peu plus bref que pour le 13 (risque de lames d’eau énormes en peu de temps sur le secteur). Pour les départements du 66-11, le flux n’est clairement pas favorable, pour le 83 06 et la Corse, à confirmer mais il faudra peut-être plus s’attendre à de l’agitation lorsque l’anomalie de surface aura migré vers l’Italie par retour d’Est. Notons que cette prévision est faite selon une majorité proposée par les modèles actuels et leurs ensemblistes mais que d’autres scénarios existent. Parfois inquiétants, parfois légers, avec des décalages plus à l’est mais rarement plus à l’ouest vers le 11 et 66.
  5. La nuit de dimanche à lundi et lundi matin va être à surveiller. En tête de liste, ICON et ARPEGE qui réagissent fortement sur cette dégradation, plus que pour aujourd’hui. Les autres modèles ne sont pas en reste, GFS est violent également mais plutôt pour les départements au sud du MC. Ce qu’on constate, c’est une dégradation qui ralentit sa course vers l’Est et stagne autour de la basse vallée du Rhône pendant quelques heures. Pour le coup, ça serait assez méchant comme scénario mais à largement confirmer.
  6. Pour le coup je suis dubitatif. Les sorties intermédiaires sortaient du lourd, les 00z et 06z sont « sages ». J’ai trouvé que les sorties intermédiaires ont souvent tendance à accentuer les phénomènes (interprétation totalement personnelle je précise et rien d’avéré ou lu en ce sens). J’aurais donc tendance à privilégier un scénario médian avec un axe orageux qui traverse l’île d’Ouest en Est mais sans phénomènes extrêmes comme suggéré sur les quelques sorties d’Arome hier ou encore sur le 3z ce matin. Rafales malgré tout probables mais plutôt autour des 80-100km/h sur le côtier uniquement et le relief. A bien suivre le système actuellement proches des Baléares, c’est le live qui parlera bien mieux.
  7. On n’est pas au bon endroit mais pour aujourd’hui, les modèles sont hésitants depuis le début. Ça n’inclinait pas suffisamment sud mais un peu trop sud-ouest à ouest en altitude (pas le meilleur flux pour le bassin méditerranéen hormis vers les Alpes et la Corse). L’activité dépressionnaire et le flux d’Ouest à sud-ouest associé en Atlantique est finalement presque un peu trop actif également. L’AA est pourtant bien positionné, les HG sur le bassin méditerranéen aussi mais ça manque un peu trop de flux méridien sous forme de « thalweh / cut-off catalan ». La journée de lundi s’annonce un peu meilleure sur cet aspect et également un peu plus dynamique mais à discuter en prévision.
  8. Oui c’est vraiment en limite. D’ailleurs le plafond nuageux s’élève, les éclaircies apparaissent à l’ouest alors que ça se reforme à l’est avec de nouveau des grondements plus prononcés. D’ailleurs sur ce renfort, il ne semble pas y avoir que de l’intra pour le coup.
  9. Oui pour le coup je pense que sa formation ne fait pas trop de doute, c’est son maintien ou renfort à l’approche de la Corse qui est moins prévisible. Affaire à suivre et toujours en lien avec ce qui se passe sur PACA jusqu’en début d’après-midi. N’en demeure pas moins que la Corse aura aussi sa dégradation et à minima assez forte voire violente pour en fonction des événements en cours. À suivre de près oui.
  10. Ça a quand même quelques difficultés à rentrer dans les terres. Même moi qui suis à proximité des côtes, ça se désagrège assez rapidement et le décalage a l’Est est effectif. Ça ne sera pas la dégradation du siècle mais elle fait du bien ! Ça foudroie probablement beaucoup. Je dis probablement car on ne voit presque rien mais ça gronde plus ou moins fort en continu depuis près de 45min
  11. En tout cas pour Marseille et surtout l’Est, ça ne semble pas si mal, ça explose au radar. Je suis plus que bien placé, je pense au mieux même !
  12. Tonnerre en continu au loin sur mon secteur 13009. Je suis pile poil dans l’axe de la ligne orageuse mais il ne faudrait pas qu’elle bouge plus à l’est donc à mon avis… je vais pas rester dedans très longtemps.
  13. On peut le dire, pour la nuit dernière sacré raté des modèles Arome et Arpege concernant la dégradation entre le 34 et l’Ouest 13. Pour ce matin, ça semble « s’organiser » un peu mieux sur l’Est 13 et probablement pour le Var en milieu de matinée. Comme dit hier soir, il était compliqué de voir l’alimentation humide de surface et la convergence. Elle semble bien aller assez loin en mer et toucher la région PACA par l’ouest ce matin. Ça puise à mon avis pas mal d’énergie en mer, suffisamment pour que le système convectif prévu toucher la Corse en fin d’après-midi soit revu à la baisse.
  14. De mémoire cette liste est préparée en amont ? En tout cas ce minimum opérera et potentiellement fortement le jour de la Saint-Augustin. Hasard du calendrier ou pas ?
  15. Pour le système Corse modélisé à plusieurs reprises par Arome, oui cela mérite une sérieuse attention. Néanmoins, ce système semble tout de même bien dépendant de ce qu’il se passera en région PACA. Quand on consulte la PE, on se rend bien compte que rien n’est acquis ne serait-ce que pour cette nuit. 13 ? 83 ? 06 ? L’est 13 et ouest 83 semble être le secteur dans la viseur mais une extension plus à l’est semble possible et une dégradation plus durable n’est pas à exclure pour le 13 et 83. On a du mal à cerner l’alimentation humide de surface depuis la mer et sa durée . Plus elle ira chercher loin au large des côtes, plus on puisera l’énergie potentielle du système Corse entrevu. Si l’activité orageuse s’annonce en tout cas forte et durable en PACA alors il y a de fortes chances que la Corse soit moins à risque. Le live en dira à mon avis plus pour la prévision Corse. Un passage au orange demain matin semble bien possible et on serait dans les temps. Je trouve en tout cas normal que MF ne se prononce pour le moment pas.
  16. Belle cellule qui se restructure à l’arrivée sur Toulouse Ouest. Ça pourrait donner un petit quelque chose sympa quand même, ça semble bien actif au radar !
  17. Tellement, mais quel ennui ! Je me doutais un peu en arrivant sur la région de Marseille mais je n’avais pas notion à ce point que les BDR (surtout autour de Marseille) était le département le plus pauvre du bassin méditerranéen en pluies (avec le 11 peut-être)… Je pensais que les précipitations du 83 en flux d’est ou les précipitations du 30 en flux de sud-ouest pouvaient au moins déborder sur les BDR assez généreusement. Pas vraiment en fait et pour aujourd’hui et demain, je crains que les plus chanceux du 13 aperçoivent une petit averse orageuse de passage mais guère plus.
  18. Demain dimanche, la dernière journée où notre sud-ouest subira de nouveau des températures à 40° localement. De mémoire, les 40° ont été atteints tous les jours depuis le début de cette canicule sur notre sud-ouest non ? Une fois en Aquitaine, une fois en région Midi-Pyrénées (ex régions), si tel est le cas, cela ne s’est probablement jamais produit sur une aussi longue période de mémoire ? Edit : j’exagère peut être un peu… peut-être sur la semaine uniquement ?
  19. Et voilà qui est fait. Nombreuses stations du sud-ouest n’auront pas eu de températures maximales inférieures à 35° pendant 10 à 12 jours consécutifs sur toute la durée de cet épisode. Les 40° auront parfois été franchis à 4-5 reprises (localement 6 fois ??). Cet épisode se rapproche tout de même de près à 2003 pour le sud-ouest de la France. On fera les comptes bientôt. Même si je ne pense pas qu’elle soit plus forte que 2003 (les minimales sont un cran en dessous et il nous manquerait peut être 1j de période caniculaire) mais elle sera sur le podium et probablement en 2de position.
  20. Merci @TreizeVents ! Vision totalement partagée. Le risque sanitaire est présent et en même temps, n’est-il pas aussi à chacun de se responsabiliser à minima. De très fortes chaleurs caniculaires durant les ferias de Dax, il y en a déjà eu et avant que ce système de vigilance ne soit mis en place. Je ne dis pas que c’est inutile car ça permet de responsabiliser aussi les plus jeunes envers les personnes âgées par exemple. Mais soyons clairs, la population qui vivra les fêtes ne sera pas la plus à risque. Je crains plus les débordements liés à la chaleur que les malaises à répétition. Il y en aura, probablement plus que d’accoutumé, mais peut être pas bien plus que par 32° je crois. De mémoire, le chiffre d’affaires d’un cafetier sur Dax durant la Feria c’est entre 70-80% du CA annuel, sur 5jours… ça donne idée des retombées économiques globales des associations et entreprises liées à l’événement préparé en amont en effet. La canicule (à mon avis qui virera au rouge dès demain) se fera sur la plus grosse affluence. Des festivités suivies de près. Pour le moment, Dax reste dans les nuages bas et une température agréable de 24°. Demain samedi et peut-être dimanche (grosses incertitudes pour cette dernière journée de feria) les maximales tourneront à 40°. EDIT : des dispositions viennent de tomber malgré tout https://www.sudouest.fr/culture/fetes-de-dax/feria-de-dax-2025-les-animations-de-la-journee-du-15-aout-fortement-perturbees-par-la-canicule-25553661.php?csnt=198a87a38db
  21. Dans les Landes, après une nuit rafraîchissante (autour des 19°/20°), la matinée se déroule pour l’instant dans l’humidité avec un plafond nuageux bas et assez dense. D’ailleurs sur l’image satellite on sent que ça va mettre plus de temps que prévu à se dégager. L’Est et le Nord de département ne devraient plus tarder à apercevoir le soleil mais vers Dax, je pense que le soleil ne reviendra pas avant 12h. Les maximales pourraient donc être plus proches des 30° que des 35° sur le secteur, sans doute plus élevées sur Mont de Marsan que sur Dax. Demain sera une autre histoire, profitons de ce répit !
  22. Depuis Dax, belle activité électrique vers l’océan. Par ici toujours quelques rafales mais cette fois-ci, la température baisse bien et ça fait un bien fou !
  23. Vent d’ouest avec des rafales autour des 50km/h qui ont fait baisser la température et zou le vent est revenu au sud / sud-est et on sent la température remonter ! C’est marrant autant de variations en si peu de temps. Un éclair aperçu puis plus rien .
  24. Magnifique sensation désagréable sur Dax. Averses qui font monter l’humidité en alternance avec des rafales sèches et encore très chaudes. L’humidité relative fait le yoyo de minute en minute comme la température qui ne sait plus quoi faire 😝 Ligne d’averses très stationnaire et pour le moment pas électrique mais ça pourrait, à suivre !
  25. Franchement vu le brouillard matinal qui s’est levé un peu plus tardivement que prévu, le ciel pâle voire brumeux, une hr relativement élevée… je ne pensais pas qu’on allait atteindre de nouveau les 40° dans certains secteur des Landes. Et pourtant, sur les stations secondaires cela commence à être le cas et des stations comme Dax et Mt-de-Marsan s’en approchent très vite. À voir si ça passera pour Mont de Marsan les 40° ou plus (pour Dax j y crois moins mais à voir quand même…) Les humidex se passent de commentaires avec des valeurs autour des 45, je pense qu’on va même les dépasser et se rapprocher des 50 d’ici la fin de journée.
×
×
  • Créer...