Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Serge L

Contribution
  • Compteur de contenus

    5224
  • Inscription

1 abonné

À propos de Serge L

  • Date de naissance 08/09/1979

Informations personnelles

  • Lieu
    Toulon Bas-Faron

Visiteurs récents du profil

13514 visualisations du profil

Serge L's Achievements

Orage monocellulaire

Orage monocellulaire (12/24)

  1. Devinez quoi, ciel clair ce matin comme devinez quoi, hier ! 8.9°c à la statIC de Frontenac. Retour sur Toulon en soirée 😉.
  2. La journée d’hier a été quasi estivale dans l’après-midi, vélo en débardeur tout de même, une 2e décade d’octobre ! Ce matin, ciel bien dégagé de nouveau, juste une petite bande nuageuse au sud de ma position ( Pellegrue ).
  3. Il ne se passe pas grand chose dans le ciel, c’est bleu ! Quelques bancs de brume comme hier matin et une température de 7.9°c. Samedi, entre Pessac et Eynesse :
  4. Pas pressé du tout de l’arrivée des rames Oxygène. L’ambiance sonore d’un corail et du compresseur d’une BB7200 est irremplaçable. Il y a avait des liaisons Bordeaux-Nice mais supprimées en 2017. Enfin les voitures corail affectées sur cette ligne sont limitées à 160 ( sans entrer dans les détails ). Pour la météo car oui c’est bien le forum Infoclimat ici 😁, ce matin quelques bancs de brume éphémères et localisées avec une température de 7°c. Comme hier, la journée s’annonce particulièrement bien ensoleillée.
  5. Coucou 🙂. Ce matin ciel parfaitement dégagé sur Pellegrue ( 33 ) et 8.5°c ( ça pique presque pour un toulonnais 😁). Coucher d’hier soir : Ce qui suit est complètement hs ( pardon ☺️) mais je crois qu’il y a des cheminots ici ( nan ? ) donc je ne résiste pas de poster cette superbe BB7200 dans son jus qui m’a tractée de Marseille à Bordeaux hier jeudi.
  6. Retour sur la vague de chaleur marine ( MHW ) de l’océan Atlantique Nord de 2023 : Accès de l’étude : https://www.nature.com/articles/s43247-025-02802-3
  7. Au 1er octobre, 29% des niveaux sont orientés à la hausse et 46% au dessus des normales mensuelles. C’est donc mieux que le mois dernier mais moins bien que l’année dernière à la même époque : Les nappes du Massif armoricain, le littoral LR sont en baisse ainsi qu’une partie du Bassin aquitain. https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-octobre-2025
  8. Très simplement, le mammatus se forme sous le nuage lorsque celui-ci se trouve en dessous d’une couche d’air très sec. La rencontre d’une partie froide du nuage vers une partie plus chaude va ainsi faire monter une zone du nuage tandis qu’une autre va descendre ce qui va donner cette forme si particulière. Pour conserver cette protubérance, l’air des mammatus doit être plus froid et plus humide que l’air environnant. Tu trouveras une explication formulée autrement ici : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/nuage-phenomene-meteo-extraordinaire-mammatus-97684
  9. Belle montée de l’englacement également pour la mer de Chukchi, supérieure à l’année dernière et à la même période et au dessus de la moyenne 91-20. R.Thoman. La température de l’air se classe au rang 7 des plus chaudes pour ce mois de septembre.
  10. Depuis Chelles : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-333006-tres-nuageux.html Ou Paris : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-333009-mammatus-en-pleil-paris.html D’ailleurs, n’hésitez pas à participer à la rubrique Photolive. Toute photo est bienvenue si celle-ci respecte la charte ( disponible sur la page d’envoi ). https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html 🙂.
  11. En attendant le bulletin plus détaillé de Copernicus pour ERA5. Septembre termine en 3e position des mois de septembre les plus chauds derrière 2023 et 2024 avec une anomalie de +1.47°c par rapport à la période préindustrielle. Selon Z.Hausfather, 2025 pourrait terminer à égalité ou très proche de l’année 2023 qui a été la 2e année la plus chaude Z.Hausfather.
  12. Anomalie de septembre, à l’échelle de la France :
  13. Au 20 septembre, l’étendue de glace en Antarctique a certainement atteint son maximum à 17.31 millions de km2. C’est 8% en dessous de la moyenne 1993-2010. La couverture de glace cet hiver est la 3e plus faible enregistrée. Depuis 2016, 2025 est la 8e année où les estimations sont inférieures à la moyenne évoquée plus haut.
  14. En septembre l’étendue de glace dans la mer de Chukchi a été en dessous de septembre 2024 mais au dessus de la plupart des années, à partir de 2007. En revanche, en prenant plus de recul, la baisse de l’étendue de la banquise est marquante. R.Thoman.
  15. À l’échelle de la France, l’humidité des sols est proche de la normale en septembre. 10 à 20% de déficit pour les pluies pour SO. Déficit également sur une partie des régions normandes. https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Bilan septembre 2025 (1).pdf Pour le SE, les pluies sont restées faibles sur le LR, CA et Corse où parfois seulement 20% de la normale est atteinte. L’humidité des sols sur une grande partie PACA est au dessus des normales grâce aux fortes précipitations orageuses. En revanche l’Aude et la Corse connaissent toujours des niveaux bien bas : MF SE.
×
×
  • Créer...