Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

stormi26

Membres
  • Compteur de contenus

    1 140
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

2 abonnés

À propos de stormi26

  • Date de naissance 04/06/2001

Informations personnelles

  • Lieu
    Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Visiteurs récents du profil

8 596 visualisations du profil

stormi26's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. @Royans26 ARPEGE est devenu encore pire : Désormais, c'est carrément 41°C qui est prévu par endroit. Il est même possible que quelques records soit battus...
  2. Et l'humidex à bien dépassé 40° à la station de Chabeuil, donc en ville c'était plus. Sinon c'est marrant, j'ai exactement le même taux d'humidité intérieur 🤣 (avec juste 1,4°C dessous)
  3. Tx en cours ici, avec 31,4°C, et surtout un humidex qui avoisine les 39°. Il y a 30 minutes, passage d'une micro-averse qui a renforcé la sensation de serre. Cependant, le moi de juin finira probablement sous les normes, ce qui fera le 2ème mois consécutif sous les normes, c'est assez rare pour être souligner. Quand à la pluie, on est pour l'instant loin de la sécheresse, espérons que ça dure (avec un peu plus d'orages quand même ).
  4. Gagné, ici humidex 37° à 38°... Bon sinon @francou43 semble beaucoup s'amuser sur ce topic, ça fait plaisir pour lui
  5. Après il faut éviter de voir les choses trop globalement. Par exemple au niveau local en VDR, 2022 et 2023 ne sont pas du tout les pires années ; les pires années sont clairement entre 2015 et 2020 (entre les deux, seul 2018 passe). Depuis 2021, il semble y avoir un rééquilibrage. Mais si je prend d'autres régions, ce n'est pas du tout pareil. Alors certain vont me dire : ce qui compte c'est à l'échelle global du pays. Sauf que la nature s'en fou de ce qu'il se passe à l'autre bout du pays... La nature et le climat n'ont que des frontières naturelles, pas de frontières politique.
  6. Pas beaucoup d’éclairci mais plus de pluie ; la température remonte en flèche, l'humidex va bientôt repasser au dessus de 30°.
  7. Voici la trajectoire de la cellule grêligène, cela sans croiser la moindre station MF ou IC (il faut que je vérifie les stations SPC) : firefox_2v5EIrARbP.mp4
  8. La cellule grêligène a réussi à traverser une zone assez étendu (de Chomérac jusqu'à Combovin) sans croiser une seule station MF ou IC ! Cela montre vraiment que les statistiques sont biaisés en période d'orage. Sachant qu'en plus, il y a deux ancienne station MF par lequel la cellule et passé : Livron et Combovin...
  9. Je confirme totalement ça, à Valence sa bétonne comme si de rien n'était, de nombreux espaces verts privés sont pris d'assaut par la promotion immobilière. Pendant ce temps, la mairie se vante de planter des arbre, d'ajouter l’infiltration des eaux pluviales à certains endroits... Sauf que cela ne concerne que l'espace publique, qui n'est pas la majorité du terrain urbain. Mais si la mairie avait une politique volontariste de très nombreux permis de construites ne serait pas accordés. A contrario à Romans, non seulement la politique au sein de l'espace publique est radicale (végétalisation de très grand espaces), et la promotion immobilière semble beaucoup moins active...
  10. Un autre orage situé vers le Coiron se dirige droit vers Valence, cette fois-ci il semble s'agir d'une orage plus précipitant, il commence a y avoir des pixels violets. EDIT : la grêle est probable Concernant le premier, la station de Valence -Chabeuil, pile dans la cellule, vient de prendre 9,1mm (alors que Valence n'a rien eu et le village de Chabeuil presque rien 🤣)
  11. Orage important à l'est de Valence, il se régénère vers le sud. La pluie semble forte et très localisé, mais prudence car la foudre éclate bien au delà du centre de la cellule. St Marcel semble bombardé par la foudre depuis un moment. EDIT : Plusieurs impacts dans des zones encore plus loin de la pluie, vers le plateaux de Vernoux au nord de l'Isère (vers St Donat).
  12. C'est logique, surtout concernant la province du sud, c'est loin de Paris. C'est aussi valable pour n'importe quel région, si l'on n'a pas de famille ou d'amis dans la région opposé géographiquement, on connaît très mal cette région. C'est d'ailleurs mon cas avec le Poitou, la Vendée ou la Bretagne 😅
  13. @Blacksun @Dionysos Je suis d'accord concernant la société de loisir qui donne envie de chaleur (d'ailleurs comme par hasard, la situation n'est pas la même pour le sport d'hiver, là le RC est une menace direct pour ce secteur...), cepandant j'ai l'impression que le problème tant à diminuer avec le temps. Peut-être que les difficultés économiques rendent les congés moins attrayants. Après je pense que ce n'est pas le seul problème ; tout le monde à une sensibilité différente, je croise souvent des hivernophiles en dehors d'IC, et souvent aussi des chaleurophiles. Ce n'est pas rare que j'entende dire "au dessous de 25°C je me sens mal" ou "je ne me sens bien qu'a partir de 30°C".
  14. Alors désolé mais ça n'a rien à voir avec une la conscience de la responsabilité face au RC. Si un non-passioné juge une température, il va le faire d'abord vis à vis de son ressenti, et ensuite de ce qu'il perçois subjectivement comme "normal". Il y a une différence entre le ressenti à l'instant T, et la conscience que si ça continue à se réchauffer, ça craint. Même quand l'on est passionné, on peut avoir du mal à s'extirper de son ressenti (c'est valable pour les hivernophiles comme les chaleurophiles) ; je suis moi-même plus chaleurophile que la moyenne des gens, ça ne m'empêche pas d'avoir une conscience vis à vis du RC. Vis à vis du ressenti, tout dépend de la saison, une dizaine de degré au dessus des moyennes va paraître juste doux au printemps ou automne, anormal mais agréable en hiver, et scandaleux en été (dire que une dizaine de degrés au dessus passe crème en été pour la majorité des gens c'est faux). Pour les températures sous les normales, forcément, cela va être plus remarquable en hiver, surtout si c'est suffisent pour passer sous le seuil "gelés-verglas-neige". Et au printemps/été, c'est très frustrant, donc c'est remarquable. Il n'y a quand automne que ça passe mieux. D'après ce que l'on me dit, au 29ème siècle la mentalité tirait bien plus dans ce sens qu'aujourd'hui, visiblement ça ne s'aggrave pas, c'est même l'inverse. Par contre ce qui est grave c'est quand des médias entretiennent une confusion entre réalité et ressenti, car à ce moment-là, les gens se mettent à confondre.
  15. Merci, je pensais que IC calculais la moyenne jour par jour, autant pour moi.
×
×
  • Créer...