Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Serge L

Contribution
  • Compteur de contenus

    5 079
  • Inscription

1 abonné

À propos de Serge L

  • Date de naissance 09/08/1979

Informations personnelles

  • Lieu
    Toulon Bas-Faron

Visiteurs récents du profil

12 710 visualisations du profil

Serge L's Achievements

Orage monocellulaire

Orage monocellulaire (12/24)

  1. Au 1er avril : 52% des nappes sont au dessus des normales mensuelles, 27% sous les normales et enfin 20% où les niveaux sont comparables. 49% en baisse contre 29% en février. https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-avril-2025
  2. Serge L

    Suivi du temps en Turquie

    Gel agricole sévère : Via Volcaholic
  3. Non non, ne vous excitez pas ! Séquence souvenir, le 8 avril 2024 sur la commune d’Auchel dans le 62. Une SC assez « monstrueuse » 😁: A.Sperschneider À quand la prochaine bête du genre ? 😀.
  4. Le dernier bulletin hydrologique de MF est dispo avec en effet un assèchement en cours sur le NE : En détail : https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202504.pdf
  5. Comme les 2 jours précédents, le ciel hésite entre passages et nuageux et éclaircies dans une ambiance assez douce mais sans excès. Mardi : Mercredi :
  6. Belle journée au prix d’un vent d’E modéré avec ciel plus ou moins voilé. Le mois d’avril correspond en général à la floraison du Ciste cotonneux ( la fleur rose violette ici), notamment. Mais à plus de 300 m d’altitude et même avec la mer en contrebas, c’était encore un peu tôt aujourd’hui.
  7. ERA5 indique que ce mois de mars est le 2e plus chaud, très proche de celui de 2024. L’anomalie est de +1.6°c par rapport aux niveaux préindustriels. Projection et historique : Z.Hausfather.
  8. Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne veux faire de tort à personne. Je ne connais pas personnellement le rédacteur. Je tombe sur ça par hasard : https://meteo-express.com/article/vents-tempetueux-et-degats-dans-le-sud-de-la-france-ce-21-mars Il s’agit d’un article illustrant le temps pour la journée de vendredi. À droite, une photo reprise sur Infoclimat, enfin un morceau de photo qui a subi en + d’un rognage important une correction d’expo avec un ciel en partie surex qui ne l’était pas au départ. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une de mes photos mais je pense que ce genre d’anomalie doit également arriver à d’autres aussi. Pas de source. @Laurent15 Cliché original : Je ne suis pas un spécialiste de la photo mais je prends beaucoup de temps ( mon après-midi ici ) et de plaisir et j’essaie d’apporter un maximum de soin lors des prises. C’est pourquoi lors des reprises, que cela soit pour moi ou d’autres, il serait préférable d’indiquer au moins la source Infoclimat et de conserver la photo telle qu’elle, afin de ne pas en modifier la scène. C’est toujours une bonne chose pour Infoclimat que des photos puissent être reprises mais indiquer que la photo peut être utilisée ne veut pas dire faire n’importe quoi. Comment éviter cela ? Une modification qui permettrait de cocher une case interdisant toute modif et obligeant le repreneur à indiquer la source et par respect serait déjà un avancement positif mais c’est peut-être un peu naïf de ma part 😁.
  9. Ambiance orageuse, hier samedi en fin d’après-midi dans le 60, secteur Senlis : Arnaud Sobczyk via FB.
  10. La qualité d’image n’est pas fantastique mais l’ambiance n’est pas mal, hier dans le 45 secteur Ervauville : C.Salamand via Association Météo Centre - Val de Loire.
  11. Pas de vigilance vagues-submersion mais une mer bien remuante, tout de même : Ci-dessous, les vagues s’entrechoquent de la plage vers le large 🙂
  12. Serge L

    Glaciers alpins

    Le rapport 2024 des glaciers en Suisse est disponible : Accès direct : https://doi.glamos.ch/pubs/glrep/glrep_143-144.pdf
  13. Élévation du niveau de la mer plus importante que prévue en 2024 avec + 0.59 cm alors que la prévision initiale était de + 0.43 cm. Les augmentations étaient principalement liées les années précédentes par la fonte de glace et dans une moindre mesure par la dilatation thermique. Hors, la tendance semble s’être inversée pour l’année 2024. Depuis 1993, le niveau des mers s’est élevée de 10 cm. https://www.nasa.gov/missions/jason-cs-sentinel-6/sentinel-6-michael-freilich/nasa-analysis-shows-unexpected-amount-of-sea-level-rise-in-2024/?utm_source=TWITTER&utm_medium=NASA&utm_campaign=NASASocial&linkId=772823213
  14. Selon les données de Berkeley Earth, la température mondiale a été supérieure d’environ 1.4°c par rapport à l’ère industrielle et pour la période 2020 à 2024 : Sur cette même période, les régions du globe ayant dépassé les 1.5°c : Et même les 2°c : Z.Hausfather.
×
×
  • Créer...