Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aang

Membres
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Aang

  • Date de naissance 01/01/1994

Informations personnelles

  • Lieu
    Temple de l'air Austral

Visiteurs récents du profil

373 visualisations du profil

Aang's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Je sais pas si c'est le bon topic mais est ce que vous pensez que l'éruption volcanique du volcan Lewotobi aura une incidence sur le climat ? Apparement la colonne de cendre est montée jusqu'à 18 km d'altitude. Des particules pourraient être piégées dans la stratosphère et obstruer légèrement le rayonnement solaire. https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2025-07-07/nouvelle-forte-eruption-du-volcan-lewotobi-laki-laki-en-indonesie.php
  2. Ce que j'ai retenu : En juin-juillet ce sont les conditions anticycloniques qui font le plus de dégat car la durée d'ensolleillement est élevée. En août ce sont les conditions dépressionnaires (vent fort) qui font le plus dégat à cause du brassage de la banquise, fragilisée par 2 mois d'été (exemple août 2012).
  3. En 2019 on était monté à 27.95°C En 2022 on était monté à 27.38°C J'ai l'impression que le record d'ITN pour un mois de juin est bien en jeu !
  4. Il datait pas de juin 2019 plutôt ? Ou je me trompe de station ? Txx juin 2003 : 36.5°C le 23/06/2019 https://www.meteociel.com/climatologie/obs_villes.php?code2=7487&mois=6&annee=2003&sn=0 Txx juin 2019 : 37.1°C le 28/06/2019 https://www.meteociel.com/climatologie/obs_villes.php?code2=7487&mois=6&annee=2019&sn=0
  5. J'ai habité 26 ans à Valence et 5 ans à Grenoble (pour les études et mon début de carrière pro avant de repartir à Valence). Au global les périodes hivernales/automnales sous stratus à Grenoble sont bien plus longues qu'à Valence. Quand j'ai re-déménagé à Valence j'ai apprécié retrouver des stratus moins tenaces. Même si Valence est souvent soumis aux stratus en hiver, parfois même plus que Grenoble sur un épisode en particulier. Et c'est pour moi un des points qui fait que Valence n'a pas un climat méditerranéen. Après si on s'en tient à la saison estivale, Valence doit pas être très éloigné du climat méditerranéen. Les jours de fortes chaleurs sont très fréquents. La végétation jaunit tous les étés (ou presque) ces dernières années. On est souvent abrités des rafraichissements Atlantique. Et si les Tx n'explosent pas de façon aussi spectaculaire que dans le SO, les fortes chaleurs y sont bien plus durables.
  6. On définit un El Nino modoki par une anomaie supérieure à +0.8°C sur les zones Nino 1 et 2 ?
  7. A l'échelle de mon département (Drôme-26) je ne sais même plus dire à quand remonte le dernier été sans avoir une vigilance orange canicule à un moment ou un autre. Même en 2021 (été "pouri") on a eu notre vigilance canicule autour du 15 août. D'ailleurs la station de Valence-Chabeuil (Drôme-26) détient son record de Tx estival tard dans la saison (le 22 août 2023 avec 40.9°C) alors que le mois de juin avait été très arrosé. Cela donne une idée de la marge avec laquelle il peut être battu si on a des conditions de sécheresse plus en amont et une vague de chaleur autour du maximum statistique (20 juillet-10 août). Je pense qu'avec un été normal, dans notre climat actuel, on a de bonnes probabilités d'avoir au moins une vague de chaleur. Après est ce qu'on va dépasser les 45°C ? Bien trop tôt pour le dire. On peut dire sans trop se mouiller que l'été va être au dessus des normes 1991-2020. C'est encore plus valable pour cette saison que pour une autre. C'est aussi ce que dit la réactualisation au mois de févirer du modèle C3S qui envisage une anomalie positive en juin-juillet sur tout le pays et particulièrement autour du bassin méditerranéen. Si c'est le cas on peut s'attendre à une méditerrannée qui surchauffe (=beaucoup de vapeur d'eau) et donc potentiellement à de forts épisodes pluvieux/orageux en cas de dégradation. En espérant qu'on va pas se re-taper un été type 2022 ou 2003 (qu'on finira bien par battre un jour).
  8. Je trouve ça réducteur de faire des prédictions sur la base de 2 années avec un réchauffement stratosphérique final précoce. Je suis pas convaincu qu'on puisse conclure quoi que ce soit d'aussi simple que : Rechauffement final précoce + El nino = printemps frais et pluvieux en France Rechauffement final précoce sans El nino = printemps doux et ensoleillé en France Même lorsqu'on fait ce genre d'exercice statistique avec un échantillon plus grand que 2 années, on obtient des résultats très médiocres. Je pense aux fameuses recettes pour la prévision hivernale à base d'indices croisés sur la QBO, ENSO et activité solaire pour en déduire une tendance sur l'Europe de l'ouest. Alors sur un échantillon de 2 printemps...
  9. Je trouve ça incroyable qu'on se situe, à peu de choses près, au niveau du super El Nino de 2015 !
  10. Est ce qu'on s'orienterait pas vers un réchauffement final plutôt qu'un SSW "classique" ? Ou est ce que c'est encore un peu trop tôt dans la saison ?
  11. Bonjour, Petite question parce que j'ai vu des climato sceptiques expliquer que les GES et plus particulièrement le CO2 ne pouvait pas réchauffer les océans car leur seul mode d'action est le rayonnement infra-rouge et que les océans ne l'absorbent pas. En cherchant sur google sur des sites sérieux type NOAA on lit que plus de 90% de l'excès de chaleur provoqué par les GES est absorbé par les océans. Juste j'ai du mal à trouver une source qui explique le mécanisme physique qui est à l'oeuvre. Est ce que l'océan est en fait très sensible au rayonnement IR émis par le CO2 et que les climato-sceptiques racontent (encore) n'importe quoi ? Est ce qu'il y a un autre mécanisme à l'oeuvre ? Merci d'avance pour vos réponses.
  12. L'AMOC a de très fortes variations hebdomadaires/mensuelles/anuelles voire décénales. Impossible de déterminer si c'est une variation naturelle ou non sur une si petite échelle de temps.
  13. Aang

    Évolution de l'AMOC

    Alors j'ai pas passé en revu toutes les études mais il y en avait 2 qui ont été partagées sur ce topic : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adk1189 https://tos.org/oceanography/article/is-the-atlantic-overturning-circulation-approaching-a-tipping-point La première simulait la différence AMOC ON VS AMOC OFF sur la base de notre climat pré industriel (autour des années 1800). On notait dans ce cas un fort refroidissement avec quasi une dizaine de degré en moins sur la Tm de Berlin. La 2e étude utilse le modèle de Liu et al. (2017). On simule un arrêt de l'AMOC après un doublement du taux de CO2 atmosphérique. Dans ce cas on note que le climat contenuerait de se réchauffer sur la majorité de l'Europe. C'est surtout le RU, Irlande, Scandinavie qui seraient concernés par la baisse des températures malgré une augmentation de l'effet de serre. Je pense que pour savoir si le ralentissement/arrêt de l'AMOC pourrait avoir un impact sur les températures en France il faut bien s'assurer que les études croisent avec l'augmentation de l'effet de serre, contrairement à la première étude que j'ai citée. Mon avis au doigt mouillé (qui vaut pas grand chose) c'est que pour notre bout de pays on perdrait des RR mais que niveau température ça limiterait un peu la hausse provoquée par l'effet de serre.
  14. Sur les ouragans (et même phénomènes cycloniques au sens large) ton avis est en adéquation avec ce que dit le GIEC : -Le nombre de cyclone ne devrait pas augmenter. -Les cyclones devraient être plus intenses. Source : https://meteofrance.com/le-changement-climatique/observer-le-changement-climatique/cyclones-et-changement-climatique
  15. Normalement quand on fait une régression (linéaire ou polynomiale) on fait une étude des résidus. Si la distribution des résidus (autour de la droite/courbe) s'éloigne fortement d'une distribution normale c'est que la régression est biaisée. Le biais 0 n'existant pas on cherche généralement le bon compromis biais/variance. Donc si cette régression est pas trop mal faite, on peut partir du principe que la distribution des points autour de la droite s'approche d'une loi normale. Dans l'hypothèse où les résidus ne suivent pas une loi normale autour de la droite de régression linéaire, il serait judicieux de tester un modèle polynomial pour voir si on obtient un modèle moins biaisé.
×
×
  • Créer...