Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Musimon

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 471
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Musimon

  1. Alerte orange pour la Lozère, qui pourrait concerner l'Aude plus tard. L'Aveyron va passer à la trappe? 30 mm prévue cette nuit(GFS), ça devrait bien glisser sur l'A75. En tout cas c'est un beau retour d'est froid (ou frais) méditerranéen, avec un double apport humide océan/mer . Dommage que le contexte général ne soit pas plus agité (1020hpa).
  2. La neige fait son apparition sur le sud Larzac, et les hautes vallées de l'Aveyron direction Tarn (Dourdou, sorgues) https://fb.watch/pu5PvEkpEO/ .
  3. je surveille cette montée pluvio-neigeuse de la méditerranée depuis le sud Aveyron. Les derniers runs GFS allaient vers une intensification du phénomène. La montagne noire/Lacaune devrait prendre le plus de neige, mais on peut enfin croire un peu à du blanc ici Ciel couvert pour le moment, -1 sur les plateaux (800m), -2 en fond de vallée, ca va se jouer serré!
  4. Je pose une photo prise sur un fil facebook , je n'avais jamais vu d'ombre de montagne projetée ainsi auteur/ lien https://www.facebook.com/groups/263701420428266/user/100003090027931/
  5. L'animation satellite est incroyable, avec la tempête en cours, le coup de vent tempétueux en Gascogne de vendredi qui se dessine avec un beau crochet nuageux dans l'Atlantique , et la prochaine dégradation du WE qui se détache de Terre-Neuve.
  6. Une question : peut-on craindre les submersions marines importantes avec des coef de marée de 70 ou 35 (si tempête samedi)? en partie répondu plus haut)
  7. Pour le moment GFS voit 3 tempêtes , 2 dans le même système, et une troisième samedi. A priori aucune zone de la façade atlantique et manche ne sera épargné. Ce qui m'impressionne au delà du vent, c'est le risque de submersion côtière et les dégâts associés même si le coef sera redescendu respectivement à 70 et 35 pour les tempêtes de jeudi et samedi. Peut-on encore parler de risque de submersion marine avec ces coefs de marées?
  8. Musimon

    Libye

    Merci beaucoup pour ce post très intéressant, et qui remet en cause beaucoup de solution pour "contrôler" les crues où que ce soit. Se croire protéger par un barrage et voir une lame d'eau fondre sur la ville en pleine nuit, le pire des cauchemars. A toutes tes infos , je vois que la forme de la vallée, longeant la côte, à fait que toute la vallée à pris un maximum de pluie sur toute la longueur.
  9. A chaque fois que j'ai ce genre de prévision GFS chez moi, sud MC aussi, je divise la quantité de pluie par 4 ou 5, je diminue la durée du phénomène de 50%, je retarde l'échéance de 2 à 3 jours, je rajoute 3 ou 4°c......mais parfois sur un malentendu, ça peut pécho.....ou ça peut passé, une fois tous les 4 ou 5 ans!
  10. Je pense qu'il y a un journaliste BFM infiltré dans ce forum IC. IL faut reconnaitre que la tension ici est grande, et il y a de quoi faire de l'audience. Mais bon, passer d'une configuration de vague de froid à un épisode cévenol majeur, au moins GFS met de l'ambiance. Peut-être que GFS a été racheté par Fox News! Sinon, pour la synoptique, j'ai rien à dire sinon moi en attendant le prochain run :
  11. C'est bon, vous renouvelez tous les pages web à un rythme effréné? Les cartes des modèles, les radars des précipitations, les images satellites, les infos en directs, la page du forum????? Début du film dans 2/3 heures, pour le moment l'incursion atlantique est vigoureuse.
  12. Un petit clin d’œil solidaire des méditerranéens passionnés de météo, les italiens du sud vont regarder ce qui se passe chez nous ce soir , avec cette dépression qui "explosera " en arrivant en méditerranée.
  13. Je ne me fais pas de soucis pour l'Ariège, les PO et les hautes Corbières, pour le reste on peut encore jouer sur des évolutions de derniers moment. Le pire étant que le centre dépressionnaire s'écrase dans les hautes Pyrénées comme c'est encore possible. Si comme le montre certain modèle, c'est la trajectoire passe par le Lauragais, c'est tout bon. Pour ma part j'opterai encore pour une trajectoire plus à l'est (égoïsme aveyronnais).
  14. VIGI ORANGE Aude/PO en plus du Tarn /Aveyron https://vigilance.meteofrance.fr/fr/aude Un petit clin d’œil quand j'avais annoncé cette possibilité lundi. Comme quoi en météo, il faut toujours surveiller et pas sous-estimer les signaux de dégradations, surtout chez nous.
  15. Une bien belle carte des cumuls de neige, moyenne des scénarios arpège. Le Tarn va se gaver, et Lacaune va se retrouver avec 50cm de neige à ce rythme.
  16. Attention carte à prendre avec d'énormes pincettes, mais en regardant les scénarios du modèle Arpege, la dépression de demain, prend dans certains cas une situation assez impressionnantes, voici la moyenne : https://www.meteociel.fr/modeles/pe-arpege.php?ech=39&mode=1&map=0&code=36
  17. Je ne suis pas calé, mais à force de voir des cartes....je trouve qu'il manque un signe de dynamique sur la péninsule ibérique, et que au mieux les fronts s'organisent dans le golfes de gênes, au pire en Grèce. Et même dans ces configurations la Côte d'Azur semble plutôt sèche. Pour l'instant il faut se satisfaire du froid qui résiste; et tabler sur une semaine froide et sèche. L'idéal serait une nouvelle impulsion froide qui arriverait jusqu'en méditerranée pour déstabiliser la masse. Mais en épluchant les cartes même à +300, je ne vois rien. Va falloir être patient.
  18. Arome et Arpège la montre plus dynamique que GFS et débordant bien sur l'Aveyron
  19. Ca se désagrège bhen oui, c'est un peu le cas de tous les retours d'est germaniques, ce sont des fronts occlus! Je parle du 22, pas du 23! C'est l'autre topic.
  20. Cette période nous cachait encore un bien joli retour d'est, ce qui fait un bien beau pied de nez au radoucissement envisagé en début de topic.
  21. Non, on ne parle que d'un petit phénomène qui toucherait au mieux l'arrière pays du 66 et 11. Du côté du 04-05 il faut regarder sur d'éventuels retour d'est du golfes de Gêne....mais autant faire des offrandes dés maintenant pour espèrer quelque chose.
  22. Il faut vraiment faire les fonds de tiroir pour chercher un flux humide en sur l'O languedocien. Une fois cette hypothétique dégradation de quelques heures, il n'y aura plus rien. (j'imagine déjà les averses soufflées dans la vallée de l'aude, où la goutte d'eau part de Carcassonne et tombe au sol à Leucate. )
  23. Petit espoir pour 66 et 11 jeudi avec une brève rotation des vents au SE à l'avant d'une dépression secondaire. C'est fragile mais intéressant.
×
×
  • Créer...