Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nath-tlse

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Informations personnelles

  • Lieu
    Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
  • Site web
    https://www.linkedin.com/in/nathalie-deaux-79aa69173/

Visiteurs récents du profil

1 386 visualisations du profil

Nath-tlse's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Hello, je vous partage juste mon expérience du potager. J'ai toujours eu la chance dans ma vie d'avoir un bout de terrain, plus ou moins grand, où je pouvais cultiver mes légumes. et quelques fruits (fraises, framboises). J'adore mettre les mains dans la terre, cela me ressource, donne du sens à la vie. Il y a quelques années, sur Toulouse, ma production permettait de me nourrir pendant 6 mois (avec les conserves). Les 2 dernières années ont été catastrophiques : production moindre cause conditions climatiques, je n'ai profité de mes récoltes que sur 3 mois environ - et pas de conserves ! Aussi cette année je me demande si ça vaut encore la peine, le temps passé, le coût de l'eau (pas assez ou trop de pluie), ma présence permanente sur place sans pouvoir m'absenter... Que réserve l'année 2025 aux jardiniers, dans ce contexte de changement climatique ? c'est toujours ma question. Qu'en pensez vous ?
  2. Et en Ariège, ça donne quoi en direct ? il me semble avoir vu 10 cm à Bonascre.
  3. Hello, oui, la revue a 100 ans ! Et c'est @jjk92 - qui n'a pas 100 ans, lui 😉 😛 - qui est mis à l'honneur Je vous joins le sommaire en pdf. D'excellents articles, merci à @kami Très belle photo aussi à l'intérieur Bref, de quoi se poser au coin du feu pour prendre le temps de lire Belle journée ! Nathalie doc00059020.pdf
  4. Bonjour, Je vous partage cette information : hier 4 février 2025 a été officiellement inauguré COMPRENDRE 2050 : un nouveau site ressource à consulter Une collaboration fructueuse a produit LE site à connaitre pour tout comprendre à la transition avec en partenariat * The Shift Project et Les Shifters * Association négaWatt * ADEME et RTE Ce site est basé sur différents scénarios élaborés par ces différentes instances, bref DU SOLIDE ! Au programme 150 décryptages pour tout comprendre à l'agriculture, au logement, à la biomasse, à l'énergie, .... ALLEZ VOIR ! https://comprendre2050.fr/?fbclid=IwY2xjawIQDyFleHRuA2FlbQIxMAABHYtG50tGfpOrRaSop-uiRJ85lFsaqwN879-df8f9Dr-9tQHo7httua4YNg_aem_kuKwqXRPKkdUtgcqHTnm1w
  5. Trop trop beau ! Je vais changer de crémerie et venir faire un tour par chez vous dans le MC ! J'adore
  6. Merci Serge @Serge L, d'acc MC = massif central (je suis passée sur la page des abréviations du coup) Magnifique photo ! Oui de la joie et de la bonne humeur malgré les nouvelles environnementales désastreuses et le dépassement des limites planétaires
  7. Je rajoute à la très longue liste d'abréviations : CC = changement climatique PNACC = plan national d'adaptation au changement climatique (ajouté d'un chiffre 3 car on en est au troisième) TRACC = trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique
  8. Bonsoir à vous sur ce topic, ce serait bien un petit topo demain soir avant le WE, j'ai idée d'aller voir la neige samedi &/ou dimanche En Ariège, pas terrible si j'ai bien compris, Peyragudes peut-être ? St Lary ce serait mieux ? Merci les zamis Nath
  9. Hello, bonsoir, sans être blonde 😉 😁c'est quoi le topic MC ? et c'est où ? ça m'intéresse de voir la neige ❄️ Hello, sur la seconde photo c'est une inondation, un lac ou ... ????
  10. Bonjour Philippe, c'est sioux. Je n'ai pas accès aux lignes de code, qui plus est les programmes informatiques sont de vraies usines à gaz Désolée mes compétences s'arrêtent là ... Nathalie
  11. Une très belle personne d'après mes collègues de la cellule médias qui ont eu la chance et le plaisir de la côtoyer. RIP Catherine.
  12. Bonjour, La date de mise à jour est en effet variable selon les régions car le travail est tellement long qu'il faut au moins 1 an pour mettre à jour toute la France. Donc c'est tout à fait normal effectivement que certaines LSH aient été MAJ en mars. Pour d'autres ce sera mai ou décembre 2024 ou autre mois. En tous cas, toute la France y est à nouveau passée - avant d'attaquer une autre campagne d'homogénéisation (de séries centenaires entre autres)
  13. Bonjour, Voici quelques réponses : Températures minimale/maximale/moyenne : o Température minimale quotidienne (TNq) = température minimale observée entre J-1 à 18 heures UTC et J à 18 heures UTC o Température maximale quotidienne (TXq) = température maximale observée entre J à 06 heures UTC et J+1 à 06 heures UTC o Température moyenne quotidienne (TMq) = (TNq + TXq)/2 *** Moyenne annuelle/saisonnière TNs (resp. TXs) des températures minimales (resp. maximales) quotidiennes = moyenne sur l’année/la saison des températures minimales TNq (resp. maximales TXq) quotidiennes Concernant la spatialisation, ce sont des modèles statistiques qui sont utilisés. Ils ne prennent pas en compte les limites de département mais la distance entre les stations ; je n'ai pas le détail mais c'est un calcul classique sur des variables réparties dans l'espace. Plus la station est proche de la station référente, plus elle sera corrélée (sauf cas en montagne car l'altitude rentre en compte), plus elle est éloignée, moins elle sera corrélée. Lorsqu'il y a une nouvelle station (c'est très rare ! car on en perd plutôt par dizaines), elle rentre dans le calcul statistique de la même manière. Le nombre de stations par département n'est pas le plus important. Ce qui compte c'est le nombre de stations dans la même région climatique homogène. Comment sont traitées les données des nouvelles stations ? elles viennent enrichir la base de données climatologiques, les cartes d'observation, l'assimilation de données pour les modèles météo. Par contre pour entrer dans le "club" des séries homogénéisées, c'est plus compliqué : il faut du temps... le travail se fait sur de très longues périodes de données. La station ne sera donc pas prise en compte avant quelques années de recul (il me semble que c'est au moins 2 ou 3 ans de manière empirique).Et il faudra vérifier sa qualité.
  14. Bonjour, il n'y a aucun abus. L'homogénéisation prend tout en compte, y compris l'environnement. Pour Paris Montsouris, il avait été détecté une rupture étrange dans la série de données qu'on n'arrivait pas à expliquer. En cherchant longtemps et minutieusement, il s'est avéré que la rupture était due à ... l'installation d'un arrosage automatique à proximité.
  15. Effectivement, 2024 est représentative de l'accélération du changement climatique mondial. J'avais vu toutes les représentations ci-dessus sauf celle en mode 'dorsale' des températures, de 1940 à 2024 = intéressant. Merci pour le partage @Serge L
×
×
  • Créer...