Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Banleve7519

Membres
  • Compteur de contenus

    124
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Banleve7519

  1. Merci beaucoup. Justement, si les régimes nao + dominent en deuxième partie d’hiver, ne serait-ce pas la période la plus favorable à du froid en Europe de l’Ouest, via de possibles inversions thermiques (lorsque les conditions seront anticycloniques)? Car comme dit sur le topic prévisions à plus long terme, les régimes nao-, comme on pourrait avoir en début d’hiver, n’apportent plus de froid en dessous d’une certaine latitude avec le RC mais plutôt une circulation de SO humide, et la seule synoptique qui peut nous apporter des conditions durablement hivernales (en plaine) sont les patator.
  2. C’est surtout que dans ton post tu dis que le vp va rester « toujours aussi faible jusqu’à minima 25 décembre » en montrant un diagramme sur lequel on voit justement un net renforcement en moyenne du vp à partir de début décembre. Je pense que c’est surtout ça qui laisse songeur, mais peut-être que le post a été mal compris et que tu voulais souligner que les scénarios sont assez dispersés et que la moyenne des scénarios reste en dessous de la norme jusqu’à fin décembre, malgré un renforcement.
  3. Je reviens (un peu tardivement) sur mon séjour en Corrèze la semaine dernière. Très peu de champignons comestibles dans les bois, et même très peu de champignons tout court dans les Monédières. L’absence des amanites tue-mouche était révélatrice par ailleurs de l’absence des cèpes (ces deux espèces poussent très souvent en même temps). Seules quelques trompettes, mais trop vielles pour être ramassées, et deux pieds de moutons, qui n’auront pas manqué de se faire manger.
  4. CEP qui pète un câble…
  5. Comme dit plus haut, même si les nao- sont souvent décevantes aujourd’hui, la plupart des passionnés préfèrent largement ça qu’une nao+ sans fin avec zonal anticyclonique chez nous, non-intérêt météorologique et prévisionnel total. Au moins les nao- mettent un peu d’ambiance sur le forum avec des échanges méridiens, des incertitudes… Et puis les nao- sont encore susceptibles de donner des conditions réellement hivernales de manière assez durable dans le nord de la France (par exemple janvier 2024 ou décembre 2022). Par contre le sud ne ramasse que des miettes. L’hiver semble y avoir définitivement disparu (hors inversions thermiques), c’est l’impression que j’ai en tout cas.
  6. Le dernier CEP weekly en tout cas n’envisage pas un signal nao+ pour début décembre. Pour la semaine du 1 au 8: Ça ressemble à une nao-, bien que les signaux ne soient pas très francs, mais la sortie d’hier ressemblait à ça aussi. Bon, difficile de s’avancer sur début décembre avec des facteurs propices à une nao-, et d’autres qui favorisent l’inverse, ambiguïté des indices à l’image de ce que pourrait être l’ensemble de l’hiver?
  7. J’avoue avoir un peu du mal avec les estimations d’anomalies. Déduire une/des synoptiques dominantes ok, c’est le but de la prévision saisonnière. Mais déduire « on va avoir entre +0,2 et +0,6 » (exemple au hasard) ça me paraît très approximatif car déjà que déduire une synoptique à grande échelle en prévision saisonnière c’est compliqué alors donner des chiffres aussi précis pour notre territoire… Imaginons, une tendance nao- dominante qui se dégage puis se concrétise: ça peut aussi bien nous donner du froid qu’une circulation sous blocage très douce, les différences d’anomalies de températures entre les deux cas sont très importantes. Bon, chems météo ne le fait pas de ce que j’ai vu donc mon post n’a pas de lien avec ce qui précède directement, mais je vois beaucoup de prévisions saisonnières (il y en avait sur le forum à une époque aussi) avec ces estimations d’anomalies.
  8. Arrête de nous faire rêver comme ça CFS Daily…
  9. Je ne vois rien d’hivernal personnellement sur ces cartes, on a une belle élévation de hg sur l’Europe de l’Est ce qui pourrait coïncider avec de la grosse douceur chez nous (et un retour du zonal pour la deuxième semaine de décembre). Par contre on voit bien les hg sur l’Arctique, compatibles avec un vp affaibli. Bon ça change un peu tous les jours donc on verra bien l’évolution des tendances, mais le scénario qui ressort pas mal sur les dernières sorties est celui-ci, donc où on est du mauvais côté des échanges méridiens.
  10. Des conditions qui pourraient être favorables à des échanges méridiens, mais si tel est le cas, on ne sera pas forcément du bon côté (et si on l’est, ça peut accoucher d’une souris comme fin novembre/début décembre 2023). Par exemple le cep weekly modélise pour fin novembre (oui ce n’est pas encore l’hiver mais bon) une élévation de hg vers l’Europe du Nord, mais qui se ferait sur l’Europe de l’Est, ce qui nous placerait dans un flux de sud très doux avec un tel scénario.
  11. Bonsoir, Le ciel était limpide cet après-midi en haute-Corrèze, ce qui mettait superbement bien en valeur les couleurs de l’automne: C’est particulièrement agréable après 3 jours sans voir le soleil…
  12. La synoptique 3 me semble la meilleure pour de la neige en IDF avec possibilités de retour d’est, un petit côté février 2018 (où la dépression était plus à l’ouest cependant) et un blocage somptueux sur l’Atlantique!
  13. Le ciel est à nouveau plombé aujourd’hui en Corrèze, avec de la pluie faible à temporairement modérée dans l’après midi. Je n’ai pas vu le soleil depuis 3 jours, toute la journée il y a cette ambiance sombre type « voldemort » comme le dirait @DoubleKnacki, c’est vraiment déprimant et en plus ça empêche de profiter des couleurs naissantes de l’automne. Vivement le retour du soleil demain et après demain, ça fera un bien fou.
  14. On a bien une tendance douce majoritaire, quasiment aucun scénario n’envisage un hiver froid ou de saison. Il y a des scénarios « ouverts » avec hp nordiques mais même sur ces scénarios l’hiver serait doux dans sa globalité, conformément aux normes du climat actuel (et pas la norme 91/20 qui est en retard). Donc un hiver peut être plus ouvert que les précédents, avec quelques épisodes intéressants, pourquoi pas, mais quand même certainement doux dans sa globalité à moins d’une grosse surprise. Peut-être comme 2020/2021 qui avait été doux mais avec quelques épisodes bien hivernaux (1 ère quinzaine de janvier avec froid assez durable et neige par endroit (notamment à la mi janvier), épisode de froid digne d’une vdf dans le nord en 2 eme semaine de février).
  15. J’ai trouvé ce bolet sous un sapin (je suis en Corrèze actuellement) si quelque un peut m’éclairer sur l’espèce je suis preneur: Le dessous est bleuissant. Énormément de ce qui me semble être des armillaires couleur de miel sous les bouleaux: Par contre aucun cèpes, les poussées automnales se sont déjà produites, il va probablement falloir attendre l’année prochaine hormis quelques cèpes isolés.
  16. Bonjour, Temps typique de l’automne Corrézien ce matin à saint germain les vergnes: brouillard et bruine assez dense qui mouille bien. En espérant que les champignons (notamment cèpes) poussent bientôt avec les récentes pluies car pour l’instant je n’ai vu que des mauvais (amanites phalloïdes, lactaires). Un signe peut-être que les bons vont bientôt sortir?
  17. Les grosses dégradations orageuses d’été se produisent systématiquement en flux de sud-ouest voir sud, donc si les orages sont un phénomène que tu apprécie (ce qui me semble probable avec ton pseudo) tu ne peux pas dire que ces flux sont mauvais toutes saisons confondue. Mais je suis d’accord que durant la saison froide ils n’ont aucun intérêt.
  18. Bonjour, retour d’un ciel dégagé et d’une fraîcheur marquée avec un vent qui amplifie la sensation vivifiante ce matin: tn de 6,4 degrés à Montsouris.
  19. Je reviens sur mon post, je croyais que le cep weekly se réactualisait une fois par semaine, mais en fait il se réactualise tous les jours. Du coup on a des scénarios différents selon les jours. Globalement la tendance semble claire dans un premier temps avec flux de SO doux et humide pour la première décade de novembre, puis tendance anticyclonique plus sèche pour la deuxième décade, mais c’est très changeant par contre pour la troisième décade. La sortie de ce soir propose une tendance nao - / AR pour la dernière semaine de novembre: Je pense que pour établir une tendance il faut faire une moyenne des scénarios sur plusieurs jours (une semaine?) car ça se contredit selon les sorties.
  20. Ce qui semble acquis c’est la douceur/chaleur qui pourrait être remarquable voire exceptionnelle. Mais les incertitudes, comme souligné par @Run999H, reposent sur le positionnement exact des bp sur l’Atlantique et de l’advection de hg européenne. La moyenne des ensemblistes cache des scénarios vraiment extrêmes dans un sens comme dans l’autre. On a des scénarios comme ça: Avec un risque très élevé d’épisode méditerranéens (sur certains scénarios on a même une bombe météorologique modélisée). Et d’autre comme ça: Et pourtant, ça se joue à pas grand chose. Les scénarios où les bp plongent hyper bas en latitude me paraissent un peu exagérés, mais pour l’instant c’est assez bien réparti dans les ensemblistes entre des scénarios où l’advection de hg nous concerne directement, d’autres où cette dernière est beaucoup plus à l’est (flux de S/SO anticyclonique vs cyclonique), et bien sûr des scénarios intermédiaires. Aussi, plus les bp plongeront bas en latitude, plus l’advection chaude sera marquée, c’est aussi un facteur qui pourrait moduler les températures en Europe de l’ouest.
  21. Il me sembles qu’arome a tendance a surestimer les rafales convectives non?
  22. Effectivement, novembre pourrait être assez sec. La première décade est modélisée dépressionnaire et humide par le ecmwf weekly mais la suite du mois (surtout la seconde quinzaine) serait plutôt à dominante anticyclonique donc probablement sèche même si les signaux de pp ne sont pas hyper marqués surtout pour les semaines du 10 et du 25. Exemple avec la semaine du 17 au 24, belle tartine de hg sur l’Atlantique et l’Europe: Les température seraient en moyenne douces en début de mois, mais sont plutôt modélisées proches des normes à partir de la deuxième décade sur l’Europe de l’ouest (premières inversions thermiques de la saison froide?).
  23. Avec un flux qui s’orienterait au nord ouest en lien avec cette dorsale sur l’Atlantique, en fin de semaine précédente, la fraîcheur pourrait être assez marquée en tout début de semaine. Quand on regarde la moyenne de l’ensembliste GEFS concernant les températures à 850 hpa on descend jusqu’à 8 degrés sous les normes lundi: À voir ce que ça donnera au sol, les stratus pourront être fréquents comme souligné par @_sb avec ces conditions anticycloniques, mais en cas de nuits claires, on peut envisager quelques gelées, plutôt dans le nord est, proche des reliefs et dans des coins traditionnellement froids j’imagine.
  24. Salut, tu peux le vérifier par toi même en cliquant ici, où tu peux accéder aux archives des modélisations, pour ça tu consultes les données qui t’intéressent et tu cliques sur « select dimension »: https://climate.copernicus.eu/charts/packages/c3s_seasonal/ Ou sinon tu vas ici: https://www.meteociel.fr/modeles/c3s_saison_cartes.php?ech=1&carte=0&mode=12&archive=1
  25. Oui après c’est sûr qu’un vps affaibli est de meilleur augure qu’un vps surpuissant (on se souvient de 2020…), là ça pourrait être potentiellement assez ouvert pour la fin d’automne/début d’hiver. Bon maintenant je laisse ma place aux fins connaisseurs qui pourront parler de ce sujet bien plus sérieusement (y’a un topic sur le suivi de la stratosphère aussi je crois).
×
×
  • Créer...