Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sdis_FR

Membres
  • Compteur de contenus

    83
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par sdis_FR

  1. Quand je vois les prévisions du modèle ARPEGE pour les 3 prochains jours, clairement je ne comprends pas que le 13 ne bascule pas en vigilance rouge jusqu'à dimanche matin. Les Bouches-du-Rhône, dont les températures minimales et maximales sont très élevées depuis plusieurs jours, vont vivre 3 prochains jours encore plus difficiles. Je souhaite évidemment que les orages (et donc les pluies) de ce soir concernent les Bouches-du-Rhône ce soir mais le risque est très faible et ne concerne que l'extrême Nord-Est du département.
  2. Les journées de jeudi et vendredi vont être extrêmement chaudes sur les Bouches du Rhône. Les températures minimales seront très élevées. Je pensais sincèrement que le département passerait en rouge canicule à 16h. Je suis très étonné car les critères étaient réunis.
  3. sdis_FR

    Climatologie de juin 2025

    A Marseille, le mois de juin 2025 devient le mois de juin le plus chaud de l'histoire des relevés météo dans cette ville.
  4. Bon et bien le mois de juin 2025 sera finalement le plus chaud de toute l'histoire à Marseille. Je ne pensais pas, il y a quelques jours, que le TN de juin 2022 (25,1°C) soit dépassé. Et nous sommes à 24,9°C au 27 juin donc les +0,2°C de TN devraient facilement être atteints voire dépassés d'ici le 1er juillet. Vivement vendredi ici où nous devrions observer une nette baisse des températures pour le week-end prochain.
  5. A Marseille, nous ne sommes pas du tout en conditions de canicule mais pour autant, le mois de juin sera dans le top 3 des mois de juin les plus chauds depuis 1990. Derrière 2022 et 2003. Les niveaux de 2022 et 2003 ne semblent pas rattrapables d'ici la fin du mois. 0,2mm de précipitations pour le mois de juin à Marseille pour l'instant. Et les prévisions météo ne voient aucune précipitation d'ici la fin du mois de juin. Malgré cette sécheresse, le bilan des précipitations de l'année hydrologique 2025 restera excédentaire (de 9%) par rapport à la normale.
  6. A Marseille, le mois de mars a été de nouveau très pluvieux avec 112mm pour la station Météo France située dans le 11ème arrondissement. Il s'agit du 2ème mois de mars le plus pluvieux des 35 dernières années (derrière mars 2024 et ses 189mm). La normale 1991-2024 étant à 35mm, c'est donc 3,2 fois +. Niveau températures, le mois de mars 2025 est à nouveau + chaud que la normale des mois de mars mais en dessous de mars 2023 et mars 2024.
  7. Si d'importants cumuls semblent confirmés depuis plusieurs jours sur la partie cévenole habituelle et sur le Var, l'incertitude règne ailleurs. Notamment sur les Bouches du Rhône où les estimations n'ont pas arrêté de fluctuer du tout au tout cette semaine. Néanmoins, les dernières sorties prévoieraient des pluies conséquentes sur Marseille (75 à 90mm sur la partie Sud d'ici dimanche matin). Place au direct car les premières gouttes devraient tomber à 10H.
  8. Beh c'est du conditionnel que j'ai employé haha.
  9. De gros cumuls attendus demain sur le Sud de Marseille. 80mm au Vieux-Port et jusquà 130mm prévus entre 9H et 23H dans le Sud de la ville d'après le modèle AROME. Les Bouches du Rhône devraient passer en vigilance orange à partir de demain 6H. Car de tels cumuls ne sont pas habituels à Marseille et provoquent rapidement des dégâts.
  10. Non non, c'est bien l'hypercentre de la ville de Marseille qui a reçu le + de précipitations. Les 35mm ont été atteints dans les quartiers de la Blancarde et de St Barnabé. Et 20-25mm autour du Vieux-Port. Ce qui est loin d'être négligeable.
  11. En effet, entre cette nuit et ce matin, il est tombé jusqu'à 25mm (et l'épisode n'est pas tout à fait terminé) sur Marseille dans le secteur de Saint Barnabé. Aucune précipitation n'avait été anticipée par Météo France. C'est une belle erreur de ne pas avoir prévu cet épisode. 25mm, ce n'est pas rien.
  12. sdis_FR

    Climatologie octobre 2024

    Le point sur Marseille :
  13. Les atmogrammes de Meteo France Pro pour dimanche à Marseille et Cassis ci-dessous. Les conditions devraient être plutôt bonnes (voire très bonnes) pour la course. La nuit de samedi à dimanche va être très douce (17°C au plus bas). Les cellules pluvieuses devraient disparaitre à partir de 7H du matin, il ne restera plus grand chose dans les nuages. Et un peu de vent mais pas beaucoup Mais si nous pouvions avoir une vue dégagée et un peu de soleil pendant la course (car je la fais aussi ^^), ça serait encore top. MARSEILLE : CASSIS :
  14. Euh non, les modèles ne s'accordent pas du tout sur moins de 20mm sur Marseille. Les modèles sont en accord pour 40-45mm sur Marseille entre samedi et dimanche.
  15. D'après le modèle ARPEGE, c'est la zone littorale 83-06 allant de Cogolin à Nice qui serait la plus touchée par l'épisode de ce week-end avec 150-200mm au cumul entre vendredi 00H et lundi 07H. Ces cumuls sont importants et engendreront peut être un passage en orange pour 83 et 06. Ces précipitations semblent s'étaler non pas sur l'instant mais sur la durée, on parle de 150-200mm en 72H.
  16. L'Est de Marseille (quartier La Valentine) vient de prendre jusqu'à 50mm de précipitations en 1H30.
  17. Pour le département 13, les modèles se contredisent ce matin... ARPEGE prévoit une fin des précipitations samedi à 20H. ICON prévoit une journée de dimanche complètement pluvieuse. Bref, on va attendre encore un peu
  18. Un grand merci pour vos retours et félicitations à @rommar pour ce brillant travail. En espérant qu'il trouve le temps de mettre à jour les données au fur et à mesure du temps. C'est désolant de constater que Meteo France, qui émet ces bulletins de vigilance, n'ait pas été capable de les archiver de manière exploitable.
  19. Bonjour à tous, Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai tenté plusieurs fois de rechercher un lien d'accès aux archives (sur plusieurs années) des niveaux de vigilance météo (Meteo France) par département. Et à travers mes recherches, je remarque que c'est très compliqué. Quel dommage de ne pas accéder facilement à ces archives. Je passe par le lien https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=305&id_rubrique=50 Mais ce n'est pas fonctionnel du tout. Mais peut être que vous avez d'autres sources beaucoup plus facilement exploitables. Merci
  20. Très peu de précipitations à Marseille sur cet épisode. Et pour l'instant, le bilan mensuel de précipitations est déficitaire de 18% par rapport à la normale (71mm reçus contre une normale d'octobre à 87mm). Le mois n'est pas terminé.
  21. J'avais regardé grossièrement sur le RHYTMME de Météo France. Mais à l'endroit que tu indiques, RHYTMME annonce également 500mm au cours des dernières 48h... La fiabilité de cet outil me semble très bonne mais je n'en suis pas certain du tout. Peux-tu nous citer ta source et un éventuel autre outil, permettant notamment d'observer les cumuls sur des périodes définies? Car sur RHYTMME, c'est soit 24h, soit 48h, il n'y a rien entre les 2. Merci.
  22. Depuis le début de l'épisode pluvieux de cette semaine, c'est pour l'instant la commune de Mayres (07) qui détient le record du cumul des précipitations. Les 500mm y sont désormais atteints. Cette commune est sans doute à surveiller pour le record vu que pas moins de 200mm y sont encore attendus pour cette dernière journée d'épisode. En Ardèche, 700mm sont habituellement observés en 9 mois (du 1er janvier au 30 septembre). A Mayres, ils seront tombés... en 3 jours.
  23. Un point sur les précipitations déjà tombées pour cet épisode (au 16/10 14h30) : Pour l'épisode cévenol : jusqu'à 220mm à l'ouest du Gard (sur la commune L'Estréchure). Pour l'épisode méditerranéen : jusqu'à 105mm à l'ouest des Alpes-maritimes dans le secteur de Mandelieu la Napoule.
  24. Bon, l'épisode méditerranéen est dans trop longtemps, les prévisions ne cessent de changer sur les cumuls et sur la temporalité. L'épisode semble retardé. On annonçait de faibles pluies dans les Bouches-du-Rhône et finalement, c'est en train de changer. D'après ce modèle ARPEGE, environ 50-60mm attendus sur Marseille dans la nuit de jeudi à vendredi. Attendons 48h...
×
×
  • Créer...